Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le schtroumph grunge, MetMs, stilicon et 48 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

La magie du SACD

Message » 08 Juil 2004 23:45

Pour ce tour, mon meilleur ami a fourni le CD :
Image

Astrud Gilberto : gauche
Joao Gilberto (Voix + Guitare) : centre gauche
Stan Getz : centre droit
Batterie : extrême droite
Contrebasse : droite
Piano : gauche

Et j'ai fourni le SACD :
Image

Coup de baguette numérique magique... et hop :

Astrud Gilberto : extrême droite
Joao Gilberto : centre gauche (voix) + droite (guitare) simultanément :o
Stan Getz : centre gauche
Batterie : extrême gauche
Contrebasse : gauche
Piano : droite

Etonnant ! Non ?

Faut-il :roll: , :cry: ou :lol: ?
Pyjam
 
Messages: 3936
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 09 Juil 2004 2:45

Alors ma solution...

Sur ton Primare DVD 30 tu inverses les câbles de sorties Line Out L & R et tu laisses tel quel les câbles de sorties Line Out 5.1 L & R qui sont correctement branchés.

Pour être sûr de ton prochain tour de magie... :D , tu t'achètes le dernier Audio Vidéo Prestige et tu te sers de la plage 2 (ou 3 au choix... :wink: ) pour repérer le branchement de tes câbles lorsque tu as un doute...

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 09 Juil 2004 8:55

Oh mais je n'ai aucun problème avec mes branchement comme le prouve le CD dont tu parles. Du reste, même si l'ingénieur du son avais mis sont casque à l'envers, je ne vois pas comment il a réussi à dissocier la voix de Joao Gilberto et la guitare dont il joue...
Pyjam
 
Messages: 3936
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 09 Juil 2004 9:03

Une question qui me vient comme ça......
Le SACD est il vraiment meilleur que le CD ?
Faut il un lecteur spécial, ou se lit il sur un lecteur CD tout ce qu'il y a de plus classique ?

Laurent
Harelde
 
Messages: 308
Inscription Forum: 15 Juin 2004 15:09
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Juil 2004 9:42

Harelde a écrit:Une question qui me vient comme ça......
Le SACD est il vraiment meilleur que le CD ?
Faut il un lecteur spécial, ou se lit il sur un lecteur CD tout ce qu'il y a de plus classique ?

Laurent


Oui, le SACD est un support plus performant que le CD.

Oui il faut un lecteur qui sache lire les SACD, mais les lecteurs qui peuvent lire les SACD lisent les CD et souvent fort bien.

pour tout savoir c'est simple il suffit de lire ça 8)

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29733846

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 09 Juil 2004 11:23

Pyjam a écrit:Pour ce tour, mon meilleur ami a fourni le CD :
Astrud Gilberto : gauche
Joao Gilberto (Voix + Guitare) : centre gauche
Stan Getz : centre droit
Batterie : extrême droite
Contrebasse : droite
Piano : gauche

Etonnant ! Non ?


Ah oui, vraiment étonnant car chez moi Astrud Gilberto est à l'extreme droite, piano à droite etc... :mdr:
Vérifie tes connexions analogiques :wink:
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 09 Juil 2004 12:26

Il n'y a pas de connexion à vérifier. Je mets le CD : la batterie est tout à doite (légèrement en arrière) et Astrud à gauche (près du centre). Je mets le SACD : la batterie est tout à gauche et Atrud à droite.

Par contre, le CD de mon ami n'est pas la version actuellement disponible. C'est une version plus ancienne (sans la reprise du 45 Tours).

Si je comprends bien, sur le CD actuel, la disposition est la même que sur le SACD. Quelqu'un peut le confirmer ?

Quoi qu'il en soit, je ne comprends pas comment la voix de Joao peut-être au centre et sa guitare à droite. Je trouve ça vraiment trop bizarre.
Pyjam
 
Messages: 3936
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 09 Juil 2004 12:48

Pyjam a écrit:Quoi qu'il en soit, je ne comprends pas comment la voix de Joao peut-être au centre et sa guitare à droite.


La voix et la guitare ont été enregistrées avec 2 micros différents...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Juil 2004 13:10

L'ingénieur du son qui a fait le SACD n'a pas dû réaliser qu'une même personne chante et joue de la guitare...
Pyjam
 
Messages: 3936
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 09 Juil 2004 14:23

Il se trouve que j'ai le CD (pochette cartonnée, dernière édition en date) et le SACD, à la maison :

donc, je viens d'écouter :

La guitare est légèrement plus basse que la voix et un poil plus à droite : ce qui correspond assez précisément à la bonne situation dans l'espace d'un chanteur s'accompagnant à la guitare ! un micro devant la bouche de Gilberto et un autre micro de biais environ 60 bons centimètres plus bas en avant.

Et si tu déplaces devant les enceintes, tu constates que cela bouge un peu : problèmes de phase typique du multimicros.

A mon avis, si tu as franchement la voix à gauche et la guitare franchement à droite : tu devrais revoir un peu le placement de tes enceintes, tu as le trou typique si difficile à éviter dans certains cas.



Identique donc sur le CD (dernière édition) et sur le SACD. Avec un son plus ouvert, plus doux, plus précis, montant beaucoup plus haut en fréquence pour le SACD.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2004 14:47

Ah merci. Il y juste un petit problème pour suivre ton conseil : je n'ai pas d'enceintes :lol: J'écoute au casque.

Sur le (vieux) CD, j'entends la voix en hauteur et la guitare en dessous.

Sur le SACD, la voix est à peu près au centre (un peu à gauche) et la guitare à doite selon un angle de 45° environ. Il me semble que ça fait un gros écart tout de même et je ne vois pas pourquoi le problème serait au niveau du casque alors que ça ne le fait pas avec le CD.

Mais, j'ai juste une question à poser : sur le CD actuellement en vente, la batterie est-elle à gauche ou à droite ?
Pyjam
 
Messages: 3936
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 09 Juil 2004 15:23

Pyjam a écrit:Ah merci. Il y juste un petit problème pour suivre ton conseil : je n'ai pas d'enceintes :lol: J'écoute au casque.

Sur le (vieux) CD, j'entends la voix en hauteur et la guitare en dessous.

Sur le SACD, la voix est à peu près au centre (un peu à gauche) et la guitare à doite selon un angle de 45° environ. Il me semble que ça fait un gros écart tout de même et je ne vois pas pourquoi le problème serait au niveau du casque alors que ça ne le fait pas avec le CD.


Au casque ! :lol:

Mais dans le genre trou au milieu et exacerbation du côté gauche/droite... on fait difficilement mieux ! :lol: Mais tu ne pourras rien y changer, c'est certain ! :wink:

Alors il suffit d'un problème de phase pour que guitare et/ou voix se promènent d'une oreille à l'autre voire bouge un iota... ce qui tu entends d'autant mieux au casque que justement oreille droite et oreille gauche sont séparées...

et comme je te dis que j'entends un peu, sur le SACD à la maison mais avec des enceintes, que la guitare bouge un peu et qu'elle est un peu plus bas que la voix sur le coté et un peu plus en avant dans l'espace... Comme sur le CD, en fait, mais en plus net et en plus stéréophoniquement marqué, en plus ouvert et aéré !

C'est, comment dire : assez fréquent sur de nombreux disques de voir les instruments se balader un peu en fonction de l'ouverture des micros et du mixage ainsi que les voix du reste : et plus le support sera précis et plus ça s'entendra :wink:

Sur le CD le son monte nettement moins haut et la spatialisation est moins bien restituée que sur le SACD donc on perçoit nettement moins bien que guitare et voix sont un peu séparées... Le CD sonne un peu plus "mono" que le SACD ! :wink:

Mais, j'ai juste une question à poser : sur le CD actuellement en vente, la batterie est-elle à gauche ou à droite ?


Comme je te dis : la dernière version CD publiée à ma connaissance est identique au SACD pour ce qui est de la droite et de la gauche. C'est une pochette cartonnée qui se déplie en trois bouts et contient la version 45 tours de Corcovado et une non publiée de Girl from Ipanema.

la batterie (plage trois par exemple) : est à gauche sur les deux supports... et autrement mieux définie et séparée de la voix de Joao Gilberto sur le SACD que sur le CD : on entend l'acoustique autour de la batterie sur le SACD beaucoup plus que sur le CD.

Si la guitare était à gauche de la voix se serait étrange ! Si c'est ce qui se produit sur le vieux CD de ton ami dans la première plage, il semblerait qu'il ait été édité les pistes inversées, ce qui ne serait pas la première fois que pareille mésavanture se produit...

Mais je n'ai pas comparé terme à terme toutes les plages ! :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2004 15:39

Merci pour ta réponse. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la comparaison de qualité entre le CD et le SACD. Le SACD est nettement plus transparent que le CD. Il est aussi bien mieux défini dans les graves je trouve.

Par contre, je ne vois pas de justification au fait que la guitare soit à droite de la voix sauf si Joao est gaucher (mais je n'ai pas le livret sous les yeux). A mon avis, la personne qui a réalisé le mixage pour le SACD a trouvé bien de d'écarter la guitare de la voix. Il n'a pas réaliser que c'est la même personne :lol: .

En revanche, je ne suis pas du tout d'accord avec toi concernant le trou du millieu avec le casque. C'est peut-être vrai quand on achète son casque au Monoprix mais sur du matos comme j'en ai l'environnement sonore est continu sur 360°. Dans l'album "Ailleurs" de Sheller, au début du second morceau, j'entends même un train passer derrière moi :o . Et ce n'est qu'un CD. Il n'est pas question de 5.1. D'ailleurs, puisqu'un casque peut restituer du son devant, pourquoi ne le ferait-il pas aussi derrière ? En plus, je regarde plein de films au casque avec une ambiance sonore sur 360° sans qu'il y ait le moindre doute sur ce point.

Pour en rajouter encore, j'ai écouter la voiture diesel sur le CD de AVP et satrajectoire autour du micro est clairement définie.
Pyjam
 
Messages: 3936
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 09 Juil 2004 16:03

Ce n'est pas un problème de prix :wink:

C'est un problème de technologie :wink:

Avec un casque fermé l'oreille droite n'entend rien de ce que l'oreille gauche entend : la perception de la stéréophonie en est modifiée assez fortement !

Et le résultat ne sera pas identique à ce que tu entends avec un casque semi-ouvert ou ouvert... et avec des enceintes car les deux oreilles partagent dans cex trois cas là, une partie des informations spatiales.

Cependant, les casques fermés sont utiles en environnement bruyant ou quand on ne veut pas gêner les autres, mais ils ne sont pas trop recommandés pour écouter de la musique de façon longue.


Les problèmes de phase s'entendent bien mieux au casque qu'avec des enceintes, mieux encore sur un casque fermé que sur un casque semi ouvert ou ouvert.

Dans le cas d'enregistrements stéréos anciens : une moitié à gauche et l'autre à droite :lol: , il n'est pas rare qu'il y ait un trou au milieu : au casque tu l'auras plus encore qu'avec des enceintes et plus encore avec un casque fermé qu'avec un autre.

Le plus désagréable avec un casque fermé : c'est l'image frontale que tu as, tout au milieu du crane, ou toute écartelée avec un trou au milieu selon les enregistrements et selon les plages !

C'est tellement pénible parfois qu'il y a eu des casques fermés qui avaient un petit circuit de matriçage qui mélangeait un peu les deux canaux pour éviter ça...

Mais c'est en tout cas pas du tout lié au prix du casque... juste à sa technologie. Car les casques fermés peuvent être très couteux comme les ouverts, les semis ouverts peuvent l'être aussi ! Et dans chaque technologie tu trouves des casques mauvais et d'excellents !


Les casques les "moins" casques : les Jecklin dont les membranes sont décollées de quelques centimètres des oreille; l'écoute s'apparente alors à celles délivrées par des enceintes de proximité. Mais c'est un casque ouvert, très ouvert ! Et il est cher, très cher ! Et comme c'est un arceau qui repose par gravité sur la tête, tu l'oublies et quand tu te retournes brusquemnt : tu te retrouves avec une des membranes devant le nez !



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Juil 2004 16:19

Merci pour tes explications.

En effet, le Sennheiser HD650 est un casque ouvert, très ouvert... On entend ce que j'écoute même de la pièce à côté ! Et pourtant, j'écoute à un niveau décent (je ne veux pas devenir sourd). Il est donc si bon en spatialisation parce qu'il est ouvert. Je l'ignorais.

Il est exact que j'ai quelques (vieux) enregistrements insupportables à écouter au casque parce qu'il n'y a presque rien au millieu. Il y a aussi tous ces disques où l'on "entend" le mixage : des sons qui entrent et qui sortent de la scène ! C'est inécoutable au casque !
Pyjam
 
Messages: 3936
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD