Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Meilleure source pour TV sur VP : magnétoscope ou PCHC ?

Message » 30 Aoû 2004 17:24

Je vais bientôt m'équiper d'un VP Hitachi PJ-TX100, et j'aimerais pouvoir regarder la TV dessus. Je reçois la TV par cable, a priori en analogique (NC Numericable). J'aimerais savoir quelle serait la meilleure source pour alimenter mon VP, entre un magnétoscope, et un PC avec une carte TV.

Merci.
Sentenza1591

Inscription Forum: 27 Juil 2004 22:04

Message » 30 Aoû 2004 17:26

J'ai oublié de préciser que j'ai un écran de 2m60 de base.
Sentenza1591

Message » 02 Sep 2004 13:42

Personne ne regarde la télé sur son projecteur ? :(
Sentenza1591

Message » 02 Sep 2004 16:58

si moi, mais pas en analogique, c'est trop pourri ...
highttonic

Inscription Forum: 04 Déc 2002 20:11

Message » 03 Sep 2004 14:13

C'est un peu ce que je craignait :-? . Mais qu'entends-tu précisément par "pourri", est-ce que c'est "pourri par rapport à un DVD mais quand même regardable", ou "vraiment irregardable" ?

Je pense quand même que le cable, même en analogique, est moins pire que l'hertzien, car même si la qualité d'image n'est pas excellente, au moins elle n'est pas aggravée par des parasites dus à une mauvaise réception hertzienne.

Je précise que je ne suis pas très exigeant sur la qualité, en effet j'utiliserai peu la télé pour regarder des films (pour ça je privilégierai les DVD), ce sera plutôt pour regarder des émissions, des retransmissions sportives, etc...

Y a-t-il des personnes qui peuvent faire part de leur expérience sur la visualisation d'une source télé analogique, soit via un magnétoscope, soit via un PC ?
Sentenza1591

Message » 03 Sep 2004 17:33

le probleme chez moi c'est pas forcement l'analogique c'est plutot que les chaines analogiques ne peuvent transiter que via la liaison composite :-? et non rvb d'ou un gros ecart sur 2m de base.

biensur on peut toujours regarder mais crois moi on s'en fatigue vite et on privilegie rapidement la tele pour ces chaines la.

et encore moi je ne suis pas trop exigent il y en a sur ce forum qui ne pourrait meme pas regarder une chaine numerique sur un vp !
highttonic

Inscription Forum: 04 Déc 2002 20:11

Message » 06 Sep 2004 22:17

Moi j'ai le cable numerique que je regarde sur un rétro de 112cm, et la qualité est TRES variabble suivant les chaines .
Les retransmissions sportives sont generalement exellentes ,(jeux olympiques dernièrement).
Pour les films ça depend ,mais TF1 est très bon.
Bien sûr,les émissions à image soignée (ushuaia ,thalassa ) sont tout simplement magnifiques
J'étais à la FNAC ce matin et pour fourguer leurs plasmas ils passaient un enregistrement d'Ushuaia, je sais pas avec quoi ils l'avaient enregistré mais c'était à degouter du plasma .
Images "grenues",couleur "H i é", pixellisations etc.Je peux garantir qu' en reception cable cette émission que j'avais vue était parfaite.
Y'a pas de miracle: Source pourrie=image pourrie ,et ça se voit d'autant mieux qu'on agrandit l'image.
Le problème est qu'on ne sait pas ce que les chaînes emploient comme source, j'en soupçonne certaines comme RTL9,de faire des économies en ne louant pas une copie du film, et en passant une bande video en U MATIC, si c'est pas du BETAMAX ou même du VHS.
Dans l'avenir on peut esperer qu'ils diposeront de tous leurs films en DVD.
charlie13

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29

Message » 07 Sep 2004 23:34

Le problème en composite n'est pas tant la qualité intrinsèque du procédé que la qualité du signal envoyé.

Ceci dit, le problème est plus lié à la nature entrelacée du procédé qui nécessite un excellent désentrelaceur dans le Projo ou externe.

Le Sat via un PCHC et carte DVB n'a pas ce type de problème et je confirme que l'on peut trés souvent avec la bonne config obtenir du presque DVD like.

A+
trifon

Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59

Message » 08 Sep 2004 5:28

salut,

pour moi c'est mon dvdr hdrw720 relier en s/video a mon pchc en acquisition et traitement via dscaler,le resultat est po trop mauvais malgres la reception en hertzien qui est po terrible chez moi.

donc pour repondre a ta question,je dirais tuner externe de bonne qualite (scope ou dvdr) et pchc (via dscaler).

yann
yann44

Inscription Forum: 25 Nov 2002 6:12

Boitier Tuner ViewSonic NextVision

Message » 10 Sep 2004 11:05

Moi, j'ai branché un tuner ViewSonic NextVision N6 sur un Optoma H56, avec une image de 2 m de base en 16/9 (donc plus petite en 4/3).

Ce boitier permet de rentrer un signal Télé composite (réception hertzienne dans mon cas), et éventuellement différentes autres sources en RVBHV, Composite, S-Vidéo, YUV, et sort en RVBHV (SubD15), en résolutions VESA allant de 640x480 à 1280x1024.

Côté qualité, c'est correct tant qu'on ne regarde pas un film (agréable sur le sport, les émissions nature type Ushuaia, Thalassa...).
Il y a un effet de traînée lorsqu'un sujet se déplace rapidement sur l'image, un peu comme ce que l'on peut constater sur un décodeur sat style TPS.
Je ne l'ai pas essayé avec une source comme le câble ou le satellite, mais ca doit forcément etre mieux que ce que j'ai.

Le boitier en lui-même traite le signal d'une manière très correcte (tests faits sur des mires sur l'entrée HF Télé).

Pour regarder un film (par exemple le James Bond qui est passé y'a 15 jours sur TF1), c'est très limite. Il faut dire qu'on est habitué à la qualité DVD, donc, ca choque. On a une impression d'image un peu floue, cela à cause des trainées provoquées par le traitement de numérisation. Côté contraste, l'image est un peu fade (en comparaison à une image sur un télé CRT).

Il y a un boitier un peu moins cher, le N5, qui monte en résolution 1024x768.

D'autres infos sur :
http://www.viewsoniceurope.com/FR/Products/AdvancedTV/NextVisionN5.htm
http://www.viewsoniceurope.com/FR/Products/AdvancedTV/NextVisionN6.htm

De tous les accessoires de ce genre (dans cette gamme de prix 180-280 Euros), je pense que ce matériel est bien placé. Mais il faudrait comparer à ce que donne une image sortie d'un tuner de magnétoscope pour complet... Moi j'ai testé avec un magnétoscope, mais un très vieux, en rentrant dans le projecteur en composite. C'était pas regardable...

Démo possible sur Brest.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34

Message » 12 Sep 2004 16:35

On a déjà discuté du produit Viewsonic, c'est le même que mon Hercules, le PB que j'évoquais plus haut est le désentrelaçage qui est pourri; c'est le défaut que tu vois à l'écran(trainée lors des mouvements; effêt de peigne caractéristique). Autant utiliser la sortie composite d'un Magnétoscope bin ordinaire. Ces produits(je regrette vraiment mes 150€) sont étudiés pour les écrans de PC, pas pour de la vidéo projection.

A+
trifon

Message » 12 Sep 2004 16:46

trifon a écrit:On a déjà discuté du produit Viewsonic, c'est le même que mon Hercules, le PB que j'évoquais plus haut est le désentrelaçage qui est pourri; c'est le défaut que tu vois à l'écran(trainée lors des mouvements; effêt de peigne caractéristique). Autant utiliser la sortie composite d'un Magnétoscope bin ordinaire. Ces produits(je regrette vraiment mes 150€) sont étudiés pour les écrans de PC, pas pour de la vidéo projection.

A+

c'est pour cela que la meilleur solution,est d'utiliser un bon tuner externe et le pchc comme scaler avec le soft dscaler,le resultat est bon pour un investissement ridicule,juste une carte tuner a 50€.
yann44

Message » 12 Sep 2004 17:01

trifon a écrit:On a déjà discuté du produit Viewsonic, c'est le même que mon Hercules, le PB que j'évoquais plus haut est le désentrelaçage qui est pourri; c'est le défaut que tu vois à l'écran(trainée lors des mouvements; effêt de peigne caractéristique). Autant utiliser la sortie composite d'un Magnétoscope bin ordinaire. Ces produits(je regrette vraiment mes 150€) sont étudiés pour les écrans de PC, pas pour de la vidéo projection.

Effectivement, ces produits sont plus destinés à etre connecté à un moniteur qu'à un projecteur. Cependant, moi je trouve que ca reste correct, et que, par rapport à un magnétoscope ordinaire, d'après ce que j'en ai pu voir, c'est pas comparable (=> d'où l'achat de ce tuner en ce qui me concerne !).

yann44 a écrit:c'est pour cela que la meilleur solution,est d'utiliser un bon tuner externe et le pchc comme scaler avec le soft dscaler,le resultat est bon pour un investissement ridicule,juste une carte tuner a 50€.

L'usage d'un PC est certes bcp moins cher. Par contre, côté simplicité d'usage, et bruit... l'usage d'un tuner est nettement plus agréable. On peut hélàs difficilement tout avoir !! ;-)
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34

Message » 12 Sep 2004 18:17

zevar a écrit:
yann44 a écrit:c'est pour cela que la meilleur solution,est d'utiliser un bon tuner externe et le pchc comme scaler avec le soft dscaler,le resultat est bon pour un investissement ridicule,juste une carte tuner a 50€.

L'usage d'un PC est certes bcp moins cher. Par contre, côté simplicité d'usage, et bruit... l'usage d'un tuner est nettement plus agréable. On peut hélàs difficilement tout avoir !! ;-)

je suis daccord que l'on n'a pas forcement tout sous la main :wink: ,mais si on a un pchc relier au projo,et un scope,c'est la meilleur solution et ca n'a rien de complique a mettre en oeuvre,dscaler est super simple a instaler,et a utiliser de plus il te permet de recadrer l'image comme tu le souhaite,ainsi que d'utiliser des filtre(sharpness,reduction de bruit,gamma,...).

enfin a vous de voir,si vous chercher le cote minimaliste ou qualitatif :wink:

yann
yann44

Message » 13 Sep 2004 9:04

Autre difficulté moult fois discutée dans la section PCHC est le choix de la carte d'acquisition.

C'est un vrai casse tête chinois car toutes des cartes basées sur les ships BT8...
fonctionnent d'une façon horrible en Secam mais parfaitement avec Dscaler. Les autres, basées sur les Ships Plilips fonctionnent bien en Secam mais peu compatibles avec Dscaler.

UNe moins mauvaise des solutions est la série ATI All In Wonder, mais c'est pas donné.

Aussi.....

A+
trifon

Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

• Articles en relation
    Dernier message