Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Denon TU-S10

Message » 21 Aoû 2004 14:45

Après l'acquisistion d'un nouveau syntoniseur Denon TU-S10 qui est venu remplacer un très bon Yamaha T-960II de plus de vingt ans d'âge (!), je vous fais part de mon opinion sur cet appareil.

Réception :

Les spécifications du Denon en terme de sélectivité ont été un des facteurs motivant mon achat. Le TU-S10 affiche sur ce point des performances supérieures au Yamaha, comme le laissait supposer la conception de la tête HF (6 diodes varactors dans le Denon, seulement 3 dans le Yam).

Il se trouve que dans mes conditions de réceptions, j'avais du mal à capter ou à recevoir proprement France Musique, Accent 4 (une radio associative alsacienne qui ne diffuse que du classique), RTL et Europe 1 (toutes stations en FM). Le Yamaha s'était déjà révélé globalement supérieur à un Luxman T-2L et à un Rega Radio 2000. Mais France Musique demeurait entaché de quelques interférences (et, dans une moindre mesure, France Culture et parfois France Inter), RTL et Europe 1 ne pouvaient tout simplement être captés. Quand à Accent 4, en dépit ou à cause d'un émetteur dans la ville d'à côté située à quelques encablures, j'avais d'énormes difficultés à obtenir une réception propre, voire même à accrocher le signal d'émission, souvent pollué par de puissantes interférences.

Le Denon, atténuateur RF déclenché et réglé sur « narrow », parvient à réceptionner proprement les radios du service public. RTL et Europe 1 sont toujours muets, mais je ne les écoute plus, alors... Ce qui me fait le plus plaisir est qu'Accent 4 est enfin réceptionné proprement, comme n'importe quelle autre station. En jouant des possibilités de réglage (atténuateur, sélecteur « norrow »/ « wide », possibilité de brancher deux antennes alternatives), peut-être sera-t-il possible d'affiner encore la réception de chaque station.

Bon point au Denon « sorti de carton » pour la réception, en tout cas. Seule fausse note: il n'y a pas d'indicateur de puissance du signal :-?


Son :

Une autre des raisons qui m'ont motivé pour acquérir le Denon est que ce dernier est doté de sortie audio basse impédance (<100 ohms). Le son du Yamaha est vraiment agréable et plaisant, mais un peu répétif. J'ai supposé que ses sorties à haute impédance (2500 ohms) n'étaient peut-être pas étrangères à ce fait.

Quelle que soit la cause de la singularité de son du Yamaha, le Denon se révèle à la fois plus pur (peut-être au détriment de la stéréophonie, en léger retrait; les chiffres étant légèrement en faveur du Yamaha), plus ouvert, avec un registre de grave étonnament charpenté. Le son du Denon s'oublie plus facilement que celui du Yamaha.

Il va de soi que la qualité de la réception contribue aussi grandement à la pureté supérieure du son.


Enfin, bien que j'apprécie énormément la présentation raffinée et élégante du Yamaha, je dois dire que la finition plus cossue du TU-S10 fait bien passer son esthétique plus massive. Sa qualité de fabrication supérieure est irréprochable en tout point! Le propriétaire de cet appareil est largement rétribué du prix payé!

L'association, tant esthétique que sonore avec l'amplificateur Denon PMA-S10II se révèle très satisfaisante, comme je l'avais espérée.


Descriptif technique :

Le Denon TU-S10 est un syntoniseur AM et FM dans les bandes de fréquences respectives de 522 - 1611 kHz et 87.50 - 108.00 Mhz. L'appareil accepte une antenne AM et deux antennes FM sur fiches coaxiales 75 ohms commutables via un relais spécial haute fréquence. La tête haute fréquence blindée comporte un amplificateur de mixage à double MOS-FET et six diodes varactors. La boucle de verrouillage de phase est incorporée dans le dessin de cette tête. Un atténuateur radio-fréquence pour un usage sur réseau câblé ainsi qu'un circuit de réglage automatique de gain font partie de la dotation.

Le Tu-S10 possède tous les gadgets du confort moderne: RDS, EON TA, PTY, radio texte. Il peut mémoriser 40 stations AM ou FM par bande de huit, accessibles par des touches en façade ou par la télécommande.

Le chassis est très bien construit. Il est entièrement cuivré à l'intérieur.

Spécifications du constructeur :

Section FM :
Bande de fréquence : 87.50 MHz - 108.00 MHz
Sensibilité utile (DIN) : 0.9 µV (10.3 dBf)
Sensibilité pour un rapport signal/bruit de 50 dB :
-Mono : 1.6 µV (15.3 dBf)
-Stereo : 20 µV (37.2dBf)
Rapport signal/bruit (pondération A) :
-Mono : 82 dB
-Stereo : 78 dB
Distorsion harmonique totale :
-Mono : 0.08% (1 kHz, 100 % mod), WIDE
- Stereo : 0.12% (1 kHz, 90 % mod), WIDE
Capture ratio : 1.5 dB
Suppression AM : 50 dB
Réjection d'image : 90 dB
Rejection IF : 120 dB
Sélectivité effective :
-50 dB (± 400 kHz), WIDE
-60 dB (± 300 kHz), NARROW
Réponse en fréquence : 20 Hz - 15 kHz, ± 0.5 dB
Séparation stéréo : 50 dB (1 kHz)

Section AM :
Bande de fréquence : 522 - 1611 kHz
Sensibilité utile : 18 µV
Rapport signa/bruit : 53 dB

Consommation électrique : 9 W
Dimensions : 434 (L) x 135 (H) x 337 (P) mm
Masse : 6.3 kg
Fichiers joints
P1000467.jpg
P1000467.jpg (127.58 Kio) Vu 10526 fois
Dernière édition par Scytales le 08 Déc 2005 0:08, édité 2 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2004 20:15

Je suis à la recherche d'un bon tuner mais comme j'apprécie la fonction rds, les posts sur les vieux tuners me font un peu fuir. Merci pour ce post.

Tu l'as acheté neuf? L'as-tu comparé au modèle 1500? As-tu essayé d'autres modèles?

:wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 21 Aoû 2004 20:49

Salut ggta!

Ce tuner était une occasion du forum "Vente".

A part le Rega Radio, je n'ai pas utilisé d'autres tuners récents, mais le Rega n'est pas RDS. Je n'ai donc pu comparer le TU-S10 au TU1500.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2004 15:32

Bon, je vois que tu es content malgré tes réserves...mais puisque tu as toi aussi des problèmes de réception, différents des miens car moi c'est un léger manque de signal sur France Musiques alors que je capte bien les radios privées, essaye de te construire une antenne.

http://pageperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/detail.htm

A +.
Gérard.

PS : Mon antenne DIY a été faite avec un tube de cuivre de 22 au lieu de 40, ce que je regrette un peu.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 22 Aoû 2004 16:07

Scytales a écrit:Salut ggta!

Ce tuner était une occasion du forum "Vente".

A part le Rega Radio, je n'ai pas utilisé d'autres tuners récents, mais le Rega n'est pas RDS. Je n'ai donc pu comparer le TU-S10 au TU1500.


Effectivement j'avais pas vu le post :lol: De toute facon je compte plutot acheter vers noel.

Tu as l'air d'avoir fait une bonne affaire :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 22 Aoû 2004 16:14

Ouaip.

Il y a comme ça des occasions qui semblent n'attendre que vous!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 13:36

Combien l'as tu payé ?
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 13:39

270 euros avec les frais de port.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 13:55

Scytales a écrit:270 euros avec les frais de port.


ben dis donc c'est le 1/3 du prix neuf ça :o !
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 20:14

C'est clair! ça fait un beau petit tuner pour pas cher! :P

Il ne te manque plus que le CD maintenant Scytales! :mdr: :wink:



Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 23:09

aurel a écrit:
Il ne te manque plus que le CD maintenant Scytales! :mdr: :wink:


Tu ne crois pas si bien :mdr:, car j'y est effectivement songé, à une source Denon. Mais pas à un lecteur de CD: un lecteur de SACD.

Recherche faite, un tel lecteur existe bien dans la série S10: le DCD-SA10.

Mais le problème...




















































































































... c'est que ces lecteurs ne sont jamais sortis du Japon :evil: :evil:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2004 23:50

Scytales a écrit:... c'est que ces lecteurs ne sont jamais sortis du Japon :evil: :evil:


Ya surement moyen d'en faire venir de las-bas non?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Aoû 2004 21:58

Je suis :D qu'il te plaise !
Moi je suis de plus en plus indéci, j'ai remis mon préamp HC en vente...
Je vais peut etre reprendre un intégré HC avec tuner...sais pas trop :oops:
Mykeul
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 12 Aoû 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 16:03

aurel a écrit:
Scytales a écrit:... c'est que ces lecteurs ne sont jamais sortis du Japon :evil: :evil:


Ya surement moyen d'en faire venir de las-bas non?


Sans doute: un strasbourgeois arrive bien à faire venir du matériel du Japon.

Reste le problème de la tension secteur: au Japon, ils sont en 110V.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2004 17:53

Of.. un petit adaptateur et ça roule! après faut voir le prix aussi! :-?


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message