Philippe Muller a écrit:Pour le bruit rose, de quelle plage s'agit-il ?
J'espère qu'il ne s'agit pas de la plage 1 ! Je précise que sa nature est détaillée dans la revue. C'est un bruit rose diffusé par une enceinte et mesuré à 2 mètres dans une salle. Il est évident que cela ne peut être droit. C'est comme le bruit généré par les amplis audio-vidéo : il n'est pas pleine bande.
oups.. Mea culpa...c'était bien la 1...Je n'ai pas été attentif...Je vais l'écrire 2000 fois...
Comme il s'agit d'un bruit d'étalonnage du niveau, celui-ci n'a pas besoin d'être droit, d'ailleurs on s'en fiche totalement. C'est un bruit témoin destiné au calage du niveau, pas à la mesure de linéarité. Ce bruit ayant été mesuré tel qu'il est avec un sonomètre, un autre sonomètre permettra de retrouver le même niveau (c'est une mesure qui se fait avec une courbe de pondération A).
Ah ok, je comprends..
Pour la mesure de courbes, il faut utiliser les plages 2, 3 et 4 et eventuellement la plage 39 qui n'est pas sans intérêt et fournira des résultats intéressants quand les deux canaux sont en fonction (il n'est pas inutile d'affiner les réglages en comparant les résultats obtenus avec les plages 39 et 4).
La plage 2 est droite
Un grand merci pour ta patience et tes réponse éclairées...