Les choses sérieuses :
Donc vendredi après midi, direction station 2001
www.station2001.com pour écouter qqs modèles Kharma
www.kharma.com
La mise en bouche se fait sur un « petit » système installé dans une « petite » pièce – à la louche 20-25 m²
L’électronique est full AYRE.
Le placement des enceintes dans cette pièce, largement en avant du mur arrière, donne ce que j’appelle une écoute intimiste.
Le point d’écoute devant se situer à environ 2 - 2.5m du plan des enceintes.
On passe 2, 3 trucs pour cerner un peu ce que cela donne ( piano + voix / Orchestre / Jazz (amplifié) ). Première impression, la scène se forme TRES en arrière de enceinte.
Les subtilités, détails, inflexions sont là, mais cela reste comme un peu timide.
Je trouve que cela manque un poil d’ampleur car je préfère quand l’écoute se fait de plus loin et avec un peu plus d’assise.
L’ensemble n’est pas désagréable du tout loin de là, mais la précision, la lisibilité des contours n’est pas au niveau de ce que j’aime – et recherche.
Il n’est pas impossible qu’en ayant associé des électroniques un poil plus « précises » cette écoute m’aurait vraiment conquis. Car quand on peut faire autant dans la délicatesse et la finesse du « son » de l’instrument à proprement parler, je ne vois pas pourquoi il n’en serait pas de même avec la localisation - spatialisation. Zapping donc
Direction une seconde salle - 100m² avec plusieurs systèmes- utilisé ici sur un gros quart d’un coté. Là, on démarre avec les CRM 2.3F une petite 2 voies ( tweeter Focal upgradable en version diamont & un 7 pouces céramique le tout donné pour 35-25k avec coupure à 1750 & 89dB) CD & préamp Ayre, Bloc Tenor – à tubes pour papy bornet.
Alors, là çà commence à se compliquer
L’image est splendide de profondeur, oui de pro.fon.deur, l’image se forme à plusieurs mètres derrière les enceintes ouf ! c’est large, l’étagement est propre bref grosse frayeur.
Ca manque un poil de hauteur mais là c’est histoire de.... (Mahler IV eme Chailly); on commence à se demander où sont les enceintes c’est bon signe
Ca monte avec du poids dans les notes, c’est pas de l’aigu pour de l’aigu – et dire qu’existe l’option tweeter de la mort
seul hic, j’suis un poil frustré dans l’assise et l’énergie – pas le grave hein parce que à entendre la contrebasse avec Rachell Ferrell (Live Montreux) …
on voit les cordes et on entend la caisse ; ça pédale pas dans la semoule comme mes 802
; Le grave propose des nuances dingues, articulé et rapide……. au secours.
Pour en revenir à l’assise, faudrait voir dans un pièce plus petite – parce que 100m² sur 3.5m de haut…. Y a du bon volume pour une caisse qui fait 91x30x40.
Comme il traîne une paire de Grand Ceramique Midi dans le coin de la pièce ( 3 voies – tweeter focal 1’’ – 7 ‘’Med Ceramique – et 11’’ Kevlar - donnée pour 28-25k coupures à 150 et 2k & 91dB ), on enlève les p’tites et on branche.
Curieusement, même si l’ampleur ou en tout cas l’énergie pointe son nez, ça ne paraît pas 100 fois mieux – c’est assez étrange d’ailleurs, soit la CRM 2.3 est une tuerie-ce que je crois, soit la GR M CE 1 .0 est un poil en retrait relativement ou un problème d’accord / placement avec la pièce. On verra quand je retournerai écouter ces machins.
La suite, ce soir ou demain pour les Exquisite Reference. Fasten your seat belt
Laurent