Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MickeyCam, papi et 34 invités

Les Lecteurs CD & SACD

wadia 861

Message » 30 Mai 2004 11:37

que pensez vous de ce lecteur de prestige?quelqu'un possède cet appareil?j'aimerais bien en acheter un mais j'aimerais avoir des conseils avant,merci
sonique
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 822
Inscription Forum: 07 Sep 2003 18:14
  • offline

Message » 30 Mai 2004 20:27

C'est un lecteur ultra précis, chirurgical j'aurais même tendance à dire, ça plaît pas à tous le monde... Pour le reste, il est très performant partout mais à l'écoute c'est autre chose. Ecoute un linn ikemi qui te servira de base comme bon lecteur cd ou un cambridge et fais à toi accompagné par quelqu'un du forum qui possède un de ces deux lecteur chez la personne à qui tu pourrais acheter ce wadia pour t'apercevoir de ce que tu préfères réellement...
naturalman
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Fév 2003 1:04
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 30 Mai 2004 20:43

Salut Sonique
Prends une TEAC VRDS et ajoute le meilleur DAC que tu peux
Ce sera moins cher que ton Wadia

Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2004 0:41

Bonsoir,

Un avis favorable ici:
http://www.high-endaudio.com/RC-Digital.html

Tu ne peux pas l'écouter chez toi ?.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Mai 2004 5:42

Emile a écrit:Salut Sonique
Prends une TEAC VRDS et ajoute le meilleur DAC que tu peux
Ce sera moins cher que ton Wadia

Emile



Salut,

Tu as déja un un Wadia ? je ne pense pas, sinon tu n'aurais pas d'avis aussi négatif concernant cette marque.

Je t'assure que cela na rien à voir avec un Teac et un convertisseur quelqu'il soit.

J'ai possèdé un VRDS 10 et c'est comme cela que je suis passé à Wadia, j'avais mis un convertisseur Wadia 12 ,mais dès cela a été possible, j'ai changé le VRDS contre un Wadia.

J'ai eu déja eu trois Wadia : 1 Wadia 8 + Convertisseur Wadia 15, un Wadia 6 et actuellement un Wadia 16, et si je trouvais Wadia 861 dans mais prix je ne le laisserai surement pas passé.

" Sonique " je pense avoir une certaine expérience sur Wadia, et à ce jour je n'ai jamais été impressionné par autre chose dans cette gamme de prix
et surement pas par un " Linn Ikemi " et encore moins par un " Cambridge". Dans des prix bien plus importants, il y a Mark Lévinson et Elgar qui sont les seuls à m'avoir impressionnés.

Mais comme les autres Forumeurs, je te conseil de bien écouter la différence

C'est toi qui va ( vivre avec ) et toi seul qui le trouveras bien ou non.

Fais le bon choix.

:idee: :idee: :wink:
sxmichel
 
Messages: 984
Inscription Forum: 24 Oct 2003 23:12
Localisation: Saint-Martin ( FWI)
  • offline

Message » 31 Mai 2004 6:13

sxmichel a écrit:
Emile a écrit:Salut Sonique
Prends une TEAC VRDS et ajoute le meilleur DAC que tu peux
Ce sera moins cher que ton Wadia
Emile

Salut,
Tu as déja un un Wadia ? je ne pense pas, sinon tu n'aurais pas d'avis aussi négatif concernant cette marque.
Je t'assure que cela na rien à voir avec un Teac et un convertisseur quelqu'il soit.

Houla relax, il est tôt :wink:
Je vois pas ce qu'il y a de négatif dans ma phrase, plutôt une question de rapport qualité/prix
Après chacun fait comme il veut

Mes écoutes :
teac vrds 10 seul
teac vrds 10 + dac sonic frontiers mkI
teac vrds 10 + goldmund SRDA
teac vrds25x seul
teac vrds25x + EAD DSP 9000
teac vrds25x + goldmund SRDA
teac vrds25x + dCS 972/954

d'ici un mois je te ferai un feedback sur
teac vrds 10 + dac Zanden
et Esoteric x30 seul et + dac Zanden

Et oui j'ai déjà écouté une wadia : un 861 : et c'était dans ma short-list pour un upgrade
Sinon j'évite de poster ...

Et par rapport au prix, je préfère vrds25x + dCS ou le modeste Goldmund SRDA.
Une Wadia, c'est une vrds (idem p30 sur le 861) + upsampling propriétaire
d'où ma remarque !

Au-dessus d'une vrds 25x en terme de méchanique :
. c'était la p30
. maintenant c'est la X30 : elle a le même vrds que la p70;
. après c'est la UX1 ou x-01.

Bonne journée
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2004 8:08

Petite correction :
le 961 utilise une VRDS 3.2 (idem 25X) upgradé
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2004 14:26

Bonjour,

Je vois que tu connais parfaitement les mécanique VRDS. La grosse différence c'est que Teac fournit des mécaniques à Wadia et que ce dernier les obtimise (les lentilles sont toutes en verre) et les moteurs ansi que l'asservissement sont entièrement changé.

Maintenant je ne dis pas que les Teac sont mauvais, je dis qu'ils sont différents, de conception et surtout au niveau du rendu final.

Chacun ses gouts, et avant tout ce qui compte, c'est d'être satisfait de son choix.

Une remarque aussi concernant la revente, je n'ai jamais eu de dificultées à revendre mes Wadia, même plus cher que je les avais achetés, je ne peut pas en dire autant du VRDS 10.

Bon choix Emile, et qu'importe le "lecteur" pouvu qu'on ai l'ivresse !!!!!!!!..........
sxmichel
 
Messages: 984
Inscription Forum: 24 Oct 2003 23:12
Localisation: Saint-Martin ( FWI)
  • offline

Message » 31 Mai 2004 16:42

Salut sxmichel

Sûr, Wadia prend une vrds 3.2 et la colle sur un chassis digne du char Leclerc 8) :o :D

La vrds10 est certainement un peu ... light :roll: par rapport aux modèles "au-dessus", mais ça marche bien qd même.
A partir de la 25 (vrds 3.2), les optiques en verre devraient être présentes, mais je ne suis pas aller vérifier ... :lol:

En tout cas, c'est une bonne base pour préparateur :
. un en Allemagne et Italie;
. Sicomin en France;
. Krell, McIntosh qui utilise d'ailleurs une base Linn Ikemi sur le dernier MCD1000

Bonnes écoutes :wink: à toi aussi !
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juin 2004 18:20

une dernière question:
si vous avez le choix entre un WADIA 861SE et un MARK LEVINSON 390S
lequel vous choisirez?
sonique
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 822
Inscription Forum: 07 Sep 2003 18:14
  • offline

Message » 01 Juin 2004 18:31

Sonique
Ce sont des lecteurs de HdG, super bien construits ! Le choix va être difficile ...
A ce niveau, il n'y aura que tes goûts ... et oreilles qui les départageront :wink:

ça vaut combien par curiosité ces petites bêtes, maintenant ?
Bonnes écoutes 8)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juin 2004 18:50

sonique a écrit:une dernière question:
si vous avez le choix entre un WADIA 861SE et un MARK LEVINSON 390S
lequel vous choisirez?


Ni l'un ni l'autre...
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juin 2004 19:03

Sonlam ,pourquoi?
ca vaut dans les 7000-8000 Eur
sonique
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 822
Inscription Forum: 07 Sep 2003 18:14
  • offline

Message » 01 Juin 2004 19:32

Le Wadia 861, comme tous les Wadia, presentent avant tout l'ecoute typique et detaillé lié à son filtre numerique et aux convertisseurs utilisés.

Le filtre numerique n'est pas un filtre FIR bloquant toutes les frequences apres 20-22 khz mais un spline polynomial. Le choix est important car si la reponse en frequence est moins reguliere dans l extreme aigue et le filtrage moins 'efficace' en terme de coupure, le comportement temporel de ce type de filtre est meilleur. Je ne dis pas que c est un meilleur choix qu un filtre FIR. Simplement le resultat est nettement different. Il suffit de regarder pour s en convaincre le rendu d un signal carre qui ne presente pas les oscillations habituelles acompagne de pre echo.
C est lie au principe d incertitude d'Heisenberg. Il faut choisir entre resolution en frequence et resolution temporelle. Le choix commun c est la resolution en frequence ( FIR long)

2 eme element : le choix du DAC. Il reste en audio deux grandes familles: les delta sigma ( surtout) et les multi bits en echelles ( plus rares).
Les premiers, schematiquement, utilisent une forme de contrereaction pour corriger le fonctionnement sur un nombre de bit reduit de 1 à 5. Pour cela il fonctionne à tres haute vitesse. Un bon exemple de se fonctionnement le DSD 1 bit du SACD . Resultats, ils sont tres lineaires au dela meme de 20 bits et peu couteux. Le multibit lui est tres dependant d une etape de calibration de multitudes de resistances et tres couteux. Il est naturellement moins lineaire mais ne necessite pas de frequence elevee de fonctionnement et est moins sensible au jitter comme au traitement de transitoire.
En interne le delta sigma necessite un filtre ( IIR à ma connaissance) qui pose des problemes de resolution temporelle, pour les raisons evoquees precedemment. Cela se regle partiellement en montant à de tres hautes frequences. En toute logique, Wadia a hoisi un multi bit 1702 ou 04 de Burr Brown. ( Remarque Burr Brown à ce jour privilegie une architecture mixte, multibit sur les 5 plus importants et delta sigma sur le reste)


En clair Wadia a fait un choix d un bout à l autre de respect des transitoires et de l integrite temporelle au detriment d un peu de linearite en frequence et d'un filtrage moins efficace. C est a peu pres l architecture retenue par Teac sur D70 /P70. Là on peut choisir les filtres et voir l effet sur la sonorite.

Conhtrairement à ce qui est dit plus haut. Je trouve que le son Wadia est plus proche du son Teac que du son des convertisseurs traditionnels type Audio Research CD3. Sur celui-ci, les timbres sont plus riches en harmoniques mais le son moins detaillé.

Le Wadia donne un son dynamique tres detaille, voir fouillé. Que l on aime ou pas. C est voulu et coherent avec un choix technologique global allant du filtre au convertisseur.
Le delta sigma donne un son considéré par certaines critiques comme typé. C est l avis de HiFi news qui considere l'aigue du SACD comme trop beau pour etre vrai. Certains le disent analogiques, d autres synthetiques.
Debat difficile. Autant se fier à ses gouts.

On a maintenant, à l extreme, deux familles sonores bien etablies, et c est tant mieux. La famille delta/sigma DSD-SACD et la famille PCM multibit CD/ DVDA. Le debat restera ouvert mais force est de constate que les resultats sonores different. La douceur au premier, la dynamique au second.
Un constructeur comme T+A utilise un convertisseur lmultibit pour le grave ( fermete, dynamique) et un delat sigma pour l'aigue ( filé, douceur...). Et donne le choix des filtres ( FIR, IIR, polynomes...)


Ce qui impressione chez Wadia, c est que ses machines, sauf la serie 300, un peu legere en terme de drive, beneficie d un fort marche de l'occasion. Les Machines Wadia sont aboutis et peu sujettent à amélioration. Ce qui explique cela.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 01 Juin 2004 23:51

Bonsoir
J'ai eu l'occasion d'entendre deux lecteurs Wadia dont les résultats musicaux se sont retrouvés en totale opposition, je ne vous fais pas de dessin.
Première écoute: Wadia 861, ampli mark Levinson 383, Thiel CS1.6, le tout cablé en audioquest dont le modèle Python pour les Thiel. Et bien là, je suis resté scotché tant la musique ensorcelait. Bien sûr que ce soit du classique ou rock. Franchement c'est ce que j'ai entendu de mieux à aujourd'hui en cohérence, dynamique, tenue de grave, timbre. Bon J'arrête :wink:

La seconde, je ferais plus court: Wadia 860X couplée à un DAC2 Bel Canto, un intégré Apertura 100W, une paire de Kalibrator.Les cables????
Très décevant donc :cry:

Si l'on part du dicton, le prix s'oublie, la qualité reste, et si l'on a les moyens, mieux vaut tout de même envisager plusieurs combinaisons avant de dire OUI.
Au fait Sonique, avec quels matériels veux tu marier un 861?

VISITE CHEZ WADIA

Lodrunn
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message