fblanck a écrit:Bonsoir Olivier,
voici mon compte rendu. Je t'en souhaite bonne lecture.
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Protocole communMéthodeJ’ai procédé en plusieurs soirées (j’ai du travailler en ce week-end de Pâques, il fallait donc que les tests soient largement avancés dans la semaine).
Pour reproduire les mêmes conditions tout au long de ce long test, j’ai donc appliqué les « règles » suivantes :
- Platine, préampli et amplificateur préchauffés au moins une heure et demi avant
- Volume réglé autour de 60db (au sonomètre, avec la courbe C –plate-) sur chaque extrait pour éviter les projections ou les rondeurs dues au volume trop important qui pourrait accentuer les défauts de ma pièce.
- Même configuration physique optimale de la pièce, à savoir rideaux fermés (ça amorti un peu ma pièce d’écoute), aquarium et ordinateur éteints pour réduire le bruit de fond.
- écoute du dernier câble de la soirée précédente avant d’attaquer un nouveau câble.
ConfigurationEn partant de la prise électrique, puis de la source vers les oreilles !
J’ai donc testé les câbles entre mon préampli et l’ampli puisque j’utilise tout le temps la lecture CD en upsampling 96khz en liaison numérique vers mon préampli Acurus. Pour le SACD, qui sort du lecteur en analogique, j’ai mis entre le Philips et l’Acurus mes câbles TaraLabs.
Morceaux utilisésEn
CD, liaison numérique, upsampling 96khz
Norah Jones,
Feels like home, Blue Note © 2004 piste 1, Sunrise
Christy Baron,
Steppin’, Chesky Records © 2000 piste 5, This must be love
Mark Knopfler,
Wag the Dog, Mercury © 1998 piste 3, In the heartland
En
SACD stéréo, liaison analogique avec mes câbles TaraLabs
Rebecca Pidgeon,
The Raven, Chesky Records © 1999 piste 1, Kalerka, piste 2, The Witch
Note : le CD de Nora Jones est (soit disant) protégé contre la copie avec un système qui piège le convertisseur N/A et j’ai donc essuyé de nombreux craquements, c’est désagréable et bien dommage.
Test Câbles, 1er jourRG316Look Je ne pensais pas que le RG316 était si fin. Cela fait presque câble d’origine, mais heureusement le blindage cuivre est visible à travers le dernier isolant transparent et ça rattrape le coup (c’est même plutôt classe cette couleur cuivre
).
NJ Le grave est rond. La voix de NJ est rauque mais pas trop.
CB La scène est un peu plus resserrée que sur ma référence. Les cymbales sont molles mais la contrebasse est là.
MK La guitare a diminué de volume par rapport à mes écoutes habituelles. Je ne retrouve pas les détails sur le mouvement des doigts sur les cordes. C’est un peu plat.
RP Pas de sifflantes sur les fins de phrases comme sur certains câbles qui projettent. Mais pas contre tous les instrumentistes et choristes sont fondus en un seul bloc (Je ne retrouve pas ma choriste qui se détache normalement à droite vers la 54eme seconde du morceau
).
Sur la deuxième piste de ce CD, les tambours sont tous mous et on ne sent pas la réverbération de la pièce où ils ont été enregistrés.
Intertechnik HHS131SLook Ce câble fait un peu « tuning » au sens « m’as-tu-vu » du terme avec son aspect brillant (la tresse) renforcé par l’isolant transparent.
NJ Pas trop de mordant dans ce morceau. Heureusement, il y a un peu plus de présence que sur le câble précédent. La scène est aussi plus large. On perçoit maintenant une guitare à droite. Les aigus sont plus fins que précédemment.
CB La scène est plus large qu’avec le RG316. Le piano en second plan est plus éloigné vers la gauche. La timbale est plus convaincante (plus dynamique). La voix de Christie est plus charpentée dans ce second test. La Contrebasse plus effacée parce que le grave est plus tendu.
MK On perçoit maintenant quelques détails de pincement de cordes mais cela n’égale pas encore mes câbles habituels. La basse qui habituellement soutient la mélodie de la guitare sèche est effacée.
RP Les percussions sont plus légères et tendues. Là encore peu de sifflantes sur la fin des phrasesssssss
. Les instruments se détachent peu. Exemple, la choriste à droite (c’est mon obsession, pas d’inquiétudes
) est présente mais à peine. Les tambours de la piste 2 sont plus secs et dynamiques mais la guitare est encore molle par rapport à ma référence.
RG62 miniatureLook Ce câble semble bon marché, à cause de sa couleur « gris sale » sans doute. Là encore je suis étonné de la finesse du coax ...
NJ La voix de NJ est plus suave. La scène et en particulier le piano sont plus larges. La guitare qui accompagne se détache bien à la fois spatialement sa ligne mélodique est plus « lisible ». La basse est plus sèche et moins flatteuse que sur les câbles précédents.
CB La scène est effectivement plus large. On perçoit maintenant la présence de Christie par le mouvement des lèvres qui se « sentent ». Sa voix est plus légère que précédemment. L’harmonica est plus également plus dynamique alors que bizarrement la contrebasse semble plus ventrue, plus ronde. La cymbale est plus définie elle aussi.
MK Le jeu de Mark sur la guitare est plus dynamique, on « sent » mieux le mouvement des doigts. Le musicien qui l’accompagne sur la gauche est mieux détouré. La basse qui souligne le tout est bien profonde et descend bien bas.
RP La voix de Rebecca monte haut. Du coup, des sifflantes apparaissent. Sa voix se détache mieux du piano. De même, la choriste à droite est bien séparée de la chanteuse. Sur la piste 2, les tambours sont bien secs et tendus.
Conclusion à chaud Pour le moment, je dirais que c’est le câble qui ressemble le plus à ceux que j’utilise habituellement.
RG62 normalLook ras, un câble classique. Peut-être la couleur noire le rend-elle passe partout ?
NJ Plus de naturel dans la voix de Nora. On sent la chanteuse plus palpable mais quelque peu projetée. La basse est plus ronde
CB La scène me paraît raisonnablement large mais peu profonde. L’harmonica est dynamique mais trop projeté. La contrebasse qui accompagne semble avoir presque disparue ( !). La cymbale et les voix sembles plus lourdes (coquetterie dans le bas médium ?).
MK Le mouvement des doits sur les cordes est détaillé (sans plus) : de la dynamique sans excès. La guitare me semble avoir un timbre trop physiologique.
RP Pas de sifflantes sur les terminaisons avec ce câble. L’aigu serait-il tronqué ? Pourtant, la voix monte relativement haut. Par contre, le tambour est plus rond.
Conclusion à chaud Trop chaleureux et trop rond : Physiologique. Projette.
RG63 (Belden 9857)Look Calibre de déménageur mais avec une enveloppe douce. Du coup, difficile à brancher sur mon préampli : pas assez d’espace entre les prises.
NJ La basse est nette sur ce câble. La voix est bien charpentée mais un peu projetée. La back. Vocal est plutôt bien détachée. Le piano est large mais mou …
CB Les timbres sont flatteurs, la voix bien mise en valeur ainsi que la basse qui est bien ronde. Le tout manque quand même de finesse. La scène est large.
MK On entend peu de détails sur le pincement des cordes. Je ne trouve pas le jeu très dynamique. De même, la basse est molle et anémique. Il y a de l’air autour de la guitare mais cet espace semble résonner dans le grave.
RP La voix de Rebecca semble être plus grave et ne monte pas très haut. Pas de définition dans les artistes accompagnateurs (choriste, guitare). Le tambour semble plus petit mais bien sec.
Conclusion à chaud Câble flatteur mais pas assez fin dans le haut. Timbres plutôt physiologiques. J’ai ressenti une sorte d’écho en tonneau sur les quelques morceaux de test. Peu de dynamique.
Test Câbles, 2ème jourBelden 8412Look câble doux au toucher
NJ Voix et piano un peu projetés. La basse est bien présente. La scène est relativement large.
CB La scène est plus ou moins large, pas très profonde. Côté timbres, la voix est suave mais les basses un peu « baveuses ». Les percussions bien définies. Je perçois une légère tendance physiologique (bas médium en avant ?).
MK Le mouvement des doigts sur les cordes est plutôt bien détaillé. La basse est un peu baveuse. Le tout manque de dynamique à mon goût.
RP La bande passante semble tronquée : la voix ne file pas aussi haut qu’elle le pourrait. Par contre, les percussions sont assez légères, les tambours secs mais pas très tendus. Je pense que le grave est un peu écourté et que l’écho de la frappe n’est pas là. Pourtant, la voix de la choriste à droite est bien là et bien définie.
Conclusion à chaud On attendrait plus de détails, plus de finesse dans les timbres. La scène pourrait être plus large, plus profonde. Il manque de dynamique. Pourtant, ce câble est comme un vin jeune, à savoir avec un bouquet de qualités bien équilibré.
Belden 89182Look Encore un câble difficile à brancher à cause de sa taille. Pourtant les prises neutriks sont agréables.
NJ La voix de Nora est plus légère (débarrassée d’un écho grave baveux). La scène est large. Le piano se détache bien dans l’espace et des autres instruments. La mélodie est agréable est chantante.
CB La scène est large et plus profonde que sur les tests précédents. Il y a plus d’air et de détails sur les instruments. La contrebasse est bien présente sans écraser la voix qui est agréable et vivante. Un poil de projection cependant sur la voix qui pourrait monter plus haut.
MK Mark est maintenant assis devant moi, avec plein de détails sur ses doigts. Il y a assez de dynamique pour provoquer le « foot taping »
.
La basse semble en retrait mais n’est pas « baveuse ».
Il y a un poil de projection du médium de la guitare.
RP La voix de Rebecca devient enfin un cristalline. Les percussions se détachent bien dans l’espace. La voix de la choriste se détache bien à droite. La scène est bien large. Les tambours de la piste 2 sont bien localisés dans l’espace par rapport à la guitare. L’ensemble est un peu projeté.
Conclusion à chaud Ce câble est le premier du test qui me donne envie de chanter et taper du pied. Il est agréable et chantant.
Viablue NF-A7Look Les ferrites sont balèzes. J'ai eu un peu de mal à le brancher sur mon préampli.
NJ Voix rocailleuse comme il faut. La scène est bien étagée en largeur. La guitare est bien légère et définie, la basse quant à elle est bien nette et propre. Il y a de la dynamique sur les attaques de guitare et de piano.
CB Bon placement en largeur et profondeur des instruments et voix. Il y a des détails sur les cymbales et de la présence sur la voix. La choriste est bien placée derrière la scène. La contrebasse est tendue et bien dynamique.
MK Il y a de l'air et des détails autour de de guitare. La basse est bien tendue, détachée et rythmée. Pleins de détails sur les instruments annexes qui semblent apparaitre et disparaître par magie.
RP C'est propre, net, enlevé. La voix est filante mais semble légèrement retenue. La scène est large et fouillée.
Conclusion à chaud Un bon bouquet de qualités, mais pas assez chantant.
Intertechnik KHS123Look Beau (bleu comme toi
) et souple, un régal !
NJ La voix de Norah semble un peu accentuée et l'aigu légèrement écourté. La basse est plus présente que sur le câble précédent, bien que propre et nette. Tous les instruments sont bien détaillés. Le tout est chantant et dynamique.
CB La scène est trés large. Le placement en largeur et profondeur est impécable. L'harmonica file haut mais la voix semble un peu projetée. Les cymbales sont nettes et dynamiques. La courbe de réponse me semble légèrement physiologique mais sans que ce soit génant.
MK La guitare de Mark est vivante, aérée, chantante et trés bien définie. La basse est bien détachée et trés propre. C'est un "festival" d'instruments annexes qui se détachent trés bien de la mélodie principale.
RP LA voix file haut. La respiration de Rebecca est trés bien définie (presque trop, il y a de légères sifflantes). Le piano et la guitare ont plus de peps que sur les tests précédents. Les tambours sont trés tendus (Super, le SACD !
)
Conclusion à chaud Chantant et défini. Voix légèrement en avant. Meilleur que le Viablue
OgoecoLook Malgré la gaine thermo rétractable, on reconnaît le tressage cher à Olivier et qui sert à éliminer la composante magnétique du rayonnement du câble (je me trompe ?
).
NJ La scène est bien large, étagée en profondeur. La bande passante semble resserrée vers les deux extrémités. Les timbres manquent un peu de chaleur.
CB La scène est large mais peu profonde. Il y a de l’air autour des instruments. Côté timbres, la basse semble anémiée. Cela manque de peps et de chantant.
MK La guitare est bien analysée mais manque de corps, de coffre. Pourtant la basse est bien là bien que un peu en retrait. Peu d’entrain dans les instruments annexes.
RP La voix est légère et bien définie mais pas chantante. Il y a de l’air autour des percussions. Le piano et les tambours sonnent un peu mous.
Conclusion à chaud Ce câble, pour employer une analogie médicale, ferait un bon chirurgien mais pas un bon médecin. Le son est propre et net mais ni « classe » ni chantant.
OgophonLook La construction, ou plutôt les prises sont « bizarres » surtout avec un contact de masse réduit à un point !
NJ Beaucoup de présence de la chanteuse. La voix et les instruments sont définis sans projection. La scène est très large. La basse en retrait pourrait traduire un grave écourté. L’ensemble est dynamique et plutôt dynamique.
CB La scène est large mais moins par ex que sur l’Intertechnik KHS123. La voix est bien présente, chantante. Je remarque une légère coquetterie sur les timbres de l’harmonica (pleins de sons saturés, cet instrument …). Les percussions sont légères, détaillées, dynamiques. La contrebasse présente un grave bien tendue mais un peu en retrait à mon goût.
MK La guitare de Mark est bien analysée. La ligne de basse et des autres instruments sont bien détaillées et détachées. Le tout manque un poil d’entrain.
RP La voix est très légère. On ressent plus d’air autour de Rebecca. Je perçois de légères sifflantes sur les fins de syllabes (le tweeter de mes Cabasse?). Les percussions sont légères (comprendre dynamiques) et bien détaillées. On sent la salle autour grâce aux micro-informations de la réverbération. Le piano est aérien, un régal.
Conclusion à chaud Plus raffiné que l’Ogoéco. La scène pourrait être plus large et plus profonde.
Test Câbles, 3ème jourBelden 3124ALook « Flashy » le orange mais sympa. Doux au touché et bonnes prises (neutriks).
NJ Ligne de basse très (presque trop) présente. La voix de Nora est très entraînante, chantante, dynamique. La scène est très très large. Le placement des instruments est précis.
CB La scène est très large et très profonde : le piano de l’intro est très loin et très à gauche. La voix de Christie est suave comme j’aime. Il y a beaucoup d’air autour de chaque artiste. L’harmonica est vraiment aérien. La basse est juste présente et tendue comme il le faut. Le volume (au sonomètre) est le même alors qu’il semble avoir baissé (pas de projections, de la douceur !).
MK La guitare est plus chaude qu’avec l’Ogophon. La mélodie regorge de détails sur les pincements des cordes. Je remarque pour la première fois un harmonica en arrière plan sonore. Les instruments annexes, bien nets et bien placés, apparaissent et disparaissent sans gêner la ligne mélodique principale.
RP la voix est chaleureuse et légère. Je ne remarque presque pas de sifflantes sur les terminaisons de phrases. Les percussions sont très légère (= dynamiques). Il y a beaucoup d’air autour de chaque instrument, des détails, mais en même temps de la douceur. L’acoustique de l’église où a été faite la prise de son est palpable. Le piano est légèrement ventru dans le bas.
Conclusion à chaud Mon préféré (***** recommandé
). De la matière, du corps et des détails du haut en bas de la bande passante. J’aime !
Câble vert non identifiéLook le vert fait très tuyau de jardin (pour reprendre l’expression de SyntaxError) ou je dirais plutôt très industriel !
NJ La voix est un peu projetée. La scène est large, peu profonde. La basse est propre, présente mais pas débordante.
CB La scène est bien aérée. Les artistes sont bien placés sur la largeur de cette scène. La voix est un peu projetée. L’harmonica également et je me demande même s’il n’est pas un peu distordu.
MK La guitare est bien détaillée, dynamique, mais un peu physiologique à mon goût. La ligne de basse est bien présente.
RP Le timbre de la voix n’est pas très raffiné. Il y a des sifflantes sur les terminaisons de phrasessssss. La scène est large, les instruments raisonnablement détachés. La contrebasse en revanche semble avoir disparue. De même, les tambours sont un peu mous.
Conclusion à chaud Son détaillé mais pas assez de dynamique et de bande passante.
Conclusion généralemon podium :- Belden 3124A
- Intertechnik KHS123
- Belden 89182