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Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

Le DNM est un gros pipeau (mon point de vue)

Message » 31 Mai 2004 15:35

Le 24i/s n'est pas fluide!!! C'est un fait qui n'a rien à voir avec le projectionniste! Les jeux video en 25i/s ne sont pas fluides non plus! A 25i/s, rien n'est fluide!
Quant au DLP, si tu parles d'un VP pour home cinema, j'ai essayé. La fluidité était la même que le TT (25i/s quoi) sur les films qu'on a testé. A mon avis, il doit pouvoir faire mieux même si on lui envoie une bonne source video. L'image, hormis les AEC, m'a bien plu. Pour un VP, elle était assez piquée, très colorée, bien définie. Je l'ai rpéféré au TT avec lequel on a comparé, mais les réglages étaient bien différents.
Dernière édition par Fafa le 31 Mai 2004 15:39, édité 1 fois.

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Fafa
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Message » 31 Mai 2004 15:36

worf a écrit:Que tu es une mauvaise opinion des salles que tu fréquentes, je peux le concevoir. C'est vrai que beaucoup d'image sont règlées avec les pieds, mais quand on arrive à en trouver un projectionniste qui connaît son boulot, c'est tout sauf saccadé une image cinéma.


Ben si justement c'est ca le problème!
Que le projectionniste soit bon ou mauvais n'enlève rien aux saccades lié à la vitesse de la pellicule qui ne capte pas assez d'images pendant les prises de vue...
En salle le résultat est le même...
Le projectionniste ne peut pas mettre le DNM dans ses machines, ça se saurait! :lol: :lol: :wink: :wink:
Fredo31
 
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Message » 31 Mai 2004 15:39

J'arrête là fafa.dudu, j'abandonne c'est bien la première fois que je lis que le cinéma argentique n'est pas fluide :(

Le summum étant de comparer la fluidité de l'image d'un TT avec celle d'un DLP. Jamais entendu parler du motion dithering artefact des DLP ?

Tu dois être hyper sensible, mais excuse moi tu n'as jamais du comparer un projecteur DLP à un TT, parce qu'avec ton hyper sensibilité à la fluidité tu verrais tout de suite de quoi je parle :(

Au passage soyez content de votre image télé avec votre DNM, la plupart des amateurs de belles grandes images, vous ont répondu que le DNM ne correspondait pas à leurs attentes en matière d'image.
worf
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Message » 31 Mai 2004 15:42

J'arrête là fafa.dudu, j'abandonne c'est bien la première fois que je lis que le cinéma argentique n'est pas fluide

Si c'était fluide, y'aurait pas besoin du DNM!!! Les saccades ne viennent pas de l'argentique, mais du nb d'image par seconde qui ont été tourné. Et je répète : à 24i/s : RIEN n'est fluide. C'est valable pour les jeux video également!

Tu dois être hyper sensible, mais excuse moi tu n'as jamais du comparer un projecteur DLP à un TT, parce qu'avec ton hyper sensibilité à la fluidité tu verrais tout de suite de quoi je parle

Ben justement, j'ai comparé. Dans la même pièce, avec le même matos. C'était saccadé dans les deux cas. Mais les saccades étaient parfaitement normales, puisqu'elles provenaient du DVD, lui même issu du master, issu d'une caméra qui a filmé à 24i/s!
Mets toi le chap 20 de Star Wars 2 et tu vas les voir les saccades!

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Message » 31 Mai 2004 15:43

fafa.dudu a écrit:Quand au DLP, si tu parles d'un VP pour home cinema, j'ai essayé. La fluidité était la même que le TT (25i/s quoi) sur les films qu'on a testé. L'image, hormis les AAEC, m'a bien plus.


Bonjour fafa.dudu,

J'ai la vague impression que vous ne faites pas la REELLE différence en un projecteur et le traitement vidéo qui lui ai associé ... ( oui oui, je sais il n'y a que 24 i/s , blabla blabla...) mais de la à dire que la fluidité était la même entre un TT et un DLP, sans pour autant argumenter sur la source, les conditions, les projecteurs utilisés, etc ... me parait fort abussif.
C'est tout à fait le genre de conclusion qui empèche tout débat...
si je vous comprends bien, du fait que l'on ait que 24 i/s, alors rien de sera fluide ...

Je préfères passer mon chemin, car ce débat semble stérile et surtout on arrive à des faits totalement injustifiés...
Dommage...

Cordialement,
Patrick V.
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Message » 31 Mai 2004 15:46

Valot75, bienvenue au club ;)

Au passage valot75, je viens de lire l'article de bastien cluzet sur l'installation de fafa.dudu

Effectivement c'est bien une conception totalement différente de l'image, pour nous c'est se rapprocher le plus possible de l'image 35mm et pour lui c'est la fluidité qui prime, même si tout le reste à un aspect éléctronique :( Si ça lui plaît tant mieux ;)

passage choisit :

"alors que le DNM leur procure incontestablement une grande fluidité, ce qui fait donc préférer à notre ami les images de son téléviseur Philips à celles du cinéma qu’il juge parfois trop « saccadées ». Tout n’est pas parfait cependant, et nous faisons remarquer à notre hôte quelques effets de peignes lors d’une travelling lent dans Star Wars : Episode II - lors de la scène où Obi-Wan visite l’armée des clones. La luminosité est par contre éblouissante sur Fast and Furious ( scène de poursuite du camion dans le désert) , et les couleurs réellement somptueuses sur le Pacte des Loups ! Ultra précise, très contrastée, l’image n’a finalement, il faut bien l’avouer, qu’un lointain rapport avec une image cinéma…cette dernière ayant un aspect plus « analogique » "

On retrouve bien dans cette conclusion les reproches que faisaient babook au DNM
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Message » 31 Mai 2004 15:47

si je vous comprends bien, du fait que l'on ait que 24 i/s, alors rien de sera fluide ...

Exact! Le cinema n'est pas fluide d'ailleurs (petit rappel : chap 20 de Star Wars 2, 5 ou 10s après le début du chap, gros travelling lent très saccadé).

Ensuite, pour les détails de la comparaison, c'est pas à moi qu'il faut demander, je ne suis pas spécialiste en VP.
En tout cas, sans trop me pencher sur le sujet, j'ai pas vu de différence de saccades entre le TT et le DLP, qui m'ont paru saccader tous les deux de la même façon et de façon normale. Le lecteur était un 963SA modifié HCFR reliée en YUV PS double lignes 50hz sur le TT et en Y/C sur l'Optoma H30. Donc, c'était le désentrelaceur de l'Optoma qui fonctionnait.
Ne sachant pas que les DLP saccadaient "d'eux-mêmes", j'y ai donc pas plus prêter attention que ça. C'est la première fois que j'entends ça.
La prochaine fois, j'y prêterai attention et j'amènerai ma mire de fluidité et des jeux video! Je m'attends plus à des problèmes de rémanence qu'à des problème de fluidité.
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Message » 31 Mai 2004 15:55

Reste avec nous Patrick. C'est en confrontant nos points de vue qu'on progresse.
Tu n'as peut-être jamais fait gaffe au problème de fluidité du cinema. Fais quelques tests sur des travelling de paysage lent, tu verras les saccades... Ca se voit pas tout le temps, c'est sûr. Y'a des scènes où c'est plus flagrant que d'autres...

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Message » 31 Mai 2004 15:57

D'ailleurs Bastien Cluzet s'était planté sur le défaut qu'il a trouvé à ma TV. C'était pas un effet de peigne, mais un aliasing récalcitrant, enregistré sur le DVD, que ma TV n'a pas réussi à éliminer totalement. C'était juste pour info :wink:

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Message » 31 Mai 2004 15:59

Effectivement, je n'aime pas trop les couleurs du cinema, trop chaude, pas assez piquée, définie (j'ai fait un post là-dessus)...
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=30
Cependant, tout ça, c'est EN PLUS des saccades! :wink:
On peut très bien avoir de la fluidité avec des couleurs cinema. C'est deux choses différentes.

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Message » 31 Mai 2004 16:26

On pourra bientôt tester le DNM sur pc avec windvd6:
http://www.clubic.com/n/n12734.html
Pour ceux qui ne vont jamais sur le forum pc....
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Message » 31 Mai 2004 16:52

Géo trouvetout a écrit:On pourra bientôt tester le DNM sur pc avec windvd6:
http://www.clubic.com/n/n12734.html
Pour ceux qui ne vont jamais sur le forum pc....


Ca prouve bien que c'est tout sauf un gadget! :D
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Message » 31 Mai 2004 16:57

WinDVD6 utilisera la librairie TrimensionDNM :
http://www.trimension.com/index.php?pag ... s.html#DNM

On peut trouver une petite démo de travelling horizontal (580 ko sans installation) sur le site.
Mithrandir
 
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Message » 31 Mai 2004 17:49

De la même manière que certains lecteurs font de l'upscaling pour obtenir de la HD à 720p ou 1080i à partir des DVD actuels, on peut voir le DNM comme un procédé d'"upscaling temporel" de 24 ou 25i/s des films actuels à 50, 75 ou 100i/s, avec interpolation des images intermédiaires comme il y a interpolation de ligne en upscaling.

Il n'y a donc pas de "bidouillage monstrueux" qui remette fondamentalement en cause la nature de l'image, mais bien sûr, vu la complexité de l'opération de repositionnement des objets à leur position intermédiaire estimée, il y a parfois des bugs (sur les éléments répétitifs du décor - escaliers, grilles, murs de briques... - où le DNM s'emmêle les pédales, les mouvements purement verticaux où il peine à suivre) et des artefacts (les fameux halos) comme il peut en exister en upscaling ou en désentrelacement si ceux-ci ne sont pas bien faits. Evidemment, plus l'image est de grande taille, plus ces défauts sont apparents et donc plus ou moins supportables...

Le DNM est en évolution, il a déjà bien progressé depuis ses débuts où il simplifiait abusivement l'image et donc altérait sa nature, il sera vraisemblablement de plus en plus performant, de la même façon qu'il y a eu des progrès dans l'upscaling ou le désentrelacement, car ça n'est avant tout que de l'informatique (de l'électronique avec la puce Falconic et du logiciel maintenant avec l'API TrimensionDNM).

J'observe aussi que les fanatiques de la technologie sont souvent des passionnés de jeux vidéo, pour lesquels la fluidité est cruciale (un affichage haché étant beaucoup plus difficile à supporter dans un jeu vidéo que dans un film, où il est de toute façon limité à des scènes très ponctuelles) et qui y sont d'autant plus sensibilisés, parfois à l'extrême, que là aussi de grands progrès très visibles et très appréciables ont été réalisés ces dernières années ( il suffit de voir l'impitoyable guerre des cartes graphiques et des consoles qui fait rage dans cet univers où les chiffres d'affaire et les profits sont colossaux).
Dernière édition par Mithrandir le 31 Mai 2004 18:39, édité 6 fois.
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Message » 31 Mai 2004 17:52

fafa.dudu a écrit:
Je ne sais pas si Fincher serait d'accord...
C'est un peu comme la colorisation des films...

C'est ça le truc, on en sait rien.
C'est pour ça que ça sert pas à grand chose d'en parler.

...

Concernant plus spécifiquement Fincher, il est le roi des travelling de la mort dans tous les sens avec trucage numérique à gogo (ce doit être filmé en numérique je pense d'ailleurs). A mon avis, ça l'arrangerait bien de pouvoir filmer fluidement.



ça aussi c'est amusant. :)

Pour ma part, je rejoins Worf: Je trouve l'image cinéma fluide.

:D
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