Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alan.dub et 6 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

matson, les dalles bitumées

Message » 20 Juil 2004 14:07

Je souhaite réaliser une isolation acoustic optimale, est ce que ces dalles (qui se collent) apportent un véritable plus en complément de la laine de roche ?

A cause de voisins un peu spéciaux , je dois réaliser une très bonne isolation acoustique.
J'ai prévu pour les murs une isolation avec 10cm de laine de roche + placo (peut être même 2 rangées de placo avec joins décalés).
maintenant avec ces dalles bitumés (qui sont très lourde), qui ont une très faible épaisseur, cela sera-t-il suffisant ?

j'attend vos témoignages sur ces dalles où alors une alternative aussi efficace voir même plus :D .
merci.
kifkif

Inscription Forum: 02 Fév 2003 23:08

Message » 20 Juil 2004 14:14

ces dalles intéressent Miju aussi! :lol:
Miju

Inscription Forum: 10 Juin 2004 8:17

Message » 20 Juil 2004 14:59

plutôt que de balancer la laine directement sur le mur et de fermer par du placo, moi je monterai un mur indépendant avec une lame d'air entre celui-ci et le mur à isoler (donc la laine prise en sandwich entre deux cloison de placo). Ensuite c'est sûr que le bitume est bien... mais ça va te revenir assez cher...

le bitume je le mettrai bien sur le mur du fond... et sur la façade plutôt du bois pour la sonorité... et l'aspect... ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 20 Juil 2004 17:03

Je crois que Spoonman est fan de ce matériau cf ici. J'ai cru lire dans un de ses post qu'il en avait déjà l'expérience et donc que ce choix n'était pas un principe appliqué en "aveugle" :wink: .
Moktar

Inscription Forum: 17 Mar 2003 10:09

Message » 20 Juil 2004 22:56

chris.24 a écrit:Ensuite c'est sûr que le bitume est bien... mais ça va te revenir assez cher...

Je ne vais pas dire que le prix du matériel n'a pas d'importance, mais ce qui compte à mes yeux sont les performances.

chris.24 a écrit:le bitume je le mettrai bien sur le mur du fond... et sur la façade plutôt du bois pour la sonorité... et l'aspect... ;)

c'est clair que le bitume sera caché, je compte le coller directement sur le mur.

Je vais jetter un coup d'oeil sur l'install de spoonman.
kifkif

Message » 20 Juil 2004 23:31

Bonsoir,

il existe aussi cela http://www.bpbplaco.com/html/index1.htm (rubrique professionnel, matériau Placosilence)
Je n'ai pas essayé encore mais j'hésite aussi entre le Placosilence, les dalles Matson (la laine de roche c'est déjà fait) et le meurtre à main nue. Solution radicale qui traite le problème à la source mais qui peut apporter des ennuis :-?
En tous cas je suis intéressé par les résultats que tu pourras obtenir
Strat57

Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07

Message » 21 Juil 2004 8:44

Strat57 a écrit:Bonsoir,

il existe aussi cela http://www.bpbplaco.com/html/index1.htm (rubrique professionnel, matériau Placosilence)

pour le placo silence je connais par l'intermédiaire de jo yana qui a utilisé ces plaque pour sa salle.

Strat57 a écrit:et le meurtre à main nue. Solution radicale qui traite le problème à la source mais qui peut apporter des ennuis :-?
En tous cas je suis intéressé par les résultats que tu pourras obtenir

tu as tout à fait raison :D , cela reste ma solution ultime 8) , mais j'aimerai trouvé quelquechose d'aussi efficace. :D
Malheureusement, je ne pourrais pas te donner les résultat que j'aurais obtenu car les travaux commenceront surement l'année prochaine, mais si je trouve plus d'info je la mettrai sur ce post.
kifkif

Message » 26 Juil 2004 15:50

Salut à tous,

Perso, pour mon install, j'utilise non pas des dalles bitumées mais du bitume/polyesther que l'on place sur les toitures, j'avais découvert çà bêtement comme isolant phonique quand il y a quelques années je faisais les travaux d'isolation de toiture la chaîne hi-fi tournait pendant les travaux dans la pièce à aménager (salle de bain) donc forte raisonnance et dès que l'on a posé la première couche de bitume sur le toit (sur du bois), sans rien d'autre, l'isolation intérieure s'est faite seulement après, on n'entendait plus rien de ce qui se passait à l'intérieur, pour un couche fine de plus ou moins 5mm d'épaisseur. C'est donc pour cela principalement que j'ai choisi d'appliquer le bitume en rouleau sur les murs les plus sujets aux déperditions phoniques (mur attenant à l'escalier qui monte à l'étage).

Maintenant vous pouvez toujours faire un test pas très concret mais efficace, placez devant votre HP une petit plaque de bitume et vous n'entendrez plus rien (enfin si, le son passant sur les côtés, ce n'est pas très concret comme je le dit ... :)

Attention toutefois, c'est une vraie merde à placer quand ce n'est pas à l'horizontale n'oubliez pas d'acheter de la colle à froid et d'en mettre un paquet et surtout une bouteille de white-spirit ou autre disolvant pour frotter les tâches, c'est très utile, ouf, j'ai fini cette partie et j'en suis bien content.

Si vous allez sur quelques forums style AVS ou autres US, ils utilisent en parrallèle avec le bitume les cloisons faites en quinconce qui enprisonnent l'air de manière efficace, et puis le meilleur isolant reste l'air, la pièce dans la pièce ce que j'ai pratiqué également mais pour être sur, j'ai rajouté cette couche de bitume.

Ciao

A+

Spoon
Spoonman

Inscription Forum: 13 Mai 2004 19:16

Message » 26 Juil 2004 17:36

Hello,

J'ai jamais pratiqué mais on lit partout que l'idéal c'est de monter la cloison non collée à l'ancienne, en laissant un vide d'air d'au moins 5cm et ne surtout pas fixer les rails à l'ancienne cloison, uniquement au sol et au plafond pour supprimer les bruits d'impact.

2 couche de placo est efficace et pas cher, les cloisons type 98/48 (2 placo+ laine de roche + 2 placo = 10cm), très utilisée en isolation phonique : pas chère et très efficace. Avec 2 placo+ laine de roche + vide d'air on perd quand même 12 à 13cm. On peut aussi coller un placo sur l'ancienne cloison et diminuer le vide d'air ou coller du bitume sur la vieille cloison.

Pascal
FreqResPlot

Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36

Message » 27 Juil 2004 9:50

Tout à fait, et pour que çà soit parfait il ne faut même pas que les cloisons touchent le plafond ni le sol, mais bon, à moins d'être un pro du bricolage, ce que je ne suis pas du tout :) c'est pas évident, poser tout sur silent-block afin qu'aucune des cloison intérieure ne touchent quoi que ce soit ... bonne chance

Pour ma part, je ne suis pas un adepte du placo, je vais en mettre c'est certain mais pas sur toutes les surfaces, car je trouve le son placo pas terrible, si après cela coûte plus cher de retraiter accoustiquement la pièce qui a du placo sur les cloisons et au plafond, je ne vois pas l'intérêt autant trouver un bon traitement et une isolation correcte tout de suite, genre moitié contreplaqué / moitié placo pour les cloisons et placo moins dense pour le plafond (BA9 au lieu de BA13), la couche de bitume faisant le reste pour l'isolation perdue par la non-utilisation de doubles plaques de BA13.
Spoonman

Message » 28 Juil 2004 10:31

petit extrait d'un post qui peu intéresser certains : il esiste le "Boxalu" qui a l'air pas mal et bcp - cher que le bitume... ;)

"
enelrick a écrit:
olin a écrit:Le Boxalu coute 60 euros le rouleau de 8 m par 1m soit 7,2 euros du m².
Il fait 5 mm d'épaisseur et est renforcé par de la fibre... Super costaud.
Le bitume liquide j'ai donné, je préfère les plaques. Question d'odorat :wink: .

Il doit s'agir du même utilisé par cyberceb (dans des formats plus petit ouf !) :wink:

En toput cas c'est vraiment pas cher ! Moi le bitume "Brossette" m'a coûté 6,40 € le paquet de 4 plaques de 20 x 40 cm, soit l'équivalent de 0,32 m²... ou encore 19,50 €/m² ! Presque trois fois plus cher... Merci Enelrick ! ;)"

lien du topic en question :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168220787
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=15
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 29 Juil 2004 5:13

Euh, je ne sais pas où vous allez chercher votre bitume
mais ici les rouleau de 30m² (30mx1m) coûtent 40€ donc vers les 1€30 du m² en bitume de 5mm d'épaisseur, pour info...
Spoonman

Message » 29 Juil 2004 7:47

Spoonman a écrit:Euh, je ne sais pas où vous allez chercher votre bitume
mais ici les rouleau de 30m² (30mx1m) coûtent 40€ donc vers les 1€30 du m² en bitume de 5mm d'épaisseur, pour info...

euhh c'est où "ici" ?? :)
captaincon

Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44

Message » 29 Juil 2004 12:12

euhh oui on aimerait tous savoir où tu te procures ton bitume !!! Parce que à ce prix c'est vraiment étonnant :o :o :o Tu l'as au prix de la moquette bon marché !
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 29 Juil 2004 21:29

je me suis un peu trompé en fait, mais bon quand on fait le compte c'est pas si cher que çà encore, c'est 45€ pour 10m² (10x1m) dans les magasins de bricolage ici en Belgique...
Spoonman

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau