Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Comparatif cables modul DIY

Message » 09 Juil 2004 10:40

Pour henry55 = Franck M. a écrit: Etaient présent lors de ces écoutes : Syntaxeror, Jacko, Franck M.

henry55 a réceptionné les câbles mais était bien malade :-? le jours des tests.


Image

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10252
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Juil 2004 11:09

ogobert a écrit:"suite du CR de Vince, désolé, si c'est pas très lisible, c'est un copier/coller d'un fichier excel"

Juste pour préciser, ce compte-rendu a été fait par X-men. ;)
Nous avons fait chacun un compte-rendu, mais celui de flycom sera plus long à venir, l'ami est overbooké :-? ces temps-ci.
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 09 Juil 2004 11:28

Il me vient une idée qui serait bien sympa ! L'association ne pourrait-elle pas investir dans ce lot de câbles, les acheter et renflouer leur créateur par la même occasion, et ainsi constituer un fond commun dont les forumeurs pourraient bénéficier moyennant dépôt de caution ? Ce fond commun pourrait être alimenté au fur et à mesure des trouvailles intéressantes (cf. topic sur le Mogami et le Sommer Galiléo).

Ca serait extrêmement sympathique de savoir qu'en modifiant un élément important de son système ou en changeant de lieu, on pourrait à nouveau bénéficier des meilleures résultats possibles...

Cela pourrait être envisagé également pour des câbles HP...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Juil 2004 12:05

chris.24 a écrit:Il me vient une idée qui serait bien sympa ! L'association ne pourrait-elle pas investir dans ce lot de câbles, les acheter et renflouer leur créateur par la même occasion, et ainsi constituer un fond commun dont les forumeurs pourraient bénéficier moyennant dépôt de caution ? Ce fond commun pourrait être alimenté au fur et à mesure des trouvailles intéressantes (cf. topic sur le Mogami et le Sommer Galiléo).

Ce serait super, en effet ! :o Mais cela représenterait un gros budget... :-?
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 09 Juil 2004 12:20

Y'a peut-être moyen d'éviter les Neutrik à 10 € pièce par exemple et de mettre un modèle économique (mais suffisamment robuste qd même pour supporter les nbx tests)... Y'en a des pas mal à 4/5 € la paire qui ferait bien l'affaire...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Juil 2004 12:44

chris.24 a écrit:constituer un fond commun dont les forumeurs pourraient bénéficier moyennant dépôt de caution ?


Le gros pb, c'est le transport. Un aller-retour en colissimo suivi d'un Galileo va couter le prix du cable. C'est aussi pour ca que j'ai essayer de "rentabiliser" en mettant un max de cables.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Juil 2004 12:56

ogobert a écrit:Le gros pb, c'est le transport.

En effet. :-? Mais pour celui qui voudrait comparer un lot de plusieurs câbles ce serait sûrement rentable, quand même ?

En ce qui concerne les prises, je me dis qu'elles contribuent pas mal : qualité de connexion, composition du conducteur etc. Olivier, toi qui en a monté un certain nombre, tu as sûrement une idée sur la question ?

Ce qu'il faudrait faire un de ces jours, c'est monter plusieurs paires de câbles utilisant le même câble à chaque fois mais des fiches différentes. Malheureusement, çà fait un coût non négligeable... :(

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 09 Juil 2004 13:10

Vince35 a écrit:En ce qui concerne les prises, je me dis qu'elles contribuent pas mal : qualité de connexion, composition du conducteur etc. Olivier, toi qui en a monté un certain nombre, tu as sûrement une idée sur la question ?


J'en ai essayé un paquet et franchement, à l'écoute, j'ai pas trouvé ca spectaculaire, même des Eichmann qui sont pourtant "révolutionnaires" ( en tout cas il parait ).
Du coup, j'ai surtout garder celles qui étaient les + faciles à souder, et, de ce point de vue là, les Neutrik font vraiment la différence.
Celles que j'aimerai essayer, ce sont les WBT à sertir, le sertissage étant à priori meilleur que la soudure, mais bon, vu le prix, ca va attendre...

Ce qu'il faudrait faire un de ces jours, c'est monter plusieurs paires de câbles utilisant le même câble à chaque fois mais des fiches différentes. Malheureusement, çà fait un coût non négligeable... :(


Ca pourrait être rigolo, en effet...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Juil 2004 13:26

ogobert a écrit:J'en ai essayé un paquet et franchement, à l'écoute, j'ai pas trouvé ca spectaculaire, même des Eichmann qui sont pourtant "révolutionnaires" ( en tout cas il parait ).
Du coup, j'ai surtout garder celles qui étaient les + faciles à souder, et, de ce point de vue là, les Neutrik font vraiment la différence.

C'est sûr que c'est également un élément à ne pas négliger !
Aussi, le point fort des Neutrik (mais malheureusement on est trop vite bloqué par l'épaisseur du câble et du coup il n'y a plus d'intérêt :(), ce sont les serre-câbles. Je trouve que pas mal de fiches sont ch*antes à monter parce qu'elles n'autorisent aucun maintient du câble. :-?
ogobert a écrit:Celles que j'aimerai essayer, ce sont les WBT à sertir, le sertissage étant à priori meilleur que la soudure, mais bon, vu le prix, ca va attendre...

A sertir ? Cà marche comment ? Tu as un lien ou une photo ?
ogobert a écrit:Ca pourrait être rigolo, en effet...

:D

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 09 Juil 2004 13:38

Vince35 a écrit:
ogobert a écrit:Celles que j'aimerai essayer, ce sont les WBT à sertir, le sertissage étant à priori meilleur que la soudure, mais bon, vu le prix, ca va attendre...

A sertir ? Cà marche comment ? Tu as un lien ou une photo ?


http://www.wbt-usa.com/wbt0108.html

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Juil 2004 14:22

ogobert a écrit:http://www.wbt-usa.com/wbt0108.html

Merci. ;)
Chez Sommer, les HICON HI-CMN08 et HI-CMR08 y ressemblent fortement de l'extérieur, but what about inside ? :D
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 09 Juil 2004 14:34

ogobert a écrit:
chris.24 a écrit:constituer un fond commun dont les forumeurs pourraient bénéficier moyennant dépôt de caution ?


Le gros pb, c'est le transport. Un aller-retour en colissimo suivi d'un Galileo va couter le prix du cable. C'est aussi pour ca que j'ai essayer de "rentabiliser" en mettant un max de cables.

En effet ! Je ne parlais que dans le cas d'un envoi de la totalité des câbles... Car l'intérêt est de vraiment voir ce qui va mieux chez soi... Je crois qu'il y a vraiment trop de paramètres à prendre en compte pour se passer de ça...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Juil 2004 15:15

Vince35 a écrit:Chez Sommer, les HICON HI-CMN08 et HI-CMR08 y ressemblent fortement de l'extérieur, but what about inside ? :D


C'est à souder, j'ai jeter un oeil...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Juil 2004 19:03

Flycom a écrit:Tout d’abord un grand merci à Vincent et sa famille pour nous avoir accueilli et chaleureusement en plus ! Merci aux autres participants pour la bonne ambiance générale.
Mon profil :
- j’aime pas : l’agressivité, l’hyper analyse, la mise en avant d’un registre surtout l’aigu, la mollesse
- j’aime : l’image (large, profonde, aérée), la bande passante, un grave tendu voire très tendu, la véracité des timbres
Je précise enfin que je suis plus sensible à l’émotion qu’à la technique pure… mais quand il y a les 2, je en boude pas mon plaisir !…


Voici le compte-rendu des mes impressions sur les différents câbles de modul testés entre pré ampli et ampli. Les critères de jugement étaient les suivants : grave, aigu, voix, effet stéréo, localisation, impression générale.

Premier tour

Câble n°1 : Belden 89182 : Première écoute. Pas vraiment de point de repère, mais une impression globalement positive sans plus. Un grave un peu faible en niveau.

Câble n°2 : RG 62 miniature : Le grave est plus tendu, l’aigu plus présent mais dé timbré, ce qui a pour conséquence une voix décharnée. Ce câble manque de matière, il dégraisse. Pas pour moi celui-là…

Câble n°3 : VCB 100 : Là, on change d’univers ! Tout est mieux sauf peut être la localisation qui reste simplement un peu au-dessus de la moyenne. C’est un câble agréable, naturel et neutre. Subjectivement très bon.

Câble n°4 : RG 316 classique : Impressions bizarres pour celui-ci. La scène est très large, mais étirée en largeur. Un peu comme quand on étire une image 4/3 pour remplir un écran 16/9 (zoom large ou large + pour ceux qui connaissent un peu la vidéo). Pas très naturel… Pour le reste, c’est une impression de manque d’homogénéité qui ressort. Pas terrible quoi…

Câble n°5 : Belden 3214 A : Voilà un câble qui pourra plaire mais pas à moi !… J’explique : je l’ai globalement bien noté sur les différents critères mais l’aigu par exemple me paraît un poil dur. On a une impression de définition sympa mais il me semble que cette définition est artificielle, peut être due à l’aigu. Je confirme mon sentiment par une voix mal timbrée ; elle me paraît montante. Ce n’est pas ce que je recherche.

Câble n°6 : Ogophon : Ce câble me fait penser à un câble argent… La voix est pourtant à peu près OK mais le piano sonne comme un Yamaha. Juste au-dessus de la moyenne.

Câble n°7 : Belden 8412 : Ah ! A nouveau un câble sympa à écouter. Bonnes notes sur l’ensemble des critères. Il me paraît aéré, facile à écouter (ça j’aime bien) et bien timbré. L’image est plus large que profonde.

Câble n°8 : RCA standard : Bon là, il manque beaucoup de choses mais finalement rien de rédhibitoire… toutes proportions gardées. Petit grave, aigu un peu acide, manque d’épaisseur.

Câble n°9 : Ogoeco : Un câble moyen partout, sauf sur la voix. Il m’a semblé être orienté voix. Le grave est court mais différencié (je préfère ça à l’inverse).

Câble n°10 : NeoTech KHS 131 S : Impression de fouillis. Légèrement au-dessus de la moyenne.

Câble n°11 : RG 62 « normal » : Un câble agréable et doux. Pas très précis.

Câble n°12 : NeoTech KHS 123 : Ouh là ! Tout est plus grand, plus lisible. Un grave présent et tendu, des voix sympas et une belle ampleur. Très bonne impression générale.

Câble n°13 : Belden 9857 : Ca continue dans le bon ! C’est superbe sur la voix et la scène sonore. Quelle image ! En plus, on entend beaucoup de choses. Excellente impression. Seule réserve : peut être fatigant à la longue, mais vraiment peut être…

Câble n°14 : ViaBlue NF-A7 : Moins épais et moins charnel que le précédent mais très bon quand même sur l’ensemble des critères.

Câble n°15 : SilTech G3 : On reste dans le très bon, avec beaucoup d’ampleur et une très belle image. Le grave est très présent peut être un peu appuyé. De même, les voix semblent appuyées en haut, mais c’est vraiment pour dire quelque chose… La scène sonore est très précise. Même réserve que pour le 13, : peut être fatigant à la longue, mais vraiment peut être…


Voilà le premier tour d’écoute effectué. Il est décidé de ré-écouter les câbles NeoTech KHS 123, VCB 100, Belden 9857 et SilTech G3, toujours en aveugle.

Deuxième tour

Câble n°1 : NeoTech KHS 123 : Facile à écouter. Voilà un câble pas fatigant, j’aime bien. Belle bande passante. Une impression de dynamique aussi.

Câble n°2 : Belden 9857 : Wahou ! L’image ! La scène ! Doux et aéré. On entend plus de chose qu’avec les autres.

Câble n°3 : SilTech G3 : Ha là, la voix sonne vraie. J’apprécie beaucoup. Un bon câble dynamique et clair. Ca descend très bas et monte très haut et ça le fait bien ! Classieux.

Câble n°4 : VCB 100 : Un câble doux et bien timbré, avec une sensation de naturel. L’image est sympa. En un mot : homogène.



Voilà ! Le marathon d’écoute est terminé. Je suis vané… Content mais vané. Le 2ième tour a été un très bon moment d’écoute. Toutes mes remarques sont évidemment personnelles. N’allez pas les prendre pour parole d’évangile… Je précise que le système d’écoute a une grande importance dans ce que l’on a pu entendre et comparer. Le choix d’un câble (num, modul, HP) constitue une démarche d’optimisation. C’est du fine tuning comme disent les anglo-saxons. Le but est évidemment la plus grande transparence et la plus grande neutralité, ce, quelle que soit la musique écoutée…

Merci encore à Vince35 pour l’organisation de ce comparo de l’Ouest (Breizh Powaaa) !
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques !

Yann
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 19 Juil 2004 18:26

Ogobert, j'ignore si le CR définitif es parvenu dans ta boîte. Je rentre juste de congés. J'avais envoyé par mp le CR brut aux autres membres du gang lyonnais, à charge pour eux de te le communiquer après relecture.

Si tu n'as rien reçu, je te fais une copie du CR original.
Keron
 
Messages: 23687
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Câbles