Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: protprot, Salamandar et 103 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

continuer la discussion sur le D-ila

Message » 05 Aoû 2004 19:46

bon je disais donc que j'aimerai bien voir tourner un HD2K car je crois que ce proj doit enterrer à peu prèx tout ce qui projette et permettre d'accédrr au vari HC (image de plus de 3m de base)

je n'ai pas eu de réponse le sujet ayant été archivé donc SVP pas de retape commerciale juste vos impressions.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00

Message » 05 Aoû 2004 20:01

30K€ pour un proto je veux bien mais la... :lol:
rappelez moi a 10K€ et a 5K€ l'année prochaine.
burne

Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35

Message » 05 Aoû 2004 21:28

Je ne vais pas faire de la retape commerciale, je pense que la plupart des forummeurs n'ont pas les moyens de payer les quelques 30 000€ de la bête avec le scaler :(

j'ai eu l'occasion de le voir régulièrement au MIPS (c'est moi qui l'ai fait venir avec l'aide du chef de produit de JVC France), et j'ai fait une démo chez un client en juin...

Pour reprendre l'image de Bertrand Jenner : c'est de la diapo qui bouge :o

Déjà le HX1 est fabuleux, mais on a passé de la "vrai" HD (1920 x 1080 natif), du D-VHS (X Men 2, Master & Commander, LXG), et l'image est à tomber par terre de naturel : le D-ILA donne une image qui a une âme !!!!

On croirait de la diapo effectivement, et le contraste de 2000:1 est vraiment très bon, même si dans la course (stérile pour moi) du contraste, certains DLP vont plus loin (alors que 2000:1 est déjà nettement plus que l'argentique !!)

Nous avons un HX1 en démo quasi permanent, et on peut avoir le HD2K sur demande : c'est vrai que plein de gens peuvent être interressés par voir cette merveille, mais JVC préfère garder la démo du HD2K pour des clients potentiels (y compris les studios HD..)

voilà, c'est du bla bla, mais j'espère que progressivement beaucoup de gens pourrons voir la bête. :P

Jacques

PS : nous sommes en cours d'organisation d'un WE HC dans la région de Lyon début octobre, et il n'est pas impossible que nous ayons la machine pour l'occasion, je vous tiens au courant.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 06 Aoû 2004 7:34

Bonjour,

ceci est un avertissement:
Le post précédemment archivé l'a été décidé unanimement par les modérateurs de VIDEO.
Alors qu'il commençait bien, il a été complètement verrolé par des annonces à caractère purement commercial, sans demande préalable, sans en avertir les modérateurs concernés pour passage dans bons plans.
Certains PROs sont même intervenus pour dénoncer cela.
J'espère que le message sera clairement compris, et que d'autres débordements ne seront pas déplorer.

En espérant sincèrement que celui ci pourra donner entière satisfaction à son auteur, autour des belles machines que sont les D-ILA.

Cordialement

FC - Modérateur VIDEO et HDTV

La configuration dans mon profil

TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00

Message » 06 Aoû 2004 8:28

Pour une fois que les gens s'intéresse au Dila, ce serait effectivement facheux.
Cette alternative technologie au triLCD et DLP mérite qu'on lui accorde notre attention, d'autant que les quelques industriels, qui s'y intéressent, ne font vraiment pas d'effort (JVC en tête).
Je crois que Faroudja a sortie cette année une gamme complète, j'ai cru voir un modèle aussi chez Hitachi, mais j'amais vu tourné.
je pense que c'est comme tout. Dans une gamme d'un constructeur employant une technologie, nous avons des modèles d'entrée de gamme, d'autre positionné beaucoup plus haut.
Il semblerait que ce nouveau modèle soit un concurrent plus direct des Tri-DLP que des DLP hauts de gamme type sharp, Yamaha, Marants, Sim.
Même si nombreux sont les forumer qui passent leur temps à lire et comprarer des données techniques, cela ne veut rien dire. Vous acheter pas une voiture pour sa seule vitesse de pointe par exemple mais pour un ensemble de choses, générant une sensation, un sentiment particulier.
La guerre, voir la surenchère des ratio de contraste… qui font la part belle au DLP, me font bien sourire aujourd'hui. Mais c'est vrai, je suis passé par là. J'ai eu des doutes au moment de l'achat. Mon Dila sort sur le papier 600:1 en contraste. Et bien il faut voir l'image dans sa globalité pour comprendre. J'ai vu des projos entre 1000 et 2000:1 dont l'image me semble inférieur en rendu au mien.
C'est sur que si le dernier sort du 2000:1, il ya de forte chance que le rendu soit amélioré.

Le contraste est la principale réticence que j'ai entendu sur les Dila. Ce ratio réglérait le compte des sceptiques une fois pour toute, parce côté luminisoté, colorimétrie,
:lol: :lol:
Pour le prix d ela lampe, je crois que cela baisse et la durée s'allonge.
Après le prix d'achat, plus il y aura de Dila addicted, mieux ce sera :oops:
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57

Message » 06 Aoû 2004 8:34

on voit que c'est le matin, je suis faché avec l'ortographe.

qq sait où visionner le HX1 en Région Parisienne (par MP) pour éviter toute dérive SVP.
j'aimerai bien me faire un avis par rapport à mon G150.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57

Message » 06 Aoû 2004 8:35

lolo77 a écrit: j'ai cru voir un modèle aussi chez Hitachi, mais j'amais vu tourné.
je pense que c'est comme tout. La guerre, voir la surenchère des ratio de contraste… qui font la part belle au DLP, me font bien sourire aujourd'hui.

Pour le modèle hitachi, il me semble que c'était un Lcos qui n'a pas eu grand succès d'ailleurs pour cause de dérives chromatiques.

Concernant le rapport de contraste, je veux bien que le D-ila s'exprime mieux sur de grandes bases, mais pour avoir vu en comparaison directe un yamaha DPX 1100 et un D-ila JVC HK1, le 4 juillet au cours de la démonstration haute définition. Je peux t'assurer qu'aucune des personnes présentes n'aurait acheté un D-ila.

Néanmoins je ne demande qu'à voir ce HK2 avec sa résolution native haute définition et son rapport de contraste renforcé.
worf
Broker

Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37

Message » 06 Aoû 2004 10:29

Comme je l'écrivais dans le post annulé, j'ai découvert cette techno récemment grace a David Digital avec le HX1, branché à un simple pioneer 868i en DVI. Et là, sur son écran cinémascope de 4m de base: La claque! Une image lumineuse, ultra précise mais stable et douce (sans les artefacts bien connus du DLP). Certe le contraste n'atteint pas les sommets des DLP de dernière génération mais les détails dans les scènes sombres (entre 10 et 30IRE) sont bien mieux rendus: Les scènes de la Moria dans la Communautée de L'anneau passent haut la main le test, l'image est bien plus stable dans les arrières plan que sur mon Z90+ISCO. Quant au rendu colorimétrique, tous les mono-DLP actuels peuvent se rhabiller: Il ne rendent pas justice au travail des directeurs de la photographie, car ils sont incapables de rendre correctement les nuances, ils "simplifient" la palette colorimétrique (je ne parle pas de saturation mais de précision) c'est pour celà que les dessin animé ou les films en images de synthèses passent si bien sur du mono-DLP. D'ailleur si TI ne base sa communication que sur le taux de contraste et ramène la qualité de l'image à ce seul point, ce n'est, à mon avis, pas un hasard. :wink:
Pour l'anecdote, 2j aprés la démo, je suis allez voir le dernier Harry Potter au ciné (salle récente d'une qualité au dessus de la moyenne avec écran d'environs 15m) et j'ai trouvé l'image largement moins contrastée et stable que sur le HX1. Aprés c'est une histoire de gout.

PS: je possède un DLP depuis plus de 2 ans, mais il-n'y-a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis 8)
crapouillo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 12:40

Message » 06 Aoû 2004 10:34

Je vais à nouveau répondre en paraphrasant mathieu.m qui a un écran de 4 mètres à la maison ? D'ailleurs pour cette base d'écran, la plupart des DLP et TT sont hors course :(

La base moyenne de écrans HC est comprise entre 2m00 et 2m80, ce serait plus prêt des 2m30 à 2m50, mais j'élargis volontairement.

Alors si pour profiter d'un D-ila en plus de sortir une somme conséquente, il faut agrandir sa maison, c'est sûr que la diffusion va rester restreinte :(
worf
Broker

Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37

Message » 06 Aoû 2004 10:40

lolo77 a écrit:on voit que c'est le matin, je suis faché avec l'ortographe.

qq sait où visionner le HX1 en Région Parisienne (par MP) pour éviter toute dérive SVP.
j'aimerai bien me faire un avis par rapport à mon G150.

Le G150 a une colorimétrie extraordinaire de par sa lampe Xénon, mais possède maintenant une électronique de commande obsolète comparée au HX1.

Ce dernier donne une image du même niveau, avec un petit peu plus de contraste, pour un prix moins de la moitié du G150 (qui reste néanmoins une belle machine)

Surtout que pour le prix du G150 tu peux avoir le HD2K (sans le scaler)

Jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 06 Aoû 2004 11:39

crapouillo a écrit:Certe le contraste n'atteint pas les sommets des DLP de dernière génération mais les détails dans les scènes sombres (entre 10 et 30IRE) sont bien mieux rendus: Les scènes de la Moria dans la Communautée de L'anneau passent haut la main le test, l'image est bien plus stable dans les arrières plan que sur mon Z90+ISCO. Quant au rendu colorimétrique, tous les mono-DLP actuels peuvent se rhabiller: Il ne rendent pas justice au travail des directeurs de la photographie, car ils sont incapables de rendre correctement les nuances, ils "simplifient" la palette colorimétrique (je ne parle pas de saturation mais de précision) )

Absolument d'accord avec toi! :wink:
Je possede pourtant un HT1000...
burne

Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35

Message » 06 Aoû 2004 14:30

worf a écrit:Je vais à nouveau répondre en paraphrasant mathieu.m qui a un écran de 4 mètres à la maison ? D'ailleurs pour cette base d'écran, la plupart des DLP et TT sont hors course :(

On est souvent en phase, ça va effectivement finir par faire jaser. :mdr:

La base moyenne de écrans HC est comprise entre 2m00 et 2m80, ce serait plus prêt des 2m30 à 2m50, mais j'élargis volontairement.
Alors si pour profiter d'un D-ila en plus de sortir une somme conséquente, il faut agrandir sa maison, c'est sûr que la diffusion va rester restreinte :(

C'est pour cela que j'attend d'être convaincu par un D-ila sur une base de 2m50 environ,
avant d'envisager d'en acquérir un jour...

A +
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00

Message » 06 Aoû 2004 14:54

Bon, pour l'écran de 4m, c'est vrai que c'est assez exceptionnel et que la salle dédiée est obligatoire. En revanche, chez David, il s'agit d'un écran cinemascope (2.35:1) si on revient à un écran 16/9 en enlevant la lentille ISCO, on obtient la même image sur une base de 3m, ce qui est un peu plus conventionnel. Mais il est vrai que ce type de projecteur creuse l'écart sur de grande bases (2,6 m et plus) sinon il est sous-exploité et se fait distancé par d'autres videoprojecteur moins lumineux mais possedant un taux de contraste supérieur ( de mémoire, en mode haut contraste, les DLP comme le z12000, ne dépassent pas 300 lumens)
crapouillo

Message » 06 Aoû 2004 15:01

Oups :oops:
crapouillo

Retourner vers Projecteurs HD