Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les Lecteurs CD & SACD

nettoyage DIY de lentille

Message » 21 Juil 2004 16:22

Je souhaiterais savoir commet nettoyer moi-même la lentille d'un lecteur cd :roll: .
Quel support de nettoyage (par exple coton tige ?), quel produit ? :idee:

Je précise qu'il s'agit d'un vieux lecteur qui n'est pas extraordinaire et qui n'a plus guère de valeur (il s'agit d'un technics :( :cry: )
Mais l'expérience me permettrait de tester le résultat. :P
carolineD
 
Messages: 82
Inscription Forum: 01 Juin 2004 18:26
Localisation: paris / côte d'or
  • offline

Message » 21 Juil 2004 17:00

Coton tige ibibé d'alcool isopropillique (orthographe ?) ou à défaut d'alcool à 90°. Pas d'alcool à 70° celui ci étant généralement gras.

Ouvrir le carter de l'appareil et nettoyer la lentille dans le sens de défilement du "sillon" (pas de mouvement latéral) et en n'appuyant PAS.

Le maitre mot de l'opération : Délicatesse !

Laisser secher et tester ;-)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 21 Juil 2004 17:05

Merci :P :P


C'est un peu ce que je pensais sauf que je n'aurais pas fait la différence alcool à 90° et à 70°. :oops:
carolineD
 
Messages: 82
Inscription Forum: 01 Juin 2004 18:26
Localisation: paris / côte d'or
  • offline

Message » 21 Juil 2004 19:08

Si non, il ya encore plus simple : acheter un CD de nétoyage. Il y a une petite brosse dessus qui nettoie la lentille. En vente pour qq € à la Fnac.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2004 19:12

NON !!! Ces CD sont quasi inéficaces et rayent les lentilles en synthétique.
C'est plus simple effectivement, mais c'est le plus sur moyen de "flinguer" son lecteur (j'en vois passer régulièrement !)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 21 Juil 2004 19:19

C'est donc pour ça que Philips les fabriquent et la Fnac les vends ! :mdr:

PS : chez moi, il n'y a pas eu de problèmes (le produit devait être défectueux :lol: :lol: )
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2004 19:29

C'est toi qui vois !
Effectivement le fait de prendre une marque (comme Allsop, par ex) est gage d'une certaine sécurité. Pour les "no name"....
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 21 Juil 2004 21:53

Abraham.ctl a écrit:

chez moi, il n'y a pas eu de problèmes (le produit devait être défectueux :lol: :lol: )


:lol: :lol: :lol:
17/20, bon élément :wink:

P.
paquerette
 
Messages: 724
Inscription Forum: 02 Déc 2003 22:55
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Aoû 2004 8:35

Salut !
au risque de dire une betise, je pencherais plutot pour un simple nettoyage avec un coup de soufflette, car l'alcool fluoresce et ce n'est guere bon pour la lecture de cd si je ne me trompe, car la fluorescence altere le laser en creant une sorte de filtre.

D'accord donc pour un nettoyage en surface avec un chiffon sec, doux mais non pelucheux, sans coton tige ( cela laisse des filament de coton de temps en temps !) et surtout sans alcool !

A la boite, je crois que l'on a un produit pour nettoyer les otiques delicate, sans alcool et a temps d'evaporation controle.
S'il y en a qui sont interresse, je peux essayer de retrouver la ref !
neme$y$
 
Messages: 2317
Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:19
Localisation: Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 29 Aoû 2004 22:04

neme$y$ a écrit:.
S'il y en a qui sont interresse, je peux essayer de retrouver la ref !


Yes , je prend ! Si tu as les coordonées de la source d'appro aussi.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 12:29

N'oubliez pas que la lentille est mobile. Quand je vois la lentille être projetée violemment contre les parois de son support à peine je souffle dessus pour enlever une poussière, je préfère ne pas utiliser de chiffon pour la nettoyer.
Perso, je prends un coton tige sec. Je débobine le conton jusqu'à ce qu'une fibre pendouille mollement au bout. Je la trempe dans l'alcool à 90°. Et je la passe, telle un pinceau, sur la lentille.
Résultats obtenus : rien du tout. Je n'ai jamais supprimé de problèmes de lectures de cette façon. Par contre d'autres personnes ont dit l'avoir fait.
En revanche, sur les vieux lecteurs de CD qui commencent à sauter de plus en plus en cours de lecture, le truc miracle pour moi a été de traiter la piste ou le rail de défilement du bloc optique. Notamment sur une Yamaha CDX860. L'un des côtés du bloc optique repose sur une tôle. Celle-ci présente un aspect légèrement rugeux. En grattant cette tôle avec la pointe d'un tournevis dans le sens de défilement, la plupart des problèmes de lectures dûs à l'âge sont réduits.
Solution définitive : j'ai soigneusement découpé un morceau de scotch transparent sans pliure, et après avoir démonté le bloc optique, je l'ai disposé parfaitement à plat sur la tôle où défile le bloc, enfin, à l'aide d'un coton-tige, j'ai pris un peu de graisse sous le tiroir du CD pour en mettre dessus. Les problèmes de sauts, signes que la platine agée de 8 ans rendait l'âme, en 1999 ont totalement disparu. On est en 2004, et elle fonctionne nikel. Zéro erreur de lecture en sortie SPDIF, vérifié par ordinateur sur CD pressé, comme sur CD gravé.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9037
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 12:33

neme$y$ a écrit:Salut !
au risque de dire une betise, je pencherais plutot pour un simple nettoyage avec un coup de soufflette, car l'alcool fluoresce et ce n'est guere bon pour la lecture de cd si je ne me trompe,


C'est une supposition où on sait que les lasers font fluorescer l'alcool ? Parce que, outre le fait que l'alcool s'évapore, je le vois mal fluorescer à la longueur d'onde d'une diode de lecture laser ! Dans le phénomène de fluorescence, la lumière émise a toujours une longueur d'onde supérieure ou égale à celle de la lumière incidente. C'est pour ça que tout fluoresce sous lumière noire, dont la longueur d'onde est plus petite que toute lumière visible. Or le laser de lecture est infrarouge, longueur d'onde plus grande que toute lumière visible !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9037
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 17:55

Pour nettoyer et dégraisser du verre, le mieux est l'acétone mais je ne sais pas pour les lentilles des cd, c'est juste une piste!
akalco
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 20:55

L'acétone dissout de nombreux plastiques. Essaye donc sur une boite de CD ! Ca fait un genre d'effet acide sulfurique...
En revanche les verres optiques en plastique semblent y résister : un de mes opticiens nettoie ses verres organiques à l'acétone.
Pour les lentilles de lecteurs de CD, je te laisse essayer le premier :)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9037
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Aoû 2004 22:55

C'était juste une idée (l'acétone est utilisé comme dégraissant pour coller les aquariums au silicone) mais je n'essaierais pas car pas de problème de lecture pour le moment et c'est sûr, j'attendrais des avis favorable pour le faire si besoin!
akalco
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message