Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], theleperking, wawal et 43 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Réception 24ème projo calibration colorfact HITACHI PJ-TX100

Message » 13 Aoû 2004 11:07

nickel a écrit:Mon revendeur va contacter le SAV à ce propos (Zone magenta en bas à droite)
Il suspecte qu'un filtre de couleur (un des 3) ne soit pas bien installé sur un
des panneaux LCD
j'espere qu'ils pourront corriger cela.... Car je n'ai absolument pas de VB.
J'ai eu l'occasion de voir un TX100 avec le même lecteur que moi(868) et là il ya avait effectivement du VB (je ne savais même pas de quoi on parlait à propos de VB... là j'ai compris !).

Arme toi de patience si ton vp part en sav. J'attends le mien depuis le 18 juin :evil:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 14:45

MLill a écrit:Dans les cas plus marqués je suspecte, comme le revendeur de nickel, qu'un filtre doit être en cause. Si c'est le magenta, quelque chose sur le trajet du vert. Donc SAV :(

Michel


Je vais fais une capture sur des mires de gris, pour vérifier précisement l'étendue de cette zone de magenta, je vous les soumettrai pour avis ...


Davidoff, tu as l'oeil :o :o cela ressemble à une pixel mort !! je ne l'avais encore jamais remarqué !
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 14:49

Je sais pas si c'est un pixel mort car c'est vachement gros par rapport au reste de l'image.

Mais panique pas, un pixel mort c'est pas grand chose au final. Y a des defauts plus genants :wink:
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 16:28

paco a écrit:
Je vais fais une capture sur des mires de gris, pour vérifier précisement l'étendue de cette zone de magenta, je vous les soumettrai pour avis ...


Davidoff, tu as l'oeil :o :o cela ressemble à une pixel mort !! je ne l'avais encore jamais remarqué !

Si tu as besoin que je poste, envoie-moi par mail (pense à m'envoyer un mp quand c'est fait).
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 21:03

Pas tellement actif worf sur ce thread (par rapport au HT1000 par ex.)
Encore en vacances :)

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 22:14

J'ai fais qq photos destinées à mesurer le shading sur mon TX100.

Les photos devraient être poster prochainement par Davidoff :wink:

- La première est une capture d'un écran gris envoyé par mon PC (on peut remarquer une dominante bleu sur le coin inférieur droit)

- La deuxieme est la même photo après avoir augmenté la saturation des couleurs de 60% avec Paint Shop Pro (la dérive colorimétrique et bien visible)

- Dans la troisieme photo, j'ai augmenté le contrate de la deuxieme de 90% dans le but de mettre en évidence l'homogénéité de l'éclairement des matrices (on remarque un éclairement légèrement décentré sur la gauche)

Afin d'être de lever qq doutes sur mon appareil photo numérique, j'ai effectué différents cadrages (notament à l'envers) et les résultats sont cohérents.

Je ne suis pas un pro du screenchot, dans la réalité, il me semble que ce phénomène est plus visible (peut-être à cause de la taille de l'image) et comme l'a écrit Nickel cette dérive apparait plutôt magenta.

J'avais noté sur mon screenshot du paresseux de "l'age de glace" zone qui semblait délimité à 3/5 de la hauteur de l'écran. Cela aurrait pu présager d'un filtre qui ne serait pas en place ou d'une compensation du shading par Bloc (zone regtangulaire) mais ces screenshots montrent que le phénomène n'est pas délimité de cette manière.

Quels sont vos avis ces screens ?
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 22:31

Voilà, voilà j'arrive avec des screenshots tout chauds :wink:
Fichiers joints
3_90_contraste.jpg
3_90_contraste.jpg (53.3 Kio) Vu 1169 fois
2_60_saturation.jpg
2_60_saturation.jpg (39.51 Kio) Vu 1168 fois
1_original.jpg
1_original.jpg (31.13 Kio) Vu 1168 fois
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 10:21

Là !! on dirait que j'ai tué le post avec mes screenshot de shading :cry: la prochaine fois j'envoie Gabrielle Union !! :mdr:

Nous avons bcp parlé du Vertical Banding, Au sujet du shading du TX100, suis-je le seul à en avoir autant :-? (à par Nickel) le screenshot du paresseux de "l'age de glace" permet de voir le phénomène sur une film de film ...

Merci pour vos réponses
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 10:49

Ils ont été vus 96 fois cependant mais c'est vrai qu'ils ne soulèvent pas l'enthousiasme :mdr:
Bardamu voyage
 
Messages: 13110
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 10:56

Pour ma part, la zone magenta semble plus marquée que toi (d'après les screen-shots...) mais par contre je n'ai pas de VB (en liaison DVI avec un 868). Je vais essayer à mon tour un screen shot...
nickel
 
Messages: 333
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 11:10

Si l'on regarde les courbes mesurées et diffusée par Hi-fi Vidéo et Audio-vidéo Prestige, on voit que tous les projecteurs digitaux ont des dérives de chacune des 3 couleurs entre le bord droit, le bord gauche et le centre de l'image.
Et, c'est très varaible entre les différents projos; même entre l'Epson TW200 et le TW500 qui à priori utilisent les mêmes matrices et optique.

Comme pour le V.B; il faudrait pouvoir choisir son projo.

J'ai eu aussi l'info d'un VP THDG qui présentait un contraste de 3000:1 sur une exemplaire et 1700:1 sur l'autre.

Il peut donc y avoir une grande disparité entre les projo d'un même modèle.

A priori, c'est la conséquence de tolérances de fabrication très larges et portant sur une multitude de paramêtres.

Quant à tes screens, davidoff1204, le shading est flagrant, mais est ce vraiment visible dans des conditions normale de visionnage.
Et, je me demande si, sur ces projos digitaux, vous n'avez pas tendance à pousser la définition et le contraste à des valeurs trop fortes (pour que l'image ressemble à celle d'une TV); ce qui aurait pour effet d'exacérber les défauts propres de la technologie ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 11:16

J'en parle depuis le début du shading :roll: :cry:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 12:10

Voici mon screen-shot: on voit distinctement la zone magenta à droite en bas...
Fichiers joints
DSC00114.jpg
DSC00114.jpg (75.62 Kio) Vu 1035 fois
nickel
 
Messages: 333
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 12:55

Ca c'est l'enceinte droite qui est trop près de l'écran...


:lol:


euh, je suis plus là moi.... :mdr:
wario-959
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 15:39

Nickel, c'est exactement la même chose sur mon VP (même couleur et même partie de l'image !).
Je ne pense pas que ce soit dû à un filtre qui ne serait pas en place (comme semblait le dire ton revendeur).

En admetant que sur ton screenshot, la couleur de la neige soit uniforme (à vérifier sur moniteur) et qu'il soit bien centré, en augmentant le contraste, on obtient les meme résuultats que sur mon VP :

- Le spot ou l'éclairement de la matrice est maximum est centré sur la gauche
- La zone magenta est situé dans la zone la moins éclairé (à droite)
- Tendance verte sur la partie claire (au centre)
- Tendance bleu sur les parties sombres (les coins)


Je ne sais pas dire si ce Pb est plus visible sur mon modèle que sur le tiens, je peux dire que c'est visible en permanece sur un film en noir et blanc, sur la couleur, ça dépend des images ...

Allucinéma, tu avais déjà noté ce point :wink: pour être précis sur la façon d'on ce phénomène se manisfeste, y a t'il d'autre personne qui constaste la même chose (même couleur magentasur la même zone)
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message