Passionné de Hi fi depuis ma plus tendre enfance (au bas mot 30 ans d'expérience) je vous livre mes "secrets" qui, du coup, n'en sont plus
REGLE D'OR NUMERO 1)
Ne pas écouter le vendeur, mais ses besoins.
Exemple : vous cherchez un ampli Audio-vidéo avec trois milliards d'entrées et de sorties et vous vous faites refourguer un ampli à tubes avec une magnifique entrée PHONO (8 étoiles dans la nouvelle revue de l'acheteur d'ampli à tubes N° 2569)
Résultat : Le son est magnifique, certes, mais vous ne possédez que le vieux 45 tours de Joe Dassin "les petits pains au chocolat" et, dommage, vous avez vendu votre rega planar il y a environ 8 ans pour acheter un lecteur DVD Leader Price que vous branchez donc en analogique sur la prise auxiliaire.
(explication du vendeur : ben ouais, monsieur, y'a pas de prises numériques sur notre Tublard 450 car, à cause de la conversion ana/numerico y'aurait une baisse de qualité sur vot' 45 tours de Joe Dassin)
REGLE D'OR NUMERO 2)
Ne pas investir dans un système très haut de gamme quand on ne possède QUE le disque de Joe Dassin.
Plus sérieusement, quoique.
REGLE D'OR NUMERO 3)
essayer différents cables... les écouter... attentivement... par exemple sur le disque de Joe Dassin.
Ben, y'a une différence entre les cables. Les uns sont archi analytiques, d'autres plus doux, d'autres privilégient le grave, d'autres le médium ou encore les aigus. Malheureusement, certains analytiques peuvent être aussi trop "agressifs" or Joe Dassin ne l'était pas.
REGLE D'OR NUMERO 4)
Déterminer votre comportement.
Est-ce que vous préférez 236592365 titres en MP3 ou un seul 45 tours de Joe Dassin ? On sait qu'aucun cable, ni ampli ne possède autant de défauts cumulés qu'un seul MP3. Même en compression minimale, y'a presque plus de basse, presque plus de détails. Réécoutez l'original (si vous le possédez bien sûr) c'est bluffant sans changer un seul matériel, ni même un cable, ca respire, ca groove. Le MP3, c'est de la regression sonore mais MAIS MAIS CHOUETTE y'en a plein !
REGLE D'OR NUMERO 5)
Il n'y a pas de règle d'Or numéro 5
REGLE D'OR NUMERO 6)
Se souvenir qu'un bon amplificateur s'étalonne sur ses voisins.
A un, ca passe mais c'est léger
A deux, c'est mieux, mais c'est léger
A trois, après 22 heures, les distorsions apparaissent (comme des bruits de balais au plafond ou sur le plancher)
A quatre, une dominante vers 17 kilohertz (ca ressemble à un bruit de sonnette)
A cinq, les dominantes 17 kilohertz arrivent en rafale
Vers neuf, ca attire la police.
A quoi sert un ampli qui monte à dix quand on écoute au casque ?
REGLE D'OR NUMERO 7)
se détacher de la technique
C'est certainement celle que les audiophiles (je ne m'exclue évidemment pas) ont le plus de mal à suivre. Leurs épouses sont beaucoup plus logiques et l'expriment avec de tendres "arrête de tripatouiller les cables" et autres "Au lieu de t'acheter ce MonsterAvhSpeed8xxl dont j'entends même pas la différence, t'aurais mieux fait de te payer l'intégrale de Joe Dassin"
Houlala, il est tard, je vais dormir...