Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Charlychill et 45 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Un CR de plus sur le PJ-TX100 avec PCHC cette fois

Message » 06 Aoû 2004 12:11

Et voilà ! Après des années de lecture du Forum (et de la mailing liste avant !) à mon tour de faire profiter de mon expérience aux autres. Me voilà équipé un PJ-TX100 + écran Lumene Capitol 200C (16/9 + extra drop) + PCHC.

Le choix du LCD est motivé par mon allergie aux AEC sur les sous-titres. L’Hitachi semble être le meilleur rapport qualité/prix du moment et facilité de placement grâce au lens shift, 1280x720, DVI 50Hz avec PCHC, nombreux réglages, bon retour d’expérience.

Le projecteur est fixé au plafond par une potence Vogel’s Evolution universelle (chère). Pas si universelle que ça, le diamètre des boulons de fixation du projecteur acceptés par la potence = 5, il faut du 6 pour l’Hitachi (un forêt métal 6 tourné à la main a résolu le problème + boulon 6 + rondelle Grower pour éviter le desserrage). Prévoir 2 trous de 10 dans le béton du plafond, merci le perforateur ! Grâce au lens shift la tolérance de placement est grande (mais comment faisait on avant pour tout aligner ? visée laser ?).

L’écran de 2m est fixé au mur (cloison placoplâtre) à 3m70 du canapé. Cette distance me paraît un peu courte, spécialement pour les films en VOSTF, c’est un peu fatiguant. Une distance de 4m me paraîtrait mieux adaptée.

Le PC (XP1700, ventilo Radial Fin 26dB, rheobust Zalman, CM Micro ATX Asus A7V8X-MX, Sapphire Radeon 9600SE, boitier microATX, 256Mo, alimentation d’origine 215W peu bruyante) est relié au projecteur via un câble DVI Real Cable de 10m (encore cher). Il est quasiment réservé uniquement à la projection et est un poil plus bruyant que le projecteur.
J’utilise ZoomPlayer+Sonic+Reclock en SPDIF vers un Denon 3800 (1996). Un coup de Powerstrip pour faire du 1280x720 en 50Hz et double affichage vers un moniteur cathodique 17’ (VGA) pour basculer l’image quand le projecteur n’est pas utilisé.

J’ai fait les réglages du projecteur via Digital Video Essential pour le contraste, la luminosité et le gamma avec l’iris à 2. Mon réglages de colorimétrie correspond quasiment au réglage usine 6500K auquel je retire du rouge (Gain). Réglage par défaut sur le PC.

Je trouve le résultat vraiment convaincant en DVI. J’avais essayé sur un câble VGA de 10m et il n’y a pas photo, le piqué est bien meilleur.
Pas de problème particulier coté PC (quelques micro saccades de temps en temps).
La colorimétrie est très fidèle avec d’excellents résultats sur les teintes chaires (à vérifier sur le passage de la table et des fruits avec DVE). Les nuances de noirs pourraient être sans doute un peu meilleur. Pas vu de vertical banding mais je ne cherche pas non plus la petite bête.

Conclusion : pour le prix, ça me semble très bon et je suis pleinement satisfait. Gros dévoreur de films au cinéma depuis toujours, quel bonheur !

Evidemment, le PCHC, c’est pas l’ergonomie d’un lecteur de salon et malgré tout mes efforts ça fait encore du bruit. Il me faudrait une alimentation passive (re cher). Je pourrais peut être faire mieux avec une bonne carte son en 5.1 analogique sur l’ampli, un beau boîtier mais je pense m’arrêter là. En tout honnêteté, je pense quand même qu’il faut être un peu geek sur les bords pour faire du PCHC (ffdshow, zplayer c’est mieux qu’au début, mais quand même !). Une dernière remarque : la potence, le câble DVI, l'écran, voire l'extension de garantie pour le projecteur, n'oubliez pas tout ça dans votre budget.

Tous les éléments que j'ai choisis sont issus de mes lectures sur ce forum et AVS alors merci à tous pour vos conseils et dtsman pour son site sur le PCHC.
JoeAverage

Inscription Forum: 29 Oct 2003 18:12

Message » 06 Aoû 2004 13:43

Salut cousin :D

Bravo pour le CR. Je pense que ça manque un peu sur ce forum...

Je compte bien donner mes impressions très bientôt sur ce projecteur en PCHC sur l'écran Lumene Movie Palace 240c (toile fixe 16/9 2m34).

J'en profite aussi pour remercier Aldo pour ses précieux conseils et à tous ceux qui prennent sur leur temps pour répondre à nos nombreuses interrogations métaphysiques.
padhc

Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58

Message » 07 Aoû 2004 15:44

padhc a écrit:Salut cousin :D

Bravo pour le CR. Je pense que ça manque un peu sur ce forum...

Je compte bien donner mes impressions très bientôt sur ce projecteur en PCHC sur l'écran Lumene Movie Palace 240c (toile fixe 16/9 2m34).

J'en profite aussi pour remercier Aldo pour ses précieux conseils et à tous ceux qui prennent sur leur temps pour répondre à nos nombreuses interrogations métaphysiques.

Moi aussi je devrais faire un CR mais mon install est pas finite :oops: J'attend un écran DIY et je prepare tout ça !! :D
pasto

Inscription Forum: 09 Aoû 2003 9:44

Message » 07 Aoû 2004 16:47

Moi c'est le vp qui se fait désirer :evil:
Bardamu voyage

Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46

Message » 08 Aoû 2004 12:44

Excellent compte-rendu, Joe! Merci de nous avoir fait part de ton expérience.
pyt

Inscription Forum: 18 Sep 2003 8:13

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message