Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Un beau boitier oui mais comment? (et pas cher)

Message » 25 Juil 2004 12:27

Voila je suis en train de chiffrer la fabrication d'un ampli a transistors pour un ami. J'avoue que je glere pour le boitier.

Le budget doit etre le plus reduit possible. Je me demandais quel solution envisager? Le rad est le meme pour les deux canaux donc exit les montages de boitier avec rad sur les cotés.

Est-ce que le faire entierement en bois est envisageable? Comment fixer dans ce cas les rca et les rad de maniere efficace?

L'alu me plairait bien mais ou en trouver? J'ai emailler Weber metaux et pas de reponse. Connaissez-vous d'autres adresses? Avez vous une idée du prix d'une plaque d'alu de 300*430 en 2 ou 3 mm d'epaisseur?

Merci d'avance pour vos conseils :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 25 Juil 2004 12:55

Tu vas lui faire quoi comme ampli , si c'est pas indiscret?
nold
 
Messages: 457
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 19:26
Localisation: 95280
  • offline

Message » 25 Juil 2004 13:03

Tu peux envisager de mettre le radiateur à l'arrière.
Du coup, tu te fais un boitier en MDF de 10mm + equerres en alu.
Tu passes un coup de peinture relief noire.
Et bien sur tu places l'entrée RCA gauche + sorties HP de gauche sur la gauche, de même pour le coté droit.
Fichiers joints
Ampli.jpg
Ampli.jpg (19.77 Kio) Vu 782 fois
Marsupilami
 
Messages: 5942
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 25 Juil 2004 15:04

http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/gale.html

Je trouve qu'il y en a qui sont particulierement reussis, et le mien marche bien.

Il y a de beaux radiateurs de 100x300 ou 120x300 chez selectronic, apres il faut faire travailler son immagination et la medite me semble particulierement adaptée. Et dans ce cas tu peux t'en tirer avec une petite centaine d'Euros, le mien m'a couté 20 Euros avec des raditeurs de recup.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 25 Juil 2004 17:16

Marsupilami a écrit:Tu peux envisager de mettre le radiateur à l'arrière.
Du coup, tu te fais un boitier en MDF de 10mm + equerres en alu.
Tu passes un coup de peinture relief noire.
Et bien sur tu places l'entrée RCA gauche + sorties HP de gauche sur la gauche, de même pour le coté droit.


Ton idée est bonne. N'y a-t-il pas d'inconvenient du point de vue electrique? As-tu deja realisé un boitier pour ampli entierement en bois?

Je suppose qu'il n'y a plus besoin d'isoler les rca et les bornier hps du boitier. :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 25 Juil 2004 17:19

emj hifi a écrit:http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/gale.html

Je trouve qu'il y en a qui sont particulierement reussis, et le mien marche bien.

Il y a de beaux radiateurs de 100x300 ou 120x300 chez selectronic, apres il faut faire travailler son immagination et la medite me semble particulierement adaptée. Et dans ce cas tu peux t'en tirer avec une petite centaine d'Euros, le mien m'a couté 20 Euros avec des raditeurs de recup.


Il faudrait en fait s'en sortir autour d'une cinquantaine d'euros, celui qui t'as couté autour de 20 € est-il en bois ou en alu? As-tu une photo? :idee:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 25 Juil 2004 18:02

ggta a écrit:Ton idée est bonne. N'y a-t-il pas d'inconvenient du point de vue electrique? As-tu deja realisé un boitier pour ampli entierement en bois?

Je suppose qu'il n'y a plus besoin d'isoler les rca et les bornier hps du boitier. :wink:


Tiens, tu l'as vu chez Plantefève celui là, tout en bois et il a l'air de fichtrement bien fonctionner.Et évidemment, il n'y a plus rien à isoler.

http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/Jaeger.html

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 25 Juil 2004 18:09

C'est vrai qu'il est superbe mais helas je n'ai qu'un seul rad et je ne souhaite pas le couper en deux. Mais l'idée de l'allure exterieure et de la separation de l'alimentation est a retenir :wink:

Mais n'y a-t-il pas de risque en cas de court circuit ou explosion d'un condo? Je n'ai pas envie d'etre responsable d'un incendie chez un ami. La peinture pourrait aider peut-etre? :idee:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 25 Juil 2004 18:23

ggta a écrit:C'est vrai qu'il est superbe mais helas je n'ai qu'un seul rad et je ne souhaite pas le couper en deux. Mais l'idée de l'allure exterieure et de la separation de l'alimentation est a retenir :wink:

Mais n'y a-t-il pas de risque en cas de court circuit ou explosion d'un condo? Je n'ai pas envie d'etre responsable d'un incendie chez un ami. La peinture pourrait aider peut-etre? :idee:


Je sais bien que tu n'as qu'un seul rad, mais le principe de réalisation est absolument le même.
J'en ai réalisé quelques uns avec un seul radia (En alu dans mon cas.) Tu centre le radia sur la face arrière, tu laisse deux cm de chaque coté. d'un coté, tu mets la prise secteur et le porte fusible, de l'autre les borniers H.P. ainsi que les cinch. Si tu peux séparer la partie alim, c'est bien sûr mieux.

En ce qui concerne l'explosion éventuelle, son plafond peut aussi lui tomber sur la tête !
(Je touche du bois, en 35 ans, je n'ai jamais vu de feu d'artifice d'appareil monté et testé.)

De toute façon, pour 20 euros, c'est ça ou acheter en brocante ou Emaüs un ampli nase à 10 euros et tu vide tout pour garder le boitier (J'en ai un comme ça mais je le garde.)

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 25 Juil 2004 18:25

Oui tu as raison :lol: , merci pour les conseils :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message