Salut à tous,
Perso, pour mon install, j'utilise non pas des dalles bitumées mais du bitume/polyesther que l'on place sur les toitures, j'avais découvert çà bêtement comme isolant phonique quand il y a quelques années je faisais les travaux d'isolation de toiture la chaîne hi-fi tournait pendant les travaux dans la pièce à aménager (salle de bain) donc forte raisonnance et dès que l'on a posé la première couche de bitume sur le toit (sur du bois), sans rien d'autre, l'isolation intérieure s'est faite seulement après, on n'entendait plus rien de ce qui se passait à l'intérieur, pour un couche fine de plus ou moins 5mm d'épaisseur. C'est donc pour cela principalement que j'ai choisi d'appliquer le bitume en rouleau sur les murs les plus sujets aux déperditions phoniques (mur attenant à l'escalier qui monte à l'étage).
Maintenant vous pouvez toujours faire un test pas très concret mais efficace, placez devant votre HP une petit plaque de bitume et vous n'entendrez plus rien (enfin si, le son passant sur les côtés, ce n'est pas très concret comme je le dit ...
Attention toutefois, c'est une vraie merde à placer quand ce n'est pas à l'horizontale n'oubliez pas d'acheter de la colle à froid et d'en mettre un paquet et surtout une bouteille de white-spirit ou autre disolvant pour frotter les tâches, c'est très utile, ouf, j'ai fini cette partie et j'en suis bien content.
Si vous allez sur quelques forums style AVS ou autres US, ils utilisent en parrallèle avec le bitume les cloisons faites en quinconce qui enprisonnent l'air de manière efficace, et puis le meilleur isolant reste l'air, la pièce dans la pièce ce que j'ai pratiqué également mais pour être sur, j'ai rajouté cette couche de bitume.
Ciao
A+
Spoon