Pour le choix diesel, je m'interroge toujours autant.
Dans mon entourage, beaucoup roulent au diesel alors qu'ils ne roulnt pas beaucoup (genre moins de 15.000 par an) et après quelques petits calculs, j'en ai conclu que ça leur coutait plus cher de rouler au diesel qu'à l'essence, surtout que ces personnes ne font que des trajets de ville.
Cela dit, même si tu roules moins qu'avant mais que tu dépasses tout de même les 20.000, le choix du diesel est intéressant.
Ce qu'on oublie, c'est que les essences ont fait aussi des progrès sur les conso quand même...
Quant au confort, je n'ai pas testé ta voiture, cela dit, j'ai testé quelques diesels haut de gamme et je trouve tojours le bruit ressemblant à un tracteur (BMW 530D, A4 TDI 130, ML270 CDI). A l'intérieur, ça s'entend moins, mais ça s'entend quand même.
Ma Mazda de 16 ans (2.0 carbu) est par exemple plus silencieuse à l'intérieur que l'A4 TDI 130, que j'ai vraiment pu essayer sur le long terme. Mais bon, bon, dans l'absolu, c'est vrai que le volume n'est pas très fort

Mais depuis tout jeune, j'ai une aversion assez profonde pour le diesel

Y'a Jaguar qui passe au diesel, ça me fait mal. POourtant, c'est nécessaire économiquement.
Et un copain, bien plus agé que moi, m'a dit que ça avait été la même chose lorsque BMW est passé au diesel. Moi, c'est une période que je n'ai pas connu. Quand je me suis intéressé aux voitures, BMW avait déjà sorti son 2.4D de 86CV (je crois) et 115 en version Turbo.
Par contre, j'ai vu l'arrivée des coupé Peugeot, Mercos et BMW diesel. Ca m'a fait mal, même si c'est toujours nécessaire économiquement... Snif!

Et de toute façon, je m'attends à ce que Porsche passe au diesel égalment...

Cela dit, malgré mon aversion pour les diesel, je crois que l'essai d'une 330cd ne se refuserait pas

Par contre, un Coupé 406 HDI, là, je trouve ça quand même limite... surtout le faux pot d'échappment!!!
Pour les voitures allemandes, oui, c'est très cher malheureusement. Faut compter près de 28.000 euros pour une New Bettle. Mais si je ne m'abuse, la Meg Cab est quand même à ce prix-là dans je ne sais plus quelle version

Hé hé...
Volvo, effectivement, ne propose pas de tarifs excessifs, pourtant beaucoup imaginent que si. C'est étrange quand même...
En tout cas, pour la Meg, tu en as de la chance