Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Calibration avec Color Spyder ?

Message » 29 Aoû 2004 14:32

Salut. Quelqu'un connait-il cette solution de calibration :

http://www2.photim.com/Cmd/article.php?R=SPYDER

Peut-elle être une alternative à Colorfacts (c'est la même sonde que les
anciennes versions) ?

Pourrait-on calibrer un projecteur avec ?

S.
stephane999

Inscription Forum: 06 Juin 2002 11:06

Message » 30 Aoû 2004 20:23

huppe
stephane999

Message » 30 Aoû 2004 20:52

On ne peut pas calibrer un projecteur avec. Ils disent que la sonde ne va que sur écran CRT ou LCD. D'ailleurs c'est un truc à ventouse qui se colle sur la vitre et qui capte la lumière qu'elle émet.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 30 Aoû 2004 22:00

Pio2001 a écrit:On ne peut pas calibrer un projecteur avec. Ils disent que la sonde ne va que sur écran CRT ou LCD. D'ailleurs c'est un truc à ventouse qui se colle sur la vitre et qui capte la lumière qu'elle émet.

Je te dis que c'est la même sonde Colorvision que le Colorfacts qui m'a été prêté trois fois (pour calibrer mon Z1, un Z2, puis MON Z2). Celle de Colorfacts est fournie avec une platine à trois trous (pour coincer les ventouses) et un pas de vis (pour la fixer sur un pied). C'est juste le logiciel qui est différent. J'aimerais juste l'avis de quelqu'un qui connait les deux logiciels.

S.
stephane999

Message » 30 Aoû 2004 22:22

EN effet je confirme que celui ci était utilisé dans les 1eres versions du pack colorfact. EN fait le plus rédhibitoire sur cet appareil c'est que l'angle que l'on va donner a cet appareil par rapport au TT a une incidence énorme sur les résultats.
Cet appareil ne semble pas assez efficace. Allez faire un tour sur avs forum cela a été longuement discuté.

:wink:
BA

Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00

Message » 31 Aoû 2004 7:36

bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Message » 31 Aoû 2004 13:50

bobim a écrit:salut

on en parle ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ight=outil

Merci Bobim (comme quoi, la fonction recherche...). Mais je reste un peu sur ma faim. Il y a semble-t-il deux versions du logiciel qui est fourni avec (la version pro permettant de tout faire en "manuel" au lieu de "tout automatique"). D'autre part, Mlill sous-entend que la sonde Colorvision des premières versions de Colorfacts est une version modifiée de la Corlorvision de base. J'aimerais bien savoir si c'est effectivement le cas.

S.
stephane999

Message » 01 Sep 2004 9:46

De rien.
N'hésites pas à demander à Mlill car c'est une vraie mine d'info sur le calibrage :D
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Message » 01 Sep 2004 13:27

Il ne s'agit pas de la même sonde que celle livrée avec les premières versions de Colorfacts.
Pantone a développé pour Milori une version spécifique adaptée à la vidéo-projection (enfin plus ou moins adaptée). La carrosserie est elle identique ce qui fait que l'on ne voit pas de différence.

Lorsque la sonde est dirigée vers le projecteur et non plus collée au moniteur il faut prendre en compte l'angle entre le capteur et le plan de l'écran.
Par ailleurs ces capteurs nécessitent d'être précisément calibrés pour le type de source qu'ils mesurent. Une mesure valable pour un CRT ne le sera pas pour un TFT ou un projecteur LCD etc ...

Ceux qui auraient la sonde à leur disposition devraient faire des mesures en faisant varier les angles pour voir si les résultats sont stables.
Si c'est le cas ce type de capteur doit permettre de vérifier la linéarité de la courbe de gris (même rendu des couleurs du noir au blanc).
Mais pas d'accrocher le D65 sur un projecteur.
A vrai dire mon capteur Colorfacts le faisait avec une précision "perfectible" lorsqu'il était neuf et il a depuis beaucoup dérivé.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Retourner vers Normes

• Articles en relation
    Dernier message