Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

le decodage HD en hard ?

Message » 25 Juin 2004 10:54

dany102 a écrit:moi je pige pas , j ai un p4 2,8 et quand je regarde une video en 720p ca saccade, je precise que j ai une gforce 5900, ca devrait tourner correctement normalement. :cry: merci


bizzare cà :-?

j'ai un P4 1,8GHz boosté à 2,4GHz et un pauvre radeon 7200 et c'est parfaitement fluide en 720p .

Mon PC est totalement dédié , le tiens peut être pas ( internet ??? )
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 25 Juin 2004 11:14

ben c est bizzare , je viens d essayer zoom player et ca marche nickel, mais avec windows media player sa saccade, comprend pas :roll:
dany102
 
Messages: 457
Inscription Forum: 19 Avr 2003 12:55
Localisation: nimes
  • offline

Message » 25 Juin 2004 11:23

à ton avis , y'en aurait pas un de mal programmé :lol:
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 25 Juin 2004 12:29

:lol:

dany102, Media Player est désormais fameux pour son inefficacité à traiter les flux HD (entre autres), j'ai exactement le mm pbm sur mon PC mais no soucy avec ZoomPlayer (ou VLC pour les streams mpg, .ts, ...) malgré un processeur @1.2GHz et une très pauvre Radeon VE Dual... :o 8)

Voilà aussi pourquoi "offrir" la HDTV à Micro$oft (et leur format WM9) n'apparaît pas très excitant à beaucoup (et pas que pour des raisons techniques)...

Quant à moi j'ai dans ma task list de définir puis monter un PC dédié Home Cinéma et HDTV, et les dernières annonces technos (motherboards PCI Express, chipsets Intel avec support natif HD, FSB800Mhz, graveurs DVD double couche, cartes graphiques ATI avec support HD, ...) vont me permettre de démarrer ça très bientôt... :)
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2004 13:03

peezee a écrit:....... définir puis monter un PC dédié Home Cinéma et HDTV, et les dernières annonces technos (motherboards PCI Express, chipsets Intel avec support natif HD, FSB800Mhz, graveurs DVD double couche, cartes graphiques ATI avec support HD, ...) vont me permettre de démarrer ça très bientôt... :)

stp ouvre un sujet dans la rubrique hdpc ça intéressera au moins une personne
ben oui moi, mais en partant des bases :oops: :oops:
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 25 Juin 2004 15:30

Quand j'aurai assez de "matériel" à poster pkoi pas... but don't hold your breath on it! :lol: :wink:
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2004 15:33

Bonjour,

J'aimerais apporter quelques précisions:

SMPTE VC-9 (le codec issu de la standardisation de Windows Media Video 9) a été accepté comme codec obligatoire par le DVD Forum pour la prochaine norme DVD. MPEG4 Part 10 et MPEG-2 ont également été adoptés comme codecs obligatoires.
http://www.vnunet.fr/actu/article.htm?numero=12433

De part la nature du codec WMV9 (une plus grande complexité dans l'algorithmie de décodage), il est normal que la configuration nécessaire d'un PC pour lire ce format soit plus importante qu'avec une source en MPEG-2. D'un autre côté, le gain en débit par rapport à MPEG-2 est spectaculaire. Les tests du DVD Forum sur des extraits HD ont montré que la qualité obtenue à 8Mbps en WM9 dépassait celle du MPEG-2 à 20Mbps. Ce gain en débit est fondamental lorsqu'il s'agit de transporter un signal HD par satellite ou au travers d'un support physique.

MPEG4 Part 10 (h264) connait encore peu d'implémentations. Sa complexité de décodage est nettement plus importante que WMV9, ce qui explique le fait que l'on entende parler de puces de décompression h264 en préparation, et que l'on ne voit pas de solution logicielle temps réel arriver.

Je vous invite à regarder Taxi 3 en WMVHD sur un écran HD (le potentiel de résolution va jusqu'à 1920x816). J'attends vos remarques quant à la qualité obtenue!
Aujourd'hui, il faut un PC à 2,8 ou 3GHz pour le lire. Les nouvelles cartes graphiques qui prennent en charge une partie de la décompression vont diminuer ce prérequis. Et le Media Player 10 apportera encore un gain en performance sur la lecture HD.

Xavier Pouyat
Microsoft Corporation
xpouyat
 
Messages: 67
Inscription Forum: 14 Juin 2004 14:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2004 16:10

:o Big Brother is Watching You!! :lol:

Blague à part, et pour recadrer:

1- est mise en cause l'efficacité de WMP à traiter des flux HD; il est qd mm intéressant de noter que, sur un mm PC, ZoomPlayer par ex. fait un bien meilleur job pour lire du WM9, un format Micro$oft, que WMPlayer developpé pourtant par les mm Micro$oft... :idee: :roll:

2- il est vrai que WM9 a aussi été adopté en tant que codec (et non plate-forme btw), cependant le VRAI juge sera de voir le taux d'utilisation de chaque codec respectif - autrement dit le format de sortie des DVD en HD sur le long terme. Wait & See donc...

3- H264/AVC *et* WM9 demandent des configs musclées. Des chips avec décodage WM9 integrés sont en train de sortir, d'autres avec décodage H264 suivront bientôt, pas de grosse différence à ce niveau-là à priori

4- personne ne nie (pas moi en tous cas) les qualités intrinsèques du codec WM9, en se basant sur les clips HD existant en tous cas. Reste à savoir si globalement tous les éditeurs de DVD feront les efforts nécessaires pour délivrer des media de mm qualité, et amha c'est pas gagné. Ceci-dit ce pbm existe aussi pour le H.264, match nul sur ce point donc.

Le point d'achoppement reste tout de mm sur le côté "marketing" et license/droits d'utilisation/propriété Micro$oft Corporation... :evil:
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2004 16:58

peezee a écrit::o Big Brother is Watching You!! :lol:


il a au moins l'honnèteté :D , l'inconscience :lol: de le dire ;)


Blague à part, et pour recadrer:

1- est mise en cause l'efficacité de WMP à traiter des flux HD; il est qd mm intéressant de noter que, sur un mm PC, ZoomPlayer par ex. fait un bien meilleur job pour lire du WM9, un format Micro$oft, que WMPlayer developpé pourtant par les mm Micro$oft... :idee: :roll:


de deux choses l'une :
- ou c'est de l'incompétence manifeste en matière de programmation
- ou alors ( et j'ai tendance à le penser ) c'est parfaitement voulu pour encourager le consommateur moyen à changer de bécane ( -> nouvelle licence XP = $$$$ ). Il ne faut pas oublier que 90% au moins des utilisateurs de PC sont incapables de rajouter de la RAM alors quand à changer un processeur :o
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 25 Juin 2004 17:12

Je vous assure, je n'ai pas de problème de performance avec MP9 par rapport à ZoomPlayer. Au contraire, et je viens de re-faire le test à l'instant, la lecture d'un fichier WMV HD 720p avec ZoomPlayer consomme davantage de CPU sur mon PC (de l'ordre de 10 à 20%).

J'ai remarqué que MP9 utilise VMR&l'overlay comme mode d'affichage par défaut, alors que ZoomPlayer n'utilise pas ce mode overlay de directx. Donc devant des configurations matérielles différentes (carte graphique, driver GPU), les performances peuvent l'être également.

(Le mode overlay de MP9 peut être désactivé au travers de outils/options/performances/avancé - mais normalement, ce mode est moins gourmand en CPU)

Xavier Pouyat
Microsoft Corporation
xpouyat
 
Messages: 67
Inscription Forum: 14 Juin 2004 14:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2004 17:44

Je viens de ré-essayer Coral Reef Adventure, en WM9 1280x720p @ 7248kbps bitrate. 8)

WM Player 9 n'arrive pas à le jouer correctement, quelle que soit l'option choisie (overlay ou non). Le CPU est le plus souvent à 100% avec qq descentes à 5% périodiquement, quant au clip c'est plutôt une succession de <jolies> photos bien espacées ds le temps, plus qu'une vidéo...

ZoomPlayer en revanche exécute bien le clip, très légèrement saccadé mais plus que supportable (superbe effet 3D sur certains plans, une compression très réussie amha :wink: ), du début à la fin. Pour être complet, j'ajouterai que le CPU est aussi à 100% (sans redescente) tout au long du clip, et que le son est par contre moins bon que sous WM9 (un peu choppy).

MM PC, mm config, mm clip, mm tout le reste à part le player of course, essais faits à 1 minute d'intervalle... :idee:
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2004 18:46

Sur mon PCHC (P4 2.6Ghz + Radeon 9500Pro), j'ai les meme resultats (et ca me semble logique vu que les filtres/codec sont les mêmes) entre MP9 et ZP, et ce en utilisant Taxi3 HD...

Aucun soucis dans les deux cas, idem sur les autres films HD d'ailleurs. La seule petite sur-consomation sur ZP est liée à AC3Filter qui me permet de sortir en SPDIF DD5.1 :) au lieu du WMA que mon ampli (et beaucoup d'autres) ne digére pas :(

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25822
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 30 Juin 2004 1:52

Le prochain OS X de Apple (v10.4 "Tiger") supportera le H264/AVC:

http://www.apple.com/fr/macosx/tiger/

encart en bas à droite de la page:
H.264/AVC
Découvrez comment l’H.264/AVC offre une qualité vidéo supérieure à des débits plus lents pour toutes vos applications HD et de troisième génération.


C'était la minute H.264/AVC, le codec qui monte, qui monte... 8) :lol:
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2004 15:02

et hasard: y'a même Steve Jobs qui râle sur les DVD HD (en causant du WM9 et blue ray) non protégés contre la copie... il menace de ne pas installer de lecteurs DVD compatibles HD (des graveurs plutôt? ) dans ses macs :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 06 Juil 2004 15:35

Betekaa a écrit:et hasard: y'a même Steve Jobs qui râle sur les DVD HD (en causant du WM9 et blue ray) non protégés contre la copie... il menace de ne pas installer de lecteurs DVD compatibles HD (des graveurs plutôt? ) dans ses macs :lol: :lol:


Voilà voilà. Il a bien le temps de changer d'avis celui-là. Comme quoi il a pas que des grandes idées, le Steve.
Alexis Belhomme
 
Messages: 923
Inscription Forum: 16 Nov 2003 20:14
Localisation: En Bretagne à manger des galettes
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message