Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Linn Ikémi ou Sony SCD-XA9000ES ???

Message » 20 Aoû 2004 22:45

Bonjour à tous,

L'heure est venue pour moi d'acquérir une source "sérieuse".
Ma configuration actuelle :
Source DVD (et CD en sursis) : Onkyo DV-SP500
préampli : Denon AVR-2803
2 amplis : NAD C270 (bridgés)
2 HP JMLab Electra 946 (bicablage)

Mon choix s'orientait vers la Linn Ikémi, mais parcourant les différents posts la Sony SCD-XA9000ES semble offrir le SACD en plus pour 800 € de moins. (Le prix ne sera pas déterminant, sauf à qualités égales ...)
Ne pouvant pas faire d'écoute (je suis loin de la France et pas de matériel en magasin pour écoute), je m'en remets à vos avis, expériences.
Je cherche avant tout LA platine, le SON qui me donnera la chair de poule à chaque écoute !

Précisions, j'écoute différents styles : chanson française, techno, jazz, musique classique, pop rock.

Au plaisir de vous lire,

Jérémy
Jeremy Issy
 
Messages: 535
Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 23:06

l'ikemi a une sacré réputation sur la place, j'imagine que la sony doit etre plus précise et doit proposer une meilleure analyse et possede le sacd, je ne connais que la 555es, mais se sont déja de sacrées platines
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 23:11

N'oublie pas d'écouter une Naim CDX et un Primare D30.2.
Je préfère la CDX à l'Ikemi.
Et le Primare (que je connais pas) a été surnommé dans un thread il y a quelques temps "l'Ikemi killer"... :wink:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 23:32

Sincèrement avec ta config je ne depenserais pas autant dans une source, une chaine se doit de rester cohérente.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 23:42

Et le Primare (que je connais pas) a été surnommé dans un thread il y a quelques temps "l'Ikemi killer"...


Merci pour l'info Moirasc, ce post est en effet éloquant...
Donc préférence pour le primare D30.2.
Comment se positionne le D30.2 par rapport au Sony ?

Sincèrement avec ta config je ne depenserais pas autant dans une source, une chaine se doit de rester cohérente.


Disons que je suis parti de ma config actuelle que je souhaite upgrader par étapes (because money). J'avais dans l'idée d'abord de compléter les HP (centrale, effets éventuellement caisson) mais j'écoute beaucoup de musique, donc upgrade son s'impose. L'étape suivante sera certainement le préampli.
Jeremy Issy
 
Messages: 535
Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Aoû 2004 12:55

Est-ce que l'intégré Denon que tu utilises en préampli renumérise le signal sur les entrées analogiques?

Si non, un lecteur multicanal comme le Sony SCD-XA9000ES te permettrait de goûter au SACD... multicanaux! Je ne sais pas si le Primare est multicanal.

Si oui, oublie ce que j'ai écrit, à moins que tu te situes vraiment sur une optique de progression matérielle à moyen ou long terme qui te ferait troquer le Denon pour autre chose.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 11:11

nico- a écrit:Sincèrement avec ta config je ne depenserais pas autant dans une source, une chaine se doit de rester cohérente.


+1
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 11:33

novo a écrit:
nico- a écrit:Sincèrement avec ta config je ne depenserais pas autant dans une source, une chaine se doit de rester cohérente.


+1


Certes, certes, mais Jeremy Issy a déjà répondu ceci :

Disons que je suis parti de ma config actuelle que je souhaite upgrader par étapes (because money). J'avais dans l'idée d'abord de compléter les HP (centrale, effets éventuellement caisson) mais j'écoute beaucoup de musique, donc upgrade son s'impose. L'étape suivante sera certainement le préampli.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 12:52

Est-ce que l'intégré Denon que tu utilises en préampli renumérise le signal sur les entrées analogiques?


Je ne comprends pas ta question :oops:

Aujourd'hui je n'ai accès ni au SACD, ni au DVD audio (ma platine DVD ne lit pas ces formats).
C'est un peu le fond de la question : faut-il privilégier le CD en prenant une bonne platine ne faisant que ça (Linn ou mieux Primare) ou faut-il passer au SACD (Sony) ?

Quant au Dénon ses jours, plutot semaines (!!) sont comptées ; je regarde un peu les préamplis et le Cayin SC-6LS me semble sympatoche.
Jeremy Issy
 
Messages: 535
Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 13:19

Jeremy Issy a écrit:
Est-ce que l'intégré Denon que tu utilises en préampli renumérise le signal sur les entrées analogiques?


Je ne comprends pas ta question :oops:


Je ne connais pas grand chose en ampli HC, mais je sais que certains d'entre eux font une conversion de l'analogique vers le numérique pour refaire une conversion numérique vers analogique. Dans ce cas, utiliser un source avec un très bon décodage interne ne fait pas grand sens, puisque le bénéfice de ce décodage sera amoindri par les conversions successives effectuées par l'ampli HC.

Cela dit, puisque tu es dans une logique d'amélioration sur le long terme avec un changement de préamplificateur probable, ma proposition concernant une source multicanal prend tout son sens, à condition bien sûr de choisir un préamplificateur adéquat.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 13:25

Jeremy Issy a écrit:Aujourd'hui je n'ai accès ni au SACD, ni au DVD audio (ma platine DVD ne lit pas ces formats).
C'est un peu le fond de la question : faut-il privilégier le CD en prenant une bonne platine ne faisant que ça (Linn ou mieux Primare) ou faut-il passer au SACD (Sony) ?


Pour un changement de platine, et une platine de ce prix, je suis de l'opinion qu'il serait vraiment trop bête de se passer du SACD, qui apporte, AMHA, un plus décisif à la qualité de reproduction sonore par rapport au CD.

Il n'y a pas que Sony qui fait des platines SACD: il y a aussi Denon, Musical Fidelity, Primare (?), Marantz (liste non exhausitive). Certaines d'entre ces marques proposent d'ailleurs des lecteurs universels. Vu le prix que tu es prêt à consentir, je pense qu'il te sera bien difficile de trouver une platine SACD ou universelle qui ne tienne pas la route!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2004 0:21

Merci Scytales,

Je vais donc écumer les posts relatifs au SACD pour glaner des infos et voir en effet les platines disponibles et interessantes.
Jeremy Issy
 
Messages: 535
Inscription Forum: 25 Avr 2004 6:06
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 9:37

Jeremy Issy a écrit:Merci Scytales,

Je vais donc écumer les posts relatifs au SACD pour glaner des infos et voir en effet les platines disponibles et interessantes.


Si tu en es juste a commencer a upgrader ta config, je crois que tu devrais mettre de cote le SACD et profiter du meilleur son sur tes CDs
Je recommanderais l'Ikemi egalement... ou un des autres appareils cites (Primare, Naim, etc.)
Comme preampli egalement tu devrais commencer par virer ce bouchon de Denon et prendre un vrai preamp hifi, qui a de preference un bypass pour le Home Cinema
L'idee c'est que tu partes sur une base hifi pure, avec tes enceintes principales connectees a ce systeme hifi, et que le Denon soit raccorde via le bypass.
Evidemment il y a le Shaman qui est une bombe, mais pas vraiment dans tes prix (mais pour le coup tu redecouvrirais tes cds...) L'important etant que tu puisses conserver tes enceintes actuelles, que tu beneficies d'un bon ampli (ca risque de saler un peu la note...) pour remplacer les amplis internes du Denon, au moins pour les enceintes principales.
Il faudrait chercher une alternative dans ce sens pour commencer.

a+
Cedric
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 10:16

kalahaan a écrit:
Jeremy Issy a écrit:Merci Scytales,

Je vais donc écumer les posts relatifs au SACD pour glaner des infos et voir en effet les platines disponibles et interessantes.


Si tu en es juste a commencer a upgrader ta config, je crois que tu devrais mettre de cote le SACD et profiter du meilleur son sur tes CDs
Je recommanderais l'Ikemi egalement... ou un des autres appareils cites (Primare, Naim, etc.)


Pourquoi devrait-il renoncer à acquérir un platine SACD pour avoir un meilleur son sur ses CD? Les platines SACD lisent toutes les CD!

Pour 3000 euros (prix de l'Ikemi, qui est recommandé par certains dans ce thread), ce qui est une somme énorme, je pense que l'on peut largement envisager l'acquisition d'une platine qui offre une ouverture sur ce nouveau format (ou alors une platine compatible DVD-Audio, mais je n'en connais aucune et est encore moins d'idées sur l'étendue du catalogue de DVD-Audio). A ce niveau de prix, je ne me cantonnerais pas à rechercher un lecteur qui ne fait que lire un format de qualité plus limité.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2004 10:21

Scytales a écrit:
kalahaan a écrit:
Jeremy Issy a écrit:Merci Scytales,

Je vais donc écumer les posts relatifs au SACD pour glaner des infos et voir en effet les platines disponibles et interessantes.


Si tu en es juste a commencer a upgrader ta config, je crois que tu devrais mettre de cote le SACD et profiter du meilleur son sur tes CDs
Je recommanderais l'Ikemi egalement... ou un des autres appareils cites (Primare, Naim, etc.)


Pourquoi devrait-il renoncer à acquérir un platine SACD pour avoir un meilleur son sur ses CD? Les platines SACD lisent toutes les CD!

Pour 3000 euros (prix de l'Ikemi, qui est recommandé par certains dans ce thread), ce qui est une somme énorme, je pense que l'on peut largement envisager l'acquisition d'une platine qui offre une ouverture sur ce nouveau format (ou alors une platine compatible DVD-Audio, mais je n'en connais aucune et est encore moins d'idées sur l'étendue du catalogue de DVD-Audio). A ce niveau de prix, je ne me cantonnerais pas à rechercher un lecteur qui ne fait que lire un format de qualité plus limité.


Bah une platine qui fait de la musique comme un Ikemi et qui fait SACD, pourquoi pas ...
Mais j'ai l'impression que a part la Musical Fidelity, y a pas grand chose. EN tous cas pas dans ces prix.
C'est pour ca que je recommande une excellent platine cd pour prendre plaisir a ecouter son systeme, plutot que d'avoir un son super sur les 10-20 titres SACD de qualite qui se battent en duel.
Le CD est dans sa maturite alors que le SACD est a un stade beaucoup trop precoce.
Il sera toujours temps d'avoir un lecteur SACD abouti dans qques annees ... quand le reste de son systeme sera egalement au niveau.
C'est mon opinion, j'admets que d'autres aient la leur. Au final il pourra faire son choix.

a+
Cedric
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message