ogobert a écrit:radinan a écrit:Bon, et si une bonne fois pour toutes un blind test était organisé ? Réunion de forumeurs autour d'un système réputé pour sa transparence ( reste à savoir ce que tout le monde s'accordera à qualifier de " système transparent") , et essais de nombreux câbles, allant de 35 ? à moult ? , tout ça les yeux bandés, avec un petit calepin pour noter chacun des câbles ( détails, scène, etc) .
C'est malheureusement pas si simple...
On a vu que les mêmes cables, sur des systèmes différents et avec des auditeurs différents, peuvent donner des résultats d'écoutes allant d'un extréme à l'autre :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168186850( je m'en doutait un peu et c'est pour ca que j'avais insisté pour que tous les CR soient publiés "en bloc" à la fin... ).
Prends un cable neutre et transparent sur un système neutre, transparent et _équilibré_, ca va être génial. Le même cable, sur une config qui n'est _pas_ équilibrée, ca va mettre encore + en avant le déséquilibre et ca va être inécoutable ( en toute objectivité ! ).
On a les objectivistes qui disent "le meilleur cable c'est celui qui n'apporte aucune altération au signal". Et c'est vrai "dans l'absolu". Mais dans la réalité, c'est une uatre histoire... Déjà ce cable n'existe pas, aucun cable n'ayant R=L=C=0... Mais surtout il serait inexploitable dans un très grand nombre de config qui se servent des cables comme compensation pour "rattraper" un mauvais équilibre. D'un coté, c'est "normal", mais à condition de ne pas chercher la panacée...
J'ai des fois des demandes du genre "je veux un cable qui augmente la bande passante et fait ceci ou cela"... Ce à quoi je réponds en général "vu ce que tu veux, c'est pas un cable qu'il te faut, c'est un équalizer"...
Après, il faut voir "ce qu'on a dans la boite".
Par exemple, spécifiqueemnt dans la cas d'Ecosse, quand je vois :
et
Ou quand je lis :
More recently, the UK has seen the arrival of various OCC cables, all originating from Wan Lung Electric of Taiwan. They are sold under the house name of ?Neotech? through Audiocom UK, or self-branded by Ecosse Reference; and, more recently by Atlas Cables, sold exclusively through the Mountain Snow dealer chain.
et
The Classic from Ecosse Reference promises a secret construction using an ?isohelix? jacket: which are two silver-plated OFC conductors insulated with FPE (flowed polyethylene) over a polyethylene central cord. These wires are individually covered with an aluminium/Mylar screen, in addition to an overall screen of the same mixture. The finished cable has a grey plastic sheath covered in a dark mesh mylon wrap. The Classic is based on the Neotech KHS-146.
extrait de :
http://www.1st-4-audio.com/control/news ... ?a=72&z=12Je me dis qu'il est légitime de se poser des questions...
Pour info, le Neotech annoncé à 180£ les 2x1m monté, on le trouve à 35 euros/m brut...
Pour détendre un peut l’atmosphère hyper chaude, Tient ont y arrive enfin a ses fameux câbles Cotton et CU Mylar, Capton, décrit par Olivier que j’exploite depuis trois ans, pour avoir fait confiance a un artisan câbleur Français, qui me les avais fais à un tarif tellement bas que pour l’ensemble de m’on système j’en suis aujourd’hui a 7 câbles secteurs, trois câbles de modulation XLR, un câble AES/EBU, 1 HP, pour un prix total ne dépassant pas 5 % du coût de mon système.
Et je puis vous dire que cela fonctionne furieusement, de temps en temps il m’arrive de tester des THDG a plus de 1500€ pièces, sincèrement je compatie pour ceux qui en on fait les frais, cela reste toujours sans commentaire pour moi, et plus le temps passe et plus j’en suis content, surtout quand j’ai des nouvelles performances, et que je m'aperçois que ses câbles suivent, sans aucun problème.
Il faut dire je possède une gamme de câble standard a quatre sous et un mars en guise de référence, qui me permet de ne pas tomber dans l’excès des câbles égaliseur pour système en perdition, dieux merci, je pense que chacun devrait en faire autant pour évité les pires sottise.
Deja en premier lieu avec des câble standard si cela sonne correctement, ont peut passer a l’étape suivante, et ce faire plaisir, mais choisir des câble sur un système en cours d’optimisation est une grossière erreur a ne jamais commettre sous peine de voir son porte feuille maigrir a vue d’œil, devant les voraces qui nous entoure
Donc cela tombe sous le sens, je suis en total accord avec Olivier, Alain, et les autres pour leur argument qui tiennent la route, dans un budget mettre 30-50% dans les câbles est une pure folie, et avec ma petite expérience et contribution dans ce monde ingrat, je peux vous assurer que la magie en Haute Fidélité est souvent synonyme d’un loup dans la bergerie.
Philippe
PS : pas demain que je mettrais 1000€ dans un câble, c’est fini bel et bien tout ça, maintenant je me concentre que sur le UP de mon matos.