Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Horloge , clock , faisons le point

Message » 28 Aoû 2004 17:34

00940 a écrit:Comment est-elle construite ? Sur le PCB qu'il fournit ou sur une plaque d'essai, comment est-elle alimentée ?


Le PCB d'Elso. L'alimentation est prise sur le +-10V de la carte servo. La carte est installée juste sous l'emplacement du quartz et tiens avec 4 entretoises le long du coffret. Un brin de 6cm relie les deux cartes pour le signal.
stef1777
 
Messages: 2294
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 20 Sep 2005 10:25

J'ai également monté une Kwak Clock 7 dans une Consonance 2.2, le gain était très audible : plus de finesse et de détails dans le haut, une habiliteté plus grande à traiter les informations qui se traduit par une écoute à la fois plus rapide et plus sereine avec une petite touche "huileuse" fort agréable. Les graves sont aussi moins ronds ce qui était un peu lassant sur la cd 2.2. Au final l'écoute était plus réaliste prinçipalement sur les voix.

La comparaison a été faites avec un ami qui a aussi une cd2.2, il a entendu tout de suite la différence, l'original parraissait bouchée.

Je crois que la Kwak clock est à la seule à utiliser un comparateur, le montage et l'intégration sont simples.Les composants se trouvent façilement.
A regretter: le circuit imprimé fourni n'est ni étamé ni vernis.
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 20 Sep 2005 10:34

devas a écrit:Je crois que la Kwak clock est à la seule à utiliser un comparateur, le montage et l'intégration sont simples.Les composants se trouvent façilement.
A regretter: le circuit imprimé fourni n'est ni étamé ni vernis.


Cette clock utilise le même principe que la Kwak. Le PCB est lui pro. J'ai un copain qui l'a monté et elle marche très bien.

http://www.hagtech.com/hagclock.html

Image

Si tu alimentes la clock avec un transfo et une alim indépendante, c'est encore mieux.

.
stef1777
 
Messages: 2294
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • offline

Message » 20 Sep 2005 11:05

Perso, j'ai monté le XO de Guido tent dans mon cd diy :

Alim et enroulement du transfo dédié :

une alim pour le XO, et une autre pour les deux cicuits logiques (74vhc74 et 74vhc14) du reclocking DAC

Image

Le 33.8Mhz alimente aussi le lecteur cdrom afin que toute la chaîne soit synchrone.

Ca marche bien.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Sep 2005 10:05

C'est quoi ton CD diy?

Quelqu'un a déja monté ce genre d'horloge dans une cdpro2m ?
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 21 Sep 2005 11:15

devas a écrit:C'est quoi ton CD diy?


Boitier récupéré d'un bridge 3com :

Image

Les deux transfos remplacent l'alim à découpage d'origine :

Image


Image

Détail du dac et de l'horloge :

Image


Mesures de distorsion à -80dbfs :
Image

et à -60dbfs :
Image

(sorties symétriques)

Philipe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Sep 2005 19:09

Salut!!

J'ai aussi essayé d'intégrer une horloge de chez Tentlabs @24.576MHz, pour reclocker un DAC (DF1704+PCM1704), mais j'ai un problème avec la précision de l'horloge. Quand je l'analyse avec un analyseur numérique, j'ai de façon assez régulière des erreurs dans mon horloge (directement à la sortie du composant). Le résultat à l'écoute est un son métalique...... (les hautes fréquences sont parasitées)
Côté alimentation cette horloge est sur un enroulement spécifique d'un des transfos et a donc son alimentation particulière.
PS: je ne pense pas que ce soit un défaut du composant car j'en ai 2 et pour les 2 c'est la même chose ....
Si quelqu'un a une excellente idée je suis preneur !!!

Merci,

Gackt
Gackt
 
Messages: 330
Inscription Forum: 12 Mai 2004 9:28
  • offline

Message » 21 Sep 2005 23:19

tu as essayé de regarder ton alimentation avec ton analyseur ?
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 22 Sep 2005 12:43

Es-tu bien sûr de ta lecture de l'analyseur ?

La clock à 24 Mhz de ton dac et la clock de l'analyseur n'étant pas synchrones, il risque d'y avoir des problèmes d'échantillonnage, à moins que ton analyseur pédale hyper vite...
Certains créneaux risquent d'être plus ou moins longs, suivant le nombre de samples qu'aura fait l'analyseur du signal carré de l'horloge.

Si l'on veut correctement analyser de la logique à l'analyseur, on se met sur l'horloge qui cadence la logique (en trig externe), sinon, on a des erreurs d'échantillonnage.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Sep 2006 14:10

bonjour
je voudrais bien me lancer pour mettre un superclock sur un vieux technics un slpg 480 mais lequel choisir
le quartz actuel est un 16.9344mhz je pense que l entree est x2 et la sortie est x1 mais comment en etre sur il est inscrit sur le service manual une amplitude de 1.6 pour x2 et de 3.2v pour x1. je crois comprendre que c est important de connaitre l entree et la sortie pour raccorder une super horloge.
Je voudrais connaitre vos deboires egalement vos erreurs pour en savoir un peu plus sur ce tweak d avance merci
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Sep 2006 12:43

Philby a écrit:Es-tu bien sûr de ta lecture de l'analyseur ?

La clock à 24 Mhz de ton dac et la clock de l'analyseur n'étant pas synchrones, il risque d'y avoir des problèmes d'échantillonnage, à moins que ton analyseur pédale hyper vite...
Certains créneaux risquent d'être plus ou moins longs, suivant le nombre de samples qu'aura fait l'analyseur du signal carré de l'horloge.

Si l'on veut correctement analyser de la logique à l'analyseur, on se met sur l'horloge qui cadence la logique (en trig externe), sinon, on a des erreurs d'échantillonnage.

Philippe


dsl de répondre si tard, j'avais pas vu ta réponse.
Bon ça explique alors les pb au niveau de l'analyseur. Par contre ca ne justifie pas mes pb d'écoute...

Pour l'alimentation, j'ai fait le test avec 3 alimentations différentes et j'ai exactement les même pbs.


Gackt
Gackt
 
Messages: 330
Inscription Forum: 12 Mai 2004 9:28
  • offline

Message » 18 Sep 2006 13:26

Gackt a écrit:
dsl de répondre si tard, j'avais pas vu ta réponse.
Bon ça explique alors les pb au niveau de l'analyseur. Par contre ca ne justifie pas mes pb d'écoute...

Pour l'alimentation, j'ai fait le test avec 3 alimentations différentes et j'ai exactement les même pbs.

Gackt


Comment sont distribuées les horloges dans ton lecteur ? ou est-ce un DAC et un transport séparés ?

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Sep 2006 17:32

c'est un dac et un transport séparés

Gackt
Gackt
 
Messages: 330
Inscription Forum: 12 Mai 2004 9:28
  • offline

Message » 18 Sep 2006 18:01

Gackt a écrit:c'est un dac et un transport séparés

Gackt


Et tu as changé quelle horloge ?

Ils sont reliés en spdif je suppose...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Sep 2006 18:42

Oui le tout est relié en spdif. j'ai essayé 2 choses :
- changer l'horloge XTI uniquement
- changer XTI + bit clock in + LR clock in

donc uniquement côté DAC

Gackt
Gackt
 
Messages: 330
Inscription Forum: 12 Mai 2004 9:28
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message