Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kerym et 61 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Sonomètre et réglages

Message » 07 Juin 2004 18:16

SYLEX a écrit:The Big One

Il y a la théorie et la pratique. 3 Db = 2 fois plus fort (je crois) ? Qu'est ce que cela signifie réellement pour l'auditeur ? Je peux te garantir que la plupart d'entre nous ne percoivent pas aisément 3 Db d'écart entre une enceinte et une autre.

Si, en fait, on la perçoit, à la longue. On se rend compte que quelque chose cloche ! Mais + à droite, + à gauche ; + devant, + derrière ???

Tout le monde s'exprime de la même façon "sans sonomètre, je passe mon temps à re-régler les niveaux (en fonction de ce que je crois percevoir) ; avec les réglages effectués au sonomètre, je ne touche plus à rien".

D'ailleurs, quand les sonomètres premiers prix ont une marge d'erreur de +/-2 Db, est-ce que cela signifie que deux sonomètres différents peuvent te donner une valeur du simple au double ? Comme si deux pèse-personnes t'indiquait l'un 70 Kg et l'autre 140 Kg ?



il ne faut pas tout confondre non plus....pour trouver l'enceinte qui est plus ou moins forte il suffit d'ouvrir ses oreillesoreilles....prends un même son égal sur les deux canaux avant....diminue de 3dB l'un des 2 canaux tu vas vite te rendre compte d'ou provient le manque..je peux te l'assurer....entre l'avant et l'arriere c'est bcp plus difficile je te l'accorde...

pour les sonometres hélas oui..si le premier est a 93dB e que le deuxieme est à 97dB la différence des deux represente bien un son deux fois moins fort...hélas l'erreur est en plus ou moins donc un coup plus un coup moins..ou deux coups plus etc...roulette russe assurement...le matériel de mesure possède une précision de 0.1 dB voir moins 0.01 dB pour les meilleurs mais coutent 10 000€.....donc pas grand chose à voir avec un sonomètre à 30€ mais les petits sonomètres peuvent servir à dégrossir le travail....et evite de faire des grosse boulettes entre l'avant et l'arriere qui est plus difficile a doser

The_Big_One a écrit:
Euh celui qui est analogique et à aiguille....non je n'y crois pas du tout..sais tu ce que represente 4 à 5 dB ????



PS : Je suis acousticien et je connais très bien le matos de mesure...ça ne coute pas 30€ et la précision est largement différente


Ca serait interessant que tu nous parle de ton metier (ca a un rapport avec la Hifi/HC??)

Sinon, j'ai aussi le sonometre Conrad et c'est bien pratique.


Ben pour l'instant je suis dans l'automobile....plus tard surement dans l'électroacoustique...mais les dB restent les même ou qu'on aille

@+[/quote]
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 07 Juin 2004 19:38

DerFranzose a écrit:
henri66 a écrit:Sinon, j'ai aussi le sonometre Conrad et c'est bien pratique.


L'analogique ou le numérique?


l'analogique ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 07 Juin 2004 19:39

The_Big_One a écrit:Ben pour l'instant je suis dans l'automobile....plus tard surement dans l'électroacoustique...mais les dB restent les même ou qu'on aille


OK, merci.

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 08 Juin 2004 9:22

The_Big_One (Etudiant en acoustique, pour l'instant dans l'automobile) :

J'ai un jour fais un post intitulé "J'ai les plus mauvaises oreilles du forum". Pour te dire le niveau auquel je me situe ! C'était en fait un post anti-idiophile. Idiophilie dont je fus atteind autrefois...

Je pense que la différence entre un pro et un amateur comme moi, c'est que là où un pro fera immédiatement la différence et saura quoi corriger ; moi je trouve un truc bizarre, mais bon... Mais c'est quand même bizarre, "ça viens d'où ?"... Bon j'essaie ça... Etc.

Je pense que je ne laisse passer aucun défaut majeur, et que j'ai aujourd'hui un système assez équilibré dans une pièce finalement plus neutre que je n'aurais pu le penser au départ. Bref, je pense arriver en quelque mois à faire presque aussi bien qu'un pro en quelques heures !

Je te souhaites d'avoir réellement l'oreille d'un pro. Je voulais juste te faire remarquer que, du plus mauvais comme moi, jusqu'à des personnes beaucoup plus reconnues sur ce forum, tous nous trouvons qu'effectuer les réglages au sonomètre (même le plus mauvais à 30 €) nous amène à une précision supérieure à celle de nos oreilles.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Juin 2004 9:32

SYLEX a écrit:The Big One

Il y a la théorie et la pratique. 3 Db = 2 fois plus fort (je crois) ? Qu'est ce que cela signifie réellement pour l'auditeur ? Je peux te garantir que la plupart d'entre nous ne percoivent pas aisément 3 Db d'écart entre une enceinte et une autre.



:o

La théorie c pas qu'il faut 2x plus de puissance pour gagner 3db ??

çà veut pas dire que c 2 fois plus fort ! Enfin je croyais que ct çà moi... 8)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 08 Juin 2004 9:51

Question donc à tous ceux qui ont le modèle analogique de chez Conrad (en promo en ce moment!):

Je n'arrive pas à me rendre compte.. en entreprenant les réglages de son ampli grâce au bruit rose généré par celui-ci, le niveau sonore est-il stable? Assez en tous cas pour permettre une précision suffisante avec l'indicateur par aiguille??

Et autre question bête - j'ai honte :oops: - comment fait-on pour se caler sur 75dB, alors que l'appareil est gradué de -10 à +6??? :oops: :oops: :oops: ....... J'efface tout... j'ai compris tout seul!! j'avais pas vu la roue codeuse!! :wink:

Merci de pas trop m'en vouloir pour ces questions de newbie! :wink:
Dernière édition par DerFranzose le 08 Juin 2004 10:03, édité 1 fois.
DerFranzose
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 19:42
Localisation: Dans le tiers arrière droit du salon :)
  • offline

Message » 08 Juin 2004 9:55

Pas de honte, en fait l'essentiel étant de caler toutes les enceintes au même niveau, il est conseillé avec ce sonomètre de caler tout le monde à 70 ou à 80 Db au choix. La lecture devient aisée et fiable !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Juin 2004 9:56

Et autre question bête - j'ai honte - comment fait-on pour se caler sur 75dB, alors que l'appareil est gradué de -10 à +6???


Tu te mets sur 80db et tu fais les réglages comme ca.
PatricePDM
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 08 Juin 2004 10:07

Merci pour vos réponses!!!!!!!! :D

Autre chose - en même temps vous l'avez compris je suis pas expert - concernant la discussion entre les forumeurs et TheBigOne.... quand on parle sur cet appareil d'une précision à + ou - 2dB, c'est une précision à 114dB! Je suppose donc du bas de ma position de newbie, que l'échantillonage doit être plus précis sur des niveaux "normaux" aux alentours de 75/80dB, permettant une précision plus grande que "seulement" 2dB, non???
De plus, la précision doit être d'autant plus grande que le volume à mesurer est stable, ce qui est le cas avec le bruit rose des amplis, non?

Me trompe-je??? :)
DerFranzose
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 19:42
Localisation: Dans le tiers arrière droit du salon :)
  • offline

Message » 08 Juin 2004 10:16

Je rebondis là-dessus parce que je suis souvent perplexe devant la variation d'amplitude de l'aiguille du sonomètre ( j'ai le Conrad aussi ), sur lequel, je le précise, tout est bien réglé comme requis.

Bref cette satané aiguille n'est jamais plus ou moins "fixe" et je me demandais si cela venait éventuellement d'une mauvaise manip de ma part : y-a-t-il une "bonne" façon d'effectuer les mesures qui ferait que la valeur mesurée ne laisse pas de doute ?
thestreetfighter
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2004 10:20

Sur quelles sources sonores fais-tu tes tests???
Le bruit rose de l'ampli??
DerFranzose
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 19:42
Localisation: Dans le tiers arrière droit du salon :)
  • offline

Message » 08 Juin 2004 10:27

DerFranzose a écrit:Sur quelles sources sonores fais-tu tes tests???
Le bruit rose de l'ampli??


Oué, ou celui généré par mon lecteur Denon 2900, la remarque reste valable dans les 2 cas.
thestreetfighter
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2004 10:28

Si vous utilisez le bruit rose il est préférable d'utiliser celui de la source.
PatricePDM
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 08 Juin 2004 10:34

Perso, comme je l'ai écrit ailleurs, j'ai eu 3 Conrad analogique en main, avec ou sans trépied, avec le bruit rose de l'ampli ou avec des DVDs de tests (LAL Collector N° 1, THX Optimizer), l'aiguille oscille toujours au moins d'un demi Db si ce n'est d'un Db !

Mais je le répète à notre oreille un Db, à environ 75 Db, c'est infime. Evidemment lorsque je fais ces mesures, je vire tout le monde (femme, enfants, chien). Heureusement, je vis à la campagne et mon environnement est très calme. Mais les oiseaux refusent toujours d'arrêter de chanter, les grillons de faire CrrrCrrr. Bon 75 cm de murs en moyenne + double-vitrage m'isole un peu. Mais il reste les électroniques elles-mêmes.

En fait, faites le test vous-même, dans une pièce, enlevez la source de bruit principale et vous en trouverez une autre, enlevez-la et vous en trouverez une autre encore. Etc.

En fait notre perception d'adapte à l'environnement, lorsqu'il ne vous reste plus que quelques Db, vous appréciez le bruit du vol d'un oiseau. Mais lorsque vous regardez LOTR à 100 Db, vous ne percevez plus les 5 ou 10 Db de parasites. Le sonomètre si ! Et encore il faut le mettre en mode Slow, sinon il n'y a même plus moyen d'effectuer une lecture correcte. Mais tout cela prouve plutôt sa sensibilité que son imprécision.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Juin 2004 11:44

Bon, ça y est en tous cas.. moi je me suis laissé tenté par le sonomètre analogique de chez Conrad en promo à 23 Euros au lieu de tergiverser longtemps, je testerai moi-même....

Il sera surtout intéressant de faire une observation des réglages avant/après.... :)
DerFranzose
 
Messages: 112
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 19:42
Localisation: Dans le tiers arrière droit du salon :)
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message