Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les Lecteurs CD & SACD

sony scdxa 9000es

Message » 21 Juin 2004 17:18

blounote a écrit:Puis tout a chauffé et les écoutes ont continué, diverses et variées, là j'ai très vite retrouvé mes billes...à mes oreilles je crois entendre, un son encore plus homogène, plus fluide, mieux timbré et bien plus chaud et charnel sur les voix notamment...les notes hautes du piano on plus de consistance...lon percoit davantage de nuances...

Maintenant c'est peut-être moi qui suis victime d'un effet palcebo, mais en tout état de cause , il est une chose dont je suis certain ce sont deux très bons lecteurs qui l'un comme l'autre justifient largement le tarif demandé.



Je te rassure, même si il est vrai que je n'ai pu les écouter qu'en CD, j'avais remarqué pour la 3000 face à la 790, une scène sonore élargie et effectivement un côté plus charnel des voix et des instruments (en l'occurence la Corrida de Francis C. :wink: ) pour la première.

Maintenant, la première écoute (Requiem de Mozart de notre ami Gany) avait été déconcertante tant les 2 platines semblaient équivalentes mais sur un album d'un artiste que je connais peu :lol: .

Je dirais que vu le style écouté dans ma paroisse, ma préférence va donc clairement vers la 3000ES.

J'aurais toutefois souhaité un surplus de qualité (ES oblige) visible par rapport à la 790 !

Djé :wink:
Flyingboy
 
Messages: 5674
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 21 Juin 2004 17:27

Flyingboy a écrit:
J'aurais toutefois souhaité un surplus de qualité (ES oblige) visible par rapport à la 790 !

Djé :wink:


Idem !! :roll:
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 21 Juin 2004 18:17

ashram a écrit:350€ pour la 790
880€ pour la 3000 et
2770€ pour la 9000

tout ça chez alifax !!!

l'écart entre la 790 et la 3000 est valable mais entre la 3000 et la 9000, je met ma mains couper que ça ne les vaut pas... ahma bien entendu ;-)

enfin, je dis ça parce que j'ai pas les pépéttes sinon, ça serait le 9000 qui est qd même conccurenciel qd on voit ce qui se fait sur le marché !!!


Malheureusement, ashram, si les choses ont un sens, les écarts technologiques entre 790 et 3000 d'une part, et 9000 d'autre part devraient avoir des conséquence très audibles!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Juin 2004 18:53

j ai trouvé deux images des platines sony

la 3000

Image

la 9000

Image


ça vaut ce que ça vaut: j ai lu que la 3000 n etait qu'une ancienne 333ES redessinée..

j aimerai beaucoup trouver une image d une 790 aussi
averell
 
Messages: 2760
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 21 Juin 2004 19:04

averell a écrit: j aimerai beaucoup trouver une image d une 790 aussi
Ca te va ? :idee:

JB
Fichiers joints
image0010.jpg
image0010.jpg (79.4 Kio) Vu 995 fois
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 21 Juin 2004 19:14

haskil a écrit:J'irais peut-être pas jusqu'à dire que je n'ai pas ressenti une "telle émotion palpable" avec le CD, car j'écoute des enregistrements des années 10, 20, 30 qui me procurent de vives émotions malgré un son loin d'être haute-fidélité, mais je suis persuadé aussi que le SACD laisse passer plus d'émotion que le CD car il laisse passer plus de choses et de façon plus fidèle que le 16/44.

As-tu une référence pour le Barbara en SACD ? Car les CD de cette chanteuse sont franchement moins bons que les versions LP. Chaque fois que j'ai demandé à la Fnac on m'a répondu que cela n'existait pas :-?


Alain :wink:


Par "telle émotion palpable" j'exprimais un jugement relatif, évidemment.
Et je me cantonnais strictement à l'aspect "audiophile" de l'écoute, la partie affective, liée à la musique elle-même, prépondérante en tout état de cause est trop personnellle pour être décrite.
Il n'en reste pas moins vrai que malgré quelques CD (2000, 3000, j'ai renoncé à compter) et des systèmes audio de bonnes factures (Wilson Audio, Cello, Linn...) le frisson ressenti lors de l'écoute du "Dies irae" de la Sequentia du Requiem de Mozart (op déjà cité) n'est pas une expérience banale. La matière sonore du choeur est, au risque de paraître excessif, inédite sur un CD.

Le Barbara est "l'aigle noir" Mercury, Universal.
On reste un peu en deçà du LP sur la qualité des timbres (mais est-ce dû au 790 ou au SACD?) mais largement supérieur au CD.
Acheté à la FNAC ST-Lazare.

Pascal

:)
dixachetés
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Jan 2003 13:12
  • offline

Message » 21 Juin 2004 19:21

Scytales a écrit:
ashram a écrit:350€ pour la 790
880€ pour la 3000 et
2770€ pour la 9000

tout ça chez alifax !!!

l'écart entre la 790 et la 3000 est valable mais entre la 3000 et la 9000, je met ma mains couper que ça ne les vaut pas... ahma bien entendu ;-)

enfin, je dis ça parce que j'ai pas les pépéttes sinon, ça serait le 9000 qui est qd même conccurenciel qd on voit ce qui se fait sur le marché !!!


Malheureusement, ashram, si les choses ont un sens, les écarts technologiques entre 790 et 3000 d'une part, et 9000 d'autre part devraient avoir des conséquence très audibles!


c'est justement ça qui est désolant...
pour un faible écart, la somme à rajouter est énorme... comme dans tout les domaines à peu de choses prêt :x

l'idéal étant de tester soit même pour se rendre compte si l'écart de prix se justifie qd on a une petite bourse !
Dernière édition par ashram le 21 Juin 2004 19:25, édité 1 fois.
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 21 Juin 2004 19:23

Merci !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juin 2004 19:45

ganymede44 a écrit:
Flyingboy a écrit:
J'aurais toutefois souhaité un surplus de qualité (ES oblige) visible par rapport à la 790 !

Djé :wink:


Idem !! :roll:


Moi, je trouve la qualité très bonne...Attention, ça ne vaut peut-être pas celle d'une 555, mais en fin de compte ça permet de faire des économies somme toute assez considérables..On trouve cette platine encore nettement moins cher que le tarif donné par ashram et c'est un sacré lecteur 8)

franchement c'est toujours pareil en hifi, la qualité monte moins vite que les prix.

La 9000 ES est de toute façon, nettement en dessus des deux autres au niveau des tarifs et des technologies mises en oeuvre, il serait surprenant qu'elle ne se démarque pas de ses petites soeurs.

En tout cas, je ne vois rien ici qui soit particulier a Sony...lorsqu'on compare des lecteurs et des amplis de même marque les différences ne sont pas toujours si évidentes, le plus qualitatif est souvent cher payé ..écoutez rapidement un Nad 320, 350 puis 370 ça saute pas forécement aux oreilles tout de suite...Idem chez Atoll j'ai écoutés tous leurs lecteurs et a peu près tous les amplis MAIS une différence peut paraitre infime lors d'une écoute rapide, mais à la longue peut avoir des conséquences assez énormes....Quand on vit avec un appareil un parsec gagné en finesse dans l'aigu peut faire passer d'une écoute fatigante à une écoute agréable, un poil de légato peut faire que l'émotion passe ou pas, une lichouille de grave peut donner une assise qui améliore tout un équilibre :D

Dans un comparatif, il faut aussi se méfier d'une chose qui peut tout fausser, surtout si l'on ne connait pas vraiment très bien les autres maillons...c'est le phénomène de compensation ou plutot de complémentarité (terme que je préfère)..En effet, si on teste des platines et que l'une d'elle fait mieux que les autres sur un critère et qu'il se trouve que ce critère est un point un peu faible des autres éléments une différence énorme se fera jour, elle enterrera très vite les autres sur cette configuration, mais cela ne voudra pas dire que le résultat serait identique dans un autres contexte. Elle gardera ses qualités quel que soit le système, mais cette qualité sera plus ou moins déterminante selon les associations

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 21 Juin 2004 23:12

averell a écrit:ça vaut ce que ça vaut: j ai lu que la 3000 n etait qu'une ancienne 333ES redessinée..


A mon avis, cela ne vaut rien... :lol:


SCD-XA333ES

Image



SCD-XA3000ES

Image


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 21 Juin 2004 23:34

C'est vrai qu'on dit tout et n'importe quoi
un forumer a aussi affirmé à plusieurs reprises que c'était pareil que la 999 ES..d'après cette photo pas vraiment non plus :lol:
Fichiers joints
Sony_dvp-ns999es.jpg
Sony_dvp-ns999es.jpg (70.23 Kio) Vu 917 fois
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 22 Juin 2004 0:13

Salut Blounote,

Justement connais tu quelqu'un qui le possède pour faire une comparaison SCD-XA3000ES vs DVP-NS999ES car je l'ai pas trouvé mauvais en lecture SACD (mais le test avait lieu sur une chaîne que je ne connaissais pas du tout).

Quelqu'un aurait il des nouvelles du remplaçant du lecteur DVP-NS999ES qui aura je l'espère certainement une sortie iLink ?

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 22 Juin 2004 1:01

Alpes94 a écrit:Salut Blounote,

Justement connais tu quelqu'un qui le possède pour faire une comparaison SCD-XA3000ES vs DVP-NS999ES car je l'ai pas trouvé mauvais en lecture SACD (mais le test avait lieu sur une chaîne que je ne connaissais pas du tout).

Quelqu'un aurait il des nouvelles du remplaçant du lecteur DVP-NS999ES qui aura je l'espère certainement une sortie iLink ?

A +.
Gérard.

:D Salut Apes, si c'est de mon systéme que tu parle, je peux apporter
quelques préçisions: le 999es est pas mal mais je le trouve quand même
un peu largué par rapport à mon ensemble Sony CDPX5000/Métronome C1a, je m'explique: je n'éprouve pas vraiment le besoin d'acheter des SACD, hormis le fait un peu aguicheur du 5.1, je préfére écouter les timbres de mon ensemble CD :wink: Même si le 999es ne démérite pas, ce n'est à mon sens qu'un (excellent) compromis; pour ma part je serais
bien intéréssé par l'écoute du SCD-XA9000es (il pourrait à terme remplaçer mon 5000es si sa partie drive pour mes cd est au moins aussi
bonne que celle du 5000es, son + étant alors son excellente section SACD) Donc ,si un possesseur de XA9000 est intéréssé par un petit comparatif, je suis libre les dimanche et lundi! :o

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8552
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Juin 2004 1:27

alfachris a écrit:
Alpes94 a écrit:Salut Blounote,

Justement connais tu quelqu'un qui le possède pour faire une comparaison SCD-XA3000ES vs DVP-NS999ES car je l'ai pas trouvé mauvais en lecture SACD (mais le test avait lieu sur une chaîne que je ne connaissais pas du tout).

Quelqu'un aurait il des nouvelles du remplaçant du lecteur DVP-NS999ES qui aura je l'espère certainement une sortie iLink ?

A +.
Gérard.

:D Salut Apes, si c'est de mon systéme que tu parle, je peux apporter
quelques préçisions: le 999es est pas mal mais je le trouve quand même
un peu largué par rapport à mon ensemble Sony CDPX5000/Métronome C1a, je m'explique: je n'éprouve pas vraiment le besoin d'acheter des SACD, hormis le fait un peu aguicheur du 5.1, je préfére écouter les timbres de mon ensemble CD :wink: Même si le 999es ne démérite pas, ce n'est à mon sens qu'un (excellent) compromis; pour ma part je serais
bien intéréssé par l'écoute du SCD-XA9000es (il pourrait à terme remplaçer mon 5000es si sa partie drive pour mes cd est au moins aussi
bonne que celle du 5000es, son + étant alors son excellente section SACD) Donc ,si un possesseur de XA9000 est intéréssé par un petit comparatif, je suis libre les dimanche et lundi! :o


Salut Chris,

Bien vu, je parlais effectivement de ton DVP-NS999ES mais en lecture SACD par rapport au DVP-NS900 et au SCD-XB940 que je possède. Et en comparaison avec un SCD-XA3000ES qui est du même ordre de prix (à 290 € près...) et pas en comparaison avec un SCD-XA9000ES qui coûte 1320 € de plus... :oops:

Et on est bien d'accord que ton ensemble Sony CDPX5000 / Métronome Technologie est d'un excellent niveau mais il ne lit pas les SACD...

Depuis mon passage chez toi, je te conseille les SACD de West Side Story par Bersnstein chez DG ainsi que celui du Requiem de Mozart par Harnoncourt chez Deutsche Harmonia Mundi.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 22 Juin 2004 10:27

la XB770 pour comparaison avec la 790

Image
xoba
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 02 Sep 2002 16:36
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message