Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

découverte : ECOSSE

Message » 28 Aoû 2004 13:29

Baussart a écrit:pourquoi un cable à 2.000 € sur un système à 4.000 €, parce que Philippe Muller avait tous les cables et que nous avons décidé de faire l'écoute de tous les cables Ecosse sur le même système.

Personnellement, s'il me restait 2000 € à investir dans un système, je les investirai dans un correcteur, certainement pas dans des cables. Mais bon chacun fait comme il veut. :roll:

Seb.
Fsin
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 13:30

Enfin l'eau chaude fut inventée....
Ce n'est pas parce que l'achat du câble peut se faire en dernier qu'il en devient un composant secondaire.
Un truc oublié par Alain, c'est de surtout bien choisir la musique à écouter avant de changer les cables.....

Anubis a encore une fois raison.... Tout cela devient stérile... d'où un nouveau post sur le sujet que pour les possesseurs de cables Ecosse.
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 13:32

anubis a écrit:discussion sterile


Salut Anubis, pas vraiment :wink: Elle au coeur de la problématique cable : te connaissant, un peu, je n'imagine pas une seconde que tu as choisi ton cable en n'ayant pas avant bien placé tes enceintes dans ton salon, pour trouver tes marques et régler de façon physique la plupart des problèmes pour atteindre un équilibre qui te paraissait le bon.

Ensuite tu as trouvé ton bonheur. Et si c'est The Baton : excellent choix dans ton cas. Comme dans le miens du reste. Car il marchait très bien chez moi : doux et ouvert, aérien et pourtant avec de la densité dans le son.

mais la démarche qui consisterait le jour ou tu achètes une chaine à acheter platine, ampli, enceintes et cables couteux en même temps, serait mettre la charrue avant les boeufs. C'est en cela que les cables ne sont pas tout à fait un maillon comme les autres, car leur apport est fragile et tient parfois à peu de choses.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60739
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 13:33

Baussart a écrit:Je n'y suis pour rien si Ogobert voit rouge quand on trouve quelque chose qui nous semble bien.


Hola, interprétation bien hasardeuse...

Ce qui me fait sortir de ma réserve, ce sont des affirmations comme :
Et si on considérait le câble comme un élément aussi important que le lecteur ou l'ampli d'un système Haute Fidélité.

ou
Je n'ai pas dit le contraire, mon système (env. 4000 ?) fonctionne avec des câbles non Ecosse mais avec les câbles à 1.800 ? la plus value était plus importante que si je remplacais le lecteur Rotel à 900 ? par un lecteur Linn à 2.500 ?.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 13:36

Un truc oublié par Alain, c'est de surtout bien choisir la musique à écouter avant de changer les cables.....


Baussart, je n'ai rien oublié, je pense juste que chacun écoute ce qu'il veut pour choisir le matériel qu'il veut !

Trop de revendeurs de THDG tirent une tronche de six pieds de long quand des audiophiles viennent avec leurs disques de rock, de métal pour qu'on ne rappelle pas cela !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60739
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 14:11

Sincèrement que testes-tu avec du Métal.... Tu peux pas savoir le nombre de fois où je me suis tapé du Céline Dion... Elle chante vraiment mal.....
Mais je ne dis rien, garde le sourire et écoute les CD.
Par contre sur le forum j'espère pouvoir exprimer ce que je pense.
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 14:17

Céline Dion chante juste et bien des choses qui ne t'intéressent pas plus qu'elles ne m'intéressent. Nuance ! Mais elle chante très bien : elle a une voix et sait la plier à sa volonté et la voix lui obéit impeccablement !

Obispo chante aussi très bien. M'intéresse pas, mais chante très bien !

Brassens chante pas très bien des choses qui m'intéressent et qu'il... interprète fantastiquement bien !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60739
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 14:26

haskil a écrit:Céline Dion chante juste et bien des choses qui ne t'intéressent pas plus qu'elles ne m'intéressent. Nuance ! Mais elle chante très bien : elle a une voix et sait la plier à sa volonté et la voix lui obéit impeccablement !

Obispo chante aussi très bien. M'intéresse pas, mais chante très bien !

Brassens chante pas très bien des choses qui m'intéressent et qu'il... interprète fantastiquement bien !

Alain :wink:

En tout cas, je suis du même avis que toi (qui ne le serait pas) sur les 3 artistes cités...
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 14:26

ogobert a écrit:
radinan a écrit:Bon, et si une bonne fois pour toutes un blind test était organisé ? Réunion de forumeurs autour d'un système réputé pour sa transparence ( reste à savoir ce que tout le monde s'accordera à qualifier de " système transparent") , et essais de nombreux câbles, allant de 35 ? à moult ? , tout ça les yeux bandés, avec un petit calepin pour noter chacun des câbles ( détails, scène, etc) .


C'est malheureusement pas si simple...

On a vu que les mêmes cables, sur des systèmes différents et avec des auditeurs différents, peuvent donner des résultats d'écoutes allant d'un extréme à l'autre :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168186850
( je m'en doutait un peu et c'est pour ca que j'avais insisté pour que tous les CR soient publiés "en bloc" à la fin... ).

Prends un cable neutre et transparent sur un système neutre, transparent et _équilibré_, ca va être génial. Le même cable, sur une config qui n'est _pas_ équilibrée, ca va mettre encore + en avant le déséquilibre et ca va être inécoutable ( en toute objectivité ! ).

On a les objectivistes qui disent "le meilleur cable c'est celui qui n'apporte aucune altération au signal". Et c'est vrai "dans l'absolu". Mais dans la réalité, c'est une uatre histoire... Déjà ce cable n'existe pas, aucun cable n'ayant R=L=C=0... Mais surtout il serait inexploitable dans un très grand nombre de config qui se servent des cables comme compensation pour "rattraper" un mauvais équilibre. D'un coté, c'est "normal", mais à condition de ne pas chercher la panacée...
J'ai des fois des demandes du genre "je veux un cable qui augmente la bande passante et fait ceci ou cela"... Ce à quoi je réponds en général "vu ce que tu veux, c'est pas un cable qu'il te faut, c'est un équalizer"...

Après, il faut voir "ce qu'on a dans la boite".
Par exemple, spécifiqueemnt dans la cas d'Ecosse, quand je vois :
Image
et
Image

Ou quand je lis :
More recently, the UK has seen the arrival of various OCC cables, all originating from Wan Lung Electric of Taiwan. They are sold under the house name of ?Neotech? through Audiocom UK, or self-branded by Ecosse Reference; and, more recently by Atlas Cables, sold exclusively through the Mountain Snow dealer chain.

et
The Classic from Ecosse Reference promises a secret construction using an ?isohelix? jacket: which are two silver-plated OFC conductors insulated with FPE (flowed polyethylene) over a polyethylene central cord. These wires are individually covered with an aluminium/Mylar screen, in addition to an overall screen of the same mixture. The finished cable has a grey plastic sheath covered in a dark mesh mylon wrap. The Classic is based on the Neotech KHS-146.

extrait de :
http://www.1st-4-audio.com/control/news ... ?a=72&z=12
Je me dis qu'il est légitime de se poser des questions...

Pour info, le Neotech annoncé à 180£ les 2x1m monté, on le trouve à 35 euros/m brut...



Pour détendre un peut l’atmosphère hyper chaude, Tient ont y arrive enfin a ses fameux câbles Cotton et CU Mylar, Capton, décrit par Olivier que j’exploite depuis trois ans, pour avoir fait confiance a un artisan câbleur Français, qui me les avais fais à un tarif tellement bas que pour l’ensemble de m’on système j’en suis aujourd’hui a 7 câbles secteurs, trois câbles de modulation XLR, un câble AES/EBU, 1 HP, pour un prix total ne dépassant pas 5 % du coût de mon système.

Et je puis vous dire que cela fonctionne furieusement, de temps en temps il m’arrive de tester des THDG a plus de 1500€ pièces, sincèrement je compatie pour ceux qui en on fait les frais, cela reste toujours sans commentaire pour moi, et plus le temps passe et plus j’en suis content, surtout quand j’ai des nouvelles performances, et que je m'aperçois que ses câbles suivent, sans aucun problème.

Il faut dire je possède une gamme de câble standard a quatre sous et un mars en guise de référence, qui me permet de ne pas tomber dans l’excès des câbles égaliseur pour système en perdition, dieux merci, je pense que chacun devrait en faire autant pour évité les pires sottise.

Deja en premier lieu avec des câble standard si cela sonne correctement, ont peut passer a l’étape suivante, et ce faire plaisir, mais choisir des câble sur un système en cours d’optimisation est une grossière erreur a ne jamais commettre sous peine de voir son porte feuille maigrir a vue d’œil, devant les voraces qui nous entoure :) :)

Donc cela tombe sous le sens, je suis en total accord avec Olivier, Alain, et les autres pour leur argument qui tiennent la route, dans un budget mettre 30-50% dans les câbles est une pure folie, et avec ma petite expérience et contribution dans ce monde ingrat, je peux vous assurer que la magie en Haute Fidélité est souvent synonyme d’un loup dans la bergerie.

Philippe

PS : pas demain que je mettrais 1000€ dans un câble, c’est fini bel et bien tout ça, maintenant je me concentre que sur le UP de mon matos.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 18:00

haskil a écrit:
mais la démarche qui consisterait le jour ou tu achètes une chaine à acheter platine, ampli, enceintes et cables couteux en même temps, serait mettre la charrue avant les boeufs.

Alain :wink:


Question de néophyte : n'existe-t-il pas cependant des associations dont on sait par avance qu'elles sont plus recommandable que d'autres (parceque d'autres les ont déjà expérimentées ou parcequ'elles ont fait l'objets de développements dédiés ?

Par exemple Ecosse avec du Rotel et B&W !

Si oui, on peut alors imaginer l'achat simultanné des différents éléments.
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 18:05

Attention, Ecosse n'a pas attendu B&W pour exister et les câbles produits n'ont pas été spécialement conçu pour fonctionner avec cette marque d'enceinte. Ces câbles fonctionnent avec d'autres matériels (mon exemple Vincent + Canton).
Par contre le gros travail qui a été fait pas Ecosse ce sont les correspondance entre les cables : par exemple
Composer (modulation à 65 €) + cables HP CS 2.3 (9 €/m. + bananes)

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 18:11

Baussart a écrit:Attention, Ecosse n'a pas attendu B&W pour exister et les câbles produits n'ont pas été spécialement conçu pour fonctionner avec cette marque d'enceinte. Ces câbles fonctionnent avec d'autres matériels (mon exemple Vincent + Canton).
Par contre le gros travail qui a été fait pas Ecosse ce sont les correspondance entre les cables : par exemple
Composer (modulation à 65 €) + cables HP CS 2.3 (9 €/m. + bananes)

:wink:


OK.
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 18:34

En tout cas, faudra m'expliquer comment ces marques de HIFI font pour faire des sites web d'aussi mauvaise qualité... :o
http://www.ecossecables.co.uk/Tables/ta ... eset7.html
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message