Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyclone21fr, hector34, Sonic69 et 122 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Réception 24ème projo calibration colorfact HITACHI PJ-TX100

Message » 16 Aoû 2004 3:47

MLill a écrit:(la courbe on s'en fiche en fait ... c'est bien les images qui sont meilleures ;) ).
Michel


Bonsoir,

Ce n'est pas à toi que je fais la remarque, je me sers juste de ta phrase comme point d'ancrage pour une remarque : et les films dans tout ça ?

Le but du jeu, c'est de voir de bons films dans de bonnes conditions, ou de voir des bons contrastes, des belles images et des beaux détails ?

Finalement, les critiques qu'on l'on adresse à juste titre aux audiophiles, à savoir qu'ils n'aiment pas la musique (ou pire, qu'ils s'en contre foutent) et qu'ils ne s'intéressent qu'à la capacité de leur chaîne à reproduire les instruments et leurs détails, s'appliquent aussi à certains vidéophiles.

Il y a des audiophiles qui mouillent leur petite culotte à la vue d'une courbe de réponse et qui s'extasient devant un rapport signal bruit ou la référence d'une lampe d'ampli. Et je vois la même chose avec les projecteurs !

Je connais même des audiophiles qui ont plus de 20.000€ de matériel chez eux, et qui possèdent juste une poignée de CDs. Ils vivent dans la déraison. Je préfère celui qui a 2.000 CDs et une chaîne à 4 ou 500 € !

Il ne faut pas que la passion de la qualité technique fasse perdre de vue l'essentiel : l'art qu'elle devrait servir, et pas l'inverse.

Oui pour vouloir une belle image, et pas un truc flou et grossier, oui pour vouloir des zones sombres distinctes et pas une bouillie toute noire, oui pour des images sans fourmillement, des mouvements sans sautillements, des lignes sans cassures, des à plats nuancés et des couleurs qui ne bavent pas. Mais quand on a tout ça ou presque, est ce qu'il faut encore consacrer autant d'énergie à traquer le plus petit défaut ? Au lieu de s'enfoncer dans un bon fauteuil et de se refaire un bon classique ou le dernier blockbuster en famille ?
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 4:26

pas sommeil JPG ;)
krack
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 4:26

pas sommeil JPG ;)
krack
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 03 Juin 2004 14:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 12:35

Salut Aldo :)

aldo a écrit:J'ai testé la gamma de MLill, d'ailleur je le remercie car meme si la mienne etait dans les normes, je doit dire que je suis surpris de la sienne, je là trouve si bonne que je l'ai adopté :mdr:
alors ça pour débouché ça débouche!
juste une petite critique, j'ai etait obligé de rattrapé contraste et luminosité car l'enssemble bien que ça débouche efficacement les noirs, me donné un leger effet pale des teintes et me manger un peut le contraste, donc j'ai du augmenté le gain de couleur de mon HKDV25 et mettre luminosité et contraste du TX100 sur flat, j'ai du repassé tout ça au dvd DVE et j'en ai profité pour modifier (a mon gout) le premier chiffre.
a au fait j'ai pris ta premiere gamma l'autre etait trop pale.
mes réglages sont visible toujours au meme endroit sur mon site ici:

http://audioclone.free.fr/reglagestx100.JPG

Mon image à fait un petit bon en avant bien appreciable :P
merci MLill ;)
si tu as u moment tu peut me dire ce que tu pense de ma temp de coul au colorfact histoire de pas trop m'éloigné? :mdr:
Aldo


Tes réglages sur mon projecteur donnent une TC comprise entre 7000 et 7500.
Si cette transposition a un sens c'est dèja une mesure très correcte même si l'image est globalement trop bleue (avec toutes les dérives de couleurs qui vont avec).
Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de TX100 aussi bien réglés ;)

En ce qui concerne le gamma, la courbe "sRGB" convient pour la quasi totalité des films sauf les hyper sombres tels "Mystic Rjver" où l'on perd encore les expressions des personnages.
Pour essayer d'aller plus vite possible j'ai un pannel de 50 images mais seules plusieurs séances de cinéma continues me permettent de faire un choix.
Mon problème c'est qu'il faudrait changer dynamiquement le gamma en cours de film :oops:

Bien entendu il y a une relation contraste-luminosité-gamma-couleurs.
D'un projecteur à l'autre on peut donner des orientations plus que des réglages hyper-précis.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 13:20

JPG - Hifissimo a écrit:Oui pour vouloir une belle image, et pas un truc flou et grossier, oui pour vouloir des zones sombres distinctes et pas une bouillie toute noire, oui pour des images sans fourmillement, des mouvements sans sautillements, des lignes sans cassures, des à plats nuancés et des couleurs qui ne bavent pas. Mais quand on a tout ça ou presque, est ce qu'il faut encore consacrer autant d'énergie à traquer le plus petit défaut ? Au lieu de s'enfoncer dans un bon fauteuil et de se refaire un bon classique ou le dernier blockbuster en famille ?
Je n'ai pas encore vu ce genre de projecteur,c'est une nouvelle technologie? :mdr:




>Paco:c'est vrai que suivant le courbe obtenu on prefere le 7200 plutot que le 6500.sur mon CRT je prefere le 7200, les blancs sont moins jaunatre mais aec une colorimetrie assé lineaire en monté .:)
Inversement sur mon HT1000(DLP)je prefere le 6500,bien que jaunatre a cette temperature la colorimetrie est globalement meilleur.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 14:10

Salut JPG :)
JPG - Hifissimo a écrit: ...
Le but du jeu, c'est de voir de bons films dans de bonnes conditions, ou de voir des bons contrastes, des belles images et des beaux détails ?


J'ai acheté le TX100 pour inaugurer un nouveau concept (au moins pour moi) : le Home Cinéma itinérant.
Marre de connecter mon portable à tout ce qui traîne.
Cet été j'ai expérimenté la projection sur drap de lit avec les réverbères de la rue en transparence. Contraste pas terrible :mdr:
Pauvre X1.
Mais quand même plus apprécié que la télé locale (mieux je sais pas :wink: ).

Statistique idiote : 1350 séances dans mon Home Cinéma local
En 8 ans.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 16:53

Je suis d'accord avec Serge .... heu, avec jpg ;)

Tient là dessus, je vais me mater un film sur mon projo à fourmillement qui fait pas de HD et qui avoir des courbes en zig zag ... mais il va quand même bien mon Z200 ;)
CyranoDilb
 
Messages: 357
Inscription Forum: 05 Mar 2004 15:20
Localisation: Jurbise - Belgique
  • offline

Message » 16 Aoû 2004 17:00

JPG - Hifissimo a estimé :
Il y a des audiophiles qui mouillent leur petite culotte à la vue d'une courbe de réponse et qui s'extasient devant un rapport signal bruit ou la référence d'une lampe d'ampli. Et je vois la même chose avec les projecteurs !



:mdr: :mdr: Hé hé hé...Heureusement que je suis adepte du Bermuda tout comme Bastien...
...Image

C'est comme ça avant chaque séance de "tripatouillage" de mon équipement HC et HF, je mets la présente tenue pour pas mouiller la moquette !!! :mdr:
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 11:36

Quelques éléments supplémentaires sur le gamma.
J'ai programmé 5 courbes "personnal 1" sur mon projecteur.

-BT709 (encodage DVD - exposant 2.22) : 16 16 16 12 9 5 2 0 (ou 8 4 1 0)
-sRGB (encodage photos numériques - exposant 2.4) : 11 6 7 4 2 1 -1 0
- 2.0 : 12 13 14 10 8 5 2 0
- 2.2 : 5 5 7 4 3 2 0 0
- 2.4 : 0 -1 -1 -2 -3 -3 -1 1
Ouf :P

Après des centaines de films avec des projecteurs restituant des courbes gamma "classiques" j'en suis arrivé à la conclusion que la "vérité" se trouvait être quelque part entre 2.0 et 2.4.
Le 2.4 et le 2.2 bouchant les noirs et le 2.0 réduisant le contraste l'image.

Je suis repassé en sRGB et sur un film standard c'est vraiment très bon.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 12:06

Merci Michel, c'est la courbe que j'ai retenu (j'ai visionné 4 ou 5 film et elle me va très bien !)

Obtiens-tu ces valeurs à l'aide de mesures effectuées au luxmetre en essayant de "coller" à la courbe obtenu par calcul ?
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 12:13

Oui Paco tout à fait :).
J'ai calculé les courbes théoriques et j'essaye ensuite de coller au luxmètre (ce qui est plus ou moins précis) avec des mesures en 20 points en minimisant les écarts.
Colorfacts effectue les 20 mesures et retourne un fichier de données que je n'ai plus qu'à exploiter.

Le seul piège est qu'il ne faut pas utiliser le capteur GretagMacbeth (pas assez précis en faibles lumières) mais le Pantone à une distance raisonnable de l'objectif.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 12:26

Beau travail !!! Chapeau bas Michel :wink:
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Aoû 2004 12:32

Je peux aussi rajouter que, tracées par Colorfacts, les deux courbes sRGB et gamma 2.2 sont visuellement identiques (avec la même valeur de gamma calculée de 2.2) :lol:

Mais la différence se fait aisément sur de vraies images.

Ce qui montre une fois de plus la limite des mesures lorsqu'elles ne sont pas remises dans leur contexte.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 8:58

MLill j'ai essayé tes réglages en gamma mais du coup les nuances dans des couleurs proches ne sont pas terribles du tout. Pour schématiser, cela ressemble à un dégradé en jpeg trop compressé. Du coup, je suis repassé en Gamma 1.
Aurais-tu une idée pour déboucher les noirs (que je trouve un peu trop denses) sans générer ce défaut ?
Attention, je suis en pchc donc cela ne veut pas dire que les réglages de MLill ne conviendront pas à votre lecteur de dvd :wink:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Aoû 2004 9:56

Davidoff essaye les miens peut etre que ;)
+8 +10 +11 +6 +4 +2 +0 +0 sur gamma perso 1
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message