Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daleksek et 23 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Compositeurs actuels

Message » 02 Sep 2004 19:31

Gilles R a écrit:
[Pour information… en France, environ 600 compositeurs vivants sont déclarés et reconnus à la SACEM comme compositeurs de musiques (dites) "symphoniques".
Le terme "classique" est a associer à la fonction de "musique de concert". Cela n'a rien à voir avec l'usage des instruments "classiques", même si beaucoup de concerts utilisent des instruments issus de l'époque classique (c'est d'ailleurs parfois faux…). Existent de nouvelles lutherie…

.…

Voilà quelques mots de réactions devant cette mort déclarée… alors qu'il ne s'agit que d'un manque d'informations…

Cordialement.

Gilles R

un topic ou bcp d'entre nous aurons vraiment découvert et appris quelque chose de notre beau pays

merci :wink:
menthalo

Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18

Message » 02 Sep 2004 20:49

L'art est un espace de partage, une porte ouverte à l'imagination, et dans le meilleur des cas une incitation à la réactivité (et je suis très réactif :wink: ) et de surcroît nous avons la chance de dialoguer ici avec un compositeur qui n'est pas avare de ses explications. Je me permets en conséquence de réagir face au superbe site de Gilles Racot et notamment à cette idée (dans Subgestuel par exemple) de contraction temporelle des lignes de percussion pour générer une impression de fluidité. J'ai emprunté cette idée le temps d'un instant. A force de contraction temporelle, on obtient effectivement un son fluide, mais si on le contracte encore, ce son devient quasiment (voire totalement) continu. Je n'ai pas de percussionniste assez rapide sous la main (bravo aux musiciens qui font des prouesses en jouant les partitions de Gilles), alors je me contente de ma machine virtuelle préférée pour illustrer mon idée. Dans le mp3 ci-dessous, on entendra :

http://lab.reeb.free.fr/HC01.mp3

1. la séquence percussive d'origine, encore mélodieuse et très "musicale",
2. la même séquence env. 3 fois plus rapide,
3. toujours la même séquence, presque 200 fois plus rapide : cela devient quasiment du "bruit",
4. après transposition à l'octave et mise en boucle, on obtient ce son presque continu que j'ai évoqué.
La question : a-t-on franchi, oui ou non la limite de l'espace musical ?
En fait, la boucle est bouclée puisque ce "son" peut à nouveau servir de matériau de base pour revenir à une musique "traditionnelle", comme le montre ....
5. ... le cinquième extrait. Pour faire plaisir à Grifield, j'ai choisi d'utiliser ce son pour jouer le début du Quatuor 14 de Mozart (j'espère que Mozart n'est pas connecté à ce forum :wink: )

Comme je suis bavard, je vais me forcer au silence pour vous laisser écouter ces extraits...

Je serais heureux de lire vos commentaires.

Gilles, je m'intéresse beaucoup aux "interfaces" et à l'art conceptuel : quel est votre avis sur cette notion de limite entre musique et non-musique, et d'une manière générale, que vous inspire mon exemple ?

Questions subsidiaires :
- parmi les médicaments que vous préscrivez, quels seraient les 2 les plus indispensables (pour commencer...)
- comment arrive-t-on à sortir des schémas harmoniques pour créer cette impression de non-mélodies, de non-accords, dans vos partitions ?

Merci.
blue dream

Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24

Message » 03 Sep 2004 10:03

Ca me plait de voir que dans "Oeuvres-Musique" on se prend moins la tête que dans "Hi-Fi" :) :wink:
Et tout cela est très instructif... :D
ganymede44

Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07

Message » 04 Sep 2004 0:37

Blue dream je ne t'ai pas oublié… Il faut juste que je trouve un peu de temps pour te répondre et pour dormir…
À bientôt.

Gilles
Gilles R

Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34

Message » 04 Sep 2004 0:47

ganymede44 a écrit:Ca me plait de voir que dans "Oeuvres-Musique" on se prend moins la tête que dans "Hi-Fi" :) :wink:
Et tout cela est très instructif... :D

je dirais même plus: passionnant!

c'est de l'art, ne serait-ce que dans l'ecriture de Blue Dream!

Pierre - admiratif 8-)
newbie mais

Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00

Message » 04 Sep 2004 0:47

Bonne nuit et à bientôt
(... et merci)
blue dream

Message » 04 Sep 2004 12:55

blue dream a écrit: Je n'ai pas de percussionniste assez rapide sous la main (bravo aux musiciens qui font des prouesses en jouant les partitions de Gilles)

Il s'agit de l'ensemble "Les Percussions de Strasbourg"… cela explique la virtuosité…

blue dream a écrit:1. la séquence percussive d'origine, encore mélodieuse et très "musicale",
2. la même séquence env. 3 fois plus rapide,
3. toujours la même séquence, presque 200 fois plus rapide : cela devient quasiment du "bruit",
4. après transposition à l'octave et mise en boucle, on obtient ce son presque continu que j'ai évoqué.
La question : a-t-on franchi, oui ou non la limite de l'espace musical ?
En fait, la boucle est bouclée puisque ce "son" peut à nouveau servir de matériau de base pour revenir à une musique "traditionnelle", comme le montre ....
5. ... le cinquième extrait. Pour faire plaisir à Grifield, j'ai choisi d'utiliser ce son pour jouer le début du Quatuor 14 de Mozart (j'espère que Mozart n'est pas connecté à ce forum).
…quel est votre avis sur cette notion de limite entre musique et non-musique, et d'une manière générale, que vous inspire mon exemple ?

Ce que tu as fait là "blue dream" c'est de la généreation de matériaux sonores. C'est ce qu'un compositeur électroacoustique fait en studio dans la phase de recherches d'éléments sonores. Pour une œuvre de 20 mn, il lui en faut environ 1000 à 2000, c'est mon cas.
Dans cette phase de préparation, les éléments ne sont pas de la "musique" mais des "objets musicaux". Ce sont des sons, plus ou moins complexes, avec des caractéristiques précise pour l'oreille de tout compositeur électroacoustique. Ces caractéristiques (appelés critères) sont par exemples : sa granulosité (micro-structure caractéristique de sa matière, comme en photographie pour l'image…), sa masse (son mode d'occupation dans les registre des hauteurs), son animation (allures, oscillations, texture rythmique, texture corpusculaire…), son profil dynamique (attaque, entretiens, chute), son timbre harmonique.
Mais là, nous sommes toujours dans le "sonore". Nous ne sommes pas encore dans la musique (il y a des cas ou les éléments sont générés musicalement… mais ne compliquons pas). La "musique" arrive au moment du choix et de l'articulation (modes de successions, superpositions) des objets entre eux. Là, se pose le problème de l'écriture, de l'invention musicale, de la tenue d'un discours musical. Les éléments sonores sont comme des lettres de l'alphapbet ou des mots simples… la construction de phrases avec la ponctuation constitue les débuts de l'art de la composition. En même temps se pose les questions de "forme", les solutions de développements avec les stratégies de tenir en écoute l'auditeur virtuel, par les tensions, les surprises, les anticipations… bref tout une conscience que l'on pourrait appelée "rhéthorique".

Tes exemples sont intéressants parce qu'ils montrent un processus à différents degrés de profondeur d'effets. On peut aller à la légère coloration à une anamorphoses complète de l'objet sonore de départ. Et en numérique (depuis une vingtaine d'années), on peut considéré chaque nouvel objet résultat comme base initiale de toute une chaine de nouveaux traitements. Cette richesse et cette puissance de moyen, n'a pas comme issues de rechercher à retrouver une articulation simulant l'écriture classique (surtout un Quatuor de Mozart), mais plutôt de phraser les objets en considérant tous les critères de leurs dimensions sonores. Cela peut demander à l'auditeur une écoute qui n'attende plus forcément l'échelle des hauteurs tempérés dans un débit de temps strié par la mesure à 3 ou 4 temps… mais d'autres relations dans des vitesses beaucoup plus rapides ou beaucoup plus lentes ou très irrégulières…

blue dream a écrit:Questions subsidiaires :
- parmi les médicaments que vous préscrivez, quels seraient les 2 les plus indispensables (pour commencer...)

Je crois que je conseillerais d'abord d'écouter le CD de Ligeti pour l'œuvre "Lontano" pour orchestre. Une œuvre nourrie par l'expérience du studio et par l'exploration de tissus sonores à progression lente. C'est déjà du grand "classique". Puis il y a son Requiem aussi…

Pour le deuxième… beaucoup d'hésitation… aller, je te conseille plutôt "Stop! l'horizon, Profil-désir" de Christian Zanési. Pour donner le nom d'un compositeur d'une génération plus récente et parce que c'est en rapport avec tes exemples et mes tentatives de réponses… Et que cela sonne très bien sur un bon système, dans une écoute avec un bon niveau.
Sinon… il y a de bons disques avec "Les Percussions de Strasbourg" comme interprètes… :idee:

blue dream a écrit:- comment arrive-t-on à sortir des schémas harmoniques pour créer cette impression de non-mélodies, de non-accords, dans vos partitions ?

Le travail harmonique dans mes pièces utilise deux types de procédures.
- Le travail à base d'accords d'environ 8 accords de 5 à 8 notes, qui sont démultipliés entre eux par la techniques des multiplications d'accords. Par ce moyen j'obtiens des agrégats de 25 à 64 notes. Ces complexes sont soit simplifiés (j'utilise beaucoup le piano pour tester), soit manipulés par des filtrages, des interpolations… (là, ça devient incompréhensible… ). Bref, cela donne des harmonies denses tout à fait contrôlables (à l'oreille) et modulables (à l'écriture).

- L'autre approche est basée sur le travail "spectral" du son. C'est à dire que je peux générer (par un logiciel) abstraitement des spectres de sons ou analyser les spectres de sons enregistrés et opérer des transformations sur ces spectres. Le spectre est la superposition de l'ensemble des fréquences et des intensités de tous les sons sinus qui constituent le son généré ou analysé.
Là aussi, il y a un champ très large d'articulations de ces spectres, impossibles à détailler ici.

Ces deux procédures se retrouvent exercées à l'identique pour le travail de traitemenst ou de synthèses des sons pour les parties électroniques (ou électroacoustiques), bien sûr avec des logiciels audio.

Dans mon travail, il y a toujours un contrôle harmonique. Ces techniques d'écritures sur des complexes harmoniques peuvent te donner l'impression de non-accords, parce qu'il ne sonnent plus comme accord justement, mais comme "son" avec une couleur harmonique. Dans "Subgestuel" beaucoup de sons ressemblant à des cymbales sont des accords. On peut le vérifier au piano avec 6 à 8 mains d'ailleurs (en ayant la notation devant les yeux).
Pour la non-mélodie… c'est un autre problème. Pour ma part je ne conçois pas mon travail par des mélodies mais plus généralement par des profils mélodiques qui n'utilisent pas le principe de la tonalité (mais qui ne l'ignore pas non plus), pour d'autres modes de toutes façons associés aux matériaux sonores (voir plus haut).

Il faut que tu écoutes aussi les musiques récentes et que tu essaies les concerts de musiques utilisant des nouvelles techniques de sons, par exemple les concerts de l"ensemble "L'itinéraire" ceux de l'IRCAM et du GRM.
En tout cas d'après ce que tu nous fais entendre, tu as fais un pas significatif vers le son. Tu devrais trouver beaucoup de plaisir et du bonheur à chercher de ce côté là !

J'ai eu plaisir à te répondre. j'espère que mes réponses te paraîtront claires.
Merci de me les avoir posées, même si j'ai eu un peu de mal à trouver le temps d'y répondre.

À bientôt "blue dream".

Bien cordialement.

Gilles
Gilles R

Message » 04 Sep 2004 14:19

shadows a écrit:Quelqu'un a dit dans ce post que les vrais compositeurs classiques comtemporains sont les compositeurs pour le cinéma et le théatre, je suis d'accord à 200%.
Il n'y a qu'à écouter certaines partitions de John Williams, Howard Shore, Georges Delerue, René Aubry, John Barry...

Je ne suis pas d'accord, et déjà je regrette de ne pas avoir réagit plus tôt.
Non, les vrais compositeurs classiques contemporains ne sont pas les compositeurs pour le cinéma. Ce sont de bons compositeurs, d'accord.
Les vrais compositeurs classiques sont ceux qui comme les maîtres du passé apportent de nouvelles voies dans la forme musicale, l'écriture harmonique, l'expression.

Je connais aussi le travail musical pour le cinéma de l'intérieur, et je peux dire que cela n'a rien à voir avec la création d'une œuvre pour le concert. Il y a des contraintes et des compositeurs sont formidables pour ce travail, ce sont des maitres dans ce genre (que je respecte comme tel). C'est d'ailleurs un travail intéressant ou il faut aller vite et être efficace.
Mais penser et écrire des séquences musicales de 3 minutes, même pour un très grand orchestre, avec l'idée d'ambiance, de densité… dans des chronométrages précis, n'a rien de commun avec les problèmes de forme d'une pièce de concert ou l'invention musicale doit être présente à chaque instant est tendue vers l'instant suivant et l'ensemble de l'œuvre.
Beaucoup de compositeurs de musiques de films ont composé pour le concert et n'ont jamais donné d'œuvres convaincantes (je ne donnerai pas de nom par respect), alors que des compositeurs de musiques de concert ont été des maîtres en musiques de film (Prokofiev, Georges Auric, Michel Fano… et sans y participer György Ligeti dans "2001 L'Odyssée de l'espace" ).
Les vrais compositeurs classiques contemporains sont : Boulez (et oui !) Berio, Ligeti, Xénakis, Dutilleux… Ils le sont parce qu'ils sont héritiers des maitres du passé et qu'ils ont fait des œuvres exceptionnelles dans la maitrise et l'invention de la forme ou l'expression. Leurs œuvres font l'objet d'admiration des autres compositeurs et d'études des étudiants en composition parce qu'elles sont des puits de maitrises techniques et de solutions originales.

J'admire l'efficacité et les trouvailles des musiques de Bernard Hermann, Nino Rota, Ennio Morricone, Alan Silvestri (musique de "Prédator 1")… j'aime les écouter, les fredonner l'esprit léger, mais je sais qu'elles n'ont pas cette trajectoire de formes et d'idées musicales si difficiles à maitriser. Je ne dis pas non plus qu'il faut écouter l'une plutôt que l'autre, chacun ses plaisirs et ses notions de l'art. Mais ne mélangeons pas les exigences particulières des arts par la moulinette de la consommation sans nuances.

Ah ! çà va déja mieux de l'avoir dit…

Excuse-moi "shadows" de cette contradiction ouverte, mais cordiale… :wink:

À plus tard.

Gilles
Gilles R

Message » 04 Sep 2004 14:32

Haskil, nous avons là, en la personne de Gilles, un concurent sérieux à ta suprématie quant à la longeur des Posts. :lol:
Tout cela est passionnant cependant
LaurentV

Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00

Message » 04 Sep 2004 14:38

Les compositeurs de musiques de film !!!

AMHA, Yann Tiersen est un génie

@+
J2B

Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49

Message » 04 Sep 2004 14:56

En lisant ces réponses de Gilles R, je me dis qu'on fait bien de poser des questions :P

j'espère que mes réponses te paraîtront claires

Tout à fait limpides.

Merci de nous accorder autant de ton temps.
blue dream

Message » 05 Sep 2004 20:39

J2B a écrit:AMHA, Yann Tiersen est un génie

Euh... :o :o Yann Tiersen fait de très belles choses, mimis tout plein, et je peut comprendre que l'on soit admiratif devant l'énergie qu'il donne en concert, ou la simplicité de sa musique qui touche très vite et sans contournement.
Mais néanmoins, je ne pense pas que l'on puisse classer Tiersen dans la catégorie "Génies". :-? Je sais que le mot génie est employé de travers de nos jours (exemple : j'ai écouté la Star'Ac XIV, c'est géniaaaal !!! :D :wink: ), mais n'exagérons pas.
Certes tu as mis "à ton humble avis". :wink:
Où alors, c'est que je ne connais vraiment pas du tout mais alors là rien de rien à ce que que fait Yann Tiersen !!!! :o :-?
Sans rancune ??? :roll: :wink:

M.B. :wink:
grifield

Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57

Message » 11 Sep 2004 0:40

J2B a écrit:
Les compositeurs de musiques de film !!!

Non… nous n'allons pas nous lancer dans les compositeurs de musiques de films !
Mais ça viendra…
Gilles R

Message » 13 Sep 2004 20:13

Voilà qui s'approche d'un idéal (personnel évidemment) :
Arturo Parra
Bonne écoute.
blue dream

Message » 13 Sep 2004 20:34

Deux potes a ne pas oublié :
Peter Eotvös et Frank Zappa (son Yellow shark fut " mon portail" (;-) gille) vers la musique dite contemporraine.)
Deux Français très sympathiques : Letort et Rodesco.
passe-partout

Inscription Forum: 26 Juin 2004 18:54

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message