Allez, je vais ajouter quelques commentaires sur mon caisson in-wall, tant que j'y suis.
Il y a un truc qui m'a quand même étonné, c'est que ça marche vraiment bien. Certes, pas encore parfaitement, faute de traitement électronique du signal, mais déjà, c'est du tout bon. J'avoue que je m'inquiétais beaucoup parce que la boîte a une atténuation franchement prononcée dans le bas du spectre (on la sent, c'est vrai, mais ce n'est pas si dramatique que ça, ça rend juste le caisson plus "gentil" qu'il ne devrait être
), et surtout parce que je n'avais aucune latitude de placement (et pour cause). Je m'attendais donc à devoir employer BASSM dans ses derniers retranchements pour pouvoir en tirer quelque chose. Et bien non. Tel quel, ça marche déjà plutôt bien, et surtout ça marche bien partout. Qu'on soit tout près du HP, sur le canapé, dans la cuisine ou sur la terrasse avec les fenêtres ouvertes, on profite bien de la qualité sonore du caisson. Ce n'était pas le cas avec le GA120, même bien placé. Plus on s'éloignait, plus on ressentais des basses qui écrasaient le reste, comme une grosse boursouflure qui prenait ses aises avec la distance, ou alors il était inexistant à l'endroit d'écoute privilégie si on baissait le volume.
Et surtout, je n'ai pas constaté à l'oreille les effets de la résonnance de pièce autour de 75 Hz qui est pourtant flagrante avec le GA120, quel que soit son placement... Le GA120 résonnerait-il à 75 Hz ?
Il faudrait qu'un théoricien s'intéresse à la question (je n'ai pas le niveau), mais mon intuition me dit que le concept d'in-wall s'applique particulièrement bien aux caissons de basses !
Remarquez, j'ai peut-être tout simplement le cul bordé de nouilles
A bientot
Georges