Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE, Ptesta et 50 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Réception 24ème projo calibration colorfact HITACHI PJ-TX100

Message » 09 Aoû 2004 11:39

Vous croyez que WORF va l'essayer ce PTAE 700 dès sa sortie. C'est peut etre le petit projo qu'il compte nous devoilé ( voir quelques lignes plus haut ).

C'est beau de rever.

:lol: :lol:

cordialement.
mc bly
 
Messages: 769
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: loiret
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 11:44

ALBO a écrit:
...

Perso, je vais attendre de voir le trio: H77, LPX510, PTAE700.

Alain


Alain,

tu as de la chance d'avoir un TT qui n'a pas de lampe à changer tous les 1000 heures, parce que depuis le temps que tu attends le "bon" projo, le changement de lampe t'aurait forcément fait craquer plus tôt :wink:

Mais tu as raison, on tire plus de plaisir de l'attente de "la solution ultime" que de joie quand on a choisi et que l'on voit les nouveautés arriver.

Il faudrait que les membres de ce forum se penchent sur quelques néologismes pour qualifier :

- le remplacement accéléré et et compulsif de projecteurs (je propose "Worfite")
- la recherche éternelle et inassouvie du projecteur miracle (je propose "Albonite")

Et je précise que je suis plutôt atteint d'Albonite :wink:

Albo, Worf, j'espère que vous ne m'en voulez pas trop :roll:

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 12:08

Patman a écrit
Mais tu as raison, on tire plus de plaisir de l'attente de "la solution ultime" que de joie quand on a choisi et que l'on voit les nouveautés arriver.


C'est ma philosophie :D

Et pour me décider vraiment face à ces projos qui ont tous un petit ou un gros quelque chose qui ne va pas, il faudrait que mon 508 soit vraiment malade; ce qui n'est pas tout à fait le cas actuellement.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 13:29

j'ai lu donc la différence n'est pas négligeable et je me souviens de screens du LPX qui m'avaient plus plu que ceux de Matrix et Océan's Eleven

ce ne sont pas qqes screenshots qui donnent la valeur du projo, d'autant que tu l'as vu fonctionner qui plus est avec des réglages trés moyens(ceux que tu m'as demandé :) ) et qu'à la fin sur "le boulet" réglé vite fait en mode dynamique l'image était tout à fait sympatique(le 508 était bien fade à côté).

Amha, ce choix (TX100) n'est pas le meilleur si l'on envisage de garder son projo pendant plusieurs années.

Perso, je vais attendre de voir le trio: H77, LPX510, PTAE700.

Aucun projo numérique n'est un choix pour l'avenir puisque la téchnologie n'est pas figée(arrivée des tridmd/matrices hd/dila). Le temps où l'on pouvait garder un projo 10 ans est révolu: soit tu reprends un tt(g90 par ex) soit tu coupes internet et n'achètes plus de revues dans le cas de l'achat d'un projo digital :lol:

Géo
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2401
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 14:15

Géo trouvetout a écrit:Aucun projo numérique n'est un choix pour l'avenir puisque la téchnologie n'est pas figée(arrivée des tridmd/matrices hd/dila). Le temps où l'on pouvait garder un projo 10 ans est révolu: soit tu reprends un tt(g90 par ex) soit tu coupes internet et n'achètes plus de revues dans le cas de l'achat d'un projo digital :lol:

Géo


On devrait pouvoir trouver un compromis entre 10 ans et quelques mois !!! :wink:

Pour quelqu'un qui garde son projecteur la durée de vie de sa lampe soit au moins 18 mois (1 film - 2 heures / jour x 365), le projecteur ne vaut plus rien en occasion et le prix de la lampe le pousse à acheter un nouveau produit.

J'ai fait récemment la bétise de racheter une lampe pour mon vieil LC2000 pour m'apercevoir que le problème venait d'ailleurs et j'ai fini par acheter un TX10, pour patienter. La qualité d'image est d'ailleurs bien meilleure.

On est en train d'en venir au projecteur jetable ; 1000 heures et on jète pour acheter mieux.

Tu as raison Géotrouvetout, c'est pour cela qu'un TT est un meilleur investissement ; quelques miliers d'heures tranquille avant de se poser la question du renouvellement.


Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 14:50

Géo trouvetout a écrit
n'achètes plus de revues dans le cas de l'achat d'un projo digital

Alors, tu n'auras plus de revues à lire :D
et
ce ne sont pas qqes screenshots qui donnent la valeur du projo, d'autant que tu l'as vu fonctionner qui plus est avec des réglages trés moyens(ceux que tu m'as demandé ) et qu'à la fin sur "le boulet" réglé vite fait en mode dynamique l'image était tout à fait sympatique(le 508 était bien fade à côté)


Il faudrait que tu me le prêtes au moins 48 heures pour que je me rende vraiment compte :D

Info: l'eau de la piscine est à 26° d'ailleurs, j'y vais.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 16:17

worf a écrit:On voit pas grand-chose avec la réduction appliqué par photoways, voici un peu plus grand ;)


Salut...

Euh Worf... je ne sais pas si c'est une cause à effet mais juste après avoir télécharger le premier de tes deux fichier mon ordi s'est mis à déconner... Peux-tu voir si ton fichier ne contient pas un virus ??? :-?

Merci :wink:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 18:03

Bon j'y vais de mon screen-shot.
Pour corser l'affaire je ne vous dit pas quelle image est l'originale (Ice Age z2 1mn 53s) et quelle image est la photo.
Bon un indice : la photo est recadrée car je n'ai qu'un téléobjectif sur mon APN et qu'il aurait fallu que je fasse un trou dans le mur pour faire rentrer l'image :mdr: .

Cliquez sur les photos pour les voir en grand.

[url=http://www.ifrance.com/mlill/photos/source/films-divers/iceAge-z2-01-01-53.jpg]
Image [/url]

[url=http://www.ifrance.com/mlill/photos/tx100-fluo-std/films-divers/calibre/tx100c-iceAge-z2-01-01-53.jpg]
Image
[/url]

On peut aussi observer que la photo est un poil moins nette - mais c'est aussi du à un réglage très modéré de la netteté sur l'appareil de photo.

Les dessins animés sont particulièrement faciles à photographier mais quand même je suis assez content de moi :oops:

L'APN est réglé sur 'fluorescent lumière naturelle 6500K'.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 18:48

le deuxieme photo est un peu moins nette mais le bleu est meilleur , un peu rose ds la premiere , ...........et pour avoir un bleu pareil il faut avoir réglé tip top son overlay( contraste , saturation, lum ) ?.............

a+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 19:04

Après une image triviale un cas plus difficile.
Gladiator Z1 ch 10 51mn 33s.

[url=http://www.ifrance.com/mlill/photos/source/gladiator/gladiator-10-51-33.jpg]
Image [/url]

[url=http://www.ifrance.com/mlill/photos/tx100-fluo-std/gladiator/calibre/tx100c-gladiator-10-51-33.jpg]
Image
[/url]

La peau du marchand d'esclaves dérive un peu sur le rouge.
Je pense que c'est un problème d'APN :roll:. Pas un problème de projecteur (je n'ai pas ce type de souci sur mon bon vieux reflex "argentique").

La dérive vers le rouge est néanmoins plus importante si on retient le calibrage "usine" du TX100.

[url=http://www.ifrance.com/mlill/photos/tx100-fluo-std/gladiator/usine/tx100u-gladiator-10-51-33.jpg]
Image
[/url]

C'est cette dérive, qui correspond exactement à ce que lon observe, que l'on peut mettre en évidence avec une photo.

Bien entendu le réglage de l'appareil est identique sur toutes les photos.
Sinon il est assez facile d'obtenir de meilleurs résultats en adaptant les réglages de couleur à chaquel'image (c'est comme pour le calibrage du projecteur :D ).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 19:18

Southstar a écrit:le deuxieme photo est un peu moins nette mais le bleu est meilleur , un peu rose ds la premiere , ...........et pour avoir un bleu pareil il faut avoir réglé tip top son overlay( contraste , saturation, lum ) ?.............

a+


La première "photo" est l'image projetée.
C'est donc la référence et tous les écarts sont des erreurs dont beaucoup sont dues à l'appareil de photo.
La seule maniére de le savoir est de photographier différents projecteurs avec différents appareils :oops:

Le contraste de l'overlay est à 102 (indispensable pour mon HS10) sinon toutes les valeurs sont par défaut.
Le Pioneer de Greg marche aussi bien, mais c'est beaucoup plus facile de rephotographier la même image avec un PC.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2004 19:47

Le petit détail qui a emporté ma décision d'achat du TX100 est la possibilité de calibrer finement le gamma.

Je vous conseille les valeurs suivantes pour "personnal 1" (je n'ai pas vérifié si elles donnaient de bons résultat pour "personnal 2 3 4") :

11 6 7 4 2 1 -1 0

On obtient une courbe quasi parfaite avec un gamma de 2.2 mais dont la forme est l'inverse de la fonction d'encodage (qui n'est pas une fonction puissance).

Dites moi ce que vous en pensez.
Mais cela peut être la solution miracle pour déboucher les noirs sans éteindre les lumières (ce qui arrive avec un gamma trop faible).

Voici la courbe et bien entendu à cette échelle rien ne la distingue d'une courbe gamma usuelle.

Image

Avec ce réglage de gamma j'ai enfin réussi à photographier les images les plus difficiles.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19155
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 0:35

Sur Gladiator, le premier screen est le plus naturel mais, on distingue (comme sur les 2 autres screens) un "écho" rouge sur les barreaux derriére le barbu; pb. de convergence ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 11:56

MLill a écrit:Je vous conseille les valeurs suivantes pour "personnal 1" (je n'ai pas vérifié si elles donnaient de bons résultat pour "personnal 2 3 4") :

11 6 7 4 2 1 -1 0

Dites moi ce que vous en pensez.

Michel


Michel, j'ai essayé ta courbe de gamma sur "personnal 1" et ... ça va très bien chez moi !!! (ma piece est obscure mais les murs blanc :cry: )
Les contre-jours et les scenes sombres deviennent baucoup plus lisibles (cela, avec un contraste qui me va bien)



Je pensais que les quatres courbes de gama étaient équivalentes, ce n'est pas le cas car si l'on applique les meme valeurs à "personnal 2" et "personnal" 3 on n'obteint pas un aussi bon résultat (impression d'un gamma plus faible).
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Aoû 2004 12:15

ALBO a écrit:Sur Gladiator, le premier screen est le plus naturel mais, on distingue (comme sur les 2 autres screens) un "écho" rouge sur les barreaux derriére le barbu; pb. de convergence ?

Alain


Y a t-il des pb de convergence sur les tri-LCD ???
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message