Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Les Lecteurs CD & SACD

nettoyage lecteur CD DVD

Message » 17 Juin 2004 12:48

Je voudrais faire nettoyer mon Lecteur DVD Sony 7700 ...
Est-il possible de le faire soit-même ? Est-ce risqué ?

Si oui, comment faire.

Dans le commerce il y en a pour 32 Euros ... si je peux le faire moi-même ...

Merci
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Juin 2004 12:54

Bonjour !

Si c'est pour la poussière simplement : as-tu déjà essayé un coup de bombe à air sec ?

Sinon, si tu veux aller plus loin, alors là il faut tout démonter :-?.

Quel est la raison de ton nettoyage ? Simplement à cause de la saleté ou est-ce qu'il a des problèmes de fonctionnement ?

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 18 Juin 2004 14:30

Il existe des CD spéciaux avec des petits poils pour brosser la mécanique de lecture. J'en ai acheté un (modèle Philips à la Fnac) et ça a très bien marché : le son de ma platine était très légèrement amélioré.

Le CD a aussi fonctionné sur le lecteur de CD-rom de l'ordinateur de bureau mais pas sur celui du portable qui est d'une construction différente car très mince.

Si non, évite les produits chimiques car les lentilles du faisceau laser sont dans une matière que tu ignores et tu pourrais dissoudre la lentille avec la poussière.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juin 2004 17:46

Merci,
le nettoyage est effectivement suite à un problème de bruit (BZZ !) aux changement de plage ... :(

Je vais essayer, si ça ne change rien ... :cry:
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Juin 2004 15:21

Utilises-tu le convertisseur interne de ton lecteur ou l'as tu branché par câble numérique à un ampli/processuer ?

J'avais des petits "clacs" au changement de plage avec la deuxième solution. Ces "clacs" se font plus rares avec une liaison optique.

En tout état de cause, ça ne coûte rien de nétoyer la mécanique du lecteur avec un instrument adapté.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juin 2004 15:34

Perso , j'utilise un Karcher.
C'est très efficace et ... radical :wink:


OK,... je sors !
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 22 Juin 2004 16:58

J'ai un CD de nettoyage qui fonctionne sur le principe suivant.

Diamétralement opposées il y a deux brosses. Une en coton qu'il faut imbiber d'une goutte de produit (?) et une autre en forme de barrière de poils qui doit "balayer" la lentille et supprimer les traces de produit.

Ca fonctionne TRES TRES bien. J'ai réussi à rattraper un graveur de CD ROM que je croyais foutu. Et le résultat est très concluant sur les lecteurs CD. Sur un Imac ça m'a supprimé toute forme de résonnance à la rotation du CD, preuve que le lecteur était très très sale...

de mémoire il coûte une dizaine d'euros. En plus il y a de la musique pendant le traitement :wink:

Il n'a pas de marque, mais je crois avoir vu un Philips qui lui ressemblait énormément.

L'emballage contient le CD, un carton avec la notice et une petite bouteille noire de produit adapté.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 23 Juin 2004 12:49

Abraham.ctl a écrit:Utilises-tu le convertisseur interne de ton lecteur ou l'as tu branché par câble numérique à un ampli/processuer ?

J'avais des petits "clacs" au changement de plage avec la deuxième solution. Ces "clacs" se font plus rares avec une liaison optique.

En tout état de cause, ça ne coûte rien de nétoyer la mécanique du lecteur avec un instrument adapté.


Oui j'ai DAC externe.
Mais, le BZZ ce fait aussi avec le converto du Sony !
X-men
 
Messages: 555
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message