Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS

Message » 28 Juin 2004 10:02

Et bien je crois que g encore grillé un lm3886.
J'ai testé apx + megaf et la j'avais une grosse ronflette dans le HP.
J'ai relié La masse du coax de liaison entre apx et megaf a la masse de megaf en faisant un pont de soudure entre 2 pastille.J'ai remis en route et paf encore de la fumer.Heureusement j'ai arreter tout de suite donc je ne suis pas sur que le lm soit mort.
Je vais tester la solution proconisé par ceux dont la carte fonctionne et je vous tient au courant.
dunky29
 
Messages: 536
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Juin 2004 11:06

Salut Christophe
KRISMAES a écrit:Sinon C2 peut faire 10µ ou 22µ et donc 10K<R4<47K.

J'ai changé C2 pour un 22µF 63V que j'avais en stock, et ça fonctionne bien aussi.
Le fait d'avoir R4<10K ne cause aucune destruction mais pourrait causer qqs aléas dans certains cas et surtout en fonction des cartes. Rien n'empêche que tu ajustes par un ajustable de 47K à la place de R4 sachant que 0 correspond à une annulation sure de l'auto-OFF. Dis-moi si tu as besoin de composants, je te les enverrais.

En fait, il faudrait que je trouve un moyen d'avoir une sensibilité plus élevée... Chez moi, la carte fonctionne bien avec R4 >= 4K7. En dessous, ça ne marche pas (pas d'auto-OFF). Mais même avec 4K7, le niveau sonore exigé pour que l'ampli reste ON reste trop élevé pour un usage à faible volume...

Ce que je voudrais au niveau de la sensibilité, c'est pouvoir mettre R4 < 1K, tout en ayant l'auto-OFF. J'ai regardé ce que ça donnait avec une résistance trop faible (j'ai mis une 2K). La tension aux bornes de C2 descend régulièrement jusqu'à 0,12V, puis reste constante. J'envisage donc de monter une résistance en parallèle aux bornes de C2 pour qu'il se décharge gentiment quoi qu'il arrive. La plus grosse valeur que j'ai en stock, c'est 10 Mega ohms. Penses-tu que ça puisse fonctionner ? Ca réduirait forcément le temps, mais en remettant C2 à 100µ, ça irait peut-être ?

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 28 Juin 2004 12:52

Donc j'ai regardé cette histoire de sensibilité. C2=10µ (22µ éventuellement) et R4=4K7 est ce qu'on peut faire de mieux pour cette 1ere section (ne pas mettre la 10M en // C2 qui accèlèrera la décharge).

Maintenant tu passes R1 (2k21) à 1K pour l'instant. R2 (2M21) reste comme ça. R5 (2M21) passe à 4M7 (donc 2x10M en // puisque tu en as).
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 28 Juin 2004 14:15

J'ai reporté les modif sur megaf comme prevu et j'ai 1 lm3886 de apx qui a grillé.
:evil: Je vais remettre 1 lm neuf sur apx en deconnectant megaf et je touche plus(vu que sa marchais comme sa avant) jusqu'a que kris ai validé chez lui(boitier metal).Sa commence a me couter cher cette histoire.
dunky29
 
Messages: 536
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Juin 2004 14:40

desole pour toi, dunky :cry:

tu as fait la modif sur k1 illustree sur cette page : 1 fil en plus et une vis
en moins ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29685118&postdays=0&postorder=asc&start=3360

a ce propos, je medemande si yoghourt n'a pas inversé son fil sur k1 ( megaf est vus coté pistes ) ...car moi sur ma photo -cote composants-les points de depart et arrivee ne sont pas les memes..... :roll:
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 28 Juin 2004 14:44

Oui j'ai bien fais les modifs du shema.
Je suis maudit.
dunky29
 
Messages: 536
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Juin 2004 14:53

Salut Christophe
KRISMAES a écrit:Donc j'ai regardé cette histoire de sensibilité. C2=10µ (22µ éventuellement) et R4=4K7 est ce qu'on peut faire de mieux pour cette 1ere section (ne pas mettre la 10M en // C2 qui accèlèrera la décharge).

Je n'ai pas de condo de 10µ, j'ai seulement du 22. Mais bon, ce n'est pas bien grave, surtout que je préfère que le temps soit un peu long plutôt qu'un peu court...
Maintenant tu passes R1 (2k21) à 1K pour l'instant. R2 (2M21) reste comme ça. R5 (2M21) passe à 4M7 (donc 2x10M en // puisque tu en as).

Ok, je vais passer R1 à 1K et R5 à 4M7 (je dois avoir ça aussi en stock. Je n'aurais sans doute pas le temps ce soir, mais bon, je te tiendrais au courant dès que j'aurais fait ces modifs.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 28 Juin 2004 14:54

ce n'est pas la ronflette qui a fait cramer le lm...georges et yoghourt ont eu la meme experience.... c'est a ton 2nd branchement... non ?

perso, j'ai deja suite a une bourde, crame 2 lm: à 9 E le bout par chez moi, j'arrete les experimentations sur thorax... d'un autre coté, je concois qu'agir comme cela n'active pas la finalisation du projet: si on ne teste pas diferentes configs, on ne progresse plus...
:wink:
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 28 Juin 2004 16:27

cameo a écrit:a ce propos, je medemande si yoghourt n'a pas inversé son fil sur k1 ( megaf est vus coté pistes )

Ben non, j'ai rien inverse: K1 est connecte normalement entre APX et MEGAF. Vu que mes modifs sont realisees cote pistes, j'ai fourni un schema cote pistes.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 28 Juin 2004 17:30

ah bon.... voici une photo de k1 coté pistes....
je vois d'ou part ton fil a droite, mais a gauche il va ou ????

Image


et le point de depart ( plot 8 ) est un plot sans liaison ?

georges,
les plots 7,8,9 dont tu parles ne seraient pas plutot les 2,3,4 ??
et tu as bien relié les 2 trous a gauche de k1 ( cote piste ) ?

:wink:
Dernière édition par cameo le 28 Juin 2004 21:28, édité 2 fois.
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 28 Juin 2004 17:54

Salut Cameo

Il va sur la piste de passe qui longe la piste très fine (celle où il y a la possibilité de mettre un strap pour la relier à K1:7,8,9

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 28 Juin 2004 18:09

Cameo,

Effectivement, on parle de plots sur K1 en ordre inversé. Pour moi, le 1, c'est le signal (E), donc à droite sur la photo coté piste.

Pour ma part, j'ai un montage très légèrement différent de yoghourt. J'utilise les plots 7,8,9 pour relier la masse, il m'a donc suffit de poser le strap. Je n'ai pas rajouté de fil à cet endroit.

Mais bon, je vais peut-être changer ça... il faut que je teste si j'ai moins de bruit résiduel avec le montage de Yoghourt qu'avec mon montage simplifié.

En fait, j'ai fait un changement ce week-end. J'utilisais des cables coaxiaux RG179B/U pour relier APX à MegaF et Logicamp. Mais c'est très fragile lors des manips, et j'ai plusieurs fois eu des problèmes d'âme du cable qui pète au ras du CI... :roll: Bref, j'ai piqué ma crise et remplacé tout ça par de la paire torsadée. Mais bon, comme ma liaison entre APX et MEGAF est en "masse totale" (seul le signal est relié à chaque bout, le fil de masse étant "en l'air" côté Megaf faute de piste pour relier K1:3 à la masse de Megaf), je pense qu'une paire torsadée reliée dans ce mode est moins bonne qu'un coax haut de gamme... Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ? Bref, je pense retirer mon fil de masse actuel, et faire le montage de Yoghourt, la prochaine fois que j'aurais l'occasion de démonter les cartes ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 28 Juin 2004 18:23

[mode newbie ON]
dsl d'etre aussi lourd, mais comme toi, yoghourt et kris proposez des solutions differentes et/ou complementaires, je m'y perds un peu .... je dois pas etre le seul.... :roll:
[mode newbie OFF]

kris proposait de relier le plot 2 au plot 8 du dessus= ok; dans ce cas il faut supprimer la liaison masse ( vis entre LM ) ; faut il alors strapper les 2 trous a droite, au dessus de k1 ( de part et d'autre du sigle -V sur megaf ) car les plots 2,3,4 ne sont relies a rien ?

let's rock guys.... :wink:
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 28 Juin 2004 18:54

On peut aussi dire que K1 de APX et K1 de MEGAF sont repérés dans le même ordre (repère 1) mais l'un est le miroir de l'autre : normal car les cartes sont en vis à vis et donc il ne s'agit pas de vriller la nappe 10 conducteurs pour ceux qui en mette 1. En ce qui me concerne je n'ai pas encore de LM pour ma carte MEGAF et les ponts de diodes que j'ai reçu ne sont pas pour ce projet.

Vroum90, je ne t'ai pas oublié, je pense que tu auras 2 colis afin de préserver les condos....
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 28 Juin 2004 19:55

Cameo,

En fait, c'est très simple dans le fond. L'idée est qu'on fait une masse en étoile, et qu'on évite à tout prix les boucles (des composants reliés au point de masse central par deux chemins différents). L'autre idée est qu'on cherche le chemin le plus direct pour les retours de courant.

Jette un oeil au circuit: La piste de masse qui longe le signal (celle qu'on peut prolonger via un strap jusqu'à k1:7,8,9) permet d'assurer le retour du courant du signal. Sinon, en montage de base, le courant qui est envoyé sur E par APX "traverse" Megaf, et pour retourner à APX, il doit passer par le point de masse de Megaf situé entre les deux LM jusqu'à la masse centrale, pour "remonter" vers APX. C'est quand même plus direct de remonter par K1, n'est-ce pas ? C'est le but de cette modification. Donc, la piste de masse qui assure le blindage du signal sur Megaf (celle qui a le strap) doit servir à renvoyer le courant vers APX, à travers une liaison sur K1. J'ai proposé de remonter via l'une des broches 7,8,9 en montant le strap (et en utilisant un cable sur l'une de ces broches), et Yoghourt à proposé de mettre un petit bout de fil pour relier la broche 3 à cette piste de masse, vu que de son côté, il a un fil en 3 et aucun en 7,8,9. Cela revient à peu près à la même chose.

C'est plus clair maintenant ? ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message