Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Le DNM est un gros pipeau (mon point de vue)

Message » 01 Juin 2004 19:42

fafa.dudu a écrit:Ben c'est du DNM en progressive scan quoi!!!! Je vois pas où est le problème???
C'est pas demain la veille que Philips va abandonner le DNM à mon avis. Ca fait 10 ans qu'il travaille dessus et c'est seulement au point depuis 2 ans!!!


aucun pb, j'essaie de comprendre c'est tout,
sur un autre modèle de plasma on a le DNM et le prog scan,

maintenant dans les specs de ces 2 nouveaux modèles uniquement, pour l'instant, n'apparait plus le DNM, pourquoi si c'est toujours du DNM ?
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 01 Juin 2004 19:45

Bizarre en effet.
Mais bon, les appallations commerciales, c'est parfois du pipeau!
Le P+, à la base, est un artifice technique purement dédié aux CRT. Mais comme c'est vendeur, certaines dalles sont affublées de ce nom.
D'un autre coté, il est probable que la technologie du P+ d'ajout de lignes ait réellement été intégrée. Cependant, ce n'est plus du P+ comme sur les CRT...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Juin 2004 19:47

Sur ma TV, c'est pas marqué DNM... Sur d'autres c'est marqué! Va comprendre Charles :wink:
Je suppose que quand c'est marqué Pixel +, c'est sousentendu DNM égamement (le DNM peut exister sans P+).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Juin 2004 23:27

Bonsoir,

Je veux juste faire un petit rappel de ce que j'avais pu écrire il y a quelques jours, car je crains que Puma n'est pu voir ma réponse... sachant que son expérience sur les électroniques Faroudja peut être très enrichissante pour nous tous...
Ainsi, j'attends une réponse concernant sa parfaite connaissance sur les scalers Faroudja...

valot75 a écrit:
Puma a écrit:Désolé de te décevoir, mais je connais parfaitement les scaleurs Faroudja. Et je peux t'assurer que le rendu de ces derniers non rien à voir avec le rendu 3D du DNM. Comment peux-tu être aussi affirmatif alors que tu n'as jamais vu l'action de ce fameux DNM? :-?

Je te rappelle que j'utilise à coté du Philips 1010, un Philips 963 modifié HCFR qui je te le rappelle si jamais tu ne le savais pas pocède les dernieres technologies Faroudja! :wink: Donc je suis bien placé pour en parler! :D


Avec tout le respect que je vous dois, je tolères difficilement votre prose...

Mais revenons en à vos affirmations.

J'attends avec impatience les références exactes des doubleurs faroudja que vous semblez "parfaitement connaitre"... n'hésitez pas à argumenter ce qu'il vous a séduit ou déçu sur ces doubleurs... (vous avez toutes mon attention, et votre expérience sur ces doubleurs pourra servir à un grand nombre sur ce forum... )

Pour votre précision, je ne pourrais me permettre de parler des effets du DNM sans l'avoir vu ... je suis même extrémement surpris de vous lire affirmer cela...
Mais pour vous rassurer, je peux vous envoyer quelques photos d'un de mes anciens lecteur de DVD microméga Référence...

Quand à votre dernière remarque sur votre 963 modifié HCFR, incluant la puce FLI 2310... je préfère ne plus débattre avec vous, car du fait de disposer d'un lecteur incluant une FLI 2310, alors vous semblez TOUT connaitre de Faroudja... et vous faites une grave erreur ...
La FLI 2310 n'est pas du tout le résultat ultime du savoir faire de faroudja... mais si vous connaissez aussi bien les doubleurs faroudja, comme vous semblez l'affirmer, alors vous vous rendrez compte que vos conclusions sont totalement erronées (et infondées... ).

Cordialement,
Patrick V.
valot75
 
Messages: 24
Inscription Forum: 30 Nov 2003 2:22
Localisation: 75016
  • offline

Message » 02 Juin 2004 23:30

Puma, je sens qu'il y a un défi...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Juin 2004 23:40

fafa.dudu a écrit:Puma, je sens qu'il y a un défi...


Bonsoir fafa.dudu,

désolé que vous puissiez penser cela, mais loin de moi cette pensée.
Mon grand age ne me permet plus de raisonner de la sorte...
Passé la quarantaine (même presque la cinquantaine), je préfères passer à autres choses.

Par contre dans un premier temps, je restes assez exigents vis à vis des gens affirmatif, et je souhaites avant tout une explication argumentée justifiant ces "affirmations". Une fois que ces informations seront argumentées, voir justifiées, alors je serais ainsi beaucoup plus attentif aux dires de Puma, et je suivrais ces expériences avec grand intérêts.

Croire en quelqu'un, faire confiance en quelqu'un, ne peut passer que par des faits démonstratifs, mais certainements pas par des promesses ou des faits colportés...

désolé de vous ennuyer avec ma morale d'ancien...

Cordialement,
Patric V.
valot75
 
Messages: 24
Inscription Forum: 30 Nov 2003 2:22
Localisation: 75016
  • offline

Message » 02 Juin 2004 23:43

Pas besoin de t'excuser. Malgré mon âge... moyen :wink: je suis comme toi. J'aime comprendre et être informé.
Mais là, on est sur un sujet initial (le DNM) très très subjectif, donc chacun y va de son "génial" ou de son "minable".
Cela dit, dans tous les cas, je considère le forum aussi bien comme une source d'information que comme quelque chose de convivial et de plaisant, d'où mes fréquentes notes d'humour.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Juin 2004 4:07

Pfffffffff, je ne pensais pas que ca ferait tant de bordel mon post.

Mettez votre main devant vous et bougez la vite de droit à gauche en, allers/retours, si vous la voyez nette et bouger de facon fluide vous avez des yeux DNM, si vous la voyez saccadée, vous avez des yeux pas DNM.
Après, vous saurez lequel des deux traitement de mouvement est vraiment naturel.

Il y a aussi une chose que je ne comprends pas, pourquoi les diagonales sont composées de carrés tout à fait visible alors qu'il y a plus de lignes horizontales qu'une TV normale. Du coup j'ai aussi compris pourquoi fafa.dudu me demandais si je ne voyais pas le lignage sur ma TV alors que je ne suis qu'en 576p. Ben non mais je ne sais pas pourquoi, les lignes doivent être plus épaisses sur ma TV, en tout cas, une chose est sure j'ai une image moins nette.

Fafa.dudu, le coup de baisser la netteté au minimum sur ta TV j'avais réglé pareil, trop haut il y a trop de bruit/pixels sur le premier plan.

Bon je retourne lire le reste
karyboue
 
Messages: 5545
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2004 10:52

Mettez votre main devant vous et bougez la vite de droit à gauche en, allers/retours, si vous la voyez nette et bouger de facon fluide vous avez des yeux DNM, si vous la voyez saccadée, vous avez des yeux pas DNM.
Après, vous saurez lequel des deux traitement de mouvement est vraiment naturel.

C'est un peu n'importe quoi ce que tu dis :wink: car malheureusement, si tu avais lu tout, tu saurais :wink: le DNM est bien plus efficace sur les mouvements lents (donc parfaitement net et saccadé) que sur les mouvements rapides qui ont été floutés.
Interro la semaine prochaine :P

Il y a aussi une chose que je ne comprends pas, pourquoi les diagonales sont composées de carrés tout à fait visible alors qu'il y a plus de lignes horizontales qu'une TV normale.

Ben écoute, j'en sais rien, surtout que moi, j'ai pas constaté ça. J'ai clairement une définition supérieure aux autres TV "normales" avec une image très nette. Si tu parles d'un poil d'aliasing, il y en a dans Star Wars 2 pas mal et c'est pas la faute de la TV, mais la faute du DVD (c'est enregistré comme ça). En mettant la définition à 0, la TV parvient à en éliminer beaucoup (c'est pas le cas de toutes les TV).

Du coup j'ai aussi compris pourquoi fafa.dudu me demandais si je ne voyais pas le lignage sur ma TV alors que je ne suis qu'en 576p. Ben non mais je ne sais pas pourquoi, les lignes doivent être plus épaisses sur ma TV, en tout cas, une chose est sure j'ai une image moins nette.

En PS, ma TV ne rajoute pas de lignes et j'ai donc du lignage. Normal quoi. En P+, le lignage disparait complètement. Donc, je peux pas te dire, je constate pas la même chose que toi.

Fafa.dudu, le coup de baisser la netteté au minimum sur ta TV j'avais réglé pareil, trop haut il y a trop de bruit/pixels sur le premier plan.

Cette fonction est très intéressante associée au P+. Sur la TV Sony de mon père (36FS76), on ne peut pas baisser autant la définition et les traces de compression et autre aliasing sont bien visibles. Dommage. Cette fonction est plus puissante chez Philips, san spour autant altérer les détails. C'est très fort je trouve. Les grains de peaux sont bien présents par exemple, mais le bruit numérique est vraiment altéré.
Fafa.dudu, le coup de baisser la netteté au minimum sur ta TV j'avais réglé pareil, trop haut il y a trop de bruit/pixels sur le premier plan.

Exact :wink:

Bon je retourne lire le reste

OK! :P

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Juin 2004 11:10

fafa.dudu a écrit:En PS, ma TV ne rajoute pas de lignes et j'ai donc du lignage.


C'est sans doute dû au fait que ta TV est prévue pour afficher des lignes supplémentaires dans son mode d'utilisation optimal car le PS est quand même conçu pour faire disparaître le lignage, s'il ne le fait pas c'est qu'il ne lui est donc pas adapté, n'en tire pas de conclusions générales... :wink:

Le désentrelacement à la Philips du 1000mkII (DNM+PS) est d'ailleurs aussi très inférieur à celui de la puce Faroudja du 963sa.
Mithrandir
 
Messages: 226
Inscription Forum: 09 Jan 2004 17:41
Localisation: Lutèce
  • offline

Message » 03 Juin 2004 11:42

C'est sans doute dû au fait que ta TV est prévue pour afficher des lignes supplémentaires dans son mode d'utilisation optimal car le PS est quand même conçu pour faire disparaître le lignage, s'il ne le fait pas c'est qu'il ne lui est donc pas adapté, n'en tire pas de conclusions générales...

Je vois pas comment le PS peut supprimer le lignage. C'est bien pour ça qu'en video projection, on utilse des doubleurs de lignes (voir plus).
Le lignage est l'espacement noir entre les lignes, qu'elles soient pares et impaires. Donc le PS ne change rien à la chose.
J'attends donc une explication...
:wink:
Je pense surtout qu'il y a un phénomène plutot d'ordre subjectif.
L'image du PS étant certainement plus propre et plus soignée que celle du 100hz (pourrie), on peut avoir l'impression que l'image n'a plus de lignage.
Sur ma TV, l'image est clairement plus propre en PS qu'en 100hz. Mais en analysant de près l'image, le lignage est bien présent et je trouve ça on ne peut plus normal.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 05 Juin 2004 21:20

Tout est question de rapport distance de visionnage / taille d'image, d'accord pour les vidéo-projecteurs, mais pour une TV... (ce dont nous parlions), sauf évidemment pour ceux qui ont le nez collé à l'écran, ce que je préfère éviter après une journée de travail en grande partie sur écran informatique. :wink:

Pas supprimer certes, tu as raison dans l'absolu (cela ne peut bien sûr se faire qu'en augmentant la définition verticale, ce qui peut se constater sur un écran informatique dont la résolution est désormais couramment très supérieure et qu'on regarde de beaucoup plus près), mais atténuer très significativement (c'est même en partie pour cela qu'il a été mis au point, pour la faible définition du NTSC), évidemment le lignage est bien toujours là, mais beaucoup moins visible, et même indécelable à une distance raisonnable et ça me suffit : je le vois très bien en 100 Hz (surtout quand j'ai le Trinitron 21" à 90Hz qui est dans mon bureau dans le champ de vision, en laissant simplement le regard aller de l'un à l'autre), mais plus du tout en PS, cela dit je suis à 2,5 m de mon 82 cm et évidemment il apparaît si je viens coller mon nez à l'écran. C'est comme cela que sont calculées les distances de visionnage "conseillées", à partir du point où le lignage n'est plus décelable, et le PS permet de diminuer sensiblement cette distance, parce qu'il supprime le balayage alterné qui le rend plus visible, comme tu l'as toi-même constaté.

Pour revenir au sujet (désolé du HS), je viens de tester WinDVD6 intégrant TrimensionDNM, et ma foi :o ... ça promet, à condition d'avoir un processeur rapide, le DNM est maintenant disponible sur PCHC. Je reste mitigé quant à son utilisation systématique mais il faut reconnaître qu'il est plus que bénéfique pour les animations et les images de synthèse (Shrek en WM9-HD 1080p...).
Mithrandir
 
Messages: 226
Inscription Forum: 09 Jan 2004 17:41
Localisation: Lutèce
  • offline

Message » 06 Juin 2004 0:52

Le lignage est évidemment un rapport entre la taille de l'écran et la distance de vision.
Mais sur les grande TV, à moins de se mettre très loin, le lignage est souvent visible. Normal vu la taille. D'où l'intérêt des systèmes type P+ ou DRC qui augmente le nb de lignes.
Car augmenter la taille pour augmenter la distance de vision, j'ai toujours trouvé ça ridicule. Autant avoir un petite image et se coller dessus, ça coutera moins cher :wink:
En gros, si j'ai acheté une grosse TV, c'est pas pour rallonger la distance de vision! Mais pour profiter d'une plus grande image! CQFD

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 06 Juin 2004 3:10

fafa.dudu a écrit:...
En gros, si j'ai acheté une grosse TV, c'est pas pour rallonger la distance de vision! Mais pour profiter d'une plus grande image! CQFD


Bien vu fafa,
Le pixel + intègre automatiquement le DNM.
Moi, je suis à une distance de 2,2 à 2,5m de mon écran (cela dépend de ma position dans le sofa). Je voulais une très grande image, et c'est pour ça aussi que j'ai pris un 1024x1024 afin de pas voir les pixels d'un écran de type 852x480 avec un recul aussi court.
Et ça le fait!

La configuration dans mon profil


LG 75UR7800 & Samsung UE55F6400 | Denon AVR3805 | DVD/Blu-Ray LG BP325 | Enceintes Crane Audio Oceana 3 '7.2', caissons Submariner & Jamo SW410E
Avatar de l’utilisateur
Yabaar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1215
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de OYO
  • online

Message » 06 Juin 2004 13:35

fafa.dudu a écrit:Je vois pas comment le PS peut supprimer le lignage. C'est bien pour ça qu'en video projection, on utilse des doubleurs de lignes (voir plus).

En fait le PS et le doublage de lignes c'est exactement la même chose ...
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message