Salut Alain !
Pas encore essayé avec d'autres dvd, puisque le test fait uniquement sur Blade 2000 et m'estimant rassuré, je l'ai remis dans son carton...d'ici fin de semaine, je pourrais mieux te répondre.
Mais, je te rassure de mon côté que l'APN de Worf souffre d'un excédent de rouge ! La mienne, une canon à 5Mo pixels me joue les mêmes tours...Je tâcherais d'éviter cela lors des screens. ( constaté que selon l'angle de prises pour un même objet ou sujet, les couleurs saturent au niveau des tons chauds )
Cela dit,
Et, peux tu me confirmer que, projo collé au plafond, à l'envers, le haut de l'image projetée peut être réglé sensiblement plus bas que l'axe optique (off-set) ?
absolument ! le lens shift opère efficacement une fois signalé,la mise du projo à l'envers. Car en l'essayant déjà à 1m du sol, position normale, le lens te permet d'obtenir un écran aux 2/3 "parterre" !!
Le seul "hic" que j'ai avec le lens, c'est autant que c'est moyennement fluide en horizontale, la molette pour la verticale coince avant la fin du parcours et j'ai du mal à la faire rouler avec mes doigts jusqu'à son point extrême...Pb de mécanique qui coince probablement ( puisque j'entends bouger le bloc optique avec un son qui ressemble à ce que l'on entend quand tu touches avec ton ongle une surface en verre ou une ampoule ! )...Peut -être qu'il a reçu un coup lors du transport ou qqe chose comme ça...Mais ça dérange pas pour autant. Pour le moment !
Mais, qu’en est il du shanding, cet écart de colorimétrie gauche droite mis en avant sur une scène de Gladiator avec la tête de R. Crowe en gros plan ?
Mais sur l'ecran, la couleur est parfaitement uniforme sur les 2 côtés quand il s'agit d'avoir le visage du sujet en gros plan et du fixe ou du mouvement derriére ! Il est vrai que j'étais fasciné par le détail du rendu du visage de W Snipes à qqs pores et rides près de sa peau couleur naturelle opposée au visage de K Kristofferson - couleur chaire-nature ( pas touchée ) orné de cheveux blonds. Le noir est bien nuancé ! La fluidité ( lors de la bagarre dans le train ) est exemplaire !! Revoir le film dans la scène où Blade colle la tête du gars sur la rame opposée filant à toute vitesse ) !!
Enfin petit détail : Juste pour te dire que ce projo est exigeant au niveau de l'obscurité. Tu me diras que sa luminosité de 1000 ansi s'est dispersée sur mon 2m34 d'image et à 4m5 de distance...Peut-être, mais en tout cas quand j'allume les spots (3) au plafond, il reste pas grand chose sur l'écran...Je veux dire que les tritubes ( projo ou anciens retroproj de moins de 7cm par tube) avec plus de spots que ça et t'as encore ton image qui se tient bien en couleurs sur l'écran !! Comme quoi, LCD ou DLP ne valent pas un TT en luminosité ! Mais je n'oublies pas non plus que le plafond et les murs étaient en blanc...et que maintenant, cela fait partie de l'histoire puisque ça va être peint ! (recommandation Worfienne !! Salut greg !
) !
Car coté contraste, le bougre n'en est que généreux puisque lors d'une scéne qui sort du noir vers le grand jour...Hé hé.. t'as toute la piéce qui explose...comme illuminée aux néons !! à te faire remettre tes rayban gris noirs ! un contraste renversant...voilà le mot !
Je vous tiendrais au courant...Hey greg ...comptes sur moi pour te seconder dans les CR !!
( Chuttt...il est mon idole..
et je voudrais lui ressembler quand je serai grand !!
)