bon bah comme promis, je viens faire mon CR !!!!
écoute sur petites colonnes BW (d'ailleurs Alain, si tu as la ref ???)
alors on commence par un CD de ziks diverses....
le yam RXV1400 offre des basses généreuses, bien présentes et bien installées dans la pièce, et les aigus sont par contre trop généreux (ah ces yam, quelles enceintes faudrait-il pour les calmer un peu !!!)
donc musicalité intéressante par rapport à mon système actuel, mais un léger retrait des médiums, dommage.
on passe sur le marantz SR5400OSE, et là dur dilemne, le son est beaucoup plus homogène, les aigus/médiums/basses se fondent parfaitement.....

les basses sont moins présentent que sur le yam, mais ca n'est pas dérangeant, au contraire, je pense que ca doit être moins fatiguant sur une écoute prolongée.
Ensuite, on s'est fait du mal en passant sur le Sherwood 863, et là, grosse claque dans la g.....e, c'est encore plus fort que le marantz, cela reste dans la même qualité sonore, mais on lui sent plus de faciliter (c'est dur à exprimer !!)
donc en Hifi, le sherwood domine un peu par sa manière d'etre à l'aise, mais le tarif est quand même supérieur

, sinon le marantz et le yam doivent etre poussé assez haut au niveau volume pour obtenir une écoute intense, ca fait bizarre quand on sort d'un ampli qui dégage du son au quart du volume!!!
Ensuite on passe en HC, avec le fameux DVD Démo DTS 8 des années laser n°100

, donc on a choisi l'extrait de XMEN2 (poursuite avions de chasse !!)
même colonnes à l'avant, avec en plus une centrale tannoy MxcM, et en surround Mx1M (pour retrouver l'ambiance de la maison !!) et un caisson AR12 de Sydney.
donc on reprend les même et on recommence :
le yam est impeccable dans ce style, belle spatialisation des effets, avec un avion à gauche, et un autre à l'arrière droit, nickel, le tout bien reglé, du bonheur, sur un volume normal, le tout était plus qu'agréable.... pas besoin de pousser fort pour avoir de tout, même des basses précises.
ensuite, même extrait sur le marantz, et là, même chose, mais avec des effets moins 'pétant', on est plus dans le film, plutôt qu'un coup à gauche, un coup à droite.... plus homogène dans les effets ! mais des basses toujours présentes mais je pense moins puissantes que sur le yam tout de même.
et enfin le sherwood......... on a pas eu le temps

!!!
j'étais pressé!!!
à charge de revanche
Pour conclure, le marantz reste à un excellent rapport qualité/prix sachant qu'en Hifi il dépose sur place le yam, et en HC, ils ne jouent pas sur le même terrain, le yam petarrade partout, style grand spectacle, et le marantz lui le fait en finesse et en homogénéité.
et le Sherwood en Hifi est extra mais trop cher pour moi, sauf si alain veut me faire un cadeau de noël avant l'heure !!

je rigole !!
Encore merci à Alain pour m'avoir laissé faire ma tambouille au magasin avec les télécommandes, etc .. pendant près d'une heure !!! c très sympa.
David.