Comme nous l’avons décrit ici : Tuning Special zum Hitachi PJ-TX100, nous arrivons à obtenir une représentation des couleurs précises avec un optimisation de contraste quasiment maximale avec le gagnant de notre comparatif des projecteurs LCD à résolution HDTV à savoir l’hitachi Pj-TX 100.
Pour cela un filtre de couleurs spécial est nécessaire, il permet d’adapter le spectre de lampe sur les normes vidéo
Une meilleure valeur de contraste, une représentation de couleurs plus précise concourrent à une image encore plus esthétique se rapprochant plus précisément de l’image cinéma.
Dans le cadre de notre service de calibration dont nous sommes occupés de façon continue de différents type d'appareils et nous avons acquis de l'expérience avec en prime des résultats intéressants. :
1. Précision de couleurs très élevée
Le Pj-tx100 offre des possibilités de réglage étendues inhabituelles. Une fois qu’on a compris le principe de fonctionnement du projecteur, avec l'aide d‘instrument de mesure précis on peut arriver aux frontières de la perfection. Plus précisément les traces de bleu visibles de de temps en temps dans les secteurs foncés à 30% de luminosité d'image peuvent être très bien domestiquées.
Le diagramme montre en haut les courbes de couleurs quasiment parfaites de haut en bas et ce jusqu’à 10% de luminosités (à gauche). Cette valeur de couleurs représentée ci-dessus est possible sans exception avec chaque TX100, et ce conjugué avec des ratio de contraste poussés au maximum. Quelques appareils exigent toutefois un peu plus d'efforts que d’autres.
2. Shading (Pour savoir ce que c’est voir ici (Know How Link hier) )
Un des problèmes connu des projecteurs tri-lcd est le "Shading". Cette notion décrit généralement une certaine formation de nuage de couleurs, dans les secteurs marginaux de l'image : La température de couleurs n'est pas la même partout, ces tâches de couleurs se concentrent dans des endroits de l’image.
Le Shading est fortement lié à la conception de l'appareil, à sa fabrication. Quelques projecteurs ne montrent que très peu de Shading, sur d'autres il se fait fortement remarquer lors de la projection normale d’un film. Avec le TX100 des décolorations rouges ou bleus sont fréquemment visibles dans les coins d'image .
Ce phénomène ne peut certes jamais être éliminé parfaitement, mais nous avons cherché selon une méthode à abaisser cet effet à faible niveau , de sorte qu'il se fasse à peine remarquer au cours d’un visionnage normal d’un film.
Nous utilisons une sonde de mesure optique, avec laquelle nous réexaminons la distribution de couleurs dans les surfaces grises homogènes et ce à différents endroits dans l'image (le Shading est particulièrement décelable dans les surfaces grises).
Le diagramme montre en haut le secteur de répartition de nos mesures dans 9 sections. Le gris de référence est d'abord déterminé par sonde au milieu de l’image. Ensuite on mesure le niveau de gris au milieu de chaque secteur également grâce à la même sonde successivement (en bas à gauche, à gauche bord, en haut à gauche, en haut milieu etc. etc..) . la sonde est toujours placée dans le secteur d'image correspondant. La procédure entière doit être répétée pour différents niveaux de luminosité (obscurité, moyens, lumineux), jusqu'à ce que tous les secteurs de luminosité correspondent dans leur ajustement.
Avec cette démarche on obtient une meilleure homogénéité des couleurs et les nuages de couleurs dérangeants sont beaucoup moins visibles que sans une optimisation et ce de manière surprenante.
3. Vertical banding
Le vertical banding est également différent suivant les projecteurs. Quelques appareils montrent clairement une structure de bande verticale dans les surfaces de couleurs et/ou de gris homogènes, d’autre moins.
Comme avec le Shading il est clair ici que cet effet ne peut pas être éliminé parfaitement pour les appareils actuels équipés des panneaux LCD Epsons. Néanmoins avec des projecteurs, où il est particulièrement visibles, il peut également être réduit dans une certaine mesure par une optimisation.
Un ajustage par sonde est ici à peine possible. A l’oeil, chaque couleur de base dans son homogénéité doit être améliorée de telle sorte que la structure de bande devienne moins évidente. Ce processus doit particulièrement être mis en oeuvre non seulement pour chaque couleur de base dans différents niveaux de luminosité, mais aussi pour chacun des groupes de ligne d'un adressage. Pour ce faire cela requière une bonne connaissance du système de contrôle électronique des panneaux LCD.
4. Résultat
Une partie des compromis et des écarts sur la qualité d’image qu'entraînent la technologie d'affichage à cristaux liquides actuel dans la vidéo-projection, peuvent être combattus visiblement grâce aux paramètres d'optimisation étendus et inhabituels du nouveau projecteur Hitachi. L'image gagne encore en qualité et entraîne pour le fan de cinéma à la maison encore plus de joie et de satisfaction.
Nous soulignons ainsi que les mesures de calibrations spécifiques conduisent séparément à des améliorations d'image visibles.
Le tuning que nous vous avons présenté n'est possible qu'avec des instruments de mesure correspondants et le savoir-faire technique. Informez vous donc auprès de vos amis/milieu de commerçants, si quelqu'un dispose des méthodes de mesure/informations correspondantes.
Ce tuning peut être mis en œuvre après achat par le service www.projektor-tuning.de. sur le site web correspondant
Article réalisé par : Ekkehart Schmitt de www.cine4home.de
traduit avec son aimable autorisation par WALTER Grégory (worf)
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Le Shading est fortement lié à la conception de l'appareil, à sa fabrication. Quelques projecteurs ne montrent que très peu de Shading
Lesquels, lesquels
Quant à la méthode, amha, c'est une affaire de compromis plutôt que d'optimisation, de même pour le VB. et, si l'on gagne sur les défauts, on doit aussi perdre sur les qualités de l'image.
Alain
- ALBO
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Au vu des courbes obtenues tu dois te tromper alain, parce que une courbe RGB comme ça, c'est proche de la perfection.
- worf
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Je me trompe peut être mais je soupçonne que la courbe a été obtenue avant suppression du shading et du VB.
Je me souviens de screen shots du Z2 tweaké sans VB ou l'image été complétement délavée par rapport a celle avec VB
http://www3.ns.sympatico.ca/n1dcmc78/screen.htm
Alain
Je me souviens de screen shots du Z2 tweaké sans VB ou l'image été complétement délavée par rapport a celle avec VB
http://www3.ns.sympatico.ca/n1dcmc78/screen.htm
Alain
- ALBO
- Messages: 18955
- Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
Mea culpa
Alain
Avec HCFR HS (encore) il ne va pas y avoir beaucoup d'activité ce jour
Alain
Avec HCFR HS (encore) il ne va pas y avoir beaucoup d'activité ce jour
- ALBO
- Messages: 18955
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Avec cette démarche on obtient une meilleure homogénéité des couleurs et les nuages de couleurs dérangeants sont beaucoup moins visibles que sans une optimisation et ce de manière surprenante.
Les couleurs sortent encore renforcées après l'optimisation et la disparition (ou l'atténuation) du shading.
Dernière édition par worf le 22 Aoû 2004 17:24, édité 1 fois.
- worf
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Salut Gregg
En comparaison avec le LPX510, lequel délivre la plus belle image ?
En HDMI au fait
En comparaison avec le LPX510, lequel délivre la plus belle image ?
En HDMI au fait
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bobim - Membre HCFR
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Sans hésitation, le yamaha LPX 510 bobim
- worf
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Je penche de plus en plus sur une config : 510 ou TW500 + 3910
Je sens que va y avoir bientôt en vente une belle 2900 et un HS1
Merci Gregg
A+
P.S : j'ai potassé les liens sur la HD et j'avoue que je ne me sens tjrs pas prêt à galérer avec un pc
Je sens que va y avoir bientôt en vente une belle 2900 et un HS1
Merci Gregg
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bobim - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
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worf a écrit:Au vu des courbes obtenues tu dois te tromper alain, parce que une courbe RGB comme ça, c'est proche de la perfection.
Sauf que pour démontrer la disparition du shading, il faudrait en fait les courbes de chacune des zones à réglage constant et non une seule courbe correspondant une seule zone d'analyse...
La méthode décrite est effectivement un compromis, pas LA solution... Cette dernière est liée à la conception de l'appareil et à sa technologie...
- allucinéma
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allucinéma a écrit:worf a écrit:Au vu des courbes obtenues tu dois te tromper alain, parce que une courbe RGB comme ça, c'est proche de la perfection.
Sauf que pour démontrer la disparition du shading, il faudrait en fait les courbes de chacune des zones à réglage constant et non une seule courbe correspondant une seule zone d'analyse...
La méthode décrite est effectivement un compromis, pas LA solution... Cette dernière est liée à la conception de l'appareil et à sa technologie...
C'est ce qui est indiqué dans le C.R de cine4home, la démarche a été effectuée, mais ce n'est pas possible de mettre en ligne tous les diagrammes RGB obtenus. (voir la réponse de cine4home ci-dessous, la courbe est valable pour toutes les parties de l'image.)
Le diagramme montre en haut le secteur de répartition de nos mesures dans 9 sections. Le gris de référence est d'abord déterminé par sonde au milieu de l’image. Ensuite on mesure le niveau de gris au milieu de chaque secteur également grâce à la même sonde successivement (en bas à gauche, à gauche bord, en haut à gauche, en haut milieu etc. etc..) . la sonde est toujours placée dans le secteur d'image correspondant. La procédure entière doit être répétée pour différents niveaux de luminosité (obscurité, moyens, lumineux), jusqu'à ce que tous les secteurs de luminosité correspondent dans leur ajustement.
Avec cette démarche on obtient une meilleure homogénéité des couleurs et les nuages de couleurs dérangeants sont beaucoup moins visibles que sans une optimisation et ce de manière surprenante.
Même si les phénomènes ne disparaîssent pas entièrement il est intéressant de savoir que la possibilité de les diminuer est réelle et que c'est une alternative offerte aux possesseurs de TX 100 (et ils sont nombreux).
Bien sûr, il s'agit là d'une démarche commerciale de cine4home, mais elle a la mérite d'exister et de proposer en plus d'une calibration aux petits oignons, une diminution nette du VB et du shading, il serait malvenue de critiquer cette démarche.
En tout cas, si j'avais encore le TX-100, je lui ferais faire un tour en allemagne
Dernière édition par worf le 22 Aoû 2004 15:08, édité 2 fois.
- worf
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Petite précision apportée par Ekkehardt de cine4home directement par mail :
TRADUCTION :
Nous faisons l'optimisation du shading et du vertical banding avant la calibration.
La courbe RGB fournie est valable pour l'image entière. Le shading est, après optimisation, si réduit, qu'il n'a quasiment aucune influence sur nos mesures. Et le vertical banding n'a vraiment aucune incidence sur les mesures.
Die Shading und VB Optimierung machen wir VOR der Kalibrierung.
Die RGB Kurve bezieht sich auf das GESAMTE Bild. Das Shading ist nach der Optimierung wirklich so gering, dass es keinen großen Einfluss mehr auf die Messungen hat. Und VB hat eh keinen Einfluss auf die Messungen.
TRADUCTION :
Nous faisons l'optimisation du shading et du vertical banding avant la calibration.
La courbe RGB fournie est valable pour l'image entière. Le shading est, après optimisation, si réduit, qu'il n'a quasiment aucune influence sur nos mesures. Et le vertical banding n'a vraiment aucune incidence sur les mesures.
- worf
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- Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
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Vous comprenez mieux maintenant pourquoi ils ne voulaient pas répondre aux questions sur ce forum pour remédier au VB ?
- worf
- Broker
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- Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
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worf a écrit:Vous comprenez mieux maintenant pourquoi ils ne voulaient pas répondre aux questions sur ce forum pour remédier au VB ?
Ce monde est bassement mercantile parfois
- Bardamu voyage
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