HomeCinéPassion a écrit:La comparaison est un peu difficile vu les caractéristiques des VDC. L'exclusive demande compte tenue de son équippement un volume suffisant à son épanouissement, la VDC surpasse sans problèmes les 505 et Arianes. Elle provient d'une base solide et célébre qu'était ou qu'est toujours! la Voix du Théatre, mais plus sophistiqué et plus développé pour maîtriser tous les registres, il n'y a plus de trou comme sur la 505 qui pêche malheureusement dans les médiums (mais je l'aime quand même pour son tempérament) le médium et riche et charpenté, l'aîgu n'est jamais agressif! Yes! et le grave!!!!descend très très bas....De plus la force de la restitution si on monte le volume impose le respect avec des percussions hallucinantes, on stoppe avant que les oreilles n'éclatent sans que la VDC donne un quelconque signe de lassitude, c'est dynamique bien sûr, très bien tenu. La richesse de la VDC provient également de la possibilité qu'il faut explorer en réglant la mise en phase des transducteurs. Le pavillon étant indépendant de la partie grave, celui-ci est donc réglable en profondeur et en orientation... De quoi régler aux petits oignons, le rendu acoustique selon justement l'acoustique de la salle dans laquelle elle est mise en oeuvre...Le filtre externe est équipé de 2 switchs (On ou Off)qui permettent à l'un d' accentuer sur le rendement de la bande en fréquences comprise entre 15KHz et 19kHz, de +1db.(ce qui équivaut à un super tweeter)
et à l'autre d'accentuer la pente à la fréquence de recouvrement de +12db sur un palier compris entre 620 Hz et 680 Hz. (plus de grave ou moins de grave en résultat, tout dépend en fait de l'acoustique de la salle).
ce boîtier permet bien sûr la mono et bi amplification passive, et la VDC peut même pour les afficionados être utilisé en active...(mais pas conseillé, on le comprend bien..)
Je vous dirais pas tout ce que je ressens à l'écoute, huummm !, j'ai déjà fait très long...
Bonjour M. Homecinépassion,
j'ai lu avec grand intérêt votre cr sur les VDC, cependant je reste un peu sur ma fin aux vues des précisions données . Dans la mesure du possible j'aimerai que vous donniez un peu plus de détails dans la description du rendu de ces enceintes avec tout simplement des exemples plus que connu : en dvd par exemple gladiator, le seigneur des anneaux, dvd de démo dts dvd de concert ou autre bien sur et il en va de même pour la partie hifi en citant les références.
Malheureusement je n'ai pas la possibilité d'écouter ces enceintes dans l'immédiat .
Par rapport au prix indiqué je pense qu'il est très intéressant (et nécessaire) de donner une analyse précise, nous ne sommes pas en présence d'une paire d'enceinte à 500 euros.
Vous parlez de grave qui descend très bas, je vous crois mais concrètement cela veut dire quoi ? Bon apparement cette VDC descend plus bas que les arianes et les 505, mais encore ..... .
Sur les percussions, j'ai eu le même ressentie que vous sur les arianes que je connais très bien (dynamique, pas agressive), donc on va plus loin encore ? La tenue en puissance est quand même très importante.
Egalement cette VDC a été construite sur une base voix du théatre, ne connaissant cette dernière que de nom, pouvez vous donner des précisions ? (les transducteurs toujours de marque beyma ?)
Enfin par rapport à la concurrence qu'en est-il ?
Dans l'attente de votre réponse .
Cordialment,
Franck.