charlesBis a écrit:Des bruits de claquements de portières de F1 ? ... j'sais pas comment je vais tenir jusque là
Des portières sur des Formule 1 On aura tout vu ( ou tout entendu ?) !
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, fabby2, fernous, francoisfern, khaos974, Louis, misterme, pulpfictionch, sax.tenor, Wladok, xathrepsy et 151 invités
charlesBis a écrit:Des bruits de claquements de portières de F1 ? ... j'sais pas comment je vais tenir jusque là
La configuration dans mon profil
La configuration dans mon profil
beb a écrit:zut, grillé !
charlesBis a écrit:Pas de méprise les gars : c'était une plaisanterie
muller a écrit:Comme d'habitude, l'oreille n'est plus prise en compte et la nouvelle génération ne croit plus qu'au matériel, comme s'il suffisait d'avoir un bon matos pour obtenir de bons résultats.
Philippe Muller a écrit:La salle d'écoute est le maillon le plus mal connu de la chaîne.
Un matériel correct dans une bonne salle est bien plus agréable qu'un excellent matériel dans une mauvaise salle.
L'acoustique est une science complexe dans laquelle beaucoup de spécialistes se ramassent régulièrement. Comme d'habitude, l'oreille n'est plus prise en compte et la nouvelle génération ne croit plus qu'au matériel, comme s'il suffisait d'avoir un bon matos pour obtenir de bons résultats.
On peut acheter un super appareil photo et faire des photos nulles et mal cadrées alors qu'un type qui a du talent fera une oeuvre d'art avec un jettable.
Nos anciens étaient des gens pratiques qui expérimentaient, observaient et écoutaient.
Aujourd'hui on applique et on se vautre très souvent. On a perdu une certaine partie de notre sensibilité.
Régler une acoustique, c'est plus facile pour celui qui a appris à écouter. Avec quelques bases, il trouvera des solutions meilleures que les appareils de mesure, parce que les appareils de mesure ne nous disent pas où se trouve le problème alors que si l'on saît prendre le temps d'écouter, on se rend vite compte que c'est devant, au-dessus, derrière ou sur les côtés. Oreilles + Appareillage de mesure + connaissances = cocktail encore plus efficace parce que l'on peut quantifier plus précisément les choses.
Un disque test complète une paire d'oreilles, un cerveau, des disques de musique... Il ne les remplace surtout pas. On cherche simplement à faire la preuve par trois. Il est fait pour aider à confirmer des impressions ressenties d'une manière parfois imprécise d'une autre façon.
Pour savoir si une pièce est bonne, pas besoin de musique. Il suffit d'y discuter avec d'autres mais pour cela il faut réapprendre à tout écouter ; pas seulement des câbles mais des gens, des bruits....
Il faut revenir à l'écoute intelligente (celle qui consiste à savoir de quoi l'on parle réellement).
mawat a écrit:Je suis parfaitement d'accord avec vous, Alain et Mr Muller.
J'ajouterais simplement que les sciences de l'acoustique ont énormément progressé ces dernières années pour de multiples raisons ( pression de l'industrie et des normes, apport de l'informatique, progrès en traitement du signal ...)
que ce soit pour la théorie (un peu), mais aussi et surtout pour la mesure et le calcul. Hors je ne vois que très peu de ces progrès appliqués en Hi-Fi.
Je trouve celà dommage qu'un domaine comme la Hi-Fi, qui devrait être au top de l'acoustique, puisque c'est son application la plus pure, reste extrèmement "low tech", que cela soit pour la conception comme pour les tests et la mise en oeuvre, même si les ressources financières sont beaucoup plus limitées que dans l'industrie.
Quant on voit que les magazines se limitent à une malheureuse courbe de réponse en fréquence bruitée, à l'observation d'un signal carré ou la mesure du THD pour juger techniquement un matériel, celà me parait plutôt ... euh en fait je ne dirais rien
Alors qu'avec les moyens techniques actuels, on pourrait développer -ou tout du moins essayer- des critères beaucoup plus pertinents se corrélant avec les impressions d'écoutes.
Peut-être certains constructeurs le font en interne, mais je n'en ai pas vraiment l'impression. Pourtant c'est par ce moyen (AMHA) que viendront les futurs progrès en Hi-Fi.
mawat a écrit:Je suis parfaitement d'accord avec vous, Alain et Mr Muller.
J'ajouterais simplement que les sciences de l'acoustique ont énormément progressé ces dernières années pour de multiples raisons ( pression de l'industrie et des normes, apport de l'informatique, progrès en traitement du signal ...)
que ce soit pour la théorie (un peu), mais aussi et surtout pour la mesure et le calcul. Hors je ne vois que très peu de ces progrès appliqués en Hi-Fi.
Je trouve celà dommage qu'un domaine comme la Hi-Fi, qui devrait être au top de l'acoustique, puisque c'est son application la plus pure, reste extrèmement "low tech", que cela soit pour la conception comme pour les tests et la mise en oeuvre, même si les ressources financières sont beaucoup plus limitées que dans l'industrie.
Quant on voit que les magazines se limitent à une malheureuse courbe de réponse en fréquence bruitée, à l'observation d'un signal carré ou la mesure du THD pour juger techniquement un matériel, celà me parait plutôt ... euh en fait je ne dirais rien
Alors qu'avec les moyens techniques actuels, on pourrait développer -ou tout du moins essayer- des critères beaucoup plus pertinents se corrélant avec les impressions d'écoutes.
Peut-être certains constructeurs le font en interne, mais je n'en ai pas vraiment l'impression. Pourtant c'est par ce moyen (AMHA) que viendront les futurs progrès en Hi-Fi.
|
Retourner vers Discussions Générales
|