Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Comparaison MITSUBISHI HC2000/HITACHI PJXT 100

Message » 05 Juil 2004 11:21

echobelly a écrit:
Je dis pas que c le cas de tout le monde mais je dis que ca existe, y compris sur la machine à la mode du moment, faut juste le savoir pour aller tester la machine pendant une bonne demi heure pour voir si on ne remarque rien de rhedibitoire... on arrete pas de prevenir les gen pour les AEC
oui c vrai on leur dit meme d'allé voir de eux meme , alors on peut les mettre en garde également aussi pour le screendoor qui peut etre pour certaines personnes, insuportable à la longue ;)
possible

A+
Michael

je suis daccord ;)
faut juste que les gens fasse des démos car dans le cas du TX100, pas mal de gens verons beaucoup moins de grille que d'autre
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Juil 2004 11:32

moi la question que je me pose aprés la journée d'hier special HD :
un lcd 1280x720 serait il boosté par un source HD par rapport a un H30 ?
fantaorange
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Jan 2003 11:48
  • offline

Message » 05 Juil 2004 11:39

Pas vu la grille sur le TX100 sur mon écran de base 2,3 m à une distance de visionnage de 4,2 m
echobelly, ne confonds tu pas avec les fines lignes verticales qui seraient un genre de V.B. ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Juil 2004 11:54

ALBO a écrit:Pas vu la grille sur le TX100 sur mon écran de base 2,3 m à une distance de visionnage de 4,2 m
echobelly, ne confonds tu pas avec les fines lignes verticales qui seraient un genre de V.B. ?

Alain


Non je ne confond pas, je sais encore reconnaitre du screendoor mais peut etre pour toi c normal, ton a cerveau peut etre "intégré" cette grille dans l'image et tu ne la vois plus... ou alors tu la vois carement pas... dans tous les cas c tant mieux pour toi.

Moi je le repete, je vois un screendoor sur l'hitachi et en ce qui me concerne cela est desagreable : je bloque dessus et je ne vois plus que ca au bout de qqs minutes.

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Juil 2004 12:58

Pour une fois je vais être d'accord avec echobelly :D

Ayant en démo le Hitachi et le optoma H30 en A/B sur 2m de base avec un recul de 4m, je peux vous certifier que la quasi totalité de mes clients (95%) préfèrent le H30! Pour moi y'a pas photo...la dvi et la résolution HD n'arrange rien.

Maintenant, c'est vrai que pour un petit LCD il se défend honorablement. Mais il est quand même loin d'un epson TW 500 voir son ancêtre le TW100 que j'ai aussi en démo...

Maintenant préférer un Hitachi à un HC2000/H77 faut pas déconner. Je suis MDR devant mon PC. C'est probablement une blague...c'est pas possible autrement... :lol:

Quel déconneur, j'ai failli tomber dans le panneau :wink:
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Juil 2004 14:02

Un peu comme Puma, je ne sais si je dois en rire ou pas :-?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30837
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Juil 2004 14:13

Rire pour quoi ?? En prennant la résolution de la matrice, c'est la même, technologie différente, bien sur mais réso identique... 8)


Comparer les prix ?? La différence de prix ente l'Hitachi et le h77 est moins importante qu'entre un h77 et un yam dpx-1100 par exemple... :)
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 05 Juil 2004 14:53

Moi aussi Tazz je me demande pourquoi ils rigolent, s'ils (dtsman et puma)
préfèrent les DLP grand bien leur face. J'ai choisi l'hitachi en toute connaissance de cause après avoir comparé le DLP et le LCD. Je préfère les couleurs et la lumière à l'anémie du DLP :wink:

Après quand à savoir qui a raison, ce n'est qu'une question de goût. Par contre voici des faits : la résolution est identique, l'hitachi est particulièrement silencieux tout comme le DLP, j'ai vu du motion dithering artefact sur les travellings sur le dlp (normal) et du VB sur le LCD (tout aussi normal). le point fort du LCD, c'est les couleurs et la fluidité, le point fort du DLP c'est son contraste (et encore à l'oeil il me semble bien similaire à mon NEC HT 1100).

Pour vous donner une idée comparative basée sur une étude sérieuse du projecteur, allez faire un tour sur cine4home sur le test de l'hitachi et vous y lirez une analyse exhaustive et argumentée à l'aide d'appareils de mesures sur ses qualités et non la critique PUMANOIDE de projecteur qui se limite à une succession de lieux communs et de superlatifs. Motivé comme à son habitude par des objectifs mercantiles.

Alors puma continue à rire et surtout à nous faire rire sur le forum
:lol: C'est sûr que pour toi vendeur la résultat ne sera pas le même en cas de vente de l'H77 ou du PJXT 100. A bon entendeur 8)

Salut Tazz au passage ;)
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 05 Juil 2004 15:24

tout ça est plutot une affaire de gouts personnels;i.je suis également surpris des conclusions de greg cependant il n'y a rien a dire ;il a vu les 2 appareils dans des conditions voisines et il a quand même le droit de préferer l'hitachi!!!.
c'est ça le forum ,on a pas besoin d'etre tous d'accord ,on est là pour partager ses opinions.
j'aurais aimé que tu donnes ton opinion sur un 12K Greg ,là on aurait pu échanger.
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Juil 2004 15:41

Pour vous donner une idée comparative basée sur une étude sérieuse du projecteur, allez faire un tour sur cine4home sur le test de l'hitachi et vous y lirez une analyse exhaustive et argumentée


Et, aldo a écrit

Sur ciné 4HOME ily a une partie tunning du TX100 qui consiste à améliorer le contraste de ce dernier avec un iris plus fermé et une température de couleur à gain élevé
gamma a revoir.
à tester en tout cas
j'ai commencé les tests, ça a l'air bien mais il faut encore batailler pour sortir quelque chose de meilleur

http://www.cine4home.com/Tuning/Hitachi ... Tuning.htm


Ceci est très intéressant; à suivre.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Juil 2004 16:31

:o :o :o Worf,

Où tu as lu que je parlais de tarifs!!! :lol: Je faisais uniquement allusion des qualités techniques du hitachi, du H30 et du HC2000. :roll:

Et sur ce point, permets moi de te signaler que je suis moi aussi bien placé pour en parler. Et entre nous je préfère vendre un H30 qu'un hitachi dont d'ailleurs on marge plus. Alors tes remarques tu peux te les garder... :roll:

A bon entendeur...
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Juil 2004 21:04

philb a écrit:tout ça est plutot une affaire de gouts personnels;i.je suis également surpris des conclusions de greg cependant il n'y a rien a dire ;il a vu les 2 appareils dans des conditions voisines et il a quand même le droit de préferer l'hitachi!!!.
c'est ça le forum ,on a pas besoin d'etre tous d'accord ,on est là pour partager ses opinions.
j'aurais aimé que tu donnes ton opinion sur un 12K Greg ,là on aurait pu échanger.


Salut philippe, parfaitement résumé. Petite précision j'avais le budget nécessaire pour le mitsubishi et je suis reparti avec l'hitachi ;)

Pas vu le Z12K philb mais par contre je suis encore émerveillé par le yamaha DPX 1100. Décidémment cette marque fait de très, très bons projecteurs (les meilleurs ? :D)), cher ! mais excellent.

Tiens puma va lire ça

http://www.cine4home.de/tests/projektor ... JTX100.htm
Dernière édition par worf le 05 Juil 2004 22:40, édité 1 fois.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 05 Juil 2004 21:21

Conclusion du test, basé avec des mesures colorfacts et pas des superlatifs

L'Hitachi Pj-tx100 calibré correctement, délivre une image exceptionnellement bonne. La grande optique est de très bonne qualité, et garantit une précision d'image très bonne en combinaison avec un très bon rapport de contraste. L'iris variable permet une optimisation en fonction de chaque environnement. Un calibrage parfait est rendu possible par les nombreuses options du menu, sur la norme vidéo (température de couleurs 6500K, gamma de 2.2 etc..) le projecteur est ainsi ouvert aux différents règlages des utilisateur.

Au résultat final le projecteur délivre des couleurs fortes, saturées et variées qui se rapproche de l'original de l'image cinéma. Dans les scènes foncées aussi bien que lumineuses l'excellent rapport de contraste assure une bonne lisibilité des détails. La résolution élevée avec une mise à l'échelle de bonne facture ajoute à ce haut niveau de détails. L'appareil fait quasiment un sans-faute en matière d'overscan.

Les caractéristiques typiques des projecteurs LCD se font légèrement remarquées, comme le shading, l'effet de grille et le vertical banding. Le désentrelacement des sources film est quant à lui perfectible.

Au total, le projector produit une superbe image avec un effet cinéma like très agréable qui ne laisse que peu désirs inassouvis en matière d'image .
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 05 Juil 2004 21:41

Un peut qu'il est bon ce TX100 :P
J’ai passé mes premières 180 heures à le réglé et à chaque fois, j'améliore mon image de jour en jour, pas mal de gens on vue le TX100 en magasin avec des calibrations trop fraiches, sans colorfact je pense qu'un réglage se fait à la longue, des fois ça vas sur 1 film et pas sur d'autre, c'est ce que j'essaye de faire, le rendre plus versatile sur pas mal de disque.
Il y a du boulot, un jugement ne se fait pas en 2 ou 3 jours, ça fait presque 2 mois que je l’ai et je suis toujours en train de l’optimisé ;)
J’ai testé un peut le tuning de cine4home(sans filtre), et ma fois c'est vrai que le contraste grimpe un coup, nous somme sur la bonne voie ;)
Je trouve l'image belle vu son prix et je ne tourne qu'en HKDV25 576P alors avec un 868 ça doit être monstrueux.
Je sait, que les screenshots ne valent pas grand chose (souvent meilleur en réalité ;)) mais j'ai prix des exemples du retour du roi en HD qu'a posté Worf et je doit dire que j'ai un peut bataillé pour réglé l'image pour sortir les détail comme sur le screen, il a fallu débouché les noirs, réglé la colorimétrie etc.. Ce n’est pas évident mais je suis encore étonné que le TX100 puisse le faire ;)

pour les -
-scaler interne ignoble mais acceptable :(
-Faible VB sur certain modèle, sur le mien niet j'ai les sceenshoot en macro comparatif pour preuve ;)
-dommage de ne pas avoir une deuxiemme mémoire pour la température de couleur.
-lens shift horizontal 1.4, sur le PLVZ2 3/4 mais ça vas encore
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 06 Juil 2004 14:52

Le Mitsu HC2000 et l’Epson TW500 ont été testés dans la RDS de juin 2004 et plusieurs points m’interrogent.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un comparatif, le Mitsu est meilleur sur tous les critères alors que le TW500 est le clone du Yam LPX510 et donc à priori meilleur que le TX100.

Par contre, la luminosité du Mitsu soit 338 lumens en mode éco soit 9,62 fl pour une image de 2 m. est jugée insuffisante et nécessite de passer en mode normal à 458 lumens en réduisant du même coup le contraste mesuré à 1052 :1 dans ces conditions.
Alors que le TW500 affiche seulement 318 lumens soit 12 fl ??? en mode Theater qualifié de bon compromis.
Les lumens d’un DLP seraient ils différents de ceux d’un LCD et la valeur « fl » augmente quand les lumens diminuent ?
Noter également que le Sharp XV-Z12000E testé précédemment (mai 2004) affichait seulement 408 et 240 lumens.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message