Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bcatil, Jojo podrick et 59 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

le decodage HD en hard ?

Message » 06 Juil 2004 15:51

oups, je viens de voir que qqun a posté cette info ici :oops: :oops: :oops:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 08 Juil 2004 19:35

Bonjour à tous,

Bon, je me suis dit que le mieux pour comparer WMP 9.0 et Zoom Player 4.0 était de faire des comparaisons sérieuses à base de données chiffrées plutôt que de "j'ai bien l'impression que..." :).

Voici mes conditions de tests :

- Portable D600 avec 1 Go de RAM, Pentim-m 1.7 Ghz et Ati 9000
- Résolution 1280x1024x32bits
- Windows XP SP2 RC2
- Zoom Player 4.0 WMV Pro d'un coté et Windows Media Player 9.0 de l'autre
- Clip Vidéo HD WMV Limit en 1080p dispo ici : http://download.microsoft.com/download/ ... t_1080.exe

J'ai utilisé Perfmon attaché aux 2 processus permettant de jouer la vidéo. Ce dernier est vraiment l'outil à utiliser plutôt que le Task Manager qui ne donne qu'une vague idée des ressources consommées.

Tout d'abord, on peut voir sur le graph d'utilisation CPU de Windows Media Player sur le clip que la moyenne CPU est à 79.729% avec un pic de 100%.

Ensuite, sur le graph d'utilisation dans les mêmes conditons de Zoom Player, j'obtiens une moyenne à 79.597% avec un pic également à 100%.

Bref, à la lumière de ce premier test, je constate tout simplement que les 2 softs sont strictement identiques en terme d'utilisation processeur.

Par contre, j'ai pu noter une différence énorme en terme d'utilisation mémoire (Private Bytes = mémoire réellement utilisée par un processus) :

- Moyenne de WMP 9.0 : 46 977 843
- Moyenne de ZP 4.0 : 283 614 372

Sur ce test là donc, ZP consomme 6 fois plus de mémoire que WMP !!!

Bref, le moins bon n'est pas forcément celui auquel on pense... :wink:

Maintenant, il faudrait faire davantage de tests sur des machines disposant de composants différents et sur des clips différents avant d'en tirer des conclusions définitives.

Je voulais déjà simplement attirer l'attention sur le fait qu'il n'est pas simple de comparer les performances de 2 logiciels à "l'arrache". :P

Voilà, il serait peut-être intéressant de pousser l'analyse plus loin. Pour cela, n'hésitez pas à effectuer le même genre de tests sur vos machines.

Bye,

David.
Fichiers joints
WMPLimit1080.jpg
Graph d'utilisation CPU de WMP 9.0 sur le clip Limit en 1080p
WMPLimit1080.jpg (52.77 Kio) Vu 521 fois
ZPLimit1080.jpg
Graph d'utilisation CPU de ZP 4.0 WMV Pro sur le clip Limit en 1080p
ZPLimit1080.jpg (48.12 Kio) Vu 521 fois

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2771
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 08 Juil 2004 22:46

Salut Davrous,

Je viens de faire les mêmes tests :

- PCHC P4 2.6C Ghz avec 256Mo de RAM, Ati 9500 Pro
- Résolution 1920*1080 60Hz
- Windows XP SP1
- Zoom Player 4.0 WMV Pro
- Windows Media Player 9.0
- Clip Vidéo HD WMV Limit en 1080p

J'obtiens des résultats similaires au tiens, à savoir une utilisation CPU quasi identique entre les deux (je précise en plus que je n'avais mis aucun filtres ffdshow), aux allentours de 65% (en 1080p)

Coté mémoire, ZP utilise un peu plus de mémoire mais pas quatre fois plus ici... environ 25% de plus.

Comme quoi... ;) Je précise quand même que j'avais déjà dit la même chose plus haut... à savoir que je n'avais pas différences entre MP9 et ZP4.

A noter que j'utilise AC3Filter (pour convertir ce foutu WMA en DD :D) sous ZP, mais que son utilisation CPU est ridicule...

Bien sur, je reste avec ZP quand même, pour tout le reste, temps d'ouvertures, filtres, maitrise des formats, etc, etc... Mais bon... ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message