Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Peut-on beaucoup améliorer le son en changeant le filtre ?

Message » 21 Juil 2004 22:59

Rasthor ,un petit conseil,ne met pas 75€ pour un filtre,metre du MUNDORF en condos ou des self TRITEC ne te serviras à pas grand chose,Aldo m'avait dit une fois qu'il fallait metre des composants en fonctions des hp :) tu ne vas pas metre 50€ de composants pour 30€ de hp :wink:

éssaye de relevé le shéma du filtre,les composants les plus important à changer sont ceux en série.
pour les condos les audyncap MKPQS devrais largement suffirent ,pour la self une 14/10 également ,chez RIVIERA.ACOUSTICSINTERTECHNIK

pour le cablage et l'amortissement tout à été dit 8)
tu peut aussi metre un joint isolant entre le HP et le bois,ça diminue les vibrations.
mich
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 21 Juil 2004 23:20

mich a écrit:pour le cablage et l'amortissement tout à été dit 8)
Tu conseillerais quoi comme câble pour l'interieur des enceintes ? Du bête câble secteur ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 21 Juil 2004 23:36

si tu as sous la main du 2,5mm² en multibrin ça suffit largement.
mich
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 21 Juil 2004 23:50

mich a écrit:si tu as sous la main du 2,5mm² en multibrin ça suffit largement.
Donc le même que pour le câble secteur ? Celui que j'acheterais dans un brico-center ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 21 Juil 2004 23:57

oui :wink:
mich
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 22 Juil 2004 0:36

mich a écrit:oui :wink:
Heu.....dans ce cas, pourquoi une dépense une petée de fric dans les cables ampli-enceintes ? :mdr:

Question auquel je vais essayer de répondre ce week-end en mettant du cable secteur à la place de mon câble d'enceinte.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 22 Juil 2004 7:38

Rasthor a écrit:... dans ce cas, pourquoi une dépense une petée de fric dans les cables ampli-enceintes ? ...

La réponse m'intéresse également, et rejoint peut-être une autre question : pourquoi, dés lors que l'on filtre en externe, faut-il mieux placer le filtre au plus près de l'ampli ? le signal serait-il moins chatouilleux après filtrage ?
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 22 Juil 2004 9:06

un filtre externe ca ce met pas au plus pres de l ampli mais de l enceinte parceque ca créé des interferance avec l ampli et en plus ca ralonge le cable des enceintes(interne)......
apres le deplacé en externe c est pour éviter que le filtre subisse les pression et vibration qui sont a l interieur de l enceinte........
sinon je pense que du cable hp est mieux pour cabler l interieur que du cable elctrique.....
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 22 Juil 2004 9:37

fredouille a écrit:un filtre externe ca ce met pas au plus pres de l ampli mais de l enceinte parceque ca créé des interferance avec l ampli ...

Il ne s'agit peut-être pas de les coller à l'ampli, mais j'ai lu plusieurs fois, même hors de ce forum, que c'était préférable, comme quelque chose d'admis, mais sans explication :-?
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 22 Juil 2004 10:07

fredouille a écrit:un filtre externe ca ce met pas au plus pres de l ampli mais de l enceinte parceque ca créé des interferance avec l ampli et en plus ca ralonge le cable des enceintes(interne)......
apres le deplacé en externe c est pour éviter que le filtre subisse les pression et vibration qui sont a l interieur de l enceinte........
sinon je pense que du cable hp est mieux pour cabler l interieur que du cable elctrique.....


+1000 :lol:

pour le cablage interne : j eviterai le cable d electricien... :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Juil 2004 10:51

J'ai retrouvé ça (Franck M.) : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=167221719&highlight=filtre+externe&sid=744fc47b363a85de35bce12c0f1d91a5#167221719
Je ne tiens pas cela pour évangile, je n'ai pas d'opinion à priori, mais comme je l'avais déjà également lu ailleurs (j'ai pas retrouvé où), que je suis en phase de réalisation, que j'ai les coffrets pour les filtres et 12 m de cable sommer 4025 (6 conducteurs donc pas de contraintes sur ce plan là), je me demande où je dois couper, vu que je pense souder entre les filtres et les hp (borniers juste vers l'ampli, et encore?) :-? :-? :-?

Autre question (limite HS mais bon, j'amortis le post :wink:) : J'ai 38 kg de feuilles de plomb. Vaut-il mieux en tapisser les parois de l'enceinte sous la couche de blaxon, ou tout plier pour lester la base de l'enceinte dans une cavité close (déjà prévue) ?

D'avance, merci :wink:
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 22 Juil 2004 11:28

charlesBis a écrit:
Autre question (limite HS mais bon, j'amortis le post :wink:) : J'ai 38 kg de feuilles de plomb. Vaut-il mieux en tapisser les parois de l'enceinte sous la couche de blaxon, ou tout plier pour lester la base de l'enceinte dans une cavité close (déjà prévue) ?

D'avance, merci :wink:


pour moi, il est mieux de tapisser l enceinte plutot que de "lester" le fond : autant utiliser du sable sinon :lol: ! :wink: Avec le plomb sur les paroies, elles sont ainsi bien stabilisées :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Juil 2004 14:02

Oui, mais le plomb a une densité 5 fois supérieure à celle du sable, d'ou abaissement supérieur du centre de gravité à volume égal. Il faudrait pouvoir évaluer le meilleur apport, entre d'une part cet abaissement du centre de gravité pour la stabilité, et d'autre part l'efficacité du plomb derrière le feutre et le blaxon pour l'amortissement ???

Sinon pour mon problème de placement de filtre, j'ai retrouvé ça, extrait de la faq Cobra :

Comment optimiser le filtrage passif ?

L'idéal théorique serait de sortir le filtre de l'enceinte, le placer très près de l'amplificateur, et d'aller avec un câble spécifique vers chacun des haut-parleurs, leur impédance rapportée devenant même bénéfique pour le filtrage en régularisant légèrement les variations d'impédance des haut-parleurs. Cette configuration permet de préserver le couplage idéal entre la faible impédance de sortie de l'amplificateur et les composants de tête du filtre, afin d'obtenir les meilleures performances de filtrage.
Pour se rapprocher de ce cas théorique, il est nécessaire en pratique d'utiliser des câbles à faible résistance série.


Et si ce n'est pas saugrenu, mon cable sommer elephant a-t-il une faible résistance série ?

Des avis ???
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 22 Juil 2004 14:12

Et encore ça sur hifi cables :

Multiplier les câbles par nombre de voies est une excellente idée : c'est la manière de le faire en tête du filtre qui est mauvaise. L'idéal est de sortir le filtre de l'enceinte, le placer très près de l'amplificateur est d'aller avec un câble spécifique vers chacun des haut-parleurs. Cette configuration permet de préserver le couplage idéal entre la faible impédance de sortie de l'amplificateur et les composants de tête du filtre, afin d'obtenir les meilleures performances de filtrage. Les câbles reliant le filtre aux haut-parleurs pourront être de grandes longueurs sans inconvénients et leur impédance rapportée sera même bénéfique pour le filtrage en régularisant légèrement les variations d'impédance des haut-parleurs.

Les câbles spécifiques devront être choisis avec beaucoup d'attention : exclusivement multibrins en cuivre, la taille des brins constitutifs ayant une relation avec les fréquences transmises.


Y a comme des ressemblances :wink:
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 22 Juil 2004 15:24

:o plus que des ressemblances... Mais je reste perplexe... :roll: J ai l impression que l on pe le tourner dans plusieurs sens...

pour le plomb, pourquoi dans ce cas ne pas en mettre sur les paroies + ds le socle ? :wink: La, tu couples tous les avantages! mais tu perds sacrement en volume interne :-?
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message