Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

iscan HD et le kit SDI

Message » 03 Sep 2004 11:23

Grubert a écrit:ICP: Interlaced Chroma Problem

CUE: Chroma Upsampling Error


Yep, c'est bien expliqué par ici : http://members.aol.com/ajaynejr/vidbug2.htm#ICP2

;)
Bastien Cluzet
 
Messages: 7686
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 03 Sep 2004 11:25

Tout les lecteurs ont un probleme d'ICP, c'est du à la limitation de la compression mpeg2.
Le chroma bug est un cas particulier d'ICP qui n'est pas systematique.
c'est pourquoi il est specifié ICP 4:2:0= Chroma upsampling Error
L'erreur provient du passage de 4:2:0 sur le dvd à 4:2:2 par surechantillonage.

Source: Dale Adams sur AVS.
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 03 Sep 2004 11:25

pourquoi le 2900 nouvelle mouture car il y en avait avec une ancienne mouture?
yamakasi
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 05 Juin 2001 2:00
Localisation: ST SAVIN -38-ISERE
  • offline

Message » 03 Sep 2004 12:03

bob74 a écrit:salut aux experts Didier et autres Bastien.......

est-il possible de se servir des nombreuses mires de reglages IRE de 10 a 100 , gray scaler,et colors bars a 75 et 100 IRE DE l'iscan HD SANS avoir de colorfact ou autres logiciel de reglages??


Bastien puisque tu passes par la as -tu un avis sur la question


Robert
bob74
 
Messages: 1668
Inscription Forum: 19 Mar 2004 20:47
  • offline

Message » 03 Sep 2004 13:06

eric75 a écrit:Le 2900 nouvelle mouture utilise une carte de decompression Panasonic (MEI), un desentrelacement Faroudja ect..
Il n'a pas été testé par HTsecrets.
Content de l'apprendre, comment le sais-tu ???

Source: Forum AVS
Il n'a pas le chroma bug.

Un forum est une source, comme une autre.
Mais tester le CUE ou le ICP necessite un peu plus qu'un post d'un forumeur.
Sauf si ce forumeur est outillé et reconnu: comme HCFR, AVS a certainement ce genre de testeurs.
Mais pour ma part, le 2900 a les memes bugs que le 868 comme HTsecrets le révèle.
Sauf à lire un lien "FIABLE" sur ce sujet et non un CR d'utilisateur qui pense que ... ou n'a pas vu de ... comme AVS (entre autre) sait très bien faire.
AVS n'est pas une source FIABLE, il y a de tout, comme ici, il faut donc un décodeur à cette source qui peut devenir fiable si on y consacre le temps qu'il faut ;)

Affirmer: il en restera toujours quelque chose ...

Tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Sep 2004 13:37

eric75 a écrit:Tout les lecteurs ont un probleme d'ICP, c'est du à la limitation de la compression mpeg2.
Le chroma bug est un cas particulier d'ICP qui n'est pas systematique.
c'est pourquoi il est specifié ICP 4:2:0= Chroma upsampling Error
L'erreur provient du passage de 4:2:0 sur le dvd à 4:2:2 par surechantillonage.

Source: Dale Adams sur AVS.

Une fois encore, AVS est une bonne source, mais peu fiable sans décodeur (avec ou sans CU error le décodeur ??!) :o

Une difference mise en évidence dans le lien donné par Bastien entre ICP et CUE est que l'ICP concerne les video (source entrelacée, donc pas les films) et le CUE concerne aussi les films !

et c'est bien toute la difference entre dire que le 868 a le CUE bug (ce qui est faux) au lieu de dire qu'il a le ICP bug (ce qui est vrai): dans un cas (CUE) les FILMS seront mal retranscrits avec des erreur de chroma, dans l'autre cas (ICP) les films seront parfaitement retranscrits, les video non (comme le denon 2900,entre autre, ... )

A suivre ... :)

PS: a suivre, car je n'ai pas relu le chapitre sur le CUE et l'ICP de HTsecrets depuis longtemps
http://www.hometheaterhifi.com/volume_8 ... -2001.html
où Dale Adams y est cité ;)

edit:
voici la difference entre ICp et CUE, selon HTsecrets:
"
Here's the problem: In 4:2:0 interlaced MPEG frames, the chroma channel is really two separate chroma channels interleaved. One channel is for field one, and the other is for field two. These two chroma fields are extremely low resolution. The chroma channel for a 480 line frame of 4:2:0 has already been cut down to 240 lines of vertical resolution, so a single field only has 120 lines of resolution. In order to convert to 4:2:2 interlaced video, those 120 lines must be upsampled to form two 240-line chroma fields. The upsampling process essentially fills in the missing scan lines of the image, without regard for the samples from the other field. So in the process, detail is left out of each field, and the upsampling process fills it in with what you could call a "best guess." That guess is different for each field, because the two fields have a completely different set of data to work from. Most importantly, the positions of edge contours, especially diagonals, will always be calculated in slightly different locations in each field because the samples are in different locations in each field.

It's this mismatch of edge contours that causes the problem. When the two fields are put back together later by a deinterlacer (or by your eye and brain, if you watch it on an interlaced TV), the relatively smooth gradations and contours of each field are broken up by a slightly different set of gradations and contours from the other field. If the image is moving, this isn't a problem, because you'd never notice that the two fields' chroma channels don't match up. But on static content, something that looks very much like the chroma bug appears on the diagonal edges of bright-colored objects.

It's important to note that this is not the chroma bug. First off, it's not a bug. The decoder is doing exactly what it's supposed to do, unlike the classic chroma bug case where it ignores the progressive_frame flag and upsamples with an incorrect algorithm. Secondly, the results are subtly different from the results of the chroma bug. From the viewer's perspective, though, they look pretty much the same. Let's call this second issue the 4:2:0 interlaced chroma problem (ICP).

All DVD players suffer from this second problem, and all MPEG decoders. On static interlaced scenes, the chroma channel is all messed up. And there's nothing that can be done in the MPEG decoder to solve the problem, because it can't know which parts of the scene are moving and which parts are static.
"
puis des pistes pour tenter d'atténuer les effets de ce pb.

Le point est que ICP n'est pas CUE.
Que le ICP est propre au source entrelacée codée en entrelacée en 4:2:0 ce qui fait descendre la résolution de chroma de 480 lignes à 120 lignes, au lieu de 240 lignes sur les sources film ou vidéo (donc entrelacée) codées en progressif.
et que vouloir désentrelacer 2 1/2 images qui ne font pas partie de la meme image initiale, quand on les a codé en 4:2:0 entrelacée, donne obligatoirement des problemes: l'ICP.

Alors que le CUE peut se rattraper, car l'algorithme de désentralecement n'a pas bien affecter le chroma aux bonnes lignes en ne prennant pas correctement en compte le flag "progressif":
Si le signal initiale est entrelacé et codé en progressif: il faut d'abord désentrelacer l'image puis upsampler de 4:2:0 à 4:2:2 indépendament les deux 1/2 images. Ensuite seulement recombiner les images (si besoin ... )
Si le signal initiale est progressif, codé en progressif: il faut interpoler de 4:2:0 en 4:2:2 sur l'image complete (et ne pas découper l'image). Ensuite seulement désentrelacer l'image en 2 (si besoin ... mais il y a toujours besoin ...)

2 pb bien differents.

De ce que j'ai compris ...

Tcha :o
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Sep 2004 13:28

j ai recu le mien aujourd hui et vous tiendrai au courant.
yamakasi
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 05 Juin 2001 2:00
Localisation: ST SAVIN -38-ISERE
  • offline

iscan hd

Message » 03 Oct 2004 1:39

bonsoir a tous et en particulier a robert qui m'a bien aide :wink: Une question d'ordre general :quelle est la meilleure resolution a adopter avec un dlp sharpxvz9000 E + dvd pioneer DV868I modifie sdi + iscan hd sdi + ampli yam dspz9 ??
1*j'ai un cable hd15-hd15 : je peux donc avoir du VGA et monter la resolution jusqu'au 1280x1024 ?
2*j'ai un cable hd15- 3rca yuv : je peux theoriquement obtenir du 720 P synchro Y espace chromatique YPbPr ?
Quel est le plus interessant sur le sharp ?
merci a tous de votre concours :P
VSYQUEM
 
Messages: 486
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: sete
  • offline

Message » 03 Oct 2004 12:39

salut simon

bon apparement ça marche :D
maintenant tu dois aller sur la resolution 720p soit 1280-720 soit la resolution exacte de la matrice du sharp
comme je te l'ai dit la meilleure entrée sur le 9000 est la VGA :elle a bien plus de peche que sur les rca(ceci m'a dailleurs ete confirme par regis du sav sharp)

robert
bob74
 
Messages: 1668
Inscription Forum: 19 Mar 2004 20:47
  • offline

iscan hd suite

Message » 03 Oct 2004 21:10

bonsoir bob
j'ai deja le son et l'image c'est pas mal !! pour ce qui concerne le format j'ai un petit probleme . Je rappelle que je suis raccorde en sdi entre un dvd pioneer DV868 - iscan hd et en VGA entre liscan et le dlp sharp XVZ9000 .
Lorsque je selectionne dans le menu de l'iscan hd sur output setup le format 720P si je vais dans le menu du sharp dans la section mode speciaux j'ai
1-800x600
2-832x624
3 -1024x600
et dans info signal : 1024x600 Fh = 37.5 hz et f V = 50 hz quand je choisi le parametre 3-
mais je n'ai pas la resolution 1280x720 en 45 hz et 60 hz sur le menu du sharp et je ne peux donc pas la choisir
le resultat c'est une image plus petite que la matrice :cry:
quel est donc le probleme ......merci
VSYQUEM
 
Messages: 486
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: sete
  • offline

Message » 04 Oct 2004 11:43

Allez encore un petit effort tu vas y arriver :wink:

c'est normal :il faut modifier le frame rate
sur la telec va sur output setup,selectionne frame rate tu pointe la fleche de droite sur 50Htz tu selectionne unlocked et tu monte la frequence a 60Htz :D
bob74
 
Messages: 1668
Inscription Forum: 19 Mar 2004 20:47
  • offline

Message » 04 Oct 2004 12:04

je ne pollue pas ton post mais il est vrai que l iscan sdi et un lecteur en sdi c est formidable.
j ai un tt barco 808 et l ensemble en sdi c est wahooo

que du bonheur.
le sdi c est tres tres sympa je dirai que c est obligatoire meme.
yamakasi
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 05 Juin 2001 2:00
Localisation: ST SAVIN -38-ISERE
  • offline

iscan

Message » 04 Oct 2004 18:22

merci bob , effectivement en mettant sur 60 hz le framrate j'obtiens le 720P !! super et merci ( je le faisais mais sans le locker donc c'est pour cela que ca ne marchais pas !! ) l'IMAGE je le redis comme tu l'a souligne est FABULEUSE ( rine a voir avec mon ancienne configuration sans SDi )
par contre juste un petit soucis , j'ai l'image decalee vers la droite maintenant . Je pense qu'il s'agit a nouveau d'un reglage dans l'iscan ?? :wink: encore merci pour ta patience :wink: :lol:
VSYQUEM
 
Messages: 486
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: sete
  • offline

Message » 04 Oct 2004 19:54

bon ça commence a venir :lol:
ton decalage tu peux le regler a partir du sharp au niveau des reglages de synchro hor et vert ou a partir de l'iscan en utilisant le reglage PAN horizontal mais avant tu dois appuyer sur ZOOM et appuyer une seule fois sur la fleche droite et apres tu as acces au PAN et tu peux decaler ton image.

autre possibilitée:si tu as fais une synchro grande vitesse sur le sharp ! supprime cette synchro c'est la croix rouge sur l'osd puis tu change ton entrée sur l'hd par ex tu choisi YC puis tu reviens sur SDI

tiens moi au courant : l'assistance par internet c'est pas mal :oops: :oops: :lol: :lol:
bob74
 
Messages: 1668
Inscription Forum: 19 Mar 2004 20:47
  • offline

iscan hd

Message » 06 Oct 2004 23:30

bonsoir bob , l'assistance sur le net effectivement heureusement qu'elle existe et en partie grace a toi sur cet iscan :)
j'ai donc reussi le bon cadrage mais il y a un mais !! :cry:
j'ai par moment sur le cote droit un lignage de bandes horizontales qui est relativement genant ( fait de bandes bleu fonce , noir ou blanc ) . Je le voyais beaucoup plus avant d'avoir modifie l'overscan ( initialement sur 0 et placé a la valeur 1 ) : le fait d'avoir modifie l'overscan me masque la partie brillante de ce lignage qui etait hors image ; mais comme je le disais , il persiste sur certaines scenes- notamment des scenes bleus ( ciel par ex) - et jamais sur des scenes sombres . Par ailleurs ce phenomene tend a s'estomper au fur et a mesure du film ( ici la guerre des etoiles chapitre IV )
Peut on expliquer ce phenomene ... :wink:
Par contre je tenais a renouveler mon contentement sur les qualites de cet iscan hd, bien que son abord initial soit un peu rebarbatif pour un newbie : les couleurs sont tres vives, detaillees , les noirs et blancs ciseles , sur la guerre des etoiles l'emotion se ressent sur les visages , et semblait si lointaine avant .... Il est possible par ailleurs de regler la synchronisation entre le son et l'image , d'effectuer toute une batterie de tests de mires ( NB , couleur ) . Je ne regrette absolument pas une seconde mon achat . :D :lol:
VSYQUEM
 
Messages: 486
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: sete
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message