hounddog a écrit:où sont les possibilités de réglage pour un système donné ?
Quel est le type de plage qui permet de différencier l'écoute "avec ou sans tapis" ?
Ce que je vais dire peut paraître bizarre, mais… La plage 43 à clochettes propose des sons très longs avec des résonnances qui durent et dont on entend fort bien les différentes hauteurs et les timbres (pour une clochette, le son "tourne" légèrement durant son extinction).
La pièce où j'écoute pour l'instant fait 10 m de long sur 7 de large (je m'en vais d'ici dans trois mois…). Par terre, c'est du carrelage, murs et plafonds lisses. Première écoute en comparant les enceintes et le casque: j'entends les mêmes modulations. Seconde écoute, j'enlève le tapis posé devant les enceintes: au casque, ça ne change rien — mais avec les enceintes, c'est plus brillant et un poil plus agressif et moins naturel (c'est un sont plus strident qui s'éteint et pas une note qui varie). Les tintements de clochettes résonnent aussi longtemps mais sont moins modulés, moins différenciés. Donc: l'usage du tapis ne s'impose pas pourune écoute au casque
Inutile d'avouer qu'une paire de MA11 ne donnent pas le même effet que mes 1.5… Même chose pour le test du "diesel sur gravier": entre les deux types d'enceintes, le bruit ressemble plus à une friture dans un cas que dans l'autre. J'ai surpris ma fille à tourner la tête à l'écoute de la plage d'enregistrement du clocher de l'église (on dirait celui du village où nous avons notre maison de campagne). L'impression de réalité est dûe à l'aération de la plage: s'il y a des oiseaux dehors (comme ici), on doit avoir du mal à distinguer les vrais des faux.
Autre type de comparaison, à l'aide des plages techniques : l'enregistrement des clochettes sous modulées #54à56. J'ai fait ça au casque (et en programmant les plages — pour ne pas me casser la bobine des oreilles
). Lecteur 1 (Planet): j'entends un signal sur toutes les plages mais l'extinction des clochettes est à la fois brutale et, sur la 56, accompagnée de parasites. Lecteur 2 (Onkyo): pareil et même un poil mieux sur la 56, pas de parasites. Lecteur 3 (Pioneer 656): Mieux que le Planet sur la plage 54, mais rien sauf un ou deux "clic-clac" sur la plage 56 (si on désactive le signal vidéo par la touche avant, on réentend un peu quelque chose!)
C'est vrai que je me demande comment interpréter ça. Les "parasites" signalent-il un défaut ou que le lecteur lit quelque chose?
Il faudrait demander à Ph. Müller.
Ensuite, la plage 39 (et 40, 41) — qui me donnent une grosse surprise. Parce que déplacer le téléviseur a des effets bénéfiques sur l'image… stéréophonique, ça que je le savais (je m'en vais de l'intégrer dans le mur dans la salle que je vais m'aménager, celui-l). Mais parce que en partant de la position enceinte en ligne et ne les pinçant progressivement on arrive très rapidement à éliminer le trou central sans transformer la stéréo en mono. Et ça c'est plus difficile à faire avec un disque de musique classique (même d'un concert auquel on a assisté). Pour ceux qui trouvaient bizarre d'utiliser un disque de test technique: sur ce point là, ça permet de déterminer un placement d'enceintes — ou de le préciser — en un quart d'heure (moi, d'habitude, il me faut beaucoup plus longtemps et je me souviens d'avoir eu une paire de Jura quee je n'ai jamais réussi à placer correctement).
Pour les bruits rose en phase et hors de phase (#4-5) j'avoue que je préfère utiliser les test THX qu'on trouve dans les menus de certains DVD-vidéo. C'est plus complet.
C'est pourquoi j'étais très sérieux en demandant à Philippe Müller si une version SACD est prévue.
J'ajoute que j'ai le sentiment que ce que je viens dire (tester les enceintes, la pièce et le convertisseur d'une machine) n'est pas la seule direction. On devrait pouvoir comparer des cables entre eux ou des amplis entre eux. Si certains ont essayé, peut-être des tubes entre eux?
dub