Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Laine de roche vs laine de verre

Message » 21 Juil 2004 10:53

Aller j'ose :mdr:
J'ai beau fouiller dans ces forums ainsi que sur d'autres sites, je n'arrive pas à obtenir de données claires sur l'efficacité de l'une et l'autre laine minérale. Il semble être admis que la LDR (laine de roche) "c'est mieux", mais je ne vois pas pourquoi :o

Les infos que j'ai sont les suivantes :

Préférer la LDR à la LDV (laine de verre) dans un conduit d'aération (cf. nocivité de la LDV),
Tassement moindre de la LDR sur le long terme (vraiment ?),
LDR + chère (0.5€/m² de plus que la LDV),
LDV très sensible à l'humidité (pouvoir isolant réduit de 50% :o ),

Dans des conditions "normales" le pouvoir isolant, thermique et phonique, semble identique pour entre ces deux matériaux. Le site son-video semble confirmer ce fait et décrit sur l'une de ses pages qu'il faut utiliser de la LDV entre les cloisons de distributions et sur une autre page on trouve un shéma qui décrit l'usage de LDR :o gniiii ?

Pouvez-vous compléter / corriger ces informations ?
Moktar

Inscription Forum: 17 Mar 2003 10:09

Message » 21 Juil 2004 15:48

Timo

Inscription Forum: 21 Aoû 2002 17:47

Message » 21 Juil 2004 16:17

Merci Timo.
Qu'entends-tu par :
Quant au tassement il est valable pour les deux materiaux, mais quelques attaches suffiront à régler le problème...
?

D'autres avis ?
Moktar

Message » 21 Juil 2004 16:48

mon expérience donne exactement la même qualité d'isolation au froid (ou au chaud) pour les 2, mais une meilleure réaction acoustique pour le LDR :D
gyzmo

Inscription Forum: 05 Mai 2003 0:08

Message » 21 Juil 2004 17:54

Re :)

le tassement ne concerne que les parois verticales, lorsque le rouleau "descend"...
donc quelques clips d'attache en haut suffisent à ce qu'elle ne tombe pas....

De par sa texture plus dense, la LDR est meilleure acoustiquement parlant, à épaisseur égale.

voili 8)
Timo

Message » 22 Juil 2004 9:09

Timo a écrit:Re :)

le tassement ne concerne que les parois verticales, lorsque le rouleau "descend"...
donc quelques clips d'attache en haut suffisent à ce qu'elle ne tombe pas....

De par sa texture plus dense, la LDR est meilleure acoustiquement parlant, à épaisseur égale.

voili 8)

Bon ben oki. Nickel.
Moktar

Message » 22 Juil 2004 9:38

Je ne sais pas d'ou vous viens cette idée que la laine de verre est cancérigène et que la laine de roche non, mais c'est le contraire !!!

La laine de verre est plus irritante à la pose mais c'est tout !! Il vaut mieux utiliser de la laine de verre que de la laine de roche.
Le mieux reste la laine de chanvre.

Quelques liens :

http://www.hc-sc.gc.ca/francais/vsv/produits/vitreuses.html

http://www.senat.fr/rap/o97-041/o97-04124.html (voir le dernier tableau)

A+

Teo
Seytan

Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33

Message » 22 Juil 2004 9:46

Seytan a écrit:Je ne sais pas d'ou vous viens cette idée que la laine de verre est cancérigène et que la laine de roche non, mais c'est le contraire !!!

Faut peut être relativiser un peu le côté "cancérigène" de la laine de roche :

Dans des études sur des sujets humains, on a observé un lien possible entre le fait de travailler avec de la laine de roche ou de laitier et le cancer du poumon. Toutefois, ces études ne sont pas concluantes. Des épreuves respiratoires chez des animaux de laboratoire n'ont montré aucun lien entre les fibres de ces laines et le cancer du poumon. Sauf chez les personnes qui sont exposées à ces laines dans leur travail, il semble y avoir très peu de danger pour la population en général. Des études menées dans d'autres pays ont révélé que, même durant l'installation, les plus fortes concentrations de fibres dans l'air sont des centaines de fois inférieures aux seuils qui peuvent causer des difficultés respiratoires chez les animaux.

Provoquent des fibroses pulmonaires chez l'animal d'expérience, aux forts niveaux d'exposition.

Donc à moins de dormir le nez dans la ldr...

Si vous voulez mon avis, le barbecue c'est plus dangereux que la laine de roche :wink:
WAG

Inscription Forum: 08 Aoû 2000 2:00

Message » 22 Juil 2004 9:51

Le téléphone portable ça doit aussi être 50 fois plus dangeureux :)

Pis on a tous vécu dans l'amiante (écoles, fac, en étaient remplies), la laine de roche ça peut pas être pire...

Pascal
FreqResPlot

Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36

Message » 22 Juil 2004 10:03

Seytan a écrit:La laine de verre est plus irritante à la pose mais c'est tout !! Il vaut mieux utiliser de la laine de verre que de la laine de roche.
Teo

Plus maintenant :) , Isover (notamment) propose maintenant des rouleaux LDV spéciaux avec un film suppléméntaire du coté "irritant" . Idéal pour les particuliers 'sensibles'

On pourrait presque faire la sieste dessus sans soucis!! 8)
Timo

Message » 22 Juil 2004 10:31

Salut,

La laine de verre est plus irritante à la pose mais c'est tout !! Il vaut mieux utiliser de la laine de verre que de la laine de roche.
Teo

Ben je peux vous dire que je mets les 2 dans la salle dédiée
http://greght.site.voila.fr) et je peux vous assurer que la laine de roche
et 10fois plus irritante que la laine de verre, j'ai pris de l'isover mais sans voile protecteur
dont parlais Timo, et j'ai moins de problème respiratoire quand je met cette laine de verre
je porte un masque de toute façon, j'avais commencé à mettre la laine de roche sans le masque
au début, mais çà devenait insupportable, de plus la laine de roche chose que je n'ai pas
avec la laine de verre c'est qu'elle irrite la peau en plus, on se gratte partout, bouhhh :)

ciao
Spoonman

Inscription Forum: 13 Mai 2004 19:16

Message » 22 Juil 2004 11:45

C’est à se demander si le home-cinéma, (quand c’est bien fait :wink: ) n’est pas une discipline masochiste pour initiés :

- Démangeaisons, rougeurs, irritation de la peau durant la construction de la salle,
- Maux de tête, envie de vomir durant la projection avec un mono DLP.

:lol:
Driggs

Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34

Message » 22 Juil 2004 12:01

C'est clair, qu'on est maso, se casser le dos et tout le reste
pour la construction, alors qu'avec 20000€ que je n'ai pas, j'aurai pu la faire construire par un Installateur, hmm, ouais, bon je préfère la faire moi-même c'est plus gratifiant... où en es-tu Driggs ? je suis la construction de ta salle aussi

J'ai enfin trouvé un bon absorbant pas trop cher ici en Belgique
c'est Isover qui fait çà, çà s'appelle sonepanel en 75mm d'épaisseur et je préfère dix fois mieux la laine de verre justement pour tous ces probs d'irritation, c'est chiant même après 5 douches çà gratte encore :)

Je commande çà ce soir normalement, çà va me servir pour le plafond (premier tier), les bass-traps et l'avant de la salle (1er tier).

ciao
Spoonman

Inscription Forum: 13 Mai 2004 19:16

Message » 22 Juil 2004 12:22

Il existe pas mal d'autres solutions isolantes qui valent parfois le coup de creuser la question...

Pour les combles une solution intéressante est la laine vierge de mouton. On peut acquérir de la noire pour un prix dérisoire parce qu'elle n'est pas très demandé dans l'industrie... Par contre faut faire des tunels pour la sécher avant de l'utiliser. Son avantage est d'être neutre electrostatiquement, de reprendre son volume initiale même après tassement suite à une infiltration par exemple, d'être très respirante... Et pas cher ! Je ne me souviens plus du coût exact mais ça valait vraiment le coup... En plus la lanoline présente naturellement dans la laine transmet ses effets sains aux mains pendant la manipulation !

Pour les cloisons une solution que j'ai particulièrement retenue est le "béton de paille". On mélange chaux et paille puis on remplit la cloison de ce mélange. Pas cher, isolant phonique et thermique, 2 en 1 (cloison + isolant) on peut par exemple doubler à l'intérieur ses parpaings d'une cloison de 10/15 cm avec une lame d'air entre les deux, sain, fongicide, insecticide... et naturel !

On peut faire la même chose avec du chanvre en vrac... mais le prix du chanvre est élevé, dommage !

Un des meilleurs isolants naturels serait la cellulose à base papier recyclé... malheureusement (busisness oblige !) son coût est prohibitif (126 €/m3 sachant qu'avec ça on couvre 5 m² seulement...

Idem des rouleaux de chanvre... produit sympathique mais onéreux... pour l'instant en tout cas.

Ne pas oublier aussi que la chaux utilisée en enduit à l'extérieur constitue un excellent isolant naturel qui contribue à réduire l'isolant interne (ce qui en soi est une aberration). Evidemment cela va aujourd'hui à l'inverse de la tendance esthétique qui nous fait enlever cet enduit pour mettre les pierres apparentes... C'est plus joli certes, mais les anciens savaient pourquoi ils la mettaient cette couche de chaux !

J'ai obtenu certaines des infos que je donne ici dans la documentation de ESA-CONSEIL (05 59 04 27 25). Mais il doit y avoir d'autres pistes encore...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 22 Juil 2004 12:26

pour les pb de grattage suite à la laine de verre il y a une solution qui peut convenir si vous n'êtes pas trop poilu ! :lol: C'est l'adhésif ! Appliqué sur la peau comme un tampon, il récupère les fibres rentrées dans les pores...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message