Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE, Ptesta et 65 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Réception 24ème projo calibration colorfact HITACHI PJ-TX100

Message » 10 Aoû 2004 13:47

ALBO a écrit:Sur Gladiator, le premier screen est le plus naturel mais, on distingue (comme sur les 2 autres screens) un "écho" rouge sur les barreaux derriére le barbu; pb. de convergence ?

Alain


Ca peut-etre un mauvais alignement des capteurs lcd en usine si le défaut se retrouve de façon linéaire dans toute l'image.L'optique peut également générée ce genre de défaut sur les bords de l'image, mais pas de façon si importante.
Firmin
 
Messages: 760
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 13:38
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 15:02

paco a écrit:
MLill a écrit:Je vous conseille les valeurs suivantes pour "personnal 1" (je n'ai pas vérifié si elles donnaient de bons résultat pour "personnal 2 3 4") :

11 6 7 4 2 1 -1 0

Dites moi ce que vous en pensez.

Michel


Michel, j'ai essayé ta courbe de gamma sur "personnal 1" et ... ça va très bien chez moi !!! (ma piece est obscure mais les murs blanc :cry: )
Les contre-jours et les scenes sombres deviennent baucoup plus lisibles (cela, avec un contraste qui me va bien)



Je pensais que les quatres courbes de gama étaient équivalentes, ce n'est pas le cas car si l'on applique les meme valeurs à "personnal 2" et "personnal" 3 on n'obteint pas un aussi bon résultat (impression d'un gamma plus faible).


Merci Paco pour les tests :)

Les courbes de gamma 2 3 et 4 ont une forme en S inadaptée au Home Cinéma et impossible à corriger.
Mes corrections ne sont valides que pour personal 1.

En poussant plus loin les ajustements avec les valeurs suivantes (calibrées au luxmètre) :
16 16 16 12 8 5 1 0

On obtient une courbe de restitution inverse de la courbe d'encodage BT709 - utilisée pour encodée les DVD (si ils sont à la norme).
Je trouve à l'usage le résultat encore meilleur qu'avec l'inverse de la courbe d'encodage sRGB dont j'ai donné les coefficients ci-dessus.
Hier soir en "sRGB inverse" l'image de "Mystic River" restait largement illisible.
En "inverse BT709" c'est OK.
Si tu peux tester :D

Contraste de 725:1 en liaison VGA avec cette courbe de gamma.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 15:07

paco a écrit
Y a t-il des pb de convergence sur les tri-LCD ???


Oui puisqu'il y a 3 matrices et leur image projetée doit se superposer parfaitement.

Le Sony HS20 par ex, est réputé pour ses problémes de convergence.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 15:15

Firmin a écrit:
ALBO a écrit:Sur Gladiator, le premier screen est le plus naturel mais, on distingue (comme sur les 2 autres screens) un "écho" rouge sur les barreaux derriére le barbu; pb. de convergence ?

Alain


Ca peut-etre un mauvais alignement des capteurs lcd en usine si le défaut se retrouve de façon linéaire dans toute l'image.L'optique peut également générée ce genre de défaut sur les bords de l'image, mais pas de façon si importante.


Le premier "screen" (au format 2.35:1) est une capture ...
Il s'agit l'image brute en sortie du décodeur MPEG2 avec seulement une remise à l'échelle.
C'est cette image que je reprend et projette telle-quelle.

Je ne sais pas si on parle de la même chose mais il y a bien entendu pas mal d'Edge Enhancement :evil: visible sur cette image.
D'où l'écho rouge je pense.
Il faut la HD pour voir disparaître ces horreurs.

Ce défaut témoigne cependant de la capacité du projecteur à reproduire les problèmes de la source :mdr: .
Pour éviter d'en rajouter je ne pousse pas les contrôles de netteté de l'appareil photo.
Ce qui peut donner l'impression d'une image un peu douce.

Michel

PS : je suis désolé mais actuellement les images ne sont pas accessibles, IFrance étant en rade.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 15:44

Salut michel

Pourrasi tu faire un résumé de tes dernières valeurs pour le dvi (en fait c est pas un résumé mais toutes tes valeurs 8) que je puisse comparer merci)

Sinon continuez comme ça c est cool

Vadim
vadin
 
Messages: 64
Inscription Forum: 17 Mai 2004 14:28
Localisation: ça y est je suis reviendu de l empire du milieu
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 18:08

vadin a écrit:Salut michel

Pourrasi tu faire un résumé de tes dernières valeurs pour le dvi (en fait c est pas un résumé mais toutes tes valeurs 8) que je puisse comparer merci)

Sinon continuez comme ça c est cool

Vadim


Merci Vadin :)

En DVI :
- surtout sélectionner DVD ou ordinateur en fonction de la source utilisée (sinon les courbes de gamma ont une sale tête et tout ce qui est dit en dessous est non valable)
- luminosité 0 (forte interaction avec le réglage de contraste)
- contraste -2 (forte interaction avec la température de couleur à 90 IRE)
- netteté 3 (valeur par défaut, le 0 est très flou)
- TC D65 personnalisée offsets -18 0 -8 gains 9 0 0 (dépend fortement du projecteur)
- gamma perso 1 (surtout pas 2 3 4) "sRGB" : 11 6 7 4 2 1 -1
- gamma perso 1 "BT709" : 16 16 16 12 8 4 1 0

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 19:05

ALBO a écrit:paco a écrit
Y a t-il des pb de convergence sur les tri-LCD ???


Oui puisqu'il y a 3 matrices et leur image projetée doit se superposer parfaitement.

Le Sony HS20 par ex, est réputé pour ses problémes de convergence.

Alain


OK OK !! :oops: Moi qui pensais que les 3 images étaient aligné en usine au pixel près.

Sur mon TX100 je n'ai pas noté de problème d'alignement de matrice mais pour en être certain, ce soir, je vérifirai sur le menu (en s'approchant, on peut vérifier au pixel près !). Sur une image de film en pause, les contours ne sont pas tjrs aussi net, et c'est normal :wink: )


Michel, Merci pour tes réglages, j'essaerai ta nouvelle courbe de gamma ce soir ... 8)
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 21:35

Paco :) le TX100 a des problèmes d'alignement, mais négligeables par rapport au HS10.

Ils sont plus faciles à mettre en évidence en liaison avec un ordinateur sur des mires avec des barres blanches sur fond noir par exemple.

L'absence de problèmes d'alignement et de "shading" font partie des avantages des mono-DLP.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 22:22

je revient sur Cine4home et le shading "solutionnable".....
CinemaDigital
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 359
Inscription Forum: 15 Jan 2004 15:18
Localisation: Waterloo, Belgique
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 22:46

Et moi je reviens sur les screens du soir ;)

Trop lourd, voir ci-dessous. ;)
Dernière édition par worf le 11 Aoû 2004 7:06, édité 1 fois.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 22:53

Moins lourd à digérer pour les liaison bas débit ici :


Le seigneur des anneaux, le retour du roi

NAZGUL AILE

GANDALF

ROI DECHU

TROLL

UNE NUIT EN ENFER

SALMA HAYEK

BIKINI DESTINATION :

HOT BLONDE

ICE AGE

ICE AGE CLASSIQUE
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 7:50

Merci Michel
je vais tester tout ça et te dire si ça marche pour mon vidéoproj
Par contre, peux tu éclairer ma lanterne en m expliquant quelle est la différence entre les réglages:
- gamma perso 1 (surtout pas 2 3 4) "sRGB" : 11 6 7 4 2 1 -1
- gamma perso 1 "BT709" : 16 16 16 12 8 4 1 0

En fait que signifie "sRGB" et "BT709"

En tout cas merci beaucoup tu m aides énormément tout comme les autres membres du forum

Merci merci

Vadim
vadin
 
Messages: 64
Inscription Forum: 17 Mai 2004 14:28
Localisation: ça y est je suis reviendu de l empire du milieu
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 9:45

Si quelqu un peut m expliquer je suis preneur :mdr: en attendant que les ténors du forum n' arrivent

Vadim
vadin
 
Messages: 64
Inscription Forum: 17 Mai 2004 14:28
Localisation: ça y est je suis reviendu de l empire du milieu
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 10:30

CinemaDigital a écrit:je revient sur Cine4home et le shading "solutionnable".....



Salut David ;)

J'ai cru comprendre que le VB était diminuable grâce au menu usine, mais pour le shading, je ne vois pas comment un réglage usine (soft) peut modifier ce qui apparemment est un défaut optique (hard)... :-?
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 11 Aoû 2004 11:13

MLill a écrit:Je vous conseille les valeurs suivantes pour "personnal 1" (je n'ai pas vérifié si elles donnaient de bons résultat pour "personnal 2 3 4") :

11 6 7 4 2 1 -1 0

En poussant plus loin les ajustements avec les valeurs suivantes (calibrées au luxmètre) :
16 16 16 12 8 5 1 0

Contraste de 725:1 en liaison VGA avec cette courbe de gamma.

Michel


J'ai essayé la deuxième courbe de correction gamma et c'est vrai que ça débouche bien les noirs mais j'ai l'impression que cette courbe en fait un peu trop.

Par rapport à la première courbe le gain en detail dans les noirs est faible par contre j'ai l'impression que ça affecte trop les éclairages, le contraste et même la colorimétrie ! je m'explique : sur "meurs un autre jour" Pierce brosman passe de brun à chatain fonçé (j'exagère un peu !! :wink: ).
N'ayant pas assez de recul, il serait interressant de prolonger les essais ou que d'autre personnes donnent leurs avis ...


En ce qui concerne l'alignement des matrices, j'ai constaté sur certaine scènes en pause un léger dédoublement des coutours pouvant ateindre 5 ou 6 pixels. C'est plus ou moins visible suivant le réglage de netteté mais tjrs présent mais je ne pense pas que ce soit dû à un problème de convergence de matrice, plutôt ma source ?... ou un peu "d'écho" sur ma liaison analogique YUV de 4m ?... car sur le menu les bords sont nets au pixel pres !!!
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message