Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Comparaison MITSUBISHI HC2000/HITACHI PJXT 100

Message » 04 Juil 2004 22:29

J'ai profité de mon déplacement sur Paris pour faire un petit détour par chez POPROCK à COULOISY près de COMPIEGNE pour découvrir ses nouveaux salons de démonstration et surtout découvrir de visu le DLP MITSUBISHI HC 2000 qui m'intérèssait beaucoup.

J'en avais profité pour ramener un câble DVI/HDMI et quelques DVD de tests Z1, PIRATES DES CARAIBES, KILL BILL, LE DERNIER SAMOURAI.

Je passe sur l'accueil de Patrice qui est un ami ;) Je suppose que vous vous doutez que j'ai été très bien reçu :D

Passons au noeud du problème : le mitsubishi HC 2000. :cry:

Vous l'aurez compris il ne m'a pas laissé une superbe impression.

Quelques points positifs, l'appareil est très silencieux, un des plus silencieux qu'il m'ait été donné de tester.

Maitenant ce que je n'ai pas aimé : SCENE D'INTRO de PIRATES DES CARAIBES. JOHNNY DEPP qui arrive au port in extremis que ce soit en HDMI 720p avec le pioneer 868 ou en YUV sur le lecteur DVD MERIDIAN. Ca manquait cruellement de couleurs :( En fait l'image m'a paru délavée et pourtant je boostais les couleurs avec l'option ad hoc sur les réglages de la prise HDMI du PIONEER :(

Pareil sur LE DERNIER SAMOURAI, je ne retrouve pas les couleurs saturées que j'ai à domicile sur mon TT NEC :(

En désespoir de cause je me tourne vers le petit nouveau de hitacho le PJXT 100 :D Et là en liaison DVI/HDMI avec le PIONEER 868, c'est le soleil qui revient sur l'écran. Les paysages d'HAWAI où ont été tournées les scènes de bataille du DERNIER SAMOURAI ont retrouvées tous leurs couleurs, la définition est similaire sur les deux projecteurs et le LCD a un très rendu des scènes nocturnes (test de l'attaque des ninjas, toujours dans le même film ;)).
Dernière édition par worf le 04 Juil 2004 22:43, édité 2 fois.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 04 Juil 2004 22:34

Je précise que la différence de tarif entre les 2 projecteurs n'est pour rien dans mon choix. J'avais fixé mon choix sur le DLP au regard des spécifications et grand bien m'a pris de comparer les deux sur les mêmes sources.

C'est un sacré appareil cet hitachi en liaison dvi/hdmi avec le pioneer 868 en 720p. Résultat c'est cet appareil qui va venir épauler mon TT pour les sources numériques. ;)
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 04 Juil 2004 22:51

J'emprunte un petit passage à la critique de cine4home sur l'hitachi pour indiquer que c'est exactement ce point qui m'a plu par rapport au dlp

Die bisherigen Projektoren der HDTV-LCD Gattung zeigen durchweg einen sehr guten Farbumfang. Die Hitachi-Variante macht zum Glück keine Ausnahme. Auch hier zeigt sich eine ungemein kräftige Darstellung der Grundfarben ohne nennenswerte Mängel.


traduction :

Les précédents projecteurs à matrice HDTV montrent une excellente restitution des couleurs. Le modèle d'Hitachi heureusement ne fait pas exception. Il est rare d'arriver à des couleurs primaires aussi saturées sans qu'un défaut ou manque ne soit décelé.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 05 Juil 2004 0:17

Vu Euro 1080 sur l'Hitachi (concerts d'Elton John et autres) il est vrai que l'image est superbe avec tous les arrières plans de fond se salle hyper nets.
Films à ambiance lumineuse claire également parfaits.
Mais il pêche par son faible contraste sur les films sombres; Despérado 2 par ex.
Et, léger lignage vertical qui donne quelques fois l'impression d'un voile sur l'image.
Au prix proposé, c'est toutefois une affaire; surtout que le prix de la lampe est également léger.

Pour le Mitsu que tu as vu, c'est peut être un pb. de réglage et puis, les conditions de visionnage étaient elles identiques à celles du Yam (teinte de la salle, largeur écran, distance) ?
Et, son contraste mesuré RDS de 1052:1 inférieur à celui du H30 de 1250:1 est assez surprenant; l'Optoma pourrait il mieux faire ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Juil 2004 0:29

Alors là je suis sur le c*l :o
en fait c'est le rapport qualité prix du TX100 face aux mitsu qui est térrible ;)
je suis bien content de mon TX100, je suis bien tombécar le mein n'a quasiment pas de VB :P
worf, que pense tu du 510 face aux TX100?
je me doute qu'il est meilleur mais ça serais bien d'en savoir un peut plus toi qu'il a testé
Aldo ;)
PS: mes réglages sont tj sur mon site ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Juil 2004 6:59

aldo a écrit:Alors là je suis sur le c*l :o
en fait c'est le rapport qualité prix du TX100 face aux mitsu qui est térrible ;)
je suis bien content de mon TX100, je suis bien tombécar le mein n'a quasiment pas de VB :P
worf, que pense tu du 510 face aux TX100?
je me doute qu'il est meilleur mais ça serais bien d'en savoir un peut plus toi qu'il a testé
Aldo ;)
PS: mes réglages sont tj sur mon site ;)


Ben moi aussi d'autant que j'étais focalisé sur le DLP qui devait venir remplacer mon TT :D

Sur l'exemplaire vu chez poprock, quasiment pas de VB, mais en liaison DVI/HDMI et dans la résolution native du projo. Par contre en comparaison avec le yamaha LPX 510, ce dernier en avait pas du tout.

Je conserve une petite préférence pour le yamaha, mais on verra ça à l'usage car je ne serais livré que fin juilllet. ;)
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 05 Juil 2004 8:11

Merci Worf ;)
en tout cas celà m'aurais étonné que le TX100 soit supérieur vue le prix du 510 ;)
un TX100 au prix ou il est dans certaine boutiques, c'est vraiment pas volé je trouve ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Juil 2004 9:25

c marant, j'avais vu le HC2000 au salon avec DidierHC, et meme pas réglé je trouvais l'image d'une belle qualité, de grande classe, justement sur les pirates des caraibes ;)

J'avais trouvé le proto de l'H77 bluffant également.

Puis qqs temps apres j'ai vu l'Hitachi, qui je dois l'avouer possede de belles couleurs POUR UN LCD ainsi qu'un contraste tres sympa mais sa grille est trop visible à mon gout.


Personelement je pense preferer le H77 au HC2000 pour des raisons evidentes de rapport image/prix (bien qu'il faille verifier les versions definitives) mais par contre je trouve l'image de l'hitachi moins naturelle et la grille est tres visible. Même si dans l'ensemble l'image est sympa, apres 1/2H de demo je me sens pas de matter un film entier là dessus (ce qui est un peu le but quand meme :lol: )

Serieusement le H30 est plus beau que l'hitachi (oui je sais greg, tu recherche un truc pour tes sources HD ;) ) meilleur colorimetrie et meilleur contraste (ouch ;) )


Voila ma contribution pour ces 4 machines que j'ai vu tourner, si je devais choisir sans regarder le prix je prendrai le H77.


A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Juil 2004 9:32

worf, et par rapport au NEC HT1100 (aussi bien connu par toi), la colorimétrie du Mitsu est toujours audessous?
Grubert
 
Messages: 2163
Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00
Localisation: Espagnol en Suisse
  • offline

Message » 05 Juil 2004 9:59

echobelly a écrit: mais par contre je trouve l'image de l'hitachi moins naturelle et la grille est tres visible.
Salut echobelly ;)
tu etait a combien de l'ecran? 1m? :lol:

Même si dans l'ensemble l'image est sympa, apres 1/2H de demo je me sens pas de matter un film entier là dessus (ce qui est un peu le but quand meme :lol: )
faut pas exagéré quand meme, tu imagine ce que doivent pensé les futurs acheteurs du TX100?
faut arreté les bétises des fois
Aldo




A+
Michael
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Juil 2004 10:09

Aldo,
Echo n'a plus le droit de critiquer un proj? On peut discuter et critiquer un matériel qu'on a vu quand même! :o
J'ai possédé un SL1 de Mitsu un an, ça ne m'a jamais empèché de dire qu'il n'était pas parfait (grille là-encore).
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15734
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 05 Juil 2004 10:21

j'ai jamais dit que l'on n'avais pas le droit, je trouve dommage de dire que la grille et tres trés visible et que c'est impensable de regardé un film entier, c' est un peut éxageré je trouve ;)
je possede le TX100 et avec deux fois la base et là grille et quasi invisible
alors quand je lis grille trés visible c'est un comble pour un 1280x720, nous somme quand meme loin des 800x450 non?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Juil 2004 10:22

aldo a écrit:tu etait a combien de l'ecran? 1m? :lol:


J'étais à 2 fois la base de l'ecran qui faisait 1.80 ;)


aldo a écrit:Même si dans l'ensemble l'image est sympa, apres 1/2H de demo je me sens pas de matter un film entier là dessus (ce qui est un peu le but quand meme :lol: )
faut pas exagéré quand meme, tu imagine ce que doivent pensé les futurs acheteurs du TX100?
faut arreté les bétises des fois
Aldo



Ben si t'aimes ton projo c le principal, il ne faut pas voir ca comme une attaque car je ne detiens pas la verité, je ne donnais que mon opinion, vu mon parcour dlpiste (j'ai eu 4DLP et un TT ;) ) je matte les LCD en demo pour voir leur progres et meme si je reconnais un net progres avec une machine comme l'hitachi, l'image pour moi est toujours moins naturelle, trop d'esbrouffe, trop de grille (et je suis pas le seul à le dire ;) ). Le probleme du screendoor est ce qui me gene le plus sur le lcd, il n'y a guere que le Z2 que j'ai trouvé suportable de ce coté (je n'ai pas testé le yam ;) ).

Voila mon opinion de DLPiste convaincu, il y a pas mal de gens sur le forum qui ont le meme parcour que moi (suivi à peu pres en meme temps ;) )ca peut etre utile pour eux de connaitre mon opinion.

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Juil 2004 10:33

un peut que j'aime les DLP ;)
si tu as suivi mon parcourt a la recherche d'un VP, j'etait plus emballé par les DLP que les LCD, on ne vas pas non plus dire que les LCD sont meilleur que les DLP.
seulement j'ai choisi un LCD pour la famille pour les problème que tout le monde connais, perso je suis pas sensible au AEC
je trouvé un peut dur de dire grille trés visible surtout pour 1.80m de base :o
c 'est sur comparé a un tritube il y a pas photos :o

quand tu dit: ben si t'aime ton projos c'est le principal
on s'en fou de ça, bien sur que je l'aime mon projo comme les autres d'ailleur, là n'est pas la question.
l'opinion nous avons tous le droit de l'avoir c'est pas ça là chose, je trouvé juste exagéré ton opinion sur la grille trés visible, je me met juste à la place d'un gars qui vas choisir son LCD, moi si j'avais lu ça c'est sur l'hitachi je l'aurais jamais acheté :lol:
ensuite c'est sur certain sont plus exigeant que d'autre et je peut comprendre que tu est dit ça toi qui vient du DLP et TT
à par ça il y a pas mort d'homme ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 05 Juil 2004 11:06

certaines personnes sont hyper sensibles aux AEC, d'autres au screendoor... c mon cas, je pense que d'autres seront interessés de savoir que 1280/720 en LCD n'est pas forcement synonime de NO-GRILLE, cela depend de la sensibilité à ce phenomene qui, si il existe, deviens de plus en plus agacant.

Je dis pas que c le cas de tout le monde mais je dis que ca existe, y compris sur la machine à la mode du moment, faut juste le savoir pour aller tester la machine pendant une bonne demi heure pour voir si on ne remarque rien de rhedibitoire... on arrete pas de prevenir les gen pour les AEC, alors on peut les mettre en garde également aussi pour le screendoor qui peut etre pour certaines personnes, insuportable à la longue ;)

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message