maxlg a écrit:Tu peux m'en dire un peu plus sur la sonorité du Vincent? Comment on sait sur quel niveau on doit mettre le bouton MM?
Salut
d'après ce que je crois avoir compris :
- MM signifie Mobile Magnet (aimant mobile) et MC signifie Mobile Cartridge (bobine mobile) ;
- La sensibilité d'entrée des cellules MM est de 0.45 mV (à 1 kHz) — celle des cellules MM est de 4mV : donc l'intensité du son est beaucoup plus grande avec une cellule MM qu'avec une MC; le rapport de signal sur bruit est en général de 88 db ou plus avec les cellules MM, et de 79 ou plus avec les MC (N.B. : + 3 db signifie que l'intensité et le volume sonore perçus (le gain) doublent pour l'oreille humaine, donc 9 ou 10 db de plus signifient que le volume ou gain font N x2x2x2, soit huit plus important);
- les cellules MC sont indiquées cellules MC — par exemple la Denon L103 (j'ai dit 109 un peu plus haut, par erreur), qui se négocie depuis plus de trente ans aux environs de 1000 francs. J'en ai une et franchement, il n'y a pas mieux pour rendre les timbres et le legato — avec comme incovnénients: sensibilité faible donc très sensibles aux perturbations de type masse (ronflettes) ou de type rayonnement (secteur ou numérique);
- les cellules MM sont indiquées comme telle et comprennent deux types d'impédance : 47 kOhms pour 100 picroFarad (MMI) ou pour 300 pF — or non seulement la plupart des préAmpli Phono ne comprennent qu'une seule position pour les deux cas, mais beaucoup de cellules MM ne spécifient pas leur impédance dans leur présentation (or, évidemment, le défaut d'adaptation d'impédance retentira principalement sur l'accord avec les cables de modulation — donc sur le rendu mélodique, selon moi principalement dans le secteur médium et haut médium. Traduction: le violon sera plus agressif que nature…). Le préampli Vincent est à ma connaissance le moins cher parmis ceux qui proposent deux positions MM (quand on ne connaît pas l'impédance de sa cellule, il suffit de comparer les deux positions MM l'une avec l'autre).
Bon
Dans la pratique : pour une écoute vynile de musique classique (surtout de chambre, surtout bois et cordes) ou pour une écooute de jazz, il n'y a rien de mieux que les cellules MC (certains ajoutent : et le tube — ce qui n'est pas mon opinion, pour des raisons de polyvalences, mais passons). La dl103 s'imposent dans l'entrée de gamme à la fois indémodable et totaleement indispensable (il y a mieux, mais c'est nettement plus cher). Attention: le diamand ne se change pas — on renvoie la cellule en usine ou on la change…
Pour de la variété, de la chanson, de la pop musique (disons d'Allan Stivel à King Crimson, en passant par Gainsbourg et Renaud), une (bonne) cellule MM donnera souvent des résultats subjectivement préférés (plus percutant, moins intimiste, c'est mieux sur Jimi Hendrix que sur Mozart — et réciproquement).
Pour ma part, le pré de chez Vincent m'a semblé une solution parce qu'il me permet d'utiliser à la fois ma 103 et ma V15IV (haute impédance) et une projekt (basse impédance), suivant le type d'écoute. Il suffit de changer le bloc cellule/porte-cellule et de commuter le sélecteur arrrière.
En utilisation standard et quotidienne, j'utilise la V15IV (sur une platine Denon 30) et le résultat est meilleur qu'avec un pré de chez Creek ou de chez Projekt (sauf à tubes pour la musique classique). Je veux dire que le bas médium (la ligne mélodique du violoncelle ou de la basse dans Boucan d'Enfer) est plus net, plus facile à suivre et que les aigus (le violon ou la guitare électrique) sont un poil moins crispées. Avec une cellule MM, le résultat est plus intimiste et plus vivant (les voix, en particulier, on un grain et une présence) — si on préfère: on gagne en clarté et en aération dans le médium (le tube fait mieux, en ampli comme en préampli, sur ce critère, à condition de faire des concessions sur d'autres points).
Une denière petite chose à propos du sujet qui nous occupait — à savoir les filtres subsoniques. Normalement, un bon pré égalise (=correction RIAA, abréaviation du nom d'un standard de l'industrie du disque des années 30 ou 40 si je me souviens bien) à +/- 0,5 db entre 20 Hz et 20 kHz (cf. la déformation selon qu'on est vers le bord extérieur du disque ou vers l'intérieur). Un filtre subsonique élimine (théoriquement) tout ce qui est en dessous de 17/18 Hz ET QUI AURAIT ECHAPPE à la correction RIAA (ce qui ne doit pas être le cas avec un bon pré Phono. Un équalizer numérique (type Behringer 8024) permet de réaliser ce type de coupure en cas de problème, en contrôlant la pente de façon beaucoup plus contrôlée. À quoi j'ajoute que le plus part des filtres en question réalisent en réalité une pente de coupure à partir de 25, 30 voire 40 Hz — d'où une dégradation du signale sur les infra graves audible (première octave de l'orgue ou contrebasse). Les signaux infra graves infra audibles sont des parasites qui font "craquer" (ne pas lire nécessairement "casser") les hp (en faisant travailler leur épaisseur de débattement). Mes disques de test vyniles comprennent des signaux ("théoriques" de 18 Hz) : on baisse le volume, on pose la main sur l'enceinte, et on "sent" une vibration…)
Enfin, à ma connaissance, les problèmes de résonnances, étant audibles, relèvent beaucoup plus du traitement de la pièce que d'autre chose.
dub