Avec l'arrivée des baladeur MP3 au format clé USB de 256ko pour 100€, je m'interroge sur l'opportunité d'en acheter un.
Je me pose au moins 2 questions :
1) La qualité du son est-elle bonne dans l'absolu ? Je sais que l'on n'atteint pas celle d'une chaîne de salon, mais la perte est-elle faible ou au contraire très importante ? D'autant qu'avec le MP3, la qualité dépend du taux de compression et il y a donc en plus un compromis à réaliser avec le nombre de morceaux sur l'appareil.
2) Les prix d'appareils ayant des specs identiques (mémoire, autonomie, taille) vont du simple au double. Qu'est-ce qui explique une telle différence ? La qualité du son est-elle très différente d'un appareil à l'autre ? Si oui, quel serait votre choix en tant que mélomane/audiophile ?
|
54 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vanvan61 et 39 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Baladeur MP3 : qualité et prix ?
- Abraham.ctl
- Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
1- la qualité du format MP3 est suffisante pour une utilisation mobile (AMHA).
Cela sera toujours néanmoins toujours inférieur à la qualité d'un CD (et à plus forte raison d'un SACD !) car le MP3 est un format de compression et qui dit compression dit perte. Quant à la comparaison avec une chaine de salon ... ça dépend de quel type de chaine de salon !
2- en tant que mélomane audiophile ... aucun ! après en tant qu'amateur de musique souhaitant avoir la possibilité d'écouter de la musique dans les transports en commun ou en faisant du sport là le choix est vaste ... j'ai pour ma part un petit rhumba de creative labs que je trouve assez pratique même si un peu limité en terme de taille. Coté qualité audio c'est suffisant pour ce que je lui demande et en aucun cas je ne cherche à le comparer à mon systeme hifi.
Cela sera toujours néanmoins toujours inférieur à la qualité d'un CD (et à plus forte raison d'un SACD !) car le MP3 est un format de compression et qui dit compression dit perte. Quant à la comparaison avec une chaine de salon ... ça dépend de quel type de chaine de salon !
2- en tant que mélomane audiophile ... aucun ! après en tant qu'amateur de musique souhaitant avoir la possibilité d'écouter de la musique dans les transports en commun ou en faisant du sport là le choix est vaste ... j'ai pour ma part un petit rhumba de creative labs que je trouve assez pratique même si un peu limité en terme de taille. Coté qualité audio c'est suffisant pour ce que je lui demande et en aucun cas je ne cherche à le comparer à mon systeme hifi.
- delbecq
- Inscription Forum: 25 Juil 2003 20:26
Merci pour ce commentaire, d'autres avis ?
- Abraham.ctl
1) à mon avis la qualité d'écoute va surtout dépendre de la qualité de la source.
2) les différences de cout peuvent venir des formats décodés (mp3 et wma) de la présence d'un tuner fm, de la possibilité d'utiliser une carte mémoire amovible avec le disque interne.
Personnellement j'ai acheté le MPIO 256k et j'en suis tres satisfait.
2) les différences de cout peuvent venir des formats décodés (mp3 et wma) de la présence d'un tuner fm, de la possibilité d'utiliser une carte mémoire amovible avec le disque interne.
Personnellement j'ai acheté le MPIO 256k et j'en suis tres satisfait.
- manu5252
- Inscription Forum: 20 Avr 2003 9:13
J'ai un Muvo² 4Go. Ca marche très bien avec des Koss The Plug, et des MP3 encodés en Lame insane ou extrème.
Le son est meilleur que le Zen avec les Plugs.
Ca marche bien aussi avec des KOSS Porta Pro ou des KSC-35...
Le son est meilleur que le Zen avec les Plugs.
Ca marche bien aussi avec des KOSS Porta Pro ou des KSC-35...
- KHOI
- Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
Visiblement, vous semblez tous satisfaits par rapport à ce que l'on demande à ce type d'appareil.
Des marques ou des modèles sont-ils à éviter ?
Des marques ou des modèles sont-ils à éviter ?
- Abraham.ctl
Salut !
Perso, j'ai un Archos6000 pour écouter de la musique dans l'avion. J'en suis content, pour ce que ce type d'appareil est capable de faire, après, ça reste du mp3... Mais il est facilement modifiable en hard & soft. Un seul regret, pour l'instant, il ne décode pas le Ogg, mais je n'en ai pas vu beaucoup qui en sont capable ! Quant aux marques à éviter, je dirais Creative qui, selon moi, est au son ce que Harpic est au steck-haché...mais ça n'engage évidement que moi.
A bientôt.
Seb.
Perso, j'ai un Archos6000 pour écouter de la musique dans l'avion. J'en suis content, pour ce que ce type d'appareil est capable de faire, après, ça reste du mp3... Mais il est facilement modifiable en hard & soft. Un seul regret, pour l'instant, il ne décode pas le Ogg, mais je n'en ai pas vu beaucoup qui en sont capable ! Quant aux marques à éviter, je dirais Creative qui, selon moi, est au son ce que Harpic est au steck-haché...mais ça n'engage évidement que moi.
A bientôt.
Seb.
- cyberseb
- Inscription Forum: 06 Mar 2003 9:37
Ton opinion sur Creative m'interpelle. Je pensais que leur longue expérience en matière de carte son devait leur permettre de faire des produits d'un rapport qualité prix honorable.
- Abraham.ctl
Pour le rapport qualité prix, oui, mais bon... Tu en as pour ton prix, donc du matériel bas de gamme ( même sur des audigy et compagnie... ). Disons que personnellement, quand il s'agit de mes oreilles, et surtout quand ça passe dans un casque, je suis assez regardant sur la qualité, quitte à mettre +.
A+
Seb.
A+
Seb.
- cyberseb
Dans ta signature je vois que tu as une SB Live, tu n'en ai donc pas satisfait ?
- Abraham.ctl
Non, pas du tout ! En fait, un copain me l'a prété en attendant que je m'achète une autre carte. J'utilise la sortie spdiff uniquement, donc niveau qualité, c'est kiff/kiff avec une autre carte de la même gamme, mais les convertisseurs sont de très mauvaise qualité. En plus pour les drivers, obligé de tourner sous xp parce que sinon, c'est même pas la peine de penser installer ta carte sous 2000 et utiliser les sorties numériques si tu n'as pas le cd original. Mais outre les cartes sons, je pense que la qualité des petits balladeurs ne doit pas être excellente, mais c'est sûr que pour le prix qu'ils font, tu ne peux pas demander mieux !! J'ai pris Creative en exemple, mais tous les balladeurs de ce prix, je pense que tu peux oublier. Je me permets de dire ça car tu post dans le forum HiFi, donc tu es amateur de très bon son. Si tu veux juste de la musique, c'est sûr que ça te conviendra parfaitement.
A+
Seb.
A+
Seb.
- cyberseb
Salut,
En ce qui concerne les Baladeurs MP3, la différence tarifaire se situe sur différents critères :
- la capacité de stockage (mini disque-dur, mémoire flash...),
- la qualité de l'interface (logiciel PC ou Mac, type de liaison USB2, USB1, Firewire (IEEE1394), Bluetooth, WiFi,...),
- la qualité du SAV a ne pas négligé,
- la notoriété de la Marque.
La convivialité de l'appareil est importante surtout quand tu le manipules d'une main dans la rue... Les Apple sont le roi de l'interface (iPod, mini-iPod...).
La liaison de transfert a son importance surtout si tu mets 2 heures pour transfèrer deux pauvres mp3.
La qualité et le nombre des accessoires disponibles. Le succès de iPod permet d'avoir un catalogue d'accessoires assez conséquent.
Enfin connaître ton besoin : grande capacité ou non (12 heures d'avion il faut mieux prévoir un mini disque dur qu'une mémoire flash de 256 Mo) et la fréquence d'utilisation. Car il ne faut pas oublier une mémoire flash s'use (cycle 1 000 000 d'écritures) ; après le taux d'erreur augmente grandement. Le problème se pose réellement si elle est fixe ; comme la batterie d'ailleurs (autonomie, effet mémoire...). Sa lègéreté est aussi à prendre en compte (faire un semi marathon avec un truc de 500 g c'est moyen...).
Le SON dans tout cela !!!!
Eh Bien, le mp3 étant une compression destructive, choisit bien le rapport qualité/taille : 192 kBits/s me donne des résultats très convenables.
Et surtout le casque... Les Koss sont nickel, cela s'écoute comme une bonne paire d'enceintes mais là cela devient difficle je te l'accorde.
Le plus vendu c'est iPod d'Apple, le mini-iPod à moins de 300 euros sort début juillet en Europe et c'est une bombe technologique...
Voilà, je sais c'est aussi facile de choisir un baladeur mp3 que le lecteur de cd à 1500 euros mais bon si la qualité t'importe.
Cyco à toi. Luccio.
En ce qui concerne les Baladeurs MP3, la différence tarifaire se situe sur différents critères :
- la capacité de stockage (mini disque-dur, mémoire flash...),
- la qualité de l'interface (logiciel PC ou Mac, type de liaison USB2, USB1, Firewire (IEEE1394), Bluetooth, WiFi,...),
- la qualité du SAV a ne pas négligé,
- la notoriété de la Marque.
La convivialité de l'appareil est importante surtout quand tu le manipules d'une main dans la rue... Les Apple sont le roi de l'interface (iPod, mini-iPod...).
La liaison de transfert a son importance surtout si tu mets 2 heures pour transfèrer deux pauvres mp3.
La qualité et le nombre des accessoires disponibles. Le succès de iPod permet d'avoir un catalogue d'accessoires assez conséquent.
Enfin connaître ton besoin : grande capacité ou non (12 heures d'avion il faut mieux prévoir un mini disque dur qu'une mémoire flash de 256 Mo) et la fréquence d'utilisation. Car il ne faut pas oublier une mémoire flash s'use (cycle 1 000 000 d'écritures) ; après le taux d'erreur augmente grandement. Le problème se pose réellement si elle est fixe ; comme la batterie d'ailleurs (autonomie, effet mémoire...). Sa lègéreté est aussi à prendre en compte (faire un semi marathon avec un truc de 500 g c'est moyen...).
Le SON dans tout cela !!!!
Eh Bien, le mp3 étant une compression destructive, choisit bien le rapport qualité/taille : 192 kBits/s me donne des résultats très convenables.
Et surtout le casque... Les Koss sont nickel, cela s'écoute comme une bonne paire d'enceintes mais là cela devient difficle je te l'accorde.
Le plus vendu c'est iPod d'Apple, le mini-iPod à moins de 300 euros sort début juillet en Europe et c'est une bombe technologique...
Voilà, je sais c'est aussi facile de choisir un baladeur mp3 que le lecteur de cd à 1500 euros mais bon si la qualité t'importe.
Cyco à toi. Luccio.
-
Luccio - Messages: 667
- Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:07
ahhh le mini ipod
- ashram
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
iPod 40go + casque Sony mdr-ex71sl, pas besoin de préciser que j'en suis plus que satisfait... (enfin, si, du coup... )
MP3 encodé en VBR (mimimum 192kbps) et en AAC. Je défie quiconques de trouver quelques choses à redire au son....
MP3 encodé en VBR (mimimum 192kbps) et en AAC. Je défie quiconques de trouver quelques choses à redire au son....
- tazz
- Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
|
54 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|