Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

AMPLI 300W RMS Audiophile pour caisson Peerless XLS

Message » 11 Juin 2004 14:13

Moizo a écrit:J'espere faire parti aussi de la prochaine tournée. :roll:
:wink:
OK il me semblait que je devais attendre ton feu vert pour l'envoi. Désolé.
Le prochain envoi est samedi mais je n'ai pas les noms ici.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 11 Juin 2004 14:23

Christophe

Ok pour tes explications sur les boutons. Mais bon, si on en met deux pour la même fonction (on/off), je pense qu'ils ne serviront pas séparément (si on prend la peine de couper l'ampli, autant tout couper). Du coup, je pense utiliser un poussoir pour l'entrée 220V, shunter 3 et 6 sur J1, et récupérer le 14V sur le shunt pour alimenter la diode de veille...

L'autre poussoir, je le garde pour bassm (mode hifi/HC).

Ca te semble correct ?

Sinon, j'ai une autre question à propos des fusibles. Avec deux transfos, il faut un fusible 2AT par transfo, donc, on les branche en sortie de Logicamp. Ca veut dire que Logicamp n'est pas protégée par un fusible. Penses-tu que ça vaille le coup de mettre un fusible 4AT sur l'alim générale en plus des fusibles 2AT sur chaque transfo ?

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 11 Juin 2004 16:57

Georges G a écrit:Du coup, je pense utiliser un poussoir pour l'entrée 220V, shunter 3 et 6 sur J1, et récupérer le 14V sur le shunt pour alimenter la diode de veille...
En effet j'avais perdu de vue le principe élaboré au départ. 1 poussoir pour HC/HIFI et l'autre pour tout OFF ou AUTO-OFF suivant sa position. C'est comme celà que ça a été prévu et pas comme je te l'ai dit :oops:

Georges G a écrit:Avec deux transfos, il faut un fusible 2AT par transfo, donc, on les branche en sortie de Logicamp.
OUI c'est mieux comme ça (comparaison entre industrie et consumer). Mais je dois insister sur un point :
Les 2 primaire de chacun des torique seront inversés afin de réduire au mieux le peu de champs magnétique généré.

Georges G a écrit:Ca veut dire que Logicamp n'est pas protégée par un fusible
Sur le schéma PDF envoyé regarde FU2 c'est lui qui protège Logikamp. Mais FU1 ne sert à rien dans le cas de 2 toriques donc tu peux mettre 4 ou 5 AT dans ce cas. Par contre pour 1 torique c'est 2AT et rien sur la face arrière.

Georges G a écrit:Penses-tu que ça vaille le coup de mettre un fusible 4AT sur l'alim générale en plus des fusibles 2AT sur chaque transfo ?
Voir ci-dessus pour FU1.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 14 Juin 2004 9:55

Merci Kris, colis bien reçu.

J'ai une question :
je voudrai mettre une led ou un éclairage en façade, de quelles tensions dispose-t-on ? et ou les prendre ?
jef :wink:
jef-k
 
Messages: 319
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Juvignac
  • offline

Message » 14 Juin 2004 11:03

jef, je n'ai pas le schéma Logikamp ici. Tu veux le voyant ON/OFF général ? Comme tu le vois le BP à 2NO donc 1 des 2 sert à la LED. Dans ce cas tu prends l'alim sur Logikamp en 15V.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 14 Juin 2004 12:33

Salut Christophe

J'ai fait le montage de megaf et logicamp ce week-end... et megaf ne marche pas. Logicamp marche assez bien par contre (ça mérite un peu de réglage, mais ça marche, j'en parlerai après).

Mon problème avec Megaf est qu'elle envoie la sauce en l'absence de signal, comme si elle recevait un gros signal de parasites. Hors signal, j'ai bien 0V en sortie d'APX, mais la sortie de Megaf oscille entre 9.5 et 13 V en permanence. Et son dissipateur chauffe comme si on lui demandait beaucoup de puissance, même avec le HP débranché (quand on le branche, ça fait un barouf d'enfer ;) )

Par contre, je n'ai pas grillé de fusible, ni de HP ;) C'est déjà ça ! J'ai utilisé du bon coax pour relier les 3 cartes, et mon signal est bon. J'ai vérifié, en branchant le + du HP sur la sortie d'APX, et le - sur la masse commune, j'ai bien de la musique, donc ce n'est pas une question de parasites... et c'est toujours Megaf qui chauffe, pas APX.

J'ai bien branché les cartes (j'ai vérifié, et même changé le coax entre les deux (j'ai mis du RG179/BU, avec son blindage relié uniquement à la masse d'APX pour faire un montage style masse-totale). Pour le reste, j'ai relié les pins 4, 5 et 6 de K1 (+V, -V et M). J'ai aussi changé les deux résistance sur APX, je n'ai pas oublié ça. Qu'en penses-tu ?

Sinon, logicamp marche bien (pas du premier coup, je n'avais pas mis de LED au départ, et ça ne fonctionne évidemment pas s'il n'y a rien sur D2... Je m'en suis aperçu en épluchant le schéma). Par contre, j'ai trouvé que la détection de signal manquait un peu de sensibilité (il faut monter le volume assez fort pour la déclencher), et surtout que la tempo avant arrêt en cas d'absence de signal était vraiment trop courte (environ 2 minutes, alors qu'il faudrait plutôt 20 - 25 minutes). J'imagine qu'il y aura une ou deux valeurs de résistances ou de condo à changer. Mais sinon, sur le plan fonctionnel, ça marche parfaitement bien ;)

A bientot
Georges

A bientot
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 14 Juin 2004 13:26

Georges, j'ai un pb similaire avec Megaf, dont j'ai parle a Kris par mail. L'investigation a commence, mais ca fait 2 semaines que je n'ai pas le temps de continuer le diagnostic, helas... Ce soir, peut-etre.

Content pour logicamp. J'attends avec impatience la reception de mon transfo :)
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 14 Juin 2004 14:22

Salut Yan

Bon, alors je suis rassuré, je n'ai pas fait une grosse bêtise que j'aurais du mal à trouver seul. Si le problème concerne toutes les cartes, c'est plus facile d'en trouver la cause et de reporter la correction ;)

Pour logicamp, pas de souci. La tempo fonctionne bien (on entend bien le relais fonctionner), la détection de signal aussi (elle manque un peu de sensibilité pour un usage hifi à faible volume, mais j'imagine que ce n'est rien), mais elle coupe beaucoup trop vite pour du HC. Ca ne m'inquiète pas, je pense que Christophe va rapidement nous dire quels composants changer. L'important, c'est que le fonctionnement soit validé, et je confirme qu'il l'est à 100%. Ca s'allume tout seul, en douceur, et ça se coupe tout seul. Je n'ai par contre pas testé le fonctionnement du ventilo, puisque je n'en ai pas ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 14 Juin 2004 16:09

kris,

j'ai recu le colis... 8) ..et le pont br 1...??? pas necessaire ?

georges,

tu dis
J'ai aussi changé les deux résistance sur APX, je n'ai pas oublié ça. Qu'en penses-tu ?
tu parles de r16 et r17 ? ne faut il pas les changer qd bass manger sera connectée ?
Dernière édition par cameo le 14 Juin 2004 17:56, édité 1 fois.
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 14 Juin 2004 16:24

Salut Cameo

Ah ben oui... je viens de vérifier, et c'est moi qui me suis planté... Je croyais que c'était lié à MEGAF et pas à BASSM.

Mea culpa... J'espère que je n'ai rien abimé en faisant ça... Christophe, serait-ce la cause de mon problème ? Est-ce que j'ai grillé un composant en faisant cette bêtise ? :oops:

Est-ce que je dois revenir en arrière ? J'aimerais bien que ça puisse tourner avec ces résistances en attendant BASSM... En les changeant, j'ai une pastille qui a bien fatigué (elle s'est légèrement décollé du CI)... J'ai pu m'en sortir sans l'arracher, mais si elle se barre, je suis très mal... :(

Enfin, au pire, ça m'obligera juste à attendre BASSM...

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 14 Juin 2004 16:42

Les résistances de 1k5 de APX doivent rester les mêmes. Dans ce cas mesurer la tension sur le LF412 de MEGAF par rapport au 0 sur une vis de MEGAF. Vous devez trouver :
pin8=+15V et pin4=-15V.
Surtout ne pas mettre les 220 Ohms !!! Bon en principe ça ne grille pas mais les régul se bloquent (j'ai bien dit 'en principe').

Si les 78L15/79L15 se bloquent alors le LF412 n'est plus alimenté et il ne corrige plus les LM3886. Alors on remet tout ça correct et on reprend les tests pour voir s'il n'y a pas de coquille.

Pour les masses vous faites comme s'il y avait 2 cartes séparées.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 14 Juin 2004 16:56

Salut Christophe

Bon, je vais donc rechanger les résistances pour remettre tout ça d'aplomb, et contrôler la tension sur le LF412.

Cela dit, avant, j'avais monté les résistances de 820R livrées dans le sachet sur APX, pas des 1K5... double bourde alors :oops:

Je vais chercher si j'ai des 1k5 en stock pour remplacer R16 et R17.

Si je comprend bien ce que tu écris, ce sont les résistances R16 et R17 d'APX qui commandent le LF412 de MEGAF ? :o

Sinon, j'avais mis un seul point de masse pour les deux cartes, relié à la terre. C'est correct ou il faut que je fasse deux points de masse séparés pour chaque carte ?

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 14 Juin 2004 17:30

Christophe

Au fait, pourrais-tu me dire quels composants de Logicamp déterminent sa sensibilité à l'allumage de l'ampli, et la durée d'alimentation avant coupure en l'absence de signal ? S'il s'agit de résistances, je peux peut-être faire quelques essais ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 14 Juin 2004 17:55

Georges G a écrit:Christophe

Au fait, pourrais-tu me dire quels composants de Logicamp déterminent sa sensibilité à l'allumage de l'ampli, et la durée d'alimentation avant coupure en l'absence de signal ? S'il s'agit de résistances, je peux peut-être faire quelques essais ;)

A bientot
Georges


Je regarde dans mon carnet à spirale, j'ai fait diiférent tests mais je n'ai plus rien en tête alors à demain.

JPP
Pfeuty jean-Philippe
 
Messages: 57
Inscription Forum: 17 Jan 2003 15:49
Localisation: 51 Chalôns en Champagne
  • offline

Message » 14 Juin 2004 18:04

OK je m'occupe de MEGAF et jpp de Logikamp.

Georges,

Oublies la terre pour l'instant (j'expliquerais + tard comment faire, donc enlèves-là).
APX150 et son transfo via son étoile de masse ou chassis métal.
MEGA et son transfo via son étoile de masse ou chassis métal.
La seule liaison de masse est entre les 2 étoiles sinon via le chassis métal.
R16/R17=1k5 pour l'instant mais surtout pas 220 Ohms :-?
Enlever le HP (qui devait être relié entre HP+ de APX et HP- de MEGAF donc pas de masse dans cette config).
Mesurer la tension comme indiqué ci-dessus sur le LF412 Megaf. Le 0 de mesure est celui de l'étoile de Megaf puis idem sur l'étoile de APX. Celà pour vérifier que les 2 étoiles sont reliées. HP- va à SA masse MEGAF et HP+ à SA masse APX. Les 2 masses par exemple M1/M2 sont reliées via le chassis sinon un fil 2,5mm² pour les chassis en bois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message