Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Le Dom et 18 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Mercury Living Presence -SACD

Message » 12 Aoû 2004 15:27

Si je comprends bien toute la restauration a déjà été faite pour le repiquage en CD.... à partir des rushes d'origine. Donc à cette époque le client a déjà payé tout de travail, allez, à la grosse, et je suis optimiste, une semaine de console par volume....
Et là ils reprennent les bandes ayant servis pour les CD ils les retravaillent pour le SACD (3-4 jours par volume) et les remettent sur le marché.
Il ne faut pas plus de temps pour retravailler ces bandes que de temps pour remasterisé les des 78 tours... Enfin je pense, car comme simple disquaire, nous ne sommes pas mis dans le secret des Dieux.
Et puis tout cela c'est pour discuter, je suis en vacances et il ne fait pas beau sur Reims.
Mais c'est bien de défendre les majors qui investissement beaucoup dans les repiquages et qui oublient totalement de faire du neuf. Toi qui est un pro, peux-tu nous rappeler combien d'opéras ont été enregistrés l'année dernière en studio tout pays et tout labal confondu ?
Je pense que tu peux les compter sur les doigts de la main.... pourtant en multi-ch, il y a un potentiel.
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 16:41

Baussart a écrit:Si je comprends bien toute la restauration a déjà été faite pour le repiquage en CD.... à partir des rushes d'origine. Donc à cette époque le client a déjà payé tout de travail, allez, à la grosse, et je suis optimiste, une semaine de console par volume....
Et là ils reprennent les bandes ayant servis pour les CD ils les retravaillent pour le SACD (3-4 jours par volume) et les remettent sur le marché.
Il ne faut pas plus de temps pour retravailler ces bandes que de temps pour remasterisé les des 78 tours... Enfin je pense, car comme simple disquaire, nous ne sommes pas mis dans le secret des Dieux.
Et puis tout cela c'est pour discuter, je suis en vacances et il ne fait pas beau sur Reims.
Mais c'est bien de défendre les majors qui investissement beaucoup dans les repiquages et qui oublient totalement de faire du neuf. Toi qui est un pro, peux-tu nous rappeler combien d'opéras ont été enregistrés l'année dernière en studio tout pays et tout labal confondu ?
Je pense que tu peux les compter sur les doigts de la main.... pourtant en multi-ch, il y a un potentiel.
:wink:


Je ne sais pas d'où ils vont repartir pour les SACD ! S'ils ont bossé en 24/96, possible qu'ils repartent des bandes faites pour le CD, si ce fut fait en, 16/44 possible qu'ils refassent tout.

Les 78 tours ? Mais parfois, c'est horriblement long et couteux...avec recherches pendant des mois de pressages silencieux, enfin plus silencieux que d'autres. Et remise au diapason : plus d'un demi ton de variation de diapason entre le début des études symphoniques de Schumann par Cortot entre le début et la fin... et décentrage...

Mais si l'on enregistre moins d'opéras du grand répertoire de nos jours, c'est qu'il n'y a pas les stars du chant disponibles pour faire aussi bien qu'hier... et que le disque, vois-tu, à une grande différence avec le livre : que tu enregistres un CD de guitare classique ou Guerre et Paix de Prokofiev (57 solistes sur scènes) la galette est vendue le même prix !

Pour le grand répertoire lyrique ce sont les chanteurs et les chefs plus que les oeuvres qui se vendent.

Dressent moi la liste des grandes Isoldes, Turandot, des grandes mimi, des grands heldenténor, des grandes sopranos wagnériennes de notre époque. Fais des distributions d'opéras du répertoire à enregistrer. Tu vas voir, c'est pa facile...

Et alors là, pour le coup, rien ne me ferait dépenser trois balles pour une distribution bonne sans plus d'un opéra car il serait enregistré en multicanal !

Or, tout un répertoire lyrique a son avenir derrière lui... Faudra attendre une bonne génération ou une manifestation inopinée en plusieurs endroits du globe d'un darwinisme vocal tant attendu pour pouvoir enregistrer des tubes ruineux à enregistrer.

Autant dire que j'attends les Bayreuth de Philips en SACD, les grands Verdi, Puccini, Strauss de Decca, RCA en SACD...

Mais pas franchement un nouvel enregistrement qui atteigne la cheville des grands des 30 dernières années en multicanal... D'autant que certains le sont et qu'ils n'attendent que le SACD pour être édités ainsi !

Quant aux majors, elles enregistrement moins de nos jours. Mais c'est très bien ! ça fait plus de 20 que nombreux étaient ceux qui leur serinaient qu'elles enregistraient trop ! Du reste, les artistes relativement parcimonieux au studio se vendent toujours très bien, un peu moins ceux qui produisaient des disques comme le pommier produit des pommes...

Un mouvement de balancier naturel. La stéréo a correspondu à une période faste du lyrique : rien moins que Mozart qu'on découvrait, par exemple. Rossini quasi pas chanté avant. et une floppé de chanteurs fantastiques pour le répertoire italien.


On n'en est plus la ! Si j'étais à la tête de la direction artistique d'une major classique : je n'enregistrerais pas d'opéras du répertoire ! ça c'est certain ! Je ne sais même pas ce que j'enregistrerais à part une poignée de solites instrumentaux... Alors oui, je rééditerais mon catalogue avec un soin maniaque pour qu'il vive. Car l'autre problème du disque c'est que depuis plus de 30 ans le son n'a fait aucun progrès qualitatif et qu'il est impossible de dire que la Bohème de Karajan/Pâvarotti/freni a été enregistrée quand la moitié des forumeurs n'étaient pas nés... vu qu'elle est mieux enregistrée que son remake avec Chailly chez le même éditeur et surtout meilleure musicalement...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61321
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Aoû 2004 19:02

Ru vois Alain ce qui m'attriste c'est que malheureusement tu as raison sur toute la ligne et l'age d'or de l'enregistrement s'est terminé presque avec l'arrivée de l'ère numérique (85-90). C'est bien dommage qu'allons nous donner en témoignage aux générations futures... Si ce n'est de la musique baroque...
Mais là je vais être un peu lourd, comment Naxos fait pour vendre ses repiquages 78 t. à 7 euros ?
mais effectivement j'attends toutes les rééditions dont tu parles en multich. mais pas peut-être pas forcément en sacd, comme Jacques (TMS) je verrais bien tout cela en DVD-A.
Malgré tout ce qui vient dire j'ai une passion pour Herreweghe et j'attends avec impatience son Bruckner... (mais pas de sortie SACD pour l'instant).
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 19:15

Baussart a écrit:Ru vois Alain ce qui m'attriste c'est que malheureusement tu as raison sur toute la ligne et l'age d'or de l'enregistrement s'est terminé presque avec l'arrivée de l'ère numérique (85-90). C'est bien dommage qu'allons nous donner en témoignage aux générations futures... Si ce n'est de la musique baroque...
Mais là je vais être un peu lourd, comment Naxos fait pour vendre ses repiquages 78 t. à 7 euros ?
mais effectivement j'attends toutes les rééditions dont tu parles en multich. mais pas peut-être pas forcément en sacd, comme Jacques (TMS) je verrais bien tout cela en DVD-A.
Malgré tout ce qui vient dire j'ai une passion pour Herreweghe et j'attends avec impatience son Bruckner... (mais pas de sortie SACD pour l'instant).
:wink:


L'âge d'or du grand répertoire lyrique car pour le reste ça continue et joyeusement dans le domaine de la musique des autres périodes totalement délaissées avant ! Et ça me réjouis, du reste, car si l'opéra bouffe toutes les subventions ou les sponsors dans le monde de la musique vivante, pour seulement un pourcentage infime du répertoire, les acheteurs de disques ont un choix plus large !

Naxos ? Ben il achète à des producteurs privés des rééditions restaurées sans acquiter de royautés aux producteurs de ces rééditions restaurations ! Ils touchent une somme forfaitaire et basta ! Et comme il vend dans le monde entier : Naxos en presse un grand nombre qu'il met en vente sans assurer le suivi des réassorts dans le temps... Il applique le même système que pour les enregistrements nouveaux : un fixe à l'enregistrement et plus rien après aux interprètes ! Et pas beaucoup en plus ! Quand certains enregistrements ne sont pas totalement gratuits pour Naxos, hors frais technique d'enregistrements !

Le DVD-A ! Quelle horreur ! Pas le son qui est excellent, comparable à celui du SACD, mais question ergonomie, c'est la cata intégrale ! Pas un seul lecteur n'est utilisable sans téléviseur pour régler ! C'est ti pas mignon....

Le successeur d'un des deux mettra tout le monde d'accord, sans doute ! Pour le moment, le DVD-A est dans les choux et rarissimes sont ceux en 24/192...

Attendons peut être un hybride DVD-A qu'ils ne réussissent pas à faire... qui de toutes façons ne réglent pas les catastrophiques problèmes d'ergonomie... le DVD-A, c'est un peu à la recherche des pistes perdues...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61321
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Aoû 2004 19:34

Je parlais du DVD-A, car comme revendeur de matériel, il est plus facile de trouver un lecteur de qualité correcte de DVD-A que de SACD si on veut vendre autre chose que Sony, Philips, Denon et Pioneer (marque au fonctionnement commercial très typé grande surface). Mon problème vis à vis du SACD se trouve là uniquement.
Quant aux réassorts, je travaille pas mal avec Harmonia Mundi, je peux t'affirmer que les ruptures de stocks sont aussi nombreuses que chez Intégral (distributeur Naxos) et que le système de passer par des intervenants externes pour la restauration des anciens enregistrements n'est pas forcément critiquable (je pense).
Quant à la distribution des différentes subvention, c'est un autre débat (sans fin). A quand une salle "philharmonique" à Paris ?
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 19:55

haskil a écrit:[Le DVD-A ! Quelle horreur ! Pas le son qui est excellent, comparable à celui du SACD, mais question ergonomie, c'est la cata intégrale ! Pas un seul lecteur n'est utilisable sans téléviseur pour régler ! C'est ti pas mignon....

Le successeur d'un des deux mettra tout le monde d'accord, sans doute ! Pour le moment, le DVD-A est dans les choux et rarissimes sont ceux en 24/192...

Attendons peut être un hybride DVD-A qu'ils ne réussissent pas à faire... qui de toutes façons ne réglent pas les catastrophiques problèmes d'ergonomie... le DVD-A, c'est un peu à la recherche des pistes perdues...

Alain :wink:


C'est sûr que les gens qui font l'autoring des DVDA ne sont pas très "fûtés" (remarque, même pour les DVD Vidéos, c'est l'horreur les menus :roll: )

Pour ma part, j'ai essayé la chose suivante : je lance mes DVDA par "play" (la flèche) et pas la "load" et la plupart du temps, le disque part comme un CD :P

Un petit "truc" :wink: , mais qui n'empêcherait pas une étude plus ergonomique des commandes :x

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 20:13

[quote="Baussart"]
Je trouve que c'est chère parce que :
1- j'ai acheté il y a 25 ans le vinyl : 50 francs
2- j'ai acheté le CD il y a 10 ans : 85 francs
3- je dois acheter aujourd'hui le SACD : 15 ou 17 euros
4- dans 2 ans le DVD-A : 15 ou 17 euros.
quote]

Faudrait mettre le prix de la baguette de pain ou du litre d'essence aussi... (ou de l'immobilier à Paris...)
L'inflation, quoi...
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 20:19

Néanmoins, je me suis écouté le Richard Strauss par Fritz Reiner, on va pouvoir se régaler avec des éditions en meilleure résolution et conforme à la production de l'époque (2 et 3 canaux avant, pas d'arrière bien sûr) :lol:

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 21:10

Tu as raison leur prise de son était fabuleuse (quoiqu'un peu droite-gauche d'ou le charme) avec une dynamique et une qualité des timbres souvent inégalée...
J'attends avec impatience leurs sorties pour acquérir quelques références. Mais lesquelles en priorité ?
les jeux sont ouverts.....
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 22:16

Baussart a écrit:Tu as raison leur prise de son était fabuleuse (quoiqu'un peu droite-gauche d'ou le charme) avec une dynamique et une qualité des timbres souvent inégalée...
J'attends avec impatience leurs sorties pour acquérir quelques références. Mais lesquelles en priorité ?
les jeux sont ouverts.....
:wink:


Avec la vrai 3e voie centrale, ça risque d'être moins gauche- droite (ce qui n'est pas le cas du Bach que j'ai écouté aujourd'hui avec les enceintes que tu connais :wink:

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 12 Aoû 2004 23:31

Je te disais car aujourd'hui j'ai écouté l'ouverture 1812 par A. Dorati et il ne se passait pas grand chose au milieu. Ecoute réalisé bien au chaud avec des Prame Antarès et un 236 de chez Vincent. Bon c'est moins bien que toi mais on fait ce que l'on peut.
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 0:04

Apparemment il y a eu des enregistrement en 2 et en 3 canaux à l'époque (les premier en 1954 étaient en 2 canaux, les 3 canaux ne sont arrivés qu'avec le magnéto 3 canaux Ampex), mais il y a des chances que ça ne sonne pas pareil

Un enregistrement avec deux omni en couple AB large (espacés de 3m) produit un tassement "naturel" droite - gauche (sauf le centre qui reste au centre). L'utilisation d'un 3e omni au milieu corrige ce phénomène à presque 100% (d'ou également le célèbre "arbre Decca"):wink:

Donc il suffit qu'un CD vienne d'une prise 2 micros pour être très latéralisée, et une prise avec 3 micros va être bien plus équimibrée de ce point de vue

En reécoutant le "Also sprach ...." et le reste du disque, il se trouve que l'enregistrement a été fait en 2 canaux (j'ai vérifié) et non 3, que les deux Vénus croisée devant le pt d'écoute raccordent très bien, mais que qu'en écoutant attentivement l'image en largeur, je retrouve cette latéralisation due aux deux omnis espacés, latéralisation à laquelle je n'avais pas prêté attention à la première écoute (c'est bien aussi de n'écouter QUE la musique, et c'est bien plus facile quand la technique se fait oublier :wink: )


Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 9:23

C'est vrai mais si j'écoute que la musque il n'y a aucune raison pour réacheter les versions SACD... Là les versions Cd suffisent largement.... Tu remarqueras que le serpent vient de se mordre la queue (aïe). Prce-que alors quid de la Haute-Fidélité HG et quid du multicannal... Tout cela n'est pas nécessairement urile pour "déguster" de la musique.
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 11:03

Je pense qu'un version avec une meilleure résolution (DVDA ou SACD) et plus homogène spatialement donnera plus d'info au cerveau qui "travaillera" donc moins pour s'imaginer une réalité virtuelle vraissemblable : le plaisir sera plus grand, mais je suis assez d'accord : y pas forcément besoin, tout dépend de son niveau d'exigeance.

Et puis ls version 3 canaux doivent être "géantes" au niveau éspace :lol:

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 11:07

Allez dès qu'ils sont dispo, je les prends tous et on en reparlera.

A+

Frédéric
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron