Il est temps de vous faire part de mes impressions sur le SCD XA9000ES.
Je préviens tout de suite le CR est dithyrambique, comme c'est souvent le cas avec un nouvel achat, mais là c'est vraiment pour la bonne cause. C'est la plus grande amélioration de mon système depuis longtemps, peut-être même la plus grande tout court. J'ai l'impression que ce que j'ai fait avant a eu moins d'impact que l'arrivée de cette source, même si finalement c'était la préparation du terrain pour préparer cette arrivée.
Parenthèse tout d'abord sur la démarche d'achat et ce que j'appelle l'état d'insatisfaction audiophile du moment (à ne pas confondre avec l'idiophile qui nous guette tous et dans laquelle j'ai maintes fois sombré).
Cela fait un moment que l'idée du SACD me trotte dans la tête, tout en sachant que ma source CD était parfaitement perfectible. J'étais également tenté par le vinyle, mais je n'en ai aucun et la plupart des collections que je trouve en occasion ressemble plus à l'intégrale d'Hervé Villard qu'au catalogue Deutsch Grammophon. Donc avec le semblant d'essor du SACD et les commentaires de certains forumeurs (merci Haskil), l'idée faisait son chemin.
Il y a quelques années quand j'ai acheté mon lecteur DVD Sony 725D qui est toujours ma source HC, j'avais acheté un DVD-A (Chesky) pour voir. Certes la résolution était meilleure que le CD, mais adieu la scène sonore, adieu la profondeur c'était un peu comme si les sons venaient de quelque part, sans qu'on puisse intellectuellement conceptualiser le quelque part. Sans doute les lecteurs d'aujourd'hui ont fait des progrès mais j'avais un peu comme impression que DVD-A et SACD c'était ça, sans plus.
Plus tard de passage chez Ogobert, je découvre sa platine haut de gamme SACD/CD Sony. Franchement c'est une découverte qui m'a marquée en bien, mais avec des réserves. Comment ne pas être admiratif de l'image sonore précise et ciselée qu'elle donnait. Une image large et haute. Mais d'un autre côté je trouvais qu'elle manquait de profondeur et surtout de chaleur. C'était hyper défini et hyper localisé dans le plan vertical, mais il manquait pour moi un soupçon de douceur. Je l'avais noté dans mon CR de l'époque et je suis resté dans cette idée du SACD/CD.
Seulement depuis, optimisation de mon système aidant, je commençais à trouver que ma chaleur était un peu excessive. J'ai donc tendu l'ampli en changeant ses tubes, ce qui a mis en avant le fait que l'aigu était en retrait. L'envie de changer de source me reprenait de plus belle, mais… je n'avais pas le budget pour mes chouchous (Audioresearch CD3…).
Récemment, pour juger du positionnement en prix de ma source j'ai fait la comparaison avec un Hartley CD100. Je me disais qu'entre mon drive et mon convertisseur je pouvais comparer les nouveaux lecteurs à 2000 euros. L'essai a été particulièrement intéressant. D'abord parce que pour moi aucune des deux sources ne prend l'avantage l'une sur l'autre, mais aussi parce que chacune révèle les défauts de l'autre. La mienne plus sombre, le CD100 plus clair mais le CD100 était court à la note (vibrato écourté, sentiment d'attaque sans le retour) comme si ma source était plus lente, que la note durait plus longtemps. En fait j'avais bien envie de l'attaque mais je n'aurais pas su me passer de la tenue. Quand au respect des timbres, un petit avantage au CD100 sans vraiment qu'on ne s'explique pourquoi, mais pas de bande passante plus étendue ni de grave plus tendu. En fait j'étais un peu conforté, mais également un peu déçu que les 2000 euros ne représentent pas une avancée possible.
En revanche ce qui est certain c'est qu'un Audioresearch CD3 permettait une avancée majeure de mon système. Chez 3Dlab il y a aussi des produits que je juge particulièrement performants sur mes critères. Ces derniers temps j'ai également eu l'occasion d'écouter le Shanling, le nouveau Naim CD5i, mais sans réelle conviction. Seul le CD3 écouté sur des Wilson Audio, des B&W (800), du Magnepan et même des petites Sonus Faber me laissait toujours cette impression de facilité, de plénitude, de justesse en timbres et en profondeur tout en restant lumineux ce qui me fait un peu défaut. Malheureusement les CD3 en occasion ne courent pas les rues et sont… chers…
Et puis toujours ces forumeurs avec leur SACD et leur intégrisme industriel japonais
qui ne me gêne pas certes, mais qui sur mes critères me semblait un peu exagéré… Et je commence à entendre parler de la XA9000ES. Et Stereophile qui l'encense, et Haskil… et… un message disant qu'il y en a une dans le coin, là, près de chez moi. Au pire à 850 euros elle me fera une nouvelle source SACD, au pire je pourrais la revendre, mais…
Arrivée chez moi, allumage. Certes elle n'est pas chaude, mais on ne peut pas dire qu'elle n'est pas rodée. Tout de suite une évidence : la facilité. L'image est là certes pas très haute, pas très profonde, mais juste en timbres et surtout… quel aigu ! Je me serais attendu à sentir une différence sur le grave mais c'est l'aigu qui saute aux oreilles ou plutôt qui ne saute pas, qui reste parfaitement intégré au message, filant juste et haut, très haut avec des sons de clochettes qui deviennent clochettes. Impressionnant. Beaucoup plus chaud que mon souvenir chez Ogobert. Et pourtant… je change le cordon, je laisse chauffer et la magie se dévoile la scène prend de la hauteur, de la largeur (je n'en doutais pas) et de la profondeur !
Le lendemain j'allume au matin l'ensemble (ampli sur Standby ce qui laisse les tubes en chauffe sans la puissance). Je reviens le soir, pousse le volume et extase suprême j'ai dans les oreilles ce que j'ai toujours voulu entendre. Je ne vais pas refaire la liste de qualificatifs d'Haskil ou même la compléter. Tout est là avec une facilité déconcertante, sans jamais l'once d'une agressivité, avec des voix chaudes, un grave tenu, sans fioritures. L'aigu file très haut sans se perdre, la scène est à mes oreilles parfaite grande et profonde à souhait. Je suis au comble du bonheur. Je ressors des disques difficiles : Maxime le Forestier en live acoustique, sublime alors que je jugeais les guitares trop grandes et trop criardes. Gageure pour les Offrande : Pink Floyd, the Wall en live. Quasi impossible à jouer auparavant et qui prend là une ampleur insoupçonnée. Je continue sur ce qui me paraît difficile : Led Zep live, je ne vais pas raconter que le grave est tendu, l'enregistrement sur ce point laisse à désirer, mais le sentiment d'aération est immense. De retour au classique pour étendre des pianos réalistes qui laissent enfin entendre un médium clair avec le vrai effet métallique qu'un entend dans la réalité et qui passe souvent pour de l'acidité. Sur le violon tout le monde entend le grain de l'archet sur les cordes médium, mais l'entendre sur l'aigu… et chez moi ! Je dois souligner que les Offrande prennent maintenant une dimension tout autre et l'ampli montre une aisance déconcertante. Certes on peut regretter sur du Rock un grave plus percutant à fort volume, mais l'effet de scène, d'aération et de justesse des timbres est si grand que ça passe, même à fort volume. SACD : Police live Atlanta. Une nouvelle expérience pour moi ! Je pousse le volume, incroyable ça passe, j'ai même du vent qui m'arrive au visage. Ca me donne envie de redescendre les Iroise pour voir, même si je sais que je perdrais tout ce qui m'a conduit aux Offrande, mais rien que pour entendre le grave claquer fort, plus fort.
En résumé : on ne se pose pas de questions, on n'a pas besoin de fermer les yeux pour y croire. Je ne remettrai plus en question le lecteur, le reste repassera à la loupe plus tard, beaucoup plus tard, quand je me serais habitué à ce nouveau pallier.
Redescendons sur terre un instant, un disque saute, aïe… elle est très sensible aux traces de doigts cette platine et aux micro-rayures. Nettoyage : j'ai un CD de nettoyage particulièrement performant, je vous donnerai les réf si ça intéresse quelqu'un. Beaucoup mieux, ça ne saute plus mais toujours un temps de latence à la mise en route du CD. Elle est lente quoi. CD gravés, ils passent impeccablement. CD, label indépendant (Anis, Gadgo décalé), un peu plus de mal à trouver le départ de piste. Aucune erreur de lecture cependant. SACD hybrides, c'est bien de pouvoir faire démarrer le lecteur directement sur la piste SACD ou CD au choix.
Alors de quoi ai-je envie maintenant ? D'écouter de la musique et de faire venir ceux qui connaissent déjà mon système parce qu'il a fait une avancée majeure indiscutable et à laquelle je ne m'attendais pas en mettant 800 euros dans ce lecteur. Signe de progrès : ma femme est revenu écouter de la musique ce qu'elle n'avait plus fait depuis… longtemps, fort longtemps.
Il y a un topique sur la source idéale à 2500 euros. Il faut d'urgence aller écouter celle là dans de bonnes conditions (il paraît qu'il faut que le Sony soit bien rodé). Si vous lui trouvez un manque de ceci, trop de cela… ou même de l'agressivité, c'est que ça vient du système et pas de lui. Le XA9000ES joue avec les plus grands il est d'une transparence, d'une neutralité et d'une extension de la bande passante que je ne connaissais qu'à beaucoup plus cher. Il y ajoute une précision diabolique et la lecture des SACD qui est la cerise sur le gâteau tellement je suis bluffé par le rendu CD. Je pense qu'on peut reconstruire un système autour de ce lecteur. A force de rechercher plus de chaleur ceci, plus de dynamique cela, on en oublie qu'il vaut mieux partir de la source la plus neutre possible. Celle ci est neutre tout en allant beaucoup plus haut et beaucoup plus bas que ce que j'avais et tout en respectant au mieux le médium, ni trop chaud ni trop froid, ni trop en avant ni trop en arrière.